RTS Découverte

Dossier

Qu'est-ce que le Soleil? De quoi est-il composé? Comment fonctionne-t-il? En quoi est-il si important pour la vie sur Terre? Réponse ici avec les éclairages de Georges Meynet, professeur à l'Observatoire de l'Université Genève, et d'André Brahic, professeur à l'Université Diderot à Paris et au Commissariat à l'Energie Atomique à Saclay. Vous trouverez aussi dans ce dossier des chiffres clés, un peu de mythologie, des conseils pour l'observation de cette étoile, un quiz et quelques liens utiles.

 

[photo: © NASA SDO - AFP]

L'éclipse solaire a passionné les Suisses

Le 12h30 (20.03.2015) Plusieurs centaines de curieux se sont rassemblés à l'observatoire de Lausanne pour l'occasion. Interview de Michael Hautier, président de la Société Vaudoise d'Astronomie.
  • Un avion au-dessus des Îles Féroé filme l'éclipse [RTS]
    Un avion au-dessus des Îles Féroé filme l'éclipse   03:02
    Un avion au-dessus des Îles Féroé filme l'éclipse Très impressionnantes images de l'éclipse totale vue d'un avion affrété par la BBC en vol au-dessus des Îles Féroé L'actu en vidéo (20.03.2015)
  • L'Europe verra l'éclipse solaire à 70% au maximum. [EPA/NASA]
    Le soleil a rendez-vous avec la lune   08:17
    Le soleil a rendez-vous avec la lune Le soleil a rendez-vous avec la lune! Le vendredi 19 mars 2015, nous pourrons assister à une éclipse solaire partielle entre 10h30 et 10h36. Comment l’observer en protégeant vos yeux et ceux des enfants? Thomas Wolfensberger, responsable de l’Unité de chirurgie vitréo-rétinienne (rétine chirurgicale) à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin répond à Julien Schekter et Théo Chavaillaz. On en parle (19.03.2015)
  • Il est impératif de porter des lunettes spéciales pour regarder l'éclipse. [Katia Christodoulou - EPA]
    Les consignes divergent dans les écoles en vue de l’éclipse partielle   02:00
    Les consignes divergent dans les écoles en vue de l’éclipse partielle Le Journal du matin (19.03.2015)
  • Installation de panneaux solaires à Verboix (GE). [Laurent Gilliéron - Keystone]
    L'éclipse du 20 mars représente-t-elle une menace pour le réseau électrique?   06:44
    L'éclipse du 20 mars représente-t-elle une menace pour le réseau électrique? Le 20 mars prochain, une éclipse totale du soleil plongera l’Europe dans la pénombre. Ce spectacle est très attendu, mais il représente une menace pour le réseau électrique européen. L'interview de Jean-Christophe Hadorn, ingénieur et consultant en énergie solaire. Forum (26.02.2015)
  • Une famille observe une éclipse solaire partielle à l'aide de lunettes spéciales. [Keystone]
    Quand le soleil a rendez-vous avec la lune  
    Quand le soleil a rendez-vous avec la lune Bastien Confino, président de l’Observatoire de Saint-Luc, fait le point sur les éclipses solaires et les risques qu'elles représentent pour les yeux.

