RTS Découverte

Dossier

La population mondiale croît à une vitesse folle. Alors qu'elle était d'environ 7 milliards en 2011, elle est estimée aujourd'hui à 7,4 milliards. Selon l'ONU, la population mondiale frôlera les 9,7 milliards en 2050. Mais quels sont les facteurs qui influencent l'augmentation de la population? Quelles sont les conséquences d'un tel accroissement? La planète peut-elle continuer à accueillir de plus en plus de personnes? Réponse dans notre dossier.

 

[crédit photo: KEYSTONE/Laurent Gillieron]

Sommes-nous déjà trop nombreux?

Haute définition (09.03.2014) Ecologie et population: l'équation est explosive et l'initiative Ecopop bouscule l'agenda politique. Elle propose de limiter la croissance de la population résidente en Suisse à 0,2% par an (soit 16'000 personnes) et de financer le planning familial dans les pays les plus pauvres. Irréaliste? Faut-il voter sur de telles questions ou les limites de la démographie sont-elles atteintes? Est-ce une réflexion de pays riches arque boutés sur leur qualité de vie?

Invité: Dominique Bourg, philosophe, vice-président de la Fondation Hulot, professeur à l'UNIL à l’Institut de géographie et de durabilité.
  • Dominique Bourg. [Alexandre Chatton - RTS]
    Sommes-nous déjà trop nombreux? 15:34  
    Sommes-nous déjà trop nombreux? Ecologie et population: l'équation est explosive et l'initiative Ecopop bouscule l'agenda politique. Elle propose de limiter la croissance de la population résidente en Suisse à 0,2% par an (soit 16'000 personnes) et de financer le planning familial dans les pays les plus pauvres. Irréaliste? Faut-il voter sur de telles questions ou les limites de la démographie sont-elles atteintes? Est-ce une réflexion de pays riches arque boutés sur leur qualité de vie?

