Publié

Le Liechtenstein, carte d'identité d'un petit Etat méconnu

Le prince Hans Adam II est à la tête du Liechtenstein depuis 1989. [Peter Klauzer]
Le prince Hans Adam II est à la tête du Liechtenstein depuis 1989. - [Peter Klauzer]
Pays méconnu et rarement sous le feu de l'actualité, le Liechtenstein est coincé entre la Suisse et l'Autriche. Eclairage sur ce petit Etat au moment où une partie de la population vient d'échouer dans sa tentative de réduire les pouvoirs du Prince.

Géographie

Le Liechtenstein est un petit pays d'Europe coincé entre la Suisse et l'Autriche, dont la capitale est Vaduz (5200 habitants) et la ville principale Schaan (5500 habitants). Sa superficie n'atteint que 160,5 km2. Sa population s'élevait à 36'000 habitants en 2011, faisant de cet Etat le quatrième plus petit d'Europe après le Vatican, Monaco et Saint-Marin. Le pays ne compte que onze communes. Le Rhin délimite la totalité de la frontière avec la Suisse. Le point culminant est le mont Grauspitz, à
2599 mètres.

Système politique

Le Liechtenstein est une monarchie parlementaire qui est dirigée par le prince Hans-Adam II. Celui-ci a accédé au trône après la mort de son père en 1989. Toutefois, il a transmis les pouvoirs à son fils Alois, qui assume en pratique toutes les fonctions de chef de l'État depuis 2004. Le Parlement du Liechtenstein, la Diète (ou Landtag), est composé de 25 députés élus par les citoyens. Dirigé par Klaus Tschütscher depuis 2009, le gouvernement compte cinq ministres. Contrairement à la plupart des autres monarchies constitutionnelles, le prince jouit de plusieurs pouvoirs importants, comme le droit de veto, raison du vote de dimanche au Liechtenstein.

Histoire

Après une longue tutelle étrangère, le Liechtenstein ne devient souverain qu'en 1719 par le bon vouloir de l'empereur germanique Charles VI. A ce moment-là, deux petites parcelles de territoire sont érigées au rang de Principauté et dirigées par les ancêtre du prince actuel. Toutefois, durant les guerres napoléoniennes, le territoire est intégré à la la Confédération du Rhin. En 1815, il entre dans la nouvelle Confédération germanique et n'acquiert une pleine indépendance qu'en 1862 quand le prince Johann II promulgue la Constitution instaurant une monarchie.

Economie

Ce micro-Etat aux faibles ressources naturelles n'en est pas moins l'un des plus prospères du continent, tout à fait comparable aux grands centres urbains européens. C'est essentiellement son secteur financier qui fait marcher l'économie, à plus de 30% des revenus, notamment au travers d'une vingtaine d'établissements bancaires, de nombreuses sociétés d'investissements. Le PNB par habitant atteint plus de 100'000 dollars, soit le deuxième du monde après celui de Monaco.  Comme la Suisse, le Liechtenstein fait partie de l'Espace économique européen, mais pas de l'Union européenne.

Fiscalité

Diverses facilités fiscales et des impôts sur les sociétés avantageux ont attiré le siège de nombreuses multinationales et ont contribué à la richesse du pays. Ensuite, il a fait l'actualité en même temps que la Suisse, au moment où ces deux pays ont figuré parmi les pays pointés du doigt par l'OCDE en matière fiscale. Accusée d'être un paradis fiscal au milieu de l'Europe, la Principauté a alors dû se résoudre à plus de transparence et à adapter sa place financière. Ont notamment été pointés du doigt l'opacité de certaines opérations financières, l'accueil de capitaux issus de l'évasion fiscale et la bienveillance envers des sociétés dont seules les boites aux lettres ont été installées dans le pays.

Rapports avec la Suisse

Si le Liechtenstein est indépendant, ses liens avec la Suisse sont inextricables, si bien que beaucoup en Europe pensent que ce pays n'est guère plus qu'un canton suisse. Ainsi, la langue nationale est le suisse allemand et on emploie le franc suisse. Depuis 1923, une union douanière permet la libre circulation des biens entre les deux Etats. Une union postale existe aussi. La plupart des représentations étrangères sont installées en Suisse et couvrent les deux pays. En sport, c'est presque comme s'il n'y avait qu'un seul pays: s'il existe une équipe nationale de football, le FC Vaduz joue dans le championnat suisse et les skieurs liechtensteinois ne forment qu'une équipe avec la Suisse.

Frédéric Boillat

Publié