Ski

hier à 14:15

Ski: Beat Feuz domine le 1er entraînement de la descente de Wengen, programmée samedi

Double vainqueur du Lauberhorn, en 2012 et 2018,Beat Feuz a dominé le 1er entraînement chronométré en vue de la descente de Wengen, programmée samedi. Le champion du monde a devancé de plus d'une seconde son compatriote et dauphin Mauro Caviezel. Troisième du jour, l'Autrichien Matthias Mayer a concédé 1"27 au Bernois. Un 3e Suisse s'est glissé dans le top-10 avec Carlo Janka. Vainqueur de cette mythique descente, en 2010, a signé le 10e temps. A noter la chute sans gravité du Zurichois Gilles Roulin dans le secteur de la Minschkante. Les 2 favoris italiens Christoph Innerhofer (13e) et le vainqueur de Bormio, Dominik Paris (37e) ont perdu du terrain.
Ski

mardi à 13:22

Ski: Mikaela Shiffrin déclasse l'opposition lors du géant de Kronplatz pour signer son 53e succès

Mikaela Shiffrin a réussi une démonstration lors du géant de Kronplatz. L'Américaine a remporté sa 10e victoire de la saison, sa 53e en Coupe du monde, en reléguant ses adversaires à plus d'une seconde. Tessa Worley se classe 2e à 1"21 et Marta Bassino 3e à 1"57. Shiffrin a forcé la décision dès la 1re manche, qu'elle a bouclée avec une marge de 1"39 sur Worley. Elle a parfaitement géré sur le 2e tracé. Les Suissesses n'ont pas signé d'exploit dans leur discipline la plus fai-ble. Wendy Holdener a pris la 9e place, deux rangs devant Andrea Ellenberger qui signe son meilleur résultat en carrière. Nouvelle déception en revanche pour Lara Gut-Behrami, 18e.
Ski

mardi à 10:11

Ski: Mikaela Shiffrin déclasse l'opposition lors de la 1re manche du géant de Kronplatz. Holdener 11e

Mikaela Shiffrin a déclassé l'opposition lors de la 1re manche du géant de Kronplatz.L'Américaine a signé le meil-leur temps avec 1"39 d'avance sur Tessa Worley et 1"42 sur Petra Vlhova. Elle est donc en passe d'enlever sa 10e victoire de la saison, la 53e en carrière. Les Suissesses sont reléguées au-delà du top-10. Wendy Holdener est 11e à 2"39, Andrea Ellenberger 13e à 2"42 et Lara Gut-Behrami 18e à 2"92. Seconde manche à 13h00 sur RTS Deux.
Ski

lundi à 18:12

Ski:le 1er entraînement en vue de la descente Coupe du monde de Wengen (samedi) ne pourra pas avoir lieu mardi

Le premier entraînement en vue de la descente Coupe du monde de Wengen (samedi) ne pourra pas avoir lieu mardi, comme initialement prévu. Les conditions météorologiques n'ont pas permis aux organisateurs de finaliser la préparation de la piste. Les coureurs devront donc patienter jusqu'à mercredi pour dévaler le Lauberhorn.
Ski

dimanche à 19:24

Saut: Ammann prend la 9e place du 2e concours de Predazzo. Peier 11e. Succès du Polonais Kubacki

Petite victoire pour Simon Ammann. Le quadruple champion olympique a pris la 9e place du 2e concours de Predazzo, alors que Killian Peier a fini 11e. Il s'agit du premier résultat dans le top-10 cette saison pour le Saint-Gallois. Pénalisé pour des notes de style aux alentours des 16, "Simi" se consolera avec le plus long saut de la journée (135m). Ce bond lui a permis de remonter du 15e au 9e rang. Peier a lui gagné 5 places lors de la 2e manche. La victoire est allée au Polonais Dawid Kubacki, pour son premier succès en Coupe du monde. Ryoyu Kobayashi a dû céder après six victoires de rang.
Ski

dimanche à 14:42

Fond: Roman Schaad et Jovian Hediger terminent 4e du sprint par équipe à Dresde

Les Suisses ont manqué de peu le podium dans le sprint par équipes de Dresde. Roman Schaad et le Vaudois Jovian Hediger ont terminé au 4e rang, alors que Laurien van der Graaff et Nadine Faehndrich se sont classées à la 5e place. Schaad et Hediger ont concédé 1"01 seulement aux vainqueurs, les Norvégiens Erik Valnes et Sindre Björnestad Skar. Ils ont échoué à 21 centièmes de la Russie I, 3e derrière la 2e équipe norvégienne engagée dans cette finale. Van der Graaff et Faehndrich - 4e la veille en individuel - ont quant à elles manqué pour 91 centièmes la 3e marche du podium occupée par la Norvège I. Les Suédoises Stina Nilsson et Maja Dahlqvist se sont imposées.
Ski

dimanche à 14:15

Ski: vainqueur du géant samedi, Hirscher s'adjuge aussi le slalom d'Adelboden. Meilleur Suisse, Zenhaeusern 5e