    Invité: Dominique Bourg, philosophe, vice-président de la Fondation Hulot, professeur à l'UNIL à l’Institut de géographie et de durabilité.
    Haute définition (09.03.2014)
  • L'Allemagne craint pour sa démographie. [Apeiron - DR]
    L'Allemagne est le pays le plus "âgé" d’Europe et s’inquiète de son dépeuplement 01:33  
    L'Allemagne est le pays le plus "âgé" d’Europe et s’inquiète de son dépeuplement L'Allemagne compte aujourd'hui près de 82 millions d'habitants. C'est 1% de moins qu'il y a 10 ans et le rythme de cette diminution devrait s'accélérer. L'Allemagne qui est aussi le pays le plus âgé d'Europe et qui arrive 2e au classement mondial derrière le Japon en pourcentage de seniors. Angela Merkel veut réagir: elle convoque le premier sommet sur la démographie pour étudier les conséquences du vieillissement de son pays et les premières réponses à y apporter. Et en Suisse aussi la population vieillit mais contrairement à l'Allemagne, le nombre de résidents augmente. Par Blandine Milcent et Chrystel Domenjoz. Suisse (17.10.2012)
  •  [RTS]
    La Suisse pourrait compter 10 millions d'habitants en 2050 01:25  
    La Suisse pourrait compter 10 millions d'habitants en 2050 La population suisse devrait passer le cap des 8 millions d'habitants cette année. Et le pays est encore capable d'en absorber quelques millions, à en croire le professeur en démographie Michel Oris. Le Journal du matin (10.07.2012)
  • Philippe Wanner, professeur de démographie à l'Université de Genève. [Lukas Lehmann - Keystone]
    Une Suisse à 10 millions d’habitants, ça ressemblera à quoi? 07:40  
    Une Suisse à 10 millions d’habitants, ça ressemblera à quoi? Il y aurait 10 millions d’habitants en Suisse à l’horizon 2045. Brandi comme une épée de Damoclès, le chiffre était au cœur de l’argumentaire de l’UDC l’an dernier lors de sa campagne contre l’immigration de masse. Les tout derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique confirment la tendance. Ce ne sera pas pour 2030, comme l’annonçait l'UDC, mais pour 2045. Sur le fond, cette évolution semble inévitable. Alors, une Suisse à 10 millions d’habitants, ça ressemble à quoi? L'interview de Philippe Wanner, professeur à l’Institut des études démographiques de l’UNIGE. Forum (23.06.2015)
  • Logo Prise de terre [RTS]
    Comment se pose en Suisse la question des flux démographiques? 10:05  
    Comment se pose en Suisse la question des flux démographiques? Limiter l'immigration à 0,2% par an, c'est ce que demande l'initiative "Ecopop" sur des arguments écologiques. Mais est-ce la solution? Comment se pose en Suisse, petit territoire contraint par sa géographie et sa topographie, la question des flux démographiques? Etalement urbain, circulation automobile saturée, pénurie de logement, ces maux sont-ils le reflet d'une surpopulation ou le symptôme d’un modèle de développement qui montre ses limites? Le regard croisé de Pierre-Emmanuel Dessemontet, géographe à L’EPFL et de Philippe Roch, consultant indépendant et ancien directeur de l’OFEV. Prise de Terre (16.11.2013)
  • Feu vert adressé par "Factuel" ce matin. [RTS]
    Le Plateau suisse, une des régions les plus denses d’Europe?   02:15
    Le Plateau suisse, une des régions les plus denses d’Europe? Ce mardi matin, Factuel s’intéresse à une déclaration de Philippe Roch, ancien directeur de l’Office fédéral de l’Environnement, membre du comité d’initiative "Halte à la surpopulation". Cette initiative, appelée aussi "Initiative Ecopop", sera soumise au peuple le 30 novembre 2014. Elle vise à ralentir l’augmentation démographique en limitant l’immigration et en proposant de consacrer une partie du budget de la Confédération au ralentissement de la démographie dans d’autres pays. Philippe Roch y est favorable. Il trouve notamment que le Plateau Suisse est trop densément peuplé: "Nous sommes déjà, sur le plateau suisse, l’une des régions les plus denses de toute l’Europe. On est en train de casser les équilibres de notre pays." Vrai ou faux? Factuel (14.10.2014)
  • "La Suisse n'est pas si petite" (Michel Oris, Professeur en démographie, Genève) [DR]
    "La Suisse n'est pas si petite", selon le démographe Michel Oris   11:27
    "La Suisse n'est pas si petite", selon le démographe Michel Oris L'invité de la rédaction (10.07.2012)
  • Le drapeau de Fribourg. [DR]
    Fribourg confirme sa tendance à l'expansion démographique   01:35