    Le 4 janvier 2011, vers 9h10, 72% du soleil disparaît derrière la lune. Si cela semble beaucoup, ça ne permet pas pour autant d'observer notre étoile à l'œil nu.
    On en parle (04.01.2011)
  • Une éclipse partielle du soleil était visible sur le continent européen mardi; reportage depuis l'observatoire de Saint-Luc (VS) [DR]
    Une éclipse partielle du soleil dans le ciel européen   02:04
    Une éclipse partielle du soleil dans le ciel européen Une éclipse partielle du soleil était visible sur le continent européen mardi; reportage depuis l'observatoire de Saint-Luc (VS). La lune a couvert jusqu'à 64% de l'astre entre 9h et 10h30. C'est en Valais que le phénomène se voyait le mieux même si, il est vrai, les nuages ont quelque peu gâché le spectacle. 19h30 (04.01.2011)
  • Quatrième éclipse solaire totale de ce siècle [DR]
    Quatrième éclipse solaire totale de ce siècle   01:23
    Quatrième éclipse solaire totale de ce siècle Le soleil avait rendez-vous avec la lune ce mercredi pour le plaisir de millions de gens. L'éclipse totale était observable sur une bande partant du Brésil et se poursuivant jusqu'en Asie. En Suisse, les nuages ont gâché le plaisir des spectateurs. 19h30 (29.03.2006)
  • Eclipse solaire: Madrid était aux premières loges ce matin [DR]
    Eclipse solaire: Madrid aux premières loges   01:25
    Eclipse solaire: Madrid aux premières loges L'Europe, mais aussi une partie de l'Afrique et de l'Asie, ont pu contempler une impressionante éclipse de soleil. Les plus chanceux ont été les Madrilènes, qui se trouvaient juste en dessous du phénomène céleste. 19h30 (03.10.2005)
  • Séquences choisies - Eclipse solaire en Australie [DR]
    La nuit tombe sur l'Australie   02:47
    La nuit tombe sur l'Australie Une éclipse totale du Soleil dans le nord de l'Australie a plongé la région dans le noir durant deux minutes. L'actu en vidéo (14.11.2012)
  • Eclipse solaire en Australie [RTS]
    Eclipse solaire en Australie   00:56
    Eclipse solaire en Australie La lune s'est glissée entre le soleil et la terre et a provoqué une éclipse partielle de l'astre du jour visible en Australie en Indonésie et en Nouvelle-Zélande notamment. L'actu en vidéo (10.05.2013)
  • "Mais où est donc le temple du soleil? Enquête scientifique au pays d’Hergé" [Flammarion]
    Où est donc le Temple du Soleil   05:45
    Où est donc le Temple du Soleil Rendez-vous poétique et téméraire avec la science et le monde de Tintin. Impatience (07.11.2011)
  • Le 12H30 [RTS]
    La plus longue éclipse totale du siècle  
    La plus longue éclipse totale du siècle Une grande partie de l'Asie, notamment l'Inde, le Bangladesh et la Chine, a assisté ce mercredi à une éclipse totale de soleil. Des dizaines de millions de personnes ont pu vivre la nuit en plein jour et admirer la couronne solaire pendant plus de six minutes, une durée exceptionnelle. Par Pierre Bratschi. Le 12h30 (22.07.2009)
  • L'arc-en-ciel est le phénomène suprême de la décomposition chromatique. [Andrea Izzotti - Fotolia]
    Les phénomènes lumineux 22:20  
    Les phénomènes lumineux Du 14 au 25 juillet 2014, Huma Khamis et Bastien Confino rendent hommage au soleil. L'occasion d'explorer différents aspects liés à "notre" étoile.
    Le septième épisode de notre série s'intéresse à l’interaction entre le soleil et l'atmosphère terrestre, qui est à l'origine de nombreux phénomènes lumineux. Invité: Christophe Perez, physico-chimiste et médiateur scientifique à Lausanne.
    CQFD (22.07.2014)
  • Les pôles du champ magnétique du soleil sont en train de s'inverser [RTS]
    Les pôles du champ magnétique du soleil sont en train de s'inverser 02:23  
