Modifié

Federer rejoint "Stan" dans le carré d'as

Cette victoire s'apparente à une délivrance pour Federer. [Facundo Arrizabalaga - Keystone]
Cette victoire s'apparente à une délivrance pour Federer. [Facundo Arrizabalaga - Keystone]
A l'instar de Stanislas Wawrinka, Roger Federer disputera les demi-finales du Masters de Londres face à Rafael Nadal. Obligé de battre Juan Martin Del Potro pour accéder au dernier carré de la compétition, le Bâlois a accompli sa mission en s'imposant sur un score très serré (4-6 7-6 7-5).

L'homme aux 17 titres du Grand Chelem a dû puiser dans ses réserves pour gagner le droit de livrer un 32e duel avec Rafael Nadal (no 1) dimanche dès 15h (heure suisse). Il a en effet accusé un break de retard dans les trois manches face à Juan Martin Del Potro, qu'il a battu 4-6 7-6 (7/2) 7-5 en 2h26' dans l'avant-dernier match du groupe B. Il fut surtout mené 3-0 dans le set décisif...

Delpotro [Keystone]Delpotro [Keystone]Une victoire au forceps

C'est au courage que Roger Federer a obtenu sa onzième qualification pour les demi-finales du Masters, en douze participations consécutives. Supérieur à l'échange, il a failli payer cash les quatre mauvais jeux de service qu'il a livrés. Sa rage de vaincre et son talent lui permettaient de recoller à chaque fois au score. Et ce même dans le premier set, où Juan Martin Del Potro mena 5-1 avant de devoir écarter deux balles de 5-5 sur son service.

Roger Federer, qui a fêté sa quatrième victoire de l'année face à un membre du top 10 - la troisième en dix jours -, a souffert jusqu'au bout. Il devait ainsi effacer une balle de 6-6 dans l'ultime manche, après avoir signé le break décisif grâce à un magnifique retour de coup droit. La première balle de match était en revanche la bonne pour le Bâlois, qui claquait alors son 10e ace de l'après-midi.

Place à "Rafa" désormais

Victorieux de la poule A avec trois succès en trois matches, Rafael Nadal fera forcément figure de favori dimanche. Le gaucher majorquin affiche un bilan de 21-10 face à Roger Federer, qu'il a battu à trois reprises en trois face-à-face cette année. Roger Federer a néanmoins posé de réels problèmes à l'octuple champion de Roland-Garros lors du plus récent, en août à Cincinnati (5-7 6-4 6-3). Et il est invaincu face à lui en indoor en quatre affrontements. Tous ont été disputés dans le cadre du Masters...

si/bond

Publié Modifié

Federer outsider face à Nadal

Roger Federer accepte volontiers d'endosser le costume d'outsider dimanche face à Rafael Nadal en demi-finale du Masters.

"La pression sera moindre sur mes épaules", affirmait-il. "Les circonstances sont particulières étant donné ce qu'il a vécu et ce que j'ai vécu cette saison. Le fait de pouvoir jouer de manière libérée est ce dont j'ai besoin pour pouvoir élever mon niveau de jeu", précisait le sextuple vainqueur du Masters.

"D'éventuelles douleurs physiques passent au second plan désormais. La saison est pratiquement terminée. Je vois la lumière au bout du tunnel. J'ai encore deux matches à jouer au maximum. L'envie de bien faire est là, et je me réjouis de disputer cette demi-finale", poursuivait le Bâlois.

Del Potro estime que l'issue de cette première demi-finale dépendrait grandement de Roger Federer. "Il faudra voir comment Roger récupérera sur le plan physique", lâchait le vainqueur de l'US Open 2009. "On sait tous que Rafa est un métronome. Roger est capable d'évoluer à un plus haut niveau par moments, mais il peut aussi commettre de nombreuses fautes", précisait-il.

Masters de Londres, Groupe B

R.Federer SUI b.
JM.Del Potro ARG 4-6 7-6 7-5

N.Djokovic SRB -
R.Gasquet FRA 7-6 4-6 6-3

Classement
1. N.DJOKOVIC SRB/2 3 3 0 6-3 6
2. R.FEDERER SUI/6 3 2 1 5-3 4
3. JM.Del Potro ARG/4 3 1 2 4-5 2
4. R.Gasquet FRA/8 3 0 3 2-6 0