    Fribourg confirme sa tendance à l'expansion démographique Fribourg confirme sa tendance à l'expansion. Le canton arrive en tête en Suisse et en matière démographique, est le champion de la croissance. Avec 285'000 personnes, et une augmentation de 2,2%, il passe devant des cantons comme Vaud ou Zoug qui affichent les taux parmi les plus forts de Suisse. Ce taux de croissance démographique est le plus fort jamais constaté au cours des vingt dernières années. Au point de pouvoir parler d'une démographie galopante? Par Pierre Berset. Le 12h30 (27.04.2012)
  • Suisse / Démographie: la croissance devrait être moins forte dans le canton de Neuchâtel [DR]
    La croissance démographique devrait être moins forte dans le canton de Neuchâtel   01:31
    La croissance démographique devrait être moins forte dans le canton de Neuchâtel 19h30 (29.03.2011)
  • La ville de Bulle. [Peter Schneider - Keystone]
    Démographie galopante et crise politique à Bulle et Yverdon-les-Bains   02:00
    Démographie galopante et crise politique à Bulle et Yverdon-les-Bains Bulle (FR) et Yverdon-les-Bains (VD), deux villes romandes à très forte croissance démographique, connaissent des crises politiques en raison d'un développement de l'urbanisme qui peine à tenir le pas avec l'augmentation de la population. Le Journal du matin (09.12.2014)
  • NE: le canton réfléchit au dimensionnement de ses zones à bâtir et à l'évolution de sa démographie [RTS]
    Neuchâtel réfléchit à l'évolution de sa démographie   01:20
    Neuchâtel réfléchit à l'évolution de sa démographie Cette réflexion est liée à la révision de la Loi sur l'aménagement du territoire entrée en vigueur en mai 2014 et qui vise à densifier les terrains bâtis. 12h45 (26.03.2015)
  • Démographie: la Suisse comptera bientôt huit millions d'habitants [DR]
    La Suisse comptera bientôt huit millions d'habitants   01:41
    La Suisse comptera bientôt huit millions d'habitants A la fin 2010, la population de la Suisse s'élevait à 7'870'100 habitants, 84'300 de plus qu'en 2009 (+1,1%). Un quart des personnes résidant en Suisse sont des immigrants et un habitant sur huit vit à Zurich, Genève, Bâle, Lausanne ou Berne. 19h30 (25.08.2011)
  • Hausse démographique en Suisse: entretien avec Stéphane Cotter, section démographie et migration de l'OFS, en direct de Sion (VS) [DR]
    Stéphane Cotter, de l'OFS, fait le point sur la hausse démographique en Suisse   02:50
    Stéphane Cotter, de l'OFS, fait le point sur la hausse démographique en Suisse 19h30 (26.02.2009)
  • Démographie: la ville de Bulle (FR) est en pleine expansion [DR]
    La ville de Bulle est en pleine expansion démographique   01:50
    La ville de Bulle est en pleine expansion démographique Selon les dernières prévisions, la Suisse comptera bientôt huit millions d'habitants. Reportage à Bulle (FR), qui affiche une forte croissance démographique depuis quelques années. 19h30 (25.08.2011)
  •  [Vladimir Pesnya - RJA Novosti]
    La Suisse doit-elle introduire un congé parental? 15:07  
    La Suisse doit-elle introduire un congé parental? L'entreprise américaine Netflix propose désormais un an de congé parental à ses employeurs. Cette offre généreuse n'est pas le seul apanage des boîtes de la Silicon Valley, puisque la plupart des pays européens disposent de ce type de congé. On connaît surtout la Suède qui propose 16 mois de congé cumulé entre la mère et le père après chaque naissance. La Suisse doit-elle aussi se doter d'un congé parental? Est-ce une nécessité pour répondre aux réalités d'aujourd'hui? Invités: Rebecca Ruiz, conseillère nationale socialiste vaudoise et Marco Salvi, économiste et chef de projet chez Avenir Suisse. Le Journal du matin (12.08.2015)
  • Il y a un lien entre période de mariage et période de naissance. [Dambuster - Dambuster]
    La saisonnalité des naissances 22:10  
    La saisonnalité des naissances Bastien Confino se penche sur la répartition des naissances tout au long de l'année. Selon les statistiques, il y a des mois avec plus de naissances que d'autres. Comment expliquer cette disparité?
    Eléments de réponses, aussi bien culturelles que biologiques, avec Stéphane Cotter, chef de la section démographie et migration à l’Office fédéral de la statistique, et Serge Wunsch, docteur en neuroscience comportementale.
    CQFD (05.01.2015)
  • Logo rts player [RTS]
    Le fécondité en hausse en Suisse  
    Le fécondité en hausse en Suisse Le taux de fécondité des femmes en Suisse a légèrement augmenté entre 2003 et 2004. En 2004, il était à 1,42 contre 1,39 enfant par femme en 2003. C'est ce qui ressort des chiffres, concernant la famille, publiés ce vendredi par l'Office fédéral de la statistique. Forum (24.06.2005)
  • La population suisse continue de croître. [Laurent Gillieron - KEYSTONE]