Adelboden est bien le jardin de Marcel Hirscher! Vainqueur samedi du géant, l'Autrichien s'est aussi adjugé le slalom devant le Français Clément Noël, qui cueille son 1er podium à ce niveau, et le Norvégien Henrik Kristoffersen. Hirscher fête ainsi son 9e succès dans l'Oberland bernois, un record, et réalise son 3e doublé après ceux de 2018 et 2012. Le skieur de Salzbourg est par ailleurs toujours monté sur le podium du slalom d'Adelboden depuis 2010! Meilleur Suisse, Ramon Zenhaeusern a gagné 4 places et a terminé 5e à 0"26 du podium. Daniel Yule a dû se contenter d'un 8e rang. Respectivement 7e et 10e de la 1ère manche, Reto Schmidiger et Luca Aerni ont eux enfourché.
Ski

dimanche à 12:14

Ski: l'Allemand Stefan Luitz s'est blessé lors du géant d'Adelboden et souffre d'une luxation de l'épaule

Quelques jours après avoir été privé sur tapis vert de sa victoire à Beaver Creek, Stefan Luitz s'est blessé samedi lors de la 2e manche du géant d'Adelboden. L'Allemand souffre d'une luxation de l'épaule gauche.
Ski

samedi à 18:11

Saut: Peier 9e au Val di Fiemme en Coupe du monde. Ammann 15e. Succès du Japonais Kobayashi

Le vainqueur à répétition Ryoyu Kobayashi et les Suisses Killian Peier et Simon Ammann ont conservé leur forme de la Tournée des Quatre tremplins. Lors du 1er des 2 concours Coupe du monde de Predazzo au Val di Fiemme, personne n'a rivalisé avec le Japonais. L'Asiatique s'est imposé après des sauts de 135 et 136m. Son avance représentait 15 mètres sur ses poursuivants. Peier a réussi son troisième top-10 de suite. Après des rangs 7 et 8 à Innsbruck et Bischofshofen, le Vaudois a également brillé avec la 9e place (118,5/130 m). Ammann, qui avait obtenu 4 classements à la Tournée entre la 14e et la 21e places s'est classé 15e.
Ski

samedi à 15:28

Fond: Nadine Fähndrich prend le 4e rang du sprint de Dresde et égale le meilleur résultat de sa carrière

Nadine Faehndrich a brillé dans le sprint de Dresde, disputé en style libre. La Lucernoise a pris la 4e place, à 0"02 seulement d'un 1er podium en Coupe du monde. Laurien van der Graaff a elle été éliminée en quarts. Une photo-finish a été nécessaire à l'issue de la finale. Faehndrich (4e à 0"56) n'est finalement pas parvenue à empêcher un triplé suédois. Longtemps 2e derrière la gagnante Stina Nilsson, elle a été dépassée dans les derniers mètres par Maja Dahlqvist (2e) et Jonna Sundling (3e). Elle égale toutefois le meilleur résultat de sa carrière. Chez les hommes, Jovian Hediger (15e) et Roman Schaad (18e) n'ont pas passé le cap des quarts de finale.
Ski

samedi à 15:06

Ski: Marcel Hirscher remporte le géant d'Adelboden pour la 4e fois. Meilleur Suisse, Gino Caviezel termine 9e

"Seulement" 6e du dernier géant à Saalbach, Marcel Hirscher a rapidement rectifié le tir. L'Autrichien s'est imposé à Adelboden devant le Norvégien Henrik Kristoffersen et le Français Thomas Fanara. Il s'agit de son 66e succès. Deuxième à l'issue du 1er tracé derrière Kristoffersen, Hirscher a livré une 2e manche de feu pour finalement devancer le Norvégien de 0"71. Il fête ainsi son 8e succès à Adelboden, le 4e en géant après 2018, 2015 et 2012. Deux Suisses sont parvenus à se hisser dans le top-10. Gino Caviezel a en effet pris le 9e rang devant le jeune Marco Odermatt (10e). Deuxième du géant de Saalbach, Loïc Meillard a dû lui se contenter de la 14e place.
Ski

samedi à 14:02

Ski: pour Anna Veith, la saison a pris fin prématurément. L'Autrichienne s'est déchiré un ligament croisé

