"C'est le chemin qui compte"

Grand Format

Conception graphique: Nicolas Vesin - Photomontage: © Shutterstock / Dmytro Zinkevych / Kloromanam / Bent Chang / Mriman / The Light Lab - Syros

Introduction

Ce qui fait battre nos coeurs de Florence Hinckel est l'un des cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2021.

Le résumé

Ce qui fait battre.. 01

À la moindre émotion, la petite sœur d'Esteban est en danger: elle vit avec un cœur artificiel bas de gamme. En 2030, le marché propose pourtant des organes performants et sûrs, fabriqués par la société Organic... encore faut-il pouvoir se les payer. Désespéré, Esteban kidnappe Leila, une jeune fille célèbre car "artificielle" à 96%, ainsi que Noah, le riche héritier d'Organic. Le deal? Il relâchera les otages s'il obtient un nouveau cœur pour sa sœur. Commence une nuit de cavale sur les routes de France, retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Mots-clés: road trip, transhumanisme, dystopie, anticipation, être humain augmenté, réseaux sociaux, protection des données, intelligence articifielle, inégalités sociales

À écouter: l'interview de Florence Hinckel sur les ondes de France Info:

DR

La biographie de l'autrice

Ce qui fait battre.. 02

DR

Florence Hinckel est née le 13 décembre 1973. Après une licence de programmation analytique, elle devient finalement professeuse des écoles, métier qu’elle exerce à Marseille, en Guyane ou en Guadeloupe, avant de se consacrer entièrement à l’écriture, sa passion depuis l’enfance. S’adressant aux enfants comme aux plus grands, elle aime varier les genres, qu’ils soient humoristiques, intimistes, loufoques, engagés, ou en demi-teintes. En parallèle, elle exploite sa formation initiale pour affiner dans ses ouvrages une réflexion critique sur l’Intelligence Artificielle (Traces) et/ou les réseaux sociaux, ainsi que sur le transhumanisme (Ce qui fait battre nos coeurs), sur l’être humain augmenté, #Bleue, qui explore l’idée de suppression de la douleur émotionnelle, ou Théa pour l'éternité, sur le refus de vieillir. Elle compte une quarantaine de romans à son actif, qui totalisent 35 prix littéraires.

Extraits

Ce qui fait battre.. 03

N°1

"Les adultes, ça déteste qu'on les remette à leur place. Ou plutôt qu'on leur rappelle la nôtre."

N°2

"Je crois lire de la sincérité dans ses yeux. Une sincérité toute synthétique."

N°3

"Les coeurs de riches n'ont pas de ratés, eux. Si seulement ça les rendait meilleurs... Mais aucune vague de philanthropie n'a été observée chez eux dernièrement."

La référence littéraire

Ce qui fait battre.. 04

La couverture de "La confusion des sentiments". [Le livre de poche]La couverture de "La confusion des sentiments". [Le livre de poche]

"Une inquiétante confusion de sentiments qui donnait à cette seconde, que je vivais sans l'avoir voulue, une étourdissante durée...". Noah cite un extrait de La confusion des sentiments, un livre de Stefan Zweig.

La fiche pédagogique

Ce qui fait battre.. 05

Vous retrouverez en septembre, sur le site d'e-media, le site romand d'éducation aux médias, la fiche pédagogique consacrée à Ce qui fait battre nos coeurs.

e-media, le portail romand d'éducation aux médias [www.e-media.ch - CIIP]

De la même autrice

Ce qui fait battre.. 06

La couverture de Nos éclats de miroir, de Florence Hinckel. [Nathan]La couverture de Nos éclats de miroir, de Florence Hinckel. [Nathan]

Nos éclats de miroir

Le quotidien d'une jeune fille de 15 ans, Cléo, qui s'adresse à Anne Franck, son écrivain préféré, dans son propre journal intime et y raconte ce qu'elle n'a osé dévoiler à personne, étant d'une nature plutôt introvertie. Elle y dévoile ses secrets, ses émotions, ces petits riens du quotidien qui font un grand tout pour cet âge si particulier de l'existence. Sa mère qui souffre de dépression depuis la disparition de son mari il y a dix ans, sa meilleure amie Bérénice qui lui fait de l'ombre.

Extrait

"Je m'appelle Cléo, et j'aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours. Cette date est importante pour moi, car c'est à cet âge-là que tu es morte, ma chère Anne Franck. Tu es mon écrivaine préférée! Alors j'ai décidé de m'adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m'interroge, me fait rire ou me bouleverse."

Pour aller plus loin

Ce qui fait battre.. 07

La page Facebook de Florence Hinckel

Le compte Instagram de Florence Hinckel

Le compte Twitter de Florence Hinckel

Le slog de Florence Hinckel

La critique de Ricochet

Les cinq titres de la Sélection 2021 du Prix RTS Littérature Ados

Les dossiers de RTS Découverte consacrés à l'homme bionique, au coeur, à la protection des données

RTS Découverte [RTS Découverte - RTS]