Modifié

Mythes, légendes et symbolique

Le Soleil est souvent lié au divin.
eevl
Fotolia [eevl - Fotolia]
Le Soleil est souvent lié au divin.eevlFotolia [eevl - Fotolia]
Le mot "Soleil" provient d'un dérivé du latin classique "sol, solis" désignant l’astre et la divinité. Le Soleil est un symbole très puissant pour les hommes. Il occupe une place dominante dans chaque culture. Coup d'œil.

Le sexe du Soleil

D’une façon générale, le Soleil est un principe masculin et actif. Toutefois, certains peuples nomades d’Asie centrale le considéraient comme un principe féminin (la Mère soleil). C’est aussi le cas des shintoïstes, pour qui le Soleil est le kami Amaterasu, la grande déesse, sœur de Tsukuyomi, le kami de la Lune. Même dans la langue allemande, le Soleil est féminin selon son article (die Sonne). Dans la mythologie nordique, les enfants de Mundilfari et Glaur sont Sol (déesse du Soleil) et Máni (dieu de la Lune), une idée que J.R.R.Tolkien a reprise dans son œuvre.

Le Soleil divin

Souvent, le Soleil représente le pouvoir. Cet astre donne la vie et si le Soleil venait à disparaître, ou même si ses rayons ne nous parvenaient plus, la vie s’éteindrait sur Terre, d’où le symbole de vie (donneur de vie).

Dans l’Égypte antique, Râ (ou Rê) est le dieu Soleil et Akhénaton en fera son dieu unique sous le nom d’Aton. Dans le Panthéon grec c’est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même. Les Aztèques l’appelaient Huitzilopochtli, dieu du Soleil et de la guerre, le maître du monde. S’il n’est pas associé à un dieu, des gens l’ont associé à eux-mêmes comme le roi de France Louis XIV surnommé le Roi Soleil (couronné de Dieu). La famille impériale japonaise descendrait d’Amaterasu, déesse du Soleil. Le Japon est aussi connu sous le nom de "Pays du Soleil Levant".

La symbolique du Soleil

En alchimie, le symbole du Soleil et de l’or est un cercle avec un point au centre. Il représente l’intérieur avec tout ce qui gravite autour. En astronomie comme en astrologie, le symbole est le même.

Le Soleil en poésie

Soleil est aussi employé par métaphore en poésie pour "jour, journée" et par analogie aux sens de "plein jour", de "vie publique" et de "grand homme" (voir le Roi Soleil). Ces différents sens se retrouvent dans de nombreuses périphrases qui le caractérisent: l’œil du ciel, le maître des astres, l’âme du monde, le seigneur des étoiles, le père du jour, le fils aîné de la nature, le grand flambeau, etc. Le dieu du Soleil, commun entre les Romains et les Grecs, était le dieu Hélios, dieu de la vérité et du Soleil.

RTSdécouverte (source: Wikipédia)

Publié Modifié