    Les pôles du champ magnétique du soleil sont en train de s'inverser Le phénomène intervient environ chaque 11 ans, au moment où l'activité solaire atteint son maximum. 19h30 (16.12.2013)
  • Aurore boréale. [AP Photo/The Anchorage Daily News, Marc Lester]
    Des aurores dans le ciel 12:30  
    Des aurores dans le ciel Le mardi 7 janvier 2013 a eu lieu une gigantesque éruption solaire. Une masse impressionnante de particules s’est déplacée jusque vers la Terre et s'est rendue visible sous forme d'aurores boréales au nord de l'Europe.
    Coup d'œil sur les prémisses de ce phénomène chez Christian Rovelli, membre de la société astronomique du Haut Léman, passionné par l’observation du soleil, et les explications de Christophe Perez, médiateur scientifique, physicien et spécialiste des aurores. Un sujet de Bastien Confino, avec le concours d'Anouchka Jacquier.
    CQFD (10.01.2014)
  • Le père Noël nous offre quelques jolis cadeaux cosmiques en cette fin d'année. [Daniel BOITEAU - Fotolia]
    Le ciel du mois de décembre  
    Le ciel du mois de décembre Eclipse de lune, éclipse de soleil. Le père Noël nous offre quelques jolis cadeaux cosmiques en cette fin d'année. Le 21 décembre, nous commencerons par une éclipse de lune visible au petit matin. Elle sera suivie le 4 janvier par une éclipse de soleil à 70% en Suisse.
    Certaines précautions sont nécessaires pour profiter sans danger du spectacle. Tous les conseils avec Bastien Confino.
    Impatience (01.12.2010)
  • Une "green flash" dans le ciel du Japon [DR]
    Une "green flash" dans le ciel du Japon   00:32
    Une "green flash" dans le ciel du Japon Un phénomène rare a été observé au Japon: une "green flash", à savoir une lumière verte au coucher du soleil L'actu en vidéo (13.01.2012)
  • Une explosion à la surface du soleil survenue hier pourrait perturber les liaisons de téléphonie mobile et les ondes radio [DR]
    Une explosion solaire avec de possibles conséquences sur Terre   01:38
    Une explosion solaire avec de possibles conséquences sur Terre Une explosion à la surface du soleil pourrait perturber les liaisons de téléphonie mobile et les ondes radio. 19h30 (29.10.2003)
  • La planète Vénus passera devant le soleil dans la nuit de mardi à mercredi [DR]
    Quand Vénus passe devant le soleil   01:55
    Quand Vénus passe devant le soleil Ce phénomène astronomique peut être observé à l'aube si les nuages le permettent mais ne sera visible qu'une petite heure seulement. 19h30 (05.06.2012)
  • Le solstice d'hiver à la tombe de Newgrange [RTS]
    Le solstice d'hiver à la tombe de Newgrange   00:56
    Le solstice d'hiver à la tombe de Newgrange Comme tous les 21 décembre à 9h17 (solstice d'hiver), le soleil pénètre dans la chambre mortuaire de Newgrange en Irlande construite 3200 ans avant JC. L'actu en vidéo (21.12.2013)
  • Triple soleil dans le ciel de Moscou [RTS]
    Triple soleil dans le ciel de Moscou   00:39
    Triple soleil dans le ciel de Moscou Un Russe a filmé dimanche dans le ciel de Moscou un étonnant phénomène optique lié à celui du halo solaire, appelé parhélie ou chien du soleil. L'actu en vidéo (20.01.2014)
  • Le solstice à Stonehenge [DR]
    Le solstice à Stonehenge   00:27
    Le solstice à Stonehenge Des milliers de touristes ont afflué lundi à Stonehenge, dans le sud de l'Angleterre, pour fêter le solstice d'été et l'arrivée du soleil sur le site mégalithique. L'actu en vidéo (21.06.2010)
  • Le soleil. [Pakhnyushchyy - Fotolia]
    Les secrets du soleil 53:11  
    Les secrets du soleil Le 16e colloque "Wright" pour la science met en 2014 le soleil à l'honneur, avec quatre conférences grand public données à Uni Dufour à Genève les 10, 11, 13 et 14 novembre 2014.