Pour Anna Veith, la saison a pris fin prématurément. L'Autrichienne s'est déchiré un ligament croisé à l'entraînement. La championne olympique et ancienne championne du monde avait déjà subi une déchirure du ligament au cours de la saison 2015-16 et avait manqué toutes les courses du calendrier.
Ski

samedi à 14:02

Ski: le premier entraînement en vue de la descente de Wengen a été avancé à mardi au lieu de jeudi

Le premier entraînement en vue de la descente de Coupe du monde de Wengen a été avancé à mardi. Les organisateurs ont pris cette décision en raison des prévisions météorologiques: des chutes de neige sont attendues pour jeudi.
Ski

samedi à 11:31

Ski: le départ de la deuxième manche du géant d'Adelboden est reporté à 14h15 en raison du brouillard

La lutte pour la victoire s'annonce somptueuse lors de la 2e manche du géant d'Adelboden (RTS Deux, 14h15). Leader après le 1er tracé, le Norvégien Henrik Kristoffersen devance son grand rival Marcel Hirscher de 0"12 et Alexix Pinturault de 0"18! Onze skieurs se tiennent en moins d'une seconde. Battu par Hirscher l'an passé sur la même piste, Kristoffersen ne compte jusqu'ici qu'une victoire en géant. C'était à Méribel en 2015. Les Suisses se sont eux montrés plus discrets. Très attendu après son podium à Saalbach, Loïc Meillard doit se contenter du 12e rang provisoire à 1"54 du leader, juste derrière Gino Caviezel, 11e. Marco Odermatt est 16e.
Ski

vendredi à 20:26

Ski: insuffisamment remis d'une chute fin décembre, l'Italien Peter Fill met un terme à sa saison

Peter Fill a décidé de mettre un terme à sa saison. Double vainqueur du globe de descente (2016 et 2017) et vainqueur du globe de combiné (2018), l'Italien a été victime d'une chute en décembre dont il peine à se remettre.
Ski

le 10 janvier 2019

Ski: la descente dames de St-Anton est reprogrammée à Cortina d'Ampezzo le vendredi 18 janvier

La descente dames initialement prévue samedi à St-Anton, est reprogrammée à Cortina d'Ampezzo. Les épreuves de vitesse du week-end prévues dans la station autrichienne ont été annulées en raison d'importantes chutes de neige. La FIS a donc reprogrammé le 18 janvier la descente, qui s'ajoute au programme initial de l'étape italienne (une descente le 19 puis un super-G le 20), sans préciser si le super-G de St-Anton serait reprogrammé à une autre date.
Ski

le 10 janvier 2019

Ski: la FIS confirme la disqualification de l'Allemand Luitz, coupable d'avoir utilisé un masque à oxygène

Stefan Luitz reste disqualifié de sa victoire au géant de Beaver Creek le 2 décembre. L'Allemand a fait usage d'un masque à oxygène entre les 2 manches, ce qui est interdit. Mais il va contester la décision devant le TAS à Lausanne. La commission antidopage de la FIS a confirmé la disqualification prononcée le 14 décembre, après avoir entendu le skieur. L'Autrichien Marcel Hirscher hérite donc de la victoire, devant le Grison Thomas Tumler.
Ski

le 9 janvier 2019

Ski: il n'y aura pas de courses de Coupe du monde dames ce week-end à St-Anton en raison des chutes de neige

Il n'y aura pas de courses de Coupe du monde dames ce week-end à Sankt-Anton. Les Fédération internationale et autrichienne ont pris cette décision en raison des très fortes chutes de neige tombées dans la région. La Fédération internationale a indiqué vouloir trouver de nouvelles dates pour remplacer la descente et le super-G qui étaient prévus à St-Anton. Environ trois mètres de neige sont tombés sur la station tyrolienne et "jusqu'à un mètre supplémentaire" est encore attendu d'ici le week-end, a précisé la fédération autrichienne. "Le risque d'avalanche est élevé et la sécurité des agents travaillant sur les pistes ne peut plus être garantie"
Ski

le 8 janvier 2019

Ski: Vlhova fait plier Shiffrin lors du slalom nocturne de Flachau. Holdener seulement 4e

