Publié

Les Suisses réalisent un doublé surprise en saut

Lambert et Ulrich laissent éclater leur joie après leur magnifique performance. [Mike Groll]
Lambert et Ulrich laissent éclater leur joie après leur magnifique performance. - [Mike Groll]
Les Suisses ont créé la suprise en ski freestyle, où ils ont réussi un doublé lors du concours de saut à Lake Placid. Thomas Lambert a décroché sa première victoire en Coupe du monde, devant Renato Ulrich.

A la surprise générale, les Suisses ont survolé le deuxième concours de saut de Lake Placid. Le Zurichois Thomas Lambert s'est imposé samedi devant le Lucernois Renato Ulrich, deux hommes qui étaient pourtant restés discrets vendredi (9e et 25e).

A 27 ans, Lambert n'avait jamais été à pareille fête. Il avait certes déjà connu l'honneur d'un podium en Coupe du monde, mais cela datait de 2009 (3e au Mont Gabriel). A la peine l'hiver dernier, le Zurichois s'est repris en main durant sa préparation estivale, ajoutant notamment une demi-vrille à son saut. Les résultats ne se sont pas fait attendre.

Après trois concours cette saison, il occupe le 2e rang au classement général derrière le Canadien Olivier Rochon. Dans l'Etat de New York, Renato Ulrich n'a été battu que de 2,92 points par son compatriote. Le no 3 mondial de l'hiver dernier se consolera avec le cinquième podium de sa carrière sur le circuit.

Chez les dames, c'est Tanja Schärer qui donne des couleurs au saut helvétique. Lors de concours remportés vendredi et samedi par la Chinoise Xu Mengtao, la Zurichoise s'est classée 7e et 6e.

si/rou

Publié

Lake Placid, saut Aerials,

1. Thomas Lambert SUI 119,40
2. Renato Ulrich SUI 116,48

3. Petr Medulich RUS 104,49
4. Liu Zhongqing CHN 88,01
...
17. Andreas Isoz SUI 97,35

Coupe du monde, général
1. Rochon 166
2. Lambert 145
3. Medulich 132
...
6. Ulrich 122
22. Isoz 37