    Sans étoiles, point de planètes. Sans le soleil et sans sa formation il y a 4.5 milliards dʹannées, ni la Terre, ni les sept autres planètes de notre système n'auraient vu le jour.
    Babylone (10.11.2014)
  • Corinne Charbonnel, une astrophysicienne "ensoleillée". [Jürgen Fälchle - Fotolia]
    Rencontre avec une "Madame Soleil" 39:46  
    Rencontre avec une "Madame Soleil" Du 14 au 25 juillet 2014, Huma Khamis et Bastien Confino rendent hommage au soleil. L'occasion d'explorer différents aspects liés à "notre" étoile.
    Comme tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Bastien Confino reçoit Corinne Charbonnel, professeur au département d’astronomie de l’Université de Genève.
    CQFD (18.07.2014)
  • Le soleil est sous observation des télescopes. [EPA/NASA - Keystone]
    Explications solaires...   10:45
    Explications solaires... Du 14 au 25 juillet 2014, Huma Khamis et Bastien Confino rendent hommage au soleil. L'occasion d'explorer différents aspects liés à "notre" étoile.
    Cette deuxième semaine de notre série débute avec l’une des observations astronomiques les plus passionnantes, celle du soleil. Invité: André Rüssmann, directeur de CMC télescope.
    CQFD (21.07.2014)
  • Le soleil est à la base de la vie. [Elena Petrova - Fotolia]
    Le soleil et la vie   24:52
    Le soleil et la vie Du 14 au 25 juillet 2014, Huma Khamis et Bastien Confino rendent hommage au soleil. L'occasion d'explorer différents aspects liés à "notre" étoile.
    Ce deuxième épisode est consacré au soleil qui permet la vie sur terre. Quoi qu'on fasse, on dégouline de soleil, on mange et on respire du soleil et il nous permet de nous orienter.
    CQFD (15.07.2014)
  • Trois ans de soleil en quelques minutes [RTS]
    Trois ans de soleil en quelques minutes   02:27
    Trois ans de soleil en quelques minutes L'Observatoire des Dynamiques Solaires de la NASA a photographié le soleil toutes les douze secondes pendant trois ans. L'actu en vidéo (23.04.2013)
  • Professeur Nimbus: le soleil [DR]
    Professeur Nimbus: le soleil   02:48
    Professeur Nimbus: le soleil Dolce Vita (10.03.2010)
  • Pourquoi la position du soleil varie-t-elle dans le ciel au cours de l'année? [RTS]
    Pourquoi la position du soleil varie-t-elle dans le ciel au cours de l'année?   01:28
    Pourquoi la position du soleil varie-t-elle dans le ciel au cours de l'année? Interview du Professeur Georges Meynet, Observatoire de l'UNIGE Découverte (30.05.2014)
  • La NASA va procéder au lancement d'un nouveau satellite [RTS]
    La NASA va procéder au lancement d'un nouveau satellite   01:58
    La NASA va procéder au lancement d'un nouveau satellite Sa mission ne sera pas d'aller explorer les confins de l'univers, mais d'observer le corps le plus important de notre système solaire, le soleil. 19h30 (26.06.2013)
  • Une étude prouve que le soleil n'est pour rien dans le réchauffement climatique [DR]
    Le soleil n'est pour rien dans le réchauffement climatique   02:09
    Le soleil n'est pour rien dans le réchauffement climatique L'étude a été menée sur trente ans par le professeur Claus Fröhlich, du Centre mondial du rayonnement à Davos. Elle prouve définitivement que l'astre solaire n'est pas en cause dans le réchauffement de la planète, contrairement à ce que continuaient d'affirmer certains scientifiques. 19h30 (27.07.2007)
  • Le soleil fait partie des facteurs qui peuvent provoquer le cancer de la peau. [beeandbee - Fotolia]
    Le cancer de la peau 34:04  
    Le cancer de la peau Du 14 au 25 juillet 2014, Huma Khamis et Bastien Confino rendent hommage au soleil. L'occasion d'explorer différents aspects liés à "notre" étoile.