Surprise à Flachau, où Petra Vlhova a enfin battu Mikaela Shiffrin lors du slalom nocturne mardi soir. Trois Suissesses figurent dans le top-10. Pour battre Shiffrin à la régulière, Vlhova a livré une 2e manche proche de la perfection. La Slovaque de 23 ans signe là la 7e victoire de sa carrière. Cette performance de Vlhova doit pouvoir donner des idées à Wendy Holdener qui court toujours après un 1er succès. Mais la Schwytzoise peut regretter une 1ère manche en demi-teinte. Sixième lors de celle-ci, la skieuse d'Unteriberg a tout donné en soirée et a même gagné 2 rangs. Michelle Gisin a fini 7e. Dixième, Aline Danioth valide son ticket pour les Mondiaux de Are.
Ski

le 8 janvier 2019

Ski: le 1er entraînement de la descente dames de Sankt-Anton prévu jeudi est d'ores et déjà annulé

Le premier entraînement de la descente dames de Sankt-Anton prévu jeudi est d'ores et déjà annulé. De fortes chutes de neige sont annoncées. L'unique entraînement doit donc se dérouler vendredi. En plus de la descente samedi, un super-G est également au programme dimanche. Cela fait six ans que la Coupe du monde n'est pas revenue dans la station autrichienne.
Ski

le 7 janvier 2019

Ski: blessée depuis novembre, Lindsey Vonn fera son retour en Coupe du monde ce week-end à St-Anton

Lindsey Vonn fera son retour à la compétition ce week-end! La Reine de la vitesse a annoncé qu'elle serait au départ de la descente et du super-G de St-Anton, en Autriche. L'Américaine de 34 ans s'est blessée au genou gauche lors d'une chute à l'entraînement aux Etats-Unis en novembre. Elle n'a pas encore disputé la moindre course de Coupe du monde cette saison. Vonn, qui devrait prendre sa retraite au début de la saison prochaine dans son jardin blanc de Lake Louise, espère dépasser le record de 86 victoires du Suédois Ingemar Stenmark avant de baisser le rideau. La skieuse de Saint-Paul dans le Minnesota compte actuellement 82 succès sur le Cirque blanc.
Ski

le 6 janvier 2019

Tournée des 4 Tremplins: Ryoyu Kobayashi gagne à Bischofshofen et signe le Grand Chelem. Killian Peier 8e

Vainqueur des 3 premiers concours, Ryoyu Kobayashi a aussi remporté la dernière étape de la Tournée des Quatre Tremplins à Bischofshofen. Killian Peier s'est, lui, classé 8e, confirmant sa belle 7e place d'Innsbruck. Le Vaudois termine 10e de cette Tournée! Kobayashi est simplement le 3e sauteur à signer le "Grand Chelem" dans la Tournée. L'Allemand Sven Hannawald fut le 1er à réussir cet exploit, en 2001/2002. Il a été imité la saison dernière par le Polonais Kamil Stoch. Auteur de son 1er top-10 en Coupe du monde à Innsbruck, Killian Peier a, lui, offert à la Suisse son 1er top-10 dans la Tournée depuis la 3e place finale de Simon Ammann en 2013/14.
Ski

le 6 janvier 2019

Ski: Marcel Hirscher s'impose à Zagreb et signe sa 30e victoire en slalom. Daniel Yule meilleur Suisse (9e)

Marcel Hirscher a remporté le slalom de Zagreb pour signer sa 30e victoire dans la discipline, sa 64e en Coupe du monde. L'Autrichien a devancé Alexis Pinturault et Manuel Feller. Déception pour les Suisses avec Daniel Yule 9e, Tanguy Nef 13e et Luca Aerni 21e. Il s'agit du 5e succès de Hirscher dans la capitale croate... sur les 6 dernières éditions. Il n'y a qu'en 2017 qu'il avait trouvé plus fort que lui en la personne de Manfred Moelgg. Vainqueur à Madonna avant Noël, Daniel Yule est "rentré dans le rang". Le Valaisan termine meilleur Helvète avec une modeste 9e place. Belle performance en revanche pour Tanguy Nef qui est remonté de la 28e place à la 13e.
Ski

le 6 janvier 2019

Tour de ski: succès final de la Norvège avec Östberg et Klaebo, à Val di Fiemme. Von Siebenthal 15, Livers 31

Johannes Klaebo est devenu à 22 ans le plus jeune lauréat du Tour de Ski. Le prodige norvégien a souffert pour sa 1re montée de l'Alpe Cermis, mais il a conservé 16"7 d'avance sur son dauphin russe Sergey Ustiugov. Meilleur Suisse en l'absence de Cologna (forfait pour cette étape): Toni Livers a fini 31e. Chez les dames, la 3e aura été la bonne pour Ingvild Oestberg. La double championne olympique norvégienne, 2e en 2016 et 2018, a accru son avance dans la poursuite pour remporter l'épreuve. Nathalie von Siebenthal a, elle, réalisé une petite remontée sur la terrible ascension de l'Alpe Cermis. Partie en 20e position, la Bernoise de 25 ans termine ce Tour de Ski au 15e rang
Ski

le 6 janvier 2019

Ski: Mikaela Shiffrin s'économise en faisant l'impasse sur les épreuves de Sankt-Anton le week-end prochain

