"Dans ma vie, j'ai déménagé dix-neuf fois"

Grand Format

Marcel/Stocksy/BONNINSTUDIO - Bayard

Introduction

Un peu plus près des étoiles de Rachel Corenblit est l'un des cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2021.

Le résumé

Un peu plus près... 01

Rémi, 15 ans, garçon solitaire dont le père fait des remplacements dans les hôpitaux psychiatriques, a déménagé dix-neuf fois en dix ans. De sa mère internée, il n’a gardé que dix cassettes qu’elle a enregistrées, ado, dans les années 1980. Cette fois, Rémi atterrit dans un centre de repos pour les chirurgies réparatrices. À son arrivée, casque vissé sur les oreilles et baladeur cassette en poche, il tombe nez à nez sur Sara, une ado défigurée. Car ils sont nombreux, dans cet hôpital, les jeunes abimés par la vie. Sara, Adonis, Clotilde, Maxime, Pascal, Zoé et Millie: sept jeunes qui se réunissent dans une cabane au fond du jardin. Et alors que Rémi a souvent été seul, il ne résiste pas à l’envie de les rejoindre. Il ne veut pas que leur monde tourne sans lui, il n’a pas envie de se sentir comme si on l'avait éjecté de cet univers. Il est temps pour lui de sortir et, finalement, de s’attacher.

Mots-clés: amour, amitié, hôpital, adolescence, folie, isolement, handicap, tolérance, musique

DR

La biographie de l'autrice

Un peu plus près... 02

DR

Née en 1969 au Québec, Rachel Corenblit a étudié la philosophie avant de se tourner vers l'enseignement et l’écriture. Son premier livre jeunesse est paru en 2007 aux éditions du Rouergue. Depuis, elle a publié de nombreux romans pour la jeunesse, dont Shalom salam maintenant et 146298.

Extraits

Un peu plus près... 03

N°1

"C'est le genre de gars qui croit pouvoir sauver le monde et qui s'aperçoit qu'il ne peut même pas se sauver lui-même."

N°2

"C'est ça, le malheur. C'est d'y croire encore même quand on sait que c'est foutu."

N°3

"Je crois que je détiens le record mondial de changement d'adresse. La France, je la connais. Ses montagnes, ses plaines, ses rivières, ses églises, ses places de la mairie, ses routes départementales, ses centres commerciaux, ses salles de fêtes municipales. Et ses hôpitaux surtout."

Les références musicales

Un peu plus près... 04

La fiche pédagogique

Un peu plus près... 05

Voici la fiche pédagogique consacrée à Un peu plus près des étoiles d'e-media, le site romand d'éducation aux médias.

e-media, le portail romand d'éducation aux médias [www.e-media.ch - CIIP]

De la même autrice

Un peu plus près... 06

À la dure, un roman de Rachel Corenblit. [Actes Sud]À la dure, un roman de Rachel Corenblit. [Actes Sud]

À la dure

Arthur est un bon élève, sérieux, appliqué, discret. Il rêve de devenir médecin. Ennuyeux à mourir dirait sa grande soeur, So. So, elle défie le monde, elle n'a peur de rien. Alors quand elle revient un beau jour, après des années sans nouvelles, et demande à Arthur de l'aider, il ne peut pas refuser. Ils vont profiter de l'absence de leurs parents pour que So fasse une désintox à la maison, "à la dure". Pas de clinique, pas d'aide extérieure. Juste Arthur et du courage. Six jours vont s'écouler, pendant lesquels ces frère et soeur vont s'épauler, souffrir, se haïr parfois. Mais surtout se retrouver, après de longues années loin l'un de l'autre.

Extrait

"L'année dernière, rappelle-toi, tu étais venue passer quelques jours à la maison. Le grand événement ! On sourit tous les quatre [sur la photo], dans le jardin. Tu as les pupilles comme des soucoupes volantes et nous des tronches de désespérés. A la fin, tu t'es barrée avec la carte bleue de maman. Il a fallu la déclarer volée pour pas que tu vides le compte. Notre terreur suprême. Que tu profites de toutes les économies familiales pour les diluer dans tes veines."

Pour aller plus loin

Un peu plus près... 07

La page Facebook de Rachel Corenblit

La critique du livre parue dans INTERCDI, janvier 2020

Les cinq titres de la Sélection 2021 du Prix RTS Littérature Ados

Les dossiers de RTS Découverte consacrés à la santé mentale et à la musique

RTS Découverte [RTS Découverte - RTS]