    Davantage de naissances mais moins de mariages en 2013   02:03
    Davantage de naissances mais moins de mariages en 2013 L'étude du mouvement naturel de la population publiée ce jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) montre une stabilité de la fécondité en Suisse. Avec un âge moyen de la mère toujours plus élevé pour un premier enfant, et plus de nouveau-nés garçons que de filles. Par Esther Coquoz. Le 12h30 (03.07.2014)
  • Grand Format: les grossesses tardives se multiplient en Suisse [DR]
    Les grossesses tardives se multiplient en Suisse   03:21
    Les grossesses tardives se multiplient en Suisse Les grossesses tardives se multiplient. Selon les statistiques, le nombre de naissances de mères de plus de 40 ans a augmenté de 96%. Pourtant, à partir de 35 ans, la fécondité des femmes baisse très nettement. 19h30 (18.10.2010)
  • Logo rts player [RTS]
    Chute de la fécondité au Japon  
    Chute de la fécondité au Japon Les Japonais pourraient être deux fois moins nombreux à la fin du siècle, si rien n'est fait pour encourager la natalité. Pour la première fois de son histoire, le pays a connu une baisse de sa population cette année, qui devrait se poursuivre l'an prochain. Forum (16.12.2005)
  • Pascal Couchepin encourage les femmes suisses à faire plus d'enfants [DR]
    Pascal Couchepin encourage les femmes suisses à faire plus d'enfants   01:49
    Pascal Couchepin encourage les femmes suisses à faire plus d'enfants Le Conseiller fédéral a profité de son pélerinage traditionnel à l'île St-Pierre pour préconiser une série de mesure pour redresser le taux de fécondité 19h30 (31.08.2004)
  • Selon l'OFS, le taux de fécondité a reculé pour la première fois depuis 2001: les précisions de Stéphane Cotter, démographe OFS [DR]
    Le taux de fécondité a reculé pour la première fois depuis 2001   01:46
    Le taux de fécondité a reculé pour la première fois depuis 2001 19h30 (23.02.2012)
  •  [Gaëtan Bally - Keystone]
    L'AVS dans les chiffres rouges en 2014 01:23  
    L'AVS dans les chiffres rouges en 2014 L'année 2014 s'est terminée sur un déficit de 320 millions de francs pour l'assurance vieillesse. En 2014, les dépenses ont dépassé les recettes. La tendance devrait se poursuivre les années à venir, avec le vieillissement de la population. Le 12h30 (26.03.2015)
  • Xiao Chaohua tenant dans ses mains les papiers d'identité de son fils enlevé en 2005. [DONG Cao - RTS]
    Le déclin de l'enfant unique 15:25  
    Le déclin de l'enfant unique La Chine mène depuis plus de 30 ans une politique familiale très stricte. A part quelques rares privilégiés, les parents n’ont le droit d’avoir qu’un seul enfant. Mais cette politique s’essouffle. Le vieillissement de la population et le risque de manquer de main d’œuvre incitent Pékin à assouplir les règles. Que reste-t-il de cette politique unique au monde? Le reportage de Raphaël Grand Quinze minutes (28.02.2015)
  • Philippe Wanner, professeur de démographie à l'Université de Genève. [Unige]
    La population suisse toujours plus vieillissante 03:27  
    La population suisse toujours plus vieillissante L'Union des villes suisses a présenté lundi à Berne une étude qui montre un net vieillissement de la population urbaine. Ce constat pose de nombreux problèmes, en termes de logements surtout. Les villes ont demandé l'aide de la Confédération, via notamment la création d'une commission fédérale pour les questions liées au vieillissement. l'interview de Philippe Wanner, professeur à l'Institut d'études démographiques et du parcours de vie à l'Université de Genève. Le Journal du matin (19.08.2014)
  • Les villes s'inquiètent du vieillissement de la population. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
    La population vieillissante inquiète les villes suisses   02:00
    La population vieillissante inquiète les villes suisses Les métropoles helvétiques s'inquiètent du vieillissement de leur population. L'Union des villes suisses (UVS) a présenté une étude ce lundi matin à Berne. Les chiffres montrent une croissance de la population âgée, avec plus de femmes et, fait nouveau, de plus en plus de migrants. Le risque principal pour cette tranche de la population est l'isolement. Esseulées, les villes demandent plus de soutien à la Confédération. Par Pietro Bugnon. Le 12h30 (18.08.2014)
  • Pour la première fois, la population en âge de travailler a décliné en 2012 en Chine. [Huang jiexian - AFP]
    Vieillissement important de la population en Chine   01:16