Mikaela Shiffrin fait l'impasse sur les épreuves de Sankt-Anton le week-end prochain. L'Américaine de 23 ans, qui a remporté samedi sa 52e victoire en Coupe du monde, souhaite s'économiser en vue des Mondiaux d'Are (05-17.02). Une descente et un super-G sont prévus dans la station autrichienne.
Ski

le 6 janvier 2019

Tour de ski: malade, Dario Cologna renonce à prendre le départ de la dernière étape à Val di Fiemme

Dario Cologna a renoncé à prendre le départ de la dernière étape du Tour de Ski. Le Grison a décidé de faire l'impasse sur la montée de l'Alpe Cermis pour des raisons de santé. Lors du 15 km classique de samedi qu'il a terminé à la 24e place, Cologna a souffert d'une quinte de toux irritante. Le quadruple champion olympique était à la peine sur ce Tour de ski, pointant à la 12e place avec près de 4 minutes d'écart sur le leader Klaebo. Cologna doit maintenant récupérer et se concentrer sur la préparation des Mondiaux de Seefeld (19.02-03.03)."Il res-te encore quelques courses cet hiver et les plus gros objectifs de la saison sont à venir", a déclaré Cologna.
Ski

le 5 janvier 2019

Ski: Mikaela Shiffrin a remporté son 37e slalom en Coupe du monde à Zagreb. Wendy Holdener termine au 3e rang

Mikaela Shiffrin a remporté son 37e slalom en Coupe du monde à l'occasion de celui de Zagreb. L'Américaine a devancé Petra Vlhova et Wendy Holdener. Shiffrin a signé sa 9e victoire cette saison, la 52e de sa carrière. Elle s'est imposée pour la 4e fois sur cette piste qui lui convient si bien. Elle rejoint ainsi Marlies Schild au nombre de victoires dans la capitale croate. Deuxième de la première manche à 1"15, Wendy Holdener s'est battue pour arracher son 28e podium en Coupe du monde. Troisième à Semmering et au City Event d'Oslo, la Schwytzoise monte en puissance et retrouve la joie des podiums avec régularité. Michelle Gisin a pris une très encourageante 7e place.
Ski

le 5 janvier 2019

Tournée des 4 Tremplins: la qualification pour la dernières épreuve à Bischofshofen est reportée à dimanche

La qualification pour la dernières épreuve de la Tournée des 4 Tremplins à Bischofshofen a été reportée à dimanche en raison de violentes et persistantes chutes de neige. L'entraînement (13h30) et la qualification (14h30) auront lieu dimanche avant la première manche du concours (17h00). Toutefois, la neige est attendue également dimanche.
Ski

le 5 janvier 2019

Fond: Dario Cologna, qui a chuté, termine 24e du 15 km classique de Val di Fiemme, 6e étape du Tour de Ski

Les Norvégiens Johannes Hoesflot Klaebo et Ingvild Flugstad Oestberg ont dominé la 6e étape du Tour de ski à Val di Fiemme et sont en pôle pour remporter l'épreuve dimanche. Dario Cologna, qui a chuté, termine très loin. Le Grison a hypothéqué toutes ses chan-ces samedi, notamment en raison d'une chute. Dans le coup jusque-là, il a ensuite lâché peu à peu du terrain, incapable de suivre le rythme des meil-leurs. A l'image de sa saison. La dernière étape dimanche, une poursuite de 9 km qui aura pour cadre la terrible montée de l'Alpe Cermis, fera office de juge de paix. Mais tant Klaebo que Oestberg ont fait en sorte de l'aborder avec sérénité.
Ski

le 5 janvier 2019

Slalom de Zagreb: Shiffrin frappe fort dès la 1re manche. L'Américaine met 1''15 dans la vue de Holdener (2e)

