Modifié

Federer pour battre enfin Del Potro

Federer n'a jamais battu Del Potro dans un Masters. Une première pour samedi? [François Mori - Keystone]
Federer n'a jamais battu Del Potro dans un Masters. Une première pour samedi? [François Mori - Keystone]
Homme de tous les records, Roger Federer (no 6) doit réussir une grande première samedi dès 15h00 (heure suisse) à Londres pour se hisser en demi-finales du Masters: battre Juan Martin Del Potro (no 4) dans le cadre du grand rendez-vous de fin de saison.

Le Bâlois et l'Argentin s'affronteront pour la 3e fois déjà au Masters, la 3e d'ailleurs lors de la dernière journée du Round Robin. Juan Martin Del Potro s'est à chaque fois imposé en trois sets, décrochant du même coup une place dans le dernier carré.

"Il y a toujours eu de l'enjeu dans ces duels, ce qui évite de perdre sa concentration. Les attentes sont donc toujours élevées", lâchait le vainqueur de l'US Open 2009, qui est avec Novak Djokovic le seul joueur à avoir battu Roger Federer plus d'une fois dans un Masters.

Del Potro "aime jouer en salle"

La tâche de Roger Federer ne sera donc évidemment pas simple. "J'aime jouer en salle", rappelait ainsi Juan Martin Del Potro, dont la première balle de service et l'énorme gifle de coup droit constituent bien des armes fatales dans ces conditions de jeu. Cinq des huit titres qu'il a glanés depuis le début de l'année 2012 l'ont d'ailleurs été en salle.

Le géant de Tandil (1m98) a même commis le crime de lèse-majesté au cours des deux dernières éditions des Swiss Indoors, conquérant le titre à chaque fois en battant le maître des lieux en finale. Mais Federer a repris la main juste avant le rendez-vous londonien, mettant un terme à une série de trois revers en indoor (Bâle 2012 et 2013, Masters 2012) face à Juan Martin Del Potro en quart de finale à Paris-Bercy.

"Cette victoire fut très importante pour moi en raison de ces trois échecs successifs", soulignait d'ailleurs le Bâlois jeudi. "Je m'étais bien battu à chaque fois, mais il avait été meilleur que moi. J'étais ravi de m'imposer à Paris-Bercy car je savais qu'il y avait de fortes chances que je le retrouve ici. Ce succès fut capital sur le plan mental", poursuivait le sextuple vainqueur du Masters.

Fraîcheur physique à l'avantage du Bâlois

Outre ce léger avantage psychologique, Federer affiche également une plus grande fraîcheur physique que son prochain adversaire. "La saison a été longue pour moi. J'ai notamment disputé beaucoup de matches cet automne", concédait ainsi Del Potro, vainqueur de 16 des 19 matches qu'il a disputés depuis l'US Open avec deux titres à la clé (Tokyo et Bâle).

"Je commence à ressentir la fatigue. Mais nous sommes dans la dernière ligne droite. Ce pourrait être mon dernier match, alors je vais tout donner", assurait le plus jeune joueur en lice dans ce Masters (25 ans).

si/dbu

Publié Modifié

Masters de Londres, Groupe B

R.Federer SUI -
JM.Del Potro ARG SA 15h00

N.Djokovic SRB -
R.Gasquet FRA SA 20h45

Classement
1. N.DJOKOVIC SRB/2 2 2 0 4-2 4
2. R.Federer SUI/6 2 1 1 3-2 2
3. JM.Del Potro ARG/4 2 1 1 3-3 2
4. R.Gasquet FRA/8 2 0 2 1-4 0