    Vieillissement important de la population en Chine La Chine vieillit et vieillit même rapidement. Le bureau national chinois de la statistique vient de révéler que pour la première fois, la population en âge de travailler a décliné en 2012. L'évolution démographique assombrit les perspectives de développement économique, a reconnu le directeur du bureau. Pas question pour autant d'abolir la politique de l'enfant unique. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud. Le 12h30 (20.01.2013)
  • Le vieillissement de la population est un défi pour les cantons. [Alexander Raths - Fotolia]
    Le vieillissement de la population, un défi pour les cantons   08:45
    Le vieillissement de la population, un défi pour les cantons Ce mardi est la journée internationale des personnes âgées. Ce 1er octobre est consacré par l'ONU au vieillissement démographique de la population. C'est déjà un défi pour beaucoup de cantons. Les budgets pour les EMS sont en hausse constante. Comment s'occuper des personnes âgées sans grever les caisses publiques? Faut-il, par exemple, leur proposer d'aller à l'étranger où la vie est moins chère, comme l'a préconisé la semaine dernière un candidat UDC au conseil d'Etat genevois? Beaucoup de cantons misent sur le maintien à domicile. Le reportage de Jordan Davis à Vernier dans le canton de Genève. Invité: professeur Michel Oris, directeur du Centre interfacultaire de gérontologie et d’études des vulnérabilités (CIGEV) à l'Université de Genève. InterCités (01.10.2013)
  • Didier Van Bruyssel. [DR]
    Didier Van Bruyssel s'inquiète du vieillissement de la population   06:44
    Didier Van Bruyssel s'inquiète du vieillissement de la population Didier Van Bruyssel a été journaliste spécialisé dans le secteur médical et a dirigé la Long & Vital Clinic en Belgique, un lieu spécialisé en médecine fonctionnelle et anti-âge. Il publie son premier essai "Rester jeune jusqu'à 100 ans, mieux vivre pour bien vieillir", chez Robert Laffont. Didier Van Bruyssel rappelle que 225 millions d'individus ont plus de 60 ans dans les pays développés et qu'en 2020 ils seront 300 millions. Sous-estime-t-on les conséquences de ces bouleversements démographiques? C'est l'avis du journaliste scientifique. L'invité du 12h30 (14.10.2014)
  • Vue sur l'église de Sion. [Gaëtan Bally - Keystone]
    Fort vieillissement de la population prévu en Valais pour les 25 prochaines années   01:26
    Fort vieillissement de la population prévu en Valais pour les 25 prochaines années L’augmentation et le fort vieillissement de la population valaisanne dans les 25 prochaines années: tels sont les deux éléments essentiels qui ressortent des statistiques établies pour la première fois de son histoire par l'administration cantonale valaisanne. Ces statistiques ont été présentées ce jeudi matin à Sion par le chef du Département des finances et des institutions, Maurice Tornay. Par Yves Terrani. Le 12h30 (21.08.2014)
  • En Allemagne, l'accélération du vieillissement de la population a de nombreuses conséquences pour les entreprises où le travail est répétitif et usant [DR]
    En Allemagne, le vieillissement de la population a moult conséquences   02:31
    En Allemagne, le vieillissement de la population a moult conséquences Alors que les plus de 50 ans représentent parfois un quart des effectifs, il faut s'adapter. Le constructeur BMW, par exemple, mène un projet expérimental. 12h45 (16.04.2011)
  • La Chine reste le pays le plus peuplé du monde avec 1,3 milliard d'habitants malgré sa politique de l'enfant unique [DR]
    La Chine reste le pays le plus peuplé du monde avec 1,3 milliard d'habitants   01:53
    La Chine reste le pays le plus peuplé du monde avec 1,3 milliard d'habitants C'est le seul pays en développement qui applique avec rigueur et depuis longtemps un planning familial. Sa politique de l'enfant unique, combinée à l'urbanisation, a pour conséquence le vieillissement accéléré de la population. 12h45 (31.10.2011)
  • La population suisse passera le cap des 8 millions d'habitants dans le courant de l'été [DR]
    La population suisse passera le cap des 8 millions d'habitants   01:24
    La population suisse passera le cap des 8 millions d'habitants Le vieillissement demeure une tendance lourde. Il y avait quarante pourcent de jeunes de moins de vingt ans au début du vingtième siècle, ils ne sont guère plus de 20% aujourd'hui. 19h30 (02.08.2012)
  • Le Japon fait de son vieillissement un facteur de dynamisme social [RTS]
    Le Japon fait de son vieillissement un facteur de dynamisme social   03:25