Mikaela Shiffrin a frappé fort dès la 1re manche du slalom de Zagreb. L'Américaine a laissé sa plus proche rivale, la Schwytzoise Wendy Holdener, à 1"15! Mikaela Shiffrin vise un 37e succès en Coupe du monde dans la discipline. La 3e place provisoire est occupée par Petra Vlhova, qui a concédé 1"34 à la skieuse du Colorado à l'issue d'une 1re manche particulièrement longue (59"70 pour Shiffrin). Michelle Gisin a de son côté réalisé un bon 9e temps pour son retour aux affaires. L'Obwaldienne a concédé 3"04 sur Mikaela Shiffrin, mais elle est à moins d'une seconde du podium. Deuxième manche à 16h00 sur RTS Deux.
Ski

le 4 janvier 2019

Saut à ski: Killian Peier a fêté son premier top-10 en Coupe du monde en se classant 7e à Innsbruck

Killian Peier a fêté vendredi le premier top-10 de sa carrière en Coupe du monde. Le Vaudois a décroché une belle 7e place à Innsbruck, où le Japonais Ryoyu Kobayashi a cueilli son 3e succès en trois concours disputés dans cette Tournée des Quatre tremplins. Le Vaudois, 5e des qualifications, a tout d'abord atterri à 127 mètres pour se classer 11e de la 1re manche, à 0,1 point du 10e et à moins de 6 points du podium. Le Vaudois a ensuite parfaitement maîtrisé ses nerfs en finale, ses 123m lui permettant de gagner 4 rangs. Deuxième Suisse en finale, Simon Ammann s'est classé 17e (15e après la manche initiale). Andreas Schuler avait, lui, échoué dès la 1re manche.
Ski

le 3 janvier 2019

Tournée des 4 Tremplins: le Vaudois Killian Peier a pris la 5e place des qualifications à Innsbruck

Killian Peier a brillé lors des qualifications du concours d'Innsbruck, troisième et avant-dernière étape de la Tournée des Quatre tremplins. Le Vaudois a pris la 5e place, après avoir atterri à 119,5 mètres. Simon Ammann (14e) et Andreas Schuler (48e) seront également de la partie vendredi. Peier peut rêver d'un premier top-10 en carrière. Le Vaudois se mesurera à l'Autrichien Manuel Fettner lors de la première manche. Ammann affrontera le Slovène Anze Semenic. Quant à Schuler, il défiera le Norvégien Johann André Forfang, 3e des qualifications. Vainqueur des deux premiers concours, le Japonais Ryoyu Kobayashi a remporté ces qualifications avec un saut à 126m5
Ski

le 3 janvier 2019

Tour de Ski: Johannes Klaebo reste en tête après sa victoire dans la poursuite d'Oberstdorf

Johannes Klaebo reste en tête du Tour de Ski après la poursuite d'Oberstdorf. Mais le Norvégien n'a pas pu empêcher le retour de Sergey Ustiugov, qu'il n'a battu qu'au sprint au terme des 15 km de course. Reste maintenant à savoir si Klaebo participera aux deux courses du Val di Fiemme ce week-end. Quinzième, Dario Cologna revient pour sa part à moins d'une minute du podium. "Il fallait tout donner pour reprendre du temps. Le classement n'avait aucune importance dans cette poursuite", a lâché au micro de SRF Dario Cologna, qui a terminé à un peu plus de 2 minutes. Le vainqueur sortant du Tour de Ski sait qu'il aura néanmoins bien du mal à monter sur le podium final.
Ski

le 2 janvier 2019

Tour de ski: Dario Cologna termine 23e du 15 km mass start à Oberstdorf. Meilleur Suisse, Beda Klee finit 11e

Le Norvégien Emil Iversen a remporté au sprint le 15 km classique mass start d'Oberstdof, 4e étape du Tour de Ski. La course, disputée sous de fortes chutes de neige, n'a pas souri à Dario Cologna, victime d'une chute. Le Grison a terminé au 23e rang et aura bien de la peine à revenir dans le top-3 final. Cologna n'a même pas été le meilleur Suisse, puisque Beda Klee (22 ans) a pris une belle 11e place. Il s'agit de son meilleur résultat en Coupe du monde Chez les dames, la Norvégienne Ingvild Oestberg s'est imposée. Nathalie von Siebenthal a fini au 40e rang et voit ses chances d'obtenir un bon classement au terme du Tour de ski diminuer. Nadine Faehndrich s'est classée 28e.
Ski

le 1 janvier 2019

Ski: Wendy Holdener et Ramon Zenhäusern finissent au 3e rang lors du slalom parallèle d'Oslo

