Modifié

Wawrinka prêt pour une sensation contre Djokovic?

Wawrinka n'aura rien à perdre face à Novak Djokovic. [Sang tan - Keystone]
Wawrinka n'aura rien à perdre face à Novak Djokovic. [Sang tan - Keystone]
Première participation au Masters et première qualification en demi-finales pour Stanislas Wawrinka. S'il retrouvera Novak Djokovic face auquel il ne partira pas favori, le Vaudois compte avant tout profiter de l'instant et jouer le meilleur tennis possible.

Stanislas Wawrinka (no 7) était particulièrement détendu samedi en début d'après-midi. "Je veux continuer à profiter de chaque instant", lâchait le Vaudois à 24 heures de sa demi-finale du Masters.

"Je suis très fier et très heureux de ce que j'ai accompli pour me qualifier pour ce Masters, et suis très content de la semaine que je vis avec ces deux victoires face à Tomas Berdych et David Ferrer", savourait le no 2 helvétique, qui défiera Novak Djokovic (no 2) dimanche dès 21h (heure suisse).

Djoko [Keystone]Djoko [Keystone]Difficile, mais pas impossible

"Je me sens vraiment bien", assurait le champion junior de Roland-Garros 2003, qui s'attend bien évidemment à un match très compliqué. "Novak est au sommet de sa forme actuellement. Il est le plus fort sur dur et en indoor depuis trois ans. En plus, il a un peu enchaîné les victoires ces derniers temps", glissait-il.

"Il fait tout très bien", soulignait-il. "Il contre et défend incroyablement bien. Il aime quand le rythme des échanges est très élevé, quand il peut courir et contrer. Souvent, plus vous jouez vite, plus la balle revient vite. Il sert par ailleurs bien, et retourne tout", analysait Stanislas Wawrinka, qui reste sur 13 défaites face au Serbe. Le Vaudois, qui a perdu deux batailles homériques en cinq manches cette année face à Novak Djokovic (8e de finale de l'Open d'Australie et demi-finale de l'US Open), ne part cependant pas battu d'avance. "Cela dépendra aussi de mes sensations, et de ma capacité à bien servir", relevait-il.

"Varier le plus possible"

La tactique à adopter semble même plutôt simple: "Il est très important de pratiquer un jeu varié. Il ne faut surtout pas chercher à lui donner des angles. Il faut savoir jouer droit sur lui. Tu as alors plus de chances qu'il remette une balle courte, ce qui te permet de l'agresser", expliquait Stanislas Wawrinka, qui est bien conscient qu'il devra saisir la moindre opportunité qui s'offrira à lui.

Comme à son habitude, le champion olympique 2008 de double ne s'enflammait pas. "Je sais que je n'ai que deux matches à remporter pour gagner le titre. Mais je devrai battre Novak, et peut-être Rafael Nadal. Cela me paraît donc encore bien loin", notait-il.

si/bond

Publié Modifié

Masters de Londres, Groupe A

S.Wawrinka SUI b.
D.Ferrer ESP 6-7 6-4 6-1

R.Nadal ESP -
T.Berdych CZE 6-4 1-6 6-3

Classement
1. R.NADAL ESP/1 3 2 0 6-1 6
2. S.WAWRINKA SUI/7 3 2 1 4-4 4
3. T.Berdych CZE/5 3 1 1 4-4 2
4. D.Ferrer ESP/3 3 0 3 1-6 0