    Le Japon fait de son vieillissement un facteur de dynamisme social L'entreprise Kato est constituée pour la moitié de retraités et a vu sa productivité augmenter en engageant des plus de 65 ans. 19h30 (06.01.2014)
  • Li Xue et sa mère vivent à Pékin, à quelques kilomètres de la place Tiananmen. [DONG Cao - RTS]
    La politique de l'enfant unique en Chine - Les "enfants noirs" 07:05  
    La politique de l'enfant unique en Chine - Les "enfants noirs" Afin d’assurer le développement économique du pays, Pékin mène depuis plus de 30 ans une politique familiale très stricte. Sauf rares privilèges, les parents n’ont le droit d’avoir qu’un seul enfant. Mais cette politique s’essouffle. Pékin a commencé à assouplir les règles, au vu du vieillissement de sa population. L’économie chinoise risque aussi de manquer de main d’œuvre à l’avenir. Quel est l’héritage de cette politique unique au monde? Et quels en sont ses effets sur la société aujourd’hui? Les enfants noirs On les appelle les "Hei Haizi", littéralement les enfants noirs. Nés en deuxième, ces enfants n’ont pas de statut légal et leurs parents sont condamnés à payer une lourde amende que les familles pauvres n’arrivent généralement pas à honorer. Résultat: leur deuxième enfant n’a pas de papiers d’identité. Sur le plan légal, il n’a même pas le droit d’exister. Ces enfants noirs vivent comme des fantômes en Chine, sans identité. Le reportage du correspondant de RTSinfo Raphaël Grand. Les séries des fêtes de l'Info (22.12.2014)
  • L'avocat Wu Youshui devant le tribunal, entouré de familles venues le soutenir. [DONG Cao - RTS]
    La politique de l'enfant unique en Chine - Le planning familial 05:22  
    La politique de l'enfant unique en Chine - Le planning familial Afin d’assurer le développement économique du pays, Pékin mène depuis plus de 30 ans une politique familiale très stricte. Sauf rares privilèges, les parents n’ont le droit d’avoir qu’un seul enfant. Mais cette politique s’essouffle. Pékin a commencé à assouplir les règles, au vu du vieillissement de sa population. L’économie chinoise risque aussi de manquer de main d’œuvre à l’avenir. Quel est l’héritage de cette politique unique au monde? Et quels en sont ses effets sur la société aujourd’hui? L’argent illégitime du planning familial Les amendes liées aux naissances se sont rapidement imposées comme une manne financière indispensable au bon fonctionnement des gouvernements locaux. Malgré l’assouplissement de la politique de l’enfant unique, les autorités de certaines provinces continuent d’amender les familles. Un impôt totalement illégitime que dénoncent des avocats chinois. Le reportage du correspondant de RTSinfo Raphaël Grand. Les séries des fêtes de l'Info (23.12.2014)
  • Xiao Chaohua tenant dans ses mains les papiers d'identité de son fils enlevé en 2005. [DONG Cao - RTS]
    La politique de l'enfant unique en Chine - Les enfants volés 05:02  
    La politique de l'enfant unique en Chine - Les enfants volés Afin d’assurer le développement économique du pays, Pékin mène depuis plus de 30 ans une politique familiale très stricte. Sauf rares privilèges, les parents n’ont le droit d’avoir qu’un seul enfant. Mais cette politique s’essouffle. Pékin a commencé à assouplir les règles, au vu du vieillissement de sa population. L’économie chinoise risque aussi de manquer de main d’œuvre à l’avenir. Quel est l’héritage de cette politique unique au monde? Et quels en sont ses effets sur la société aujourd’hui? Les enfants volés La politique de l’enfant unique a créé des tensions dans les campagnes. Les paysans, craignant de ne pas avoir de fils pour reprendre l’exploitation familiale, sont prêts à acheter un garçon. Mais ce marché lucratif a engendré un trafic d’enfants, volés à leurs parents biologiques et revendus à d’autres familles. Le reportage du correspondant de RTSinfo Raphaël Grand. Les séries des fêtes de l'Info (24.12.2014)
  • Wang Zeyu (vedette de la télé réalité chinoise) et son père à Qingdao. [DONG Cao - RTS]
    La politique de l'enfant unique en Chine - Les enfants rois   04:51
    La politique de l'enfant unique en Chine - Les enfants rois Afin d’assurer le développement économique du pays, Pékin mène depuis plus de 30 ans une politique familiale très stricte. Sauf rares privilèges, les parents n’ont le droit d’avoir qu’un seul enfant. Mais cette politique s’essouffle. Pékin a commencé à assouplir les règles, au vu du vieillissement de sa population. L’économie chinoise risque aussi de manquer de main d’œuvre à l’avenir. Quel est l’héritage de cette politique unique au monde? Et quels en sont ses effets sur la société aujourd’hui?

