"Mort, un arbre ne vaut rien. Vivant, il est la vie"

Grand Format

Studio Flammarion jeunesse - Flammarion Jeunesse

Introduction

Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko est l'un des cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2021.

Le résumé

Et le désert... 01

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre dans quelques siècles. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Elle appartient à une tribu nomade. Pour survivre, son peuple traque les derniers arbres et vend leur bois. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d’homme. Alors, un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Elle se perd, et tombe dans une trouée. Au fond, un arbre. Gigantesque. Coincée là, blessée, Samaa va peu à peu réaliser que tout ce en quoi elle croit est faux. Elle changera le destin de sa tribu à jamais.

Mots-clés: climat, famille, traditions, égalité, société patriarcale, tribu, anticipation, eau, écologie, post-apocalyptique

Astrid di Crollalanza - Flammarion

La biographie de l'autrice

Et le désert... 02

Astrid di Crollalanza - Flammarion

Marie Pavlenko est née à Lille en 1974. Elle a obtenu un D.E.A. de lettres modernes à la Sorbonne Nouvelle, a vécu un an en Jordanie, puis a été journaliste de presse écrite. Depuis 2010, elle a écrit des scénarios (télé, cinéma, BD), des romans pour jeunes adultes: Un si petit oiseau et Je suis ton soleil (Flammarion jeunesse), qui ont remporté de nombreux prix, La Fille-sortilège (Folio SF), la trilogie Le livre de Saskia (Scrineo jeunesse), mais aussi des romans pour enfants: Zombies zarbis (co-écrits avec Carole Trébor - Flammarion jeunesse), Awinita (Little Urban), ou de littérature générale: La Mort est une femme comme les autres (J'ai Lu). Marie vit à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, elle se consacre désormais à l'écriture de ses romans, pour petits et grands, étudie l'ornithologie, et marche en montagne dès qu'elle le peut.

Extraits

Et le désert... 03

N°1

"Je suis le seul être vivant à faire crisser le monde et cette pensée m'étourdit."

N°2

"Je veux être chasseuse. La première de ma tribu. Je changerai le destin de toutes les femmes."

N°3

"Savez-vous ce qu'est une forêt? Non, bien sûr, comment le pourriez-vous? Elles ont disparu depuis si longtemps. Une forêt, c'était des centaines, des milliers d'arbres, avec leurs larges troncs, leur écorce qui empoisonne ou guérit des maladies, leurs feuilles et leurs fruits qui nourrissent. Dans les forêts, profitant de l'ombre et de la fraîcheur, il y avait des animaux, de la vie partout. L'eau jaillissait de cascades, se calait au fond des vallons, enfantait des lacs."

L'interview

Et le désert... 04

La fiche pédagogique

Et le désert... 05

Vous retrouverez en septembre, sur le site d'e-media, le site romand d'éducation aux médias, la fiche pédagogique consacrée à Et le désert disparaîtra.

e-media, le portail romand d'éducation aux médias [www.e-media.ch - CIIP]

De la même autrice

Et le désert... 06

La couverture d'Un si petit oiseau, de Marie Pavlenko. [Flammarion jeunesse]La couverture d'Un si petit oiseau, de Marie Pavlenko. [Flammarion jeunesse]

Un si petit oiseau

Après un accident de voiture qui l'a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d'avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu'on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser? Grâce à l'amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre.

Extrait

"J'ai l'impression qu'un corps d'homme brisé, peut-être un relent des guerres, justement, est plus acceptable. Une blessure, ça fait warrior. Pour une femme, dans l'inconscient de plein de gens, la féminité écorchée est une monstruosité."

Pour aller plus loin

Et le désert... 07

La page Facebook de Marie Pavlenko

Le compte Instagram de Marie Pavlenko

La critique de RTS Culture: "Et le désert disparaîtra", un roman jeunesse pour les grévistes du climat

Les cinq titres de la Sélection 2021 du Prix RTS Littérature Ados

Les dossiers de RTS Découverte consacrés à la forêt, au climat et à l'égalité

Le livre est disponible en livre audio, dans la collection Écoutez Lire. Il est lu par la comédienne Delphine Cogniard. La durée d'écoute est d'environ 4 heures. L’écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.

RTS Découverte [RTS Découverte - RTS]