La sélection pour le Prix RTS Littérature Ados 2021. [Lucia Calfapietra et Nicolò Giacomin/Patrick Connan/Marcel/Stocksy/BONNINSTUDIO/Conception graphique: Nicolas Vesin - Photomontage: © Shutterstock / Dmytro Zinkevych / Kloromanam / Bent Chang / Mriman / The Light Lab/Studio Flammarion jeunesse - RTS]
Publié

La sélection 2021

Les cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2021.

Deux fleurs en hiver

Delphine Pessin

L'une, Capucine, a décidé d'effectuer son stage dans une maison de retraite. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d'aide-soignante.

Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente déboussolée qui vient d'arriver à la maison de retraite. Émue par le désarroi de Violette, Capucine fait des pieds et des mains pour lui redonner le sourire.

Leur rencontre va dynamiter la vie plan-plan de la maison de retraite et bousculer leurs coeurs en hibernation!

Un ouvrage paru aux éditions Romans Didier Jeunesse

>> À lire, la fiche de présentation: "Il y a autant de vérités que de personnes impliquées"

Deux fleurs en hiver, de Delphine Pessin, est l'un des cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2021. [Lucia Calfapietra et Nicolò Giacomin - Romans Didier Jeunesse]Deux fleurs en hiver, de Delphine Pessin, est l'un des cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2021. [Lucia Calfapietra et Nicolò Giacomin - Romans Didier Jeunesse]

Félines

Stéphane Servant

Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres.

Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités.. Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non!

C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher.

Un ouvrage paru aux éditions Rouergue

>> À lire, la fiche de présentation: "Être soi est un acte de résistance"

 Félines, de Stéphane Servant,  est l'un des cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2021. [Patrick Connan - Éditions du Rouergue]Félines, de Stéphane Servant, est l'un des cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2021. [Patrick Connan - Éditions du Rouergue]

Un peu plus près des étoiles

Rachel Corenblit

Rémi, 15 ans, garçon solitaire dont le père fait des remplacements dans les hôpitaux psychiatriques, a déménagé dix-neuf fois en dix ans.

De sa mère internée, il n’a gardé que dix cassettes qu’elle a enregistrées, ado, dans les années 1980.

Cette fois, Rémi atterrit dans un centre de repos pour les chirurgies réparatrices. À son arrivée, casque vissé sur les oreilles et baladeur cassette en poche, il tombe nez à nez sur Sara, une ado défigurée. Car ils sont nombreux, dans cet hôpital, les jeunes abimés par la vie. Sara, Adonis, Clotilde, Maxime, Pascal, Zoé et Millie: sept jeunes qui se réunissent dans une cabane au fond du jardin.

Et alors que Rémi a souvent été seul, il ne résiste pas à l’envie de les rejoindre. Il ne veut pas que leur monde tourne sans lui, il n’a pas envie de se sentir comme si on l'avait éjecté de cet univers. Il est temps pour lui de sortir et, finalement, de s’attacher.

Un ouvrage paru aux éditions Bayard

>> À lire, la fiche de présentation: "Dans ma vie, j'ai déménagé dix-neuf fois"Un peu plus près des étoiles, de Rachel Corenblit, est l'un des 5 titres de la sélection 2021 du Prix RTS Littérature Ados. [Marcel/Stocksy/BONNINSTUDIO - Bayard]Un peu plus près des étoiles, de Rachel Corenblit, est l'un des 5 titres de la sélection 2021 du Prix RTS Littérature Ados. [Marcel/Stocksy/BONNINSTUDIO - Bayard]

Ce qui fait battre nos coeurs

Florence Hinckel

À la moindre émotion, la petite sœur d'Esteban est en danger: elle vit avec un cœur artificiel bas de gamme.

En 2030, le marché propose pourtant des organes performants et sûrs, fabriqués par la société Organic... encore faut-il pouvoir se les payer. Désespéré, Esteban kidnappe Leila, une jeune fille célèbre car "artificielle" à 96%, ainsi que Noah, le riche héritier d'Organic.

Le deal? Il relâchera les otages s'il obtient un nouveau cœur pour sa sœur. Commence une nuit de cavale sur les routes de France, retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Un ouvrage paru aux éditions Syros

>> À lire, la fiche de présentation: "C'est le chemin qui compte"Ce qui fait battre nos coeurs de Florence Hinckel est l'un des cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2021. [Conception graphique: Nicolas Vesin - Photomontage: © Shutterstock / Dmytro Zinkevych / Kloromanam / Bent Chang / Mriman / The Light Lab - Syros]Ce qui fait battre nos coeurs de Florence Hinckel est l'un des cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2021. [Conception graphique: Nicolas Vesin - Photomontage: © Shutterstock / Dmytro Zinkevych / Kloromanam / Bent Chang / Mriman / The Light Lab - Syros]

Et le désert disparaîtra

Marie Pavlenko

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre dans quelques siècles. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré.

Elle appartient à une tribu nomade. Pour survivre, son peuple traque les derniers arbres et vend leur bois. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d’homme. Alors, un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages.

Elle se perd, et tombe dans une trouée. Au fond, un arbre. Gigantesque. Coincée là, blessée, Samaa va peu à peu réaliser que tout ce en quoi elle croit est faux. Elle changera le destin de sa tribu à jamais.

Un ouvrage paru aux éditions Flammarion

>> À lire, la fiche de présentation: "Mort, un arbre ne vaut rien. Vivant, il est la vie"Et le désert disparaîtra, un livre de Marie Pavlenko. [Studio Flammarion jeunesse - Flammarion Jeunesse]Et le désert disparaîtra, un livre de Marie Pavlenko. [Studio Flammarion jeunesse - Flammarion Jeunesse]

En partenariat avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) et en collaboration avec la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP)

Le site du Prix RTS Littérature Ados

Juillet 2020