    Les petits empereurs

    Dans les villes chinoises, les familles se sont développées sur le modèle d’un enfant unique. Cet enfant est vu comme un investissement pour l’avenir, une assurance sociale pour ses parents. Nombreux sont les couples qui capitalisent sur leur progéniture en leur offrant la meilleure éducation et en les couvrant d’amour et de cadeaux. Ces enfants rois sont les nouveaux piliers de la société chinoise. Mais ce sont des piliers fragiles… Le reportage du correspondant de RTSinfo Raphaël Grand.
    Les séries des fêtes de l'Info (25.12.2014)
  • Wang Feng, sociologue et professeur à l’université de Shanghai (Fudan) et de Californie (Irvine). [DONG Cao - RTS]
    La politique de l'enfant unique en Chine - Quel héritage?   06:06
    La politique de l'enfant unique en Chine - Quel héritage? Afin d’assurer le développement économique du pays, Pékin mène depuis plus de 30 ans une politique familiale très stricte. Sauf rares privilèges, les parents n’ont le droit d’avoir qu’un seul enfant. Mais cette politique s’essouffle. Pékin a commencé à assouplir les règles, au vu du vieillissement de sa population. L’économie chinoise risque aussi de manquer de main d’œuvre à l’avenir. Quel est l’héritage de cette politique unique au monde? Et quels en sont ses effets sur la société aujourd’hui? L'enfant unique, quel héritage La société chinoise s’est transformée en profondeur avec l’émergence de la politique de l’enfant unique. L’âge de la population augmente et les noyaux familiaux ne reposent parfois plus que sur un seul individu. La politique de l’enfant unique est une bombe à retardement pour l’économie chinoise, alertent nombre de sociologues chinois. Décryptage avec Wang Feng, sociologue et professeur à l’université de Shanghai (Fudan) et de Californie (Irvine). Les séries des fêtes de l'Info (26.12.2014)