    Mais ce soleil qui nous illumine et nous accompagne tout au long de notre vie a lui aussi un côté sombre et il peut devenir notre ennemi mortel. C'est ce qui se passe quand un petit grain de beauté se transforme en graine de cauchemar.

    Décryptage du cancer de la peau avec Olivier Gaide, médecin associé à la clinique de dermatologie et vénérologie au CHUV à Lausanne.
    CQFD (25.07.2014)
  • Question sur... Pourquoi prend-on des Coups de Soleil ? [DR]
    Pourquoi prend-on des Coups de Soleil ? 01:50  
    Pourquoi prend-on des Coups de Soleil ? Les explications de Tania Chytil. Découverte (21.02.2013)
  • Le soleil est sous observation des télescopes. [EPA/NASA - Keystone]
    L'observation du soleil 10:45  
    L'observation du soleil Du 14 au 25 juillet 2014, Huma Khamis et Bastien Confino rendent hommage au soleil. L'occasion d'explorer différents aspects liés à "notre" étoile.
    Cette deuxième semaine de notre série débute avec l’une des observations astronomiques les plus passionnantes, celle du soleil. Invité: André Rüssmann, directeur de CMC télescope.
    CQFD (21.07.2014)
  • Le soleil a des effets positifs et négatifs sur la santé. [Olly - Fotolia]
    Bienfaits et méfaits du soleil sur la santé   31:23
    Bienfaits et méfaits du soleil sur la santé Du 14 au 25 juillet 2014, Huma Khamis et Bastien Confino rendent hommage au soleil. L'occasion d'explorer différents aspects liés à "notre" étoile.
    Ce nouveau rendez-vous est consacré aux effets positifs et négatifs du soleil sur notre santé. Avec Olivier Gaide, chef de clinique de dermatologie et vénérologie au CHUV, à Lausanne, Pierre François Kaser, ophtalmologue pédiatrique à l'hôpital Jules Gonin, à Lausanne, et Marc Niquille, chef de la brigade sanitaire des urgences aux HUG.
    CQFD (16.07.2014)
  • Les ultra violets [DR]
    Ultra violets: attention les yeux!   03:05
    Ultra violets: attention les yeux! Le soleil nous permet de voir ce monde, mais il peut aussi nous brûler les yeux! Le court du jour (26.10.2011)
  • Rappel des dangers de l'exposition au rayonnements du soleil [DR]
    Rappel des dangers de l'exposition au rayonnements du soleil   01:46
    Rappel des dangers de l'exposition au rayonnements du soleil 19h30 (03.06.2005)
  • Les dangers du soleil sont toujours présents en été comme en hiver [DR]
    Les dangers du soleil sont présents en été comme en hiver   02:05
    Les dangers du soleil sont présents en été comme en hiver Le soleil brille que ce soit sur les pistes de ski ou sur les plages où l'on s'échappe parfois durant les vacances de février. 12h45 (20.02.2013)
  • Des images impressionnantes du soleil publiées par la Nasa [RTS]
    Des images impressionnantes du soleil publiées par la Nasa 01:00  
    Des images impressionnantes du soleil publiées par la Nasa L'agence spatiale américaine a publié de nouvelles images en haute définition du soleil. Elles capturent l'astre via une dizaine de longueurs d'onde invisibles à l'oeil nu. L'actu en vidéo (03.11.2015)
  • Le rayonnement solaire purifie l'eau. [Alexander - Fotolia]
    Le soleil purificateur 20:33  
    Le soleil purificateur Du 14 au 25 juillet 2014, Huma Khamis et Bastien Confino rendent hommage au soleil. L'occasion d'explorer différents aspects liés à "notre" étoile.
    Ce matin, découvrez l'effet désinfectant du soleil, en particulier sur l'eau. Les explications de Valérie Cavin, conseillère technique dans le domaine de l'eau potable chez Helvetas, et de Michael Mattle, ingénieur et spécialiste en traitement des eaux, au Laboratoire de chimie environnementale à l'EPFL et chez Holinger.
    CQFD (23.07.2014)
  • Le soleil a une influence importante sur le climat. [Andrey Armyagov - Fotolia]
    L'influence du soleil sur le climat 18:53  
    L'influence du soleil sur le climat Du 14 au 25 juillet 2014, Huma Khamis et Bastien Confino rendent hommage au soleil. L'occasion d'explorer différents aspects liés à "notre" étoile.
    Ce matin, zoom sur l'influence du soleil sur le climat avec Thierry Dudok De Wit, enseignant, chercheur sur le climat à l’Université d’Orléans, en France, et Jean-Yves Prado, ingénieur au Centre national d’études spatiales, en France, responsable de la physique solaire et de la physique des plasmas.
    CQFD (17.07.2014)
  • Depuis toujours, les hommes ont cherché à mesurer le temps. [rlesyk - Fotolia]
    A l'heure du Soleil   31:41
    A l'heure du Soleil Le Soleil est une étoile à la base de la vie, mais également de la mesure du temps. Un dossier de Bastien Confino et Huma Khamis. CQFD (14.07.2014)
  • Le solaire photovoltaïque est une bonne source d'énergie en Suisse. [Samu  - Fotolia]
    Le soleil comme source d’énergie (1/2)   27:11
    Le soleil comme source d’énergie (1/2) Du 14 au 25 juillet 2014, Huma Khamis et Bastien Confino rendent hommage au soleil. L'occasion d'explorer différents aspects liés à "notre" étoile.
    Ce nouveau rendez-vous est consacré au soleil comme source d’énergie monumentale et inépuisable. Intervenants: Sylvie Faÿ, cheffe de projets solaires, SIG, Nicolas Tretau, chercheur à l’EPFL, chimiste dans le groupe Gratzel, et Yves Martin, physicien au Centre des plasmas de l’EPFL.
    CQFD (24.07.2014)
  • Le solaire photovoltaïque est une bonne source d'énergie en Suisse. [Samu  - Fotolia]
    Le soleil comme source d’énergie (2/2)   11:24
    Le soleil comme source d’énergie (2/2) Le soleil comme source d’énergie monumentale et inépuisable. Intervenants: Sylvie Faÿ, cheffe de projets solaires, SIG, Nicolas Tétreault, chercheur à l’EPFL, chimiste dans le groupe Gratzel, et Yves Martin, physicien au Centre des plasmas de l’EPFL. CQFD (24.07.2014)