Le City Event d'Oslo a bien réussi aux Suisses. Wendy Holdener et Ramon Zenhaeusern ont tous deux pris le 3e rang, dans des slaloms parallèles remportés par Petra Vlhova et Marco Schwarz. Battue en demi-finale par Mikaela Shiffrin, Holdener a décroché son troisième podium de la saison, le deuxième d'affilée après sa 3e place obtenue à Semmering dans un "vrai" slalom. Elle a dominé dans la "petite" finale la Suédoise Anna Swenn Larsson. Opéré au pouce gauche le 24 décembre dernier, Zenhaeusern a quant à lui obtenu le troisième podium de sa carrière, le deuxième dans cet exercice. Il avait déjà remporté le City Event de Stockholm en janvier 2018.
Ski

le 1 janvier 2019

Saut: le Japonais Ryoyu Kobayashi s'impose à Garmisch, 2e levée des 4 Tremplins. Ammann 21e, Peier 23e

Ryoyu Kobayashi est irrésistible. Le Japonais a remporté le concours de Nouvel-An à Garmisch-Partenkirchen, 2e levée de la Tournée des quatre tremplins. Il avait déjà gagné à Oberstdorf. Kobayashi s'est imposé avec des sauts de 136,5 et 133 m. Il a devancé de 1,9 point seulement l'Allemand Markus Eisenbichler (138/135 m). La troisième marche du podium a été occupée par le Polonais Dawid Kubacki (133,5/133 m). Deux des trois Suisses ont pu participer à la finale. Simon Ammann s'est classé 21e avec des sauts de 126 et 130 m. Le Vaudois Kilian Peier a fini 23e après s'être posé à 125 puis 132,5 m. Andreas Schuler n'a lui pas réussi à se qualifier pour la finale.
Ski

le 1 janvier 2019

Tour de ski: Roman Furger signe le meilleur résultat de sa carrière en terminant 10e du sprint à Val Müstair

Roman Furger a signé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. L'Uranais a fini 10e du sprint style libre du Tour de Ski à Val Muestair. Furger est le seul Suisse à avoir disputé une demi-finale sur le difficile parcours grison. Il a terminé sa série au 5e rang. Eliminé en quarts de finale, Dario Cologna s'est classé 21e d'une course remportée par le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo. Les Suissesses Nadine Faehndrich, Nathalie von Siebenthal et Laurien van der Graaff ont été éliminées en quarts. Faehndrich, 3e des qualifications, a chuté sur une bosse et a fini dernière de sa série. La victoire est revenue à la Suédoise Stina Nilsson.
Ski

le 31 décembre 2018

Saut: Simon Ammann, Killian Peier et Andreas Schuler se sont qualifiés pour le saut du Nouvel-An à Garmisch

Simon Ammann, Killian Peier et Andreas Schuler se sont qualifiés pour le saut du Nouvel-An à Garmisch-Partenkirchen. Mais le trio n'a pas convaincu en qualification. Un saut de 124m a suffi au routinier -qui a toujours le record du tremplin olympique à Garmisch avec 143,5m- pour assurer sa qualification. Pointé au 41e rang, il se situe 3 rangs derrière Peier (38e). Schuler (48e/ 122,5m) a aussi passé le cut au con-traire de Sandro Hauswirth (118m/56e). Ce mardi, dans les duels par k.-o. Ammann en découdra avec le Norvégien Anders Fannemal, Peier avec le Polonais Piotr Zyla et Schuler aura l'honneur d'affronter le grand Kamil Stoch.
Ski

le 30 décembre 2018

Tournée des 4 Tremplins: Simon Ammann prend la 14e place de la 1re étape à Oberstdorf

Simon Ammann a retrouvé des couleurs à l'occasion du coup d'envoi de la Tournée des quatre tremplins. Le St-Gallois a pris le 14e rang à Oberstdorf, de loin son meilleur résultat de l'hiver. Avec une chaussure en carbone retravaillée, le quadruple champion olympique a fait un grand pas en avant. Ammann a atterri à 125 et 126 mètres. Repêché pour la 2e manche parmi les meilleurs battus, Killian Peier s'est posé à 119 m. Le Vaudois a fini 19e. Leader de la Coupe du monde, Ryoyu Kobayashi a bien tenu sous la pression. Le Japonais s'est assuré son 5e succès de la saison. L'Allemand Markus Eisenbichler et l'Autrichien Stefan Kraft ont terminé juste derrière.
Ski

le 30 décembre 2018

Tournée des 4 Tremplins: Simon Ammann et Killian Peier se sont qualifiés pour la finale lors de l'ouverture