Quelques définitions

  • La démographie

    Selon la définition du dictionnaire multilingue des Nations unies, "la démographie est une science ayant pour objet l'étude des populations humaines, et traitant de leur dimension, de leur évolution et de leurs caractères généraux, envisagés principalement d'un point de vue quantitatif". Cette définition résume assez bien les trois aspects importants qui intéressent les démographes, quelle que soit l'échelle (nation, ville, planète) ou le groupe envisagé. Ces trois aspects sont le nombre des personnes (dimension), l'accroissement de ce nombre (évolution) et finalement la composition de ces populations (structure par âge et par sexe l'accroissement, groupes sociaux, etc.). Par ailleurs, les facteurs qui contribuent à l'accroissement d'une population sont la mortalité, la natalité et la migration (immigration et émigration). Ces phénomènes démographiques sont mesurés à partir de différents indicateurs, tels que le taux de fécondité, de mortalité, le taux de nuptialité et le taux de migration nette. Le point dans notre lexique.

    La démographie est une science ayant pour objet l'étude des populations humaines, selon une définition de l'ONU. [ rtguest - Fotolia]La démographie est une science ayant pour objet l'étude des populations humaines, selon une définition de l'ONU. [ rtguest - Fotolia]

    Taux de natalité

    Ce taux représente le rapport entre le nombre annuel de naissances vivantes et la population totale moyenne sur cette même année. Il s'exprime en "pour mille" (‰), puisqu'il exprime le nombre de naissances vivantes pour mille habitants. En Suisse il était de 10,2 ‰ en 2013.

    Taux de fécondité

    Il représente le nombre moyen d'enfant par femme en âge de procréer (entre 15 et 49 ans). Ce taux est sensible à la structure par âge de la population féminine. Aujourd'hui, il n'est presque plus utilisé. En effet, on lui préfère l'indice synthétique de fécondité (ISF), qui indique le nombre moyen d'enfants que mettrait au monde chaque femme d'une génération, dont les taux de fécondité par âge seraient ceux de l'année considérée. Si l'ISF est un indice très suivi par les démographes et aussi souvent médiatisé, il présente néanmoins un défaut: il est sensible à des effets de retardement ou d'avancement de l'âge à la naissance des enfants.

    Taux de mortalité

    Le taux de mortalité étudie, dans un territoire donné, le rapport entre le nombre de décès dans une année et la population moyenne sur cette même année. Cet indicateur renseigne en particulier sur les conditions sanitaires d'un pays.

    Taux de nuptialité

    Le taux de nuptialité est un indicateur qui exprime le rapport entre le nombre de mariages civils dans l'année et la population totale moyenne de cette même année. La plupart du temps, il est noté en pour mille (‰). Pendant longtemps, les démographes ont considéré que la nuptialité agissait comme variable intermédiaire à la fécondité. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. En effet, dans notre société actuelle, être marié ne signifie pas obligatoirement "avoir un enfant" et à l'inverse, avoir un enfant n'implique pas forcément l'union du mariage.

    Taux de migration nette

    Cet indicateur, qui fait le bilan entre immigration et émigration, représente une dimension importante de l'étude du dynamisme des populations. La migration peut être vue sous différents angles. Une personne peut migrer pour des raisons économiques, pour ses études, pour des raisons politiques, pour du travail....bref, les démographes s'intéressent à tous les mouvements de la population.

    RTSdécouverte, avec la collaboration de Jean-Marie Le Goff, docteur en démographie, Maître d'enseignement et de recherche, Université de Lausanne, chercheur au pôle de recherche lives

La population des villes va-t-elle continuer à s'accroître?

C'est pas sorcier

  • C'est pas sorcier

    C'est pas sorcier s'est penché sur cette vaste question: qui sommes-nous? Sabine est partie à la rencontre des hommes et des femmes de tous âges qui forment aujourd'hui la population française.