Publié

"J'accepte une année comme ça, pas plus"

Roger Federer se réjouit désormais d'avoir des vacances [Andy Rain]
Roger Federer se réjouit désormais d'avoir des vacances - [Andy Rain]
Logiquement battu par Rafael Nadal (no 1) en demi-finales du Masters de Londres (7-5 6-3), Roger Federer (no 6) ne se voilait pas la face à l'heure de tirer le bilan de son année 2013. "J'ai bien commencé et bien terminé la saison, mais le reste est à oublier", lâchait-il sans ambage.

"J'ai certes gagné le titre à Halle et atteint les quarts de finale à Roland-Garros ce printemps. Mais j'ai vraiment vécu une période difficile d'avril à octobre", rappelait l'homme aux 17 titres du Grand Chelem, qui parlait d'une année "compliquée".

Les chiffres lui donnent raison: gêné pendant de longs mois par ses problèmes de dos, il n'a glané qu'un seul titre et n'a remporté que 45 matches sur le circuit (17 défaites). Il faut remonter à l'année 2001 - celle de son premier titre ATP à Milan - pour trouver trace d'une saison au cours de laquelle il a enlevé moins de 50 victoires et glané moins de trois titres. Il avait alors tout juste 20 ans. 

Il n'exclut pas d'engager un nouveau coach

Severin Lüthi (à gauche) devrait continuer à suivre Federer. Sa femme Mirka aussi... [KEYSTONE - Georgios Kefalas]
Severin Lüthi (à gauche) devrait continuer à suivre Federer. Sa femme Mirka aussi... [KEYSTONE - Georgios Kefalas]

Roger Federer affirmait néanmoins que cette saison avait été "intéressante" sur certains aspects. "Ce n'est jamais drôle d'être blessé. Mais cela m'a obligé à me poser de nombreuses questions concernant la manière de m'entraîner et la gestion de mon calendrier. Le fait d'avoir dû gérer toutes ces difficultés a constitué une nouvelle expérience intéressante. Mais j'accepte de vivre une année comme celle-là, pas plus", précisait-il. 

"J'ai également été critiqué pour mon niveau de jeu, alors que j'ai toujours fait de mon mieux. C'était également intéressant de devoir gérer ces critiques, de voir qui les émettait et à quel moment", expliquait Roger Federer, qui n'exclut pas d'engager un nouveau coach à temps complet au cas où Severin Lüthi n'est pas en mesure de passer suffisamment de temps à ses côtés. 

"La fin de saison m'a apporté quelques certitudes", poursuivait-il. "Même sans avoir évolué à mon tout meilleur niveau, je suis parvenu à battre des membres du top-10 (réd: Juan Martin Del Potro à deux reprises, et Richard Gasquet). C'est une bonne chose, car je n'avais pas fêté de succès face à un top-10 depuis sept ou huit mois" (depuis l'Open d'Australie en fait).

"Je me réjouis surtout d'avoir des vacances"

"J'ai disputé deux demi-finales (à Paris-Bercy et dans ce Masters) et une finale (à Bâle). Tout s'est bien passé au cours de ces trois semaines consécutives, alors que j'ai joué de nombreux matches en trois sets", relevait-il. "Si l'on tient compte de mes problèmes de dos que j'ai connus, il est très satisfaisant d'avoir joué si longtemps sans ressentir de douleurs. Cela me donne confiance tant au niveau physique que mental."

Roger Federer se réjouit-il d'ores et déjà de commencer sa préparation pour la saison 2014? "Je me réjouis surtout d'avoir des vacances", lâchait-il. "J'ai beaucoup joué ces dernières semaines, et ai beaucoup travaillé dans l'ombre également au cours des mois précédents. Je ressens une certaine fatigue maintenant, et je dois me relaxer avant de songer à 2014."

Le sextuple vainqueur du Masters a prévu de s'astreindre à un mois de préparation intensive dans son camp de base de Dubaï avant d'entamer sa saison 2014 à Brisbane. "J'espère simplement ne pas connaître de pépins pendant cette phase de préparation. Cela se paie en compétition, je l'ai constaté cette année", glissait Roger Federer, qui rendra par ailleurs sa décision concernant sa participation à la Coupe Davis dans quelques semaines. 

Il parlait tout de même d'ores et déjà d'objectifs précis pour 2014. "J'espère gagner des titres, cinq par exemple. Je veux aussi briller dans les tournois majeurs", lâchait-il. "En revanche, mon classement n'a que peu d'importance étant donné que je ne peux pas viser le 1er rang mondial. Je veux juste rester dans les quatre ou les huit meilleurs afin de figurer parmi les principales têtes de série".

si/dbu

Publié