Focus

  • C'est quoi le Soleil?

    L’énergie solaire transmise par rayonnement rend possible la vie sur Terre par apport de lumière et de chaleur. Le rayonnement solaire est aussi responsable des climats et de la plupart des phénomènes météorologiques observés sur la Terre. Mais c'est quoi le Soleil?

    Le soleil rend possible la vie sur Terre. [Marco Saracco - Fotolia]Le soleil rend possible la vie sur Terre. [Marco Saracco - Fotolia]

    Le Soleil est l’étoile de notre Système solaire. Dans la classification astronomique, c’est une étoile de type naine jaune qui se compose d’hydrogène, d’hélium et d’une fraction d’éléments plus lourds. Le Soleil est âgé de 4,5682 milliards d’années. Autour de lui gravitent la Terre, et sept autres planètes, au moins cinq planètes naines, de très nombreux astéroïdes et comètes ainsi qu'une bande de poussière. Le Soleil représente à lui seul 99,86% de la masse du système solaire ainsi constitué.

    Le Soleil fait partie d'un ensemble constitué de matière interstellaire et d’environ 234 milliards d’étoiles: la Voie lactée. Il existe dans la Voie lactée plus de 100 millions d’étoiles de type spectral identique au Soleil, ce qui fait de lui une étoile assez ordinaire, bien qu’il soit en fait plus brillant que 85% des étoiles de la Galaxie, qui sont en majorité des naines rouges.

    La distance de la Terre au Soleil est de 149'597'870 km. Il faut 8 minutes et 19 secondes pour que la lumière du Soleil parvienne jusqu’à la Terre. Le Soleil tourne également sur lui-même, avec une période de 27 jours terrestres environ. En réalité, n’étant pas un objet solide, il subit une rotation différentielle: il tourne plus rapidement à l’équateur (25 jours) qu’aux pôles (35 jours).

    Futur et mort du Soleil

    Durant les 7,6 milliards d’années à venir, le Soleil épuisera petit à petit ses réserves d’hydrogène, sa brillance augmentera d’environ 7% par milliard d’années à la suite de l’augmentation du rythme des réactions de fusion par la lente contraction du cœur.

    Lorsqu’il sera âgé de 10,5 milliards d’années, l’équilibre hydrostatique sera rompu. Le Soleil aura converti tout l'hydrogène de son cœur en hélium. Le noyau d'hélium se contractera et s’échauffera fortement tandis que les couches superficielles, dilatées par le flux thermique croissant et ainsi partiellement libérées de l’effet gravitationnel, seront progressivement repoussées. Le Soleil se dilatera et se transformera en géante rouge. Au terme de ce processus, le diamètre du Soleil sera environ 100 fois supérieur à l’actuel. La Terre, si elle subsiste encore, ne sera plus qu’un désert calciné.

    Bien plus loin dans le temps, et après différentes "mutations", le Soleil terminera sa vie en naine noire, un cadavre céleste si froid qu'il n'émet plus aucune lumière…

    RTSdécouverte (source: Wikipédia)

  • Pourquoi bronzons-nous?

L'éclairage de Nouvo

  • Tempêtes solaires: un danger méconnu

    Tous les onze ans, le soleil sort de sa léthargie. Des éruptions gigantesques se produisent et donnent lieu à des tempêtes magnétiques qui atteignent la Terre et pourraient paralyser nos installations électriques.