Simon Ammann et Killian Peier se sont qualifiés pour la finale lors de l'ouverture de la Tournée des 4 tremplins. Devant 26'000 spectateurs à Oberstdorf, le Saint-Gallois a passé son duel face au Finlandais Antti Aalto avec un saut de 125 m. De son côté, Peier a, certes, perdu son duel face à Kamil Stoch mais son saut mesuré à 123 m lui a permis de figurer parmi les meilleurs battus. Il participera donc à la deuxième manche. Ammann est 14e, Peier 23e.
Ski

le 30 décembre 2018

Tour de Ski: Dario Cologna doit se contenter de la 11e place du 15km libre de Dobbiaco

Dario Cologna, auteur d'une course moyenne, a terminé 11e de la 2e étape du Tour de ski à Dobbiaco. Même pas qualifié pour les quarts de finale en sprint la veille, le Grison ne peut pas être encore complètement rassuré par son niveau après le 15 km style libre. Le tenant du titre jouait encore le podium jusqu'à la mi-course. Puis, il a vu les secondes s'égrainer, jusqu'à en perdre 47 par rapport au vainqueur du jour, le Russe Sergey Ustiugov. "Super Dario" a tout de même fini devant Maurice Manificat/FRA ou Alex Harvey/CAN. Signe qu'il est néanmoins sur la bonne voie, à l'instar du Saint-Gallois Beda Klee (26e) qui obtient son meilleur résultat en carrière.
Ski

le 30 décembre 2018

Fond: Nepryaeva remporte la 2e étape du Tour de ski sur le 10 km style libre de Dobbiaco. von Siebenthal 8e

Natalia Nepryaeva a remporté la 2e éta-pe du Tour de ski sur le 10 km style libre de Dobbiaco. La Russe de 23 ans, qui fête son 1er succès, prend la tête du général de la compétition. Leader de l'équipe de Suisse, Nathalie von Siebenthal a réalisé un excellent départ, qui la classait dans les mêmes temps de Nepryaeva après 2 km. Mais la Bernoise a faibli dans les descentes vers le stade, avant de craquer sur la 2e boucle et d'échouer à la 8e place. Concernant les autres représentantes helvétiques, elles n'ont pas été ridicules malgré qu'elles aient été très vite distancées. Nadine Faehndrich a terminé au 22e rang, juste devant Laurien Van der Graaff.
Ski

le 30 décembre 2018

Ski: fin de saison pour Nina Haver-Loeseth, touchée au genou droit (fracture du plateau tibial)

Nina Haver-Loeseth ne skiera plus cette saison. La Norvégienne est touchée au genou droit, suite à sa chute lors du slalom de Semmering samedi. Elle souffre d'une fracture du plateau tibial et d'une blessure au ménisque, la contraignant à se faire opérer.
Ski

le 29 décembre 2018

Ski: l'Autrichien Daniel Hemetsberger s'est blessé gravement au genou gauche lors du super-G de Bormio

La saison est terminée pour Daniel Hemetsberger. L'Autrichien de 27 ans est tombé lourdement lors du super-G de Bormio et s'est blessé gravement au genou gauche. Il souffre d'une déchirure du ligament croisé et du ligament intérieur ainsi que d'une blessure au ménisque. Il a déjà été opéré samedi.
Ski

le 29 décembre 2018

Tournée des 4 Tremplins: Simon Ammann et Kilian Peier franchissent le cut à Oberstdorf

Simon Ammann a pu fêter un petit succès. Le Saint-Gallois a pris le 25e rang de la qualification à Oberstdorf, première étape de la Tournée des quatre tremplins. Il est le meilleur Suisse. Le quadruple champion olympique revit un peu avec ses chaussures en carbone retravaillées. Il a montré, en comparaison avec ses précédentes performances de l'hiver, un saut correct à 127m5. Il livrera un duel par k.-o. face au Finlandais Antti Aalto ce dimanche en ouverture de la Tournée. Killian Peier s'est également qualifié mais sans plus. Son 43e rang l'oblige à affronter Kamil Stoch, l'un des favoris de la Tournée. Andreas Schuler (52e) et Sandro Hauswirth (54e) ont eux échoué.
Ski

le 29 décembre 2018

Tour de Ski: Laurien van der Graaff a été le meilleur élément suisse lors du sprint style libre de Dobbiaco

Laurien van der Graaff a été le meil-leur élément suisse lors du sprint de Dobbiaco qui marquait le début du Tour de Ski.La Davosienne est allée jusqu'en demi-finale et a pris la 11e place. La Suédoise Stina Nilsson a gagné devant sa compatriote Ida Ingemarsdotter. Chez les messieurs, Jason Rüesch et Jovian Hediger ont tous deux réussi à s'extraire des qualifications, au contraire de Dario Cologna (54e). Mais le parcours des deux