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Russell Coutts chavire en baie de San Francisco. Sans mal

L'équipage Oracle de Russell Coutts est en bien mauvaise posture... [Reuters - Beck Diefenbach]
L'équipage Oracle de Russell Coutts est en bien mauvaise posture... - [Reuters - Beck Diefenbach]
Russell Coutts, quadruple vainqueur de la Coupe de l'America et désormais en charge du Défi Oracle, a chaviré lundi à San Francisco lors d'une régate de démonstration. L'ex-skipper d'Alinghi n'a pas été blessé, mais s'est fait une belle frayeur.

Russell Coutts, qui dirige le "syndicat" américain Oracle, détenteur de la Coupe de l'America, a chaviré lundi en baie de San Francisco à la barre d'un catamaran AC45 lors d'une régate de démonstration.

L'ex-skipper néo-zélandais d'Alinghi, quadruple vainqueur de la Coupe de l'America, a été projeté en l'air lors du chavirage et l'un de ses équipiers, Shannon Falcone, a traversé la voile (aile) rigide du multicoque. Un autre équipier est tombé à l'eau. Coutts (49 ans) n'a pas été blessé mais Falcone a, par précaution, été brièvement hospitalisé pour des examens.

Le catamaran a été redressé avec l'aide d'un bateau d'assistance. L'aile, endommagée, va être réparée et le catamaran devrait être remis à l'eau dans les prochains jours.

"Les engins les plus physiques que j'ai eus à barrer"

Cette régate de démonstration, contre l'Australien Jimmy Spithill, avait été organisée par Oracle pour présenter aux médias locaux et au public de San Francisco les AC45, "petits frères" (13,45 mètres de long) des grands AC72 (22 mètres) qui seront utilisés pour la Coupe de l'America, dont la 34e édition se déroulera du 7 au 22 septembre 2013 à San Francisco.

Les AC45 "sont très exigeants mais aussi incroyablement passionnants", a ensuite commenté Spithill (31 ans), le plus jeune barreur à avoir remporté l'aiguière d'argent, en février 2010 à Valence contre Alinghi. "Ces bateaux sont très différents (ndlr: des monocoques utilisés lors de la quasi totalité des précédentes éditions de la Coupe), a ajouté Spithill. Chaque équipier porte un casque (...) et il y a des risques. Ce sont probablement les engins les plus physiques que j'ai eus à barrer".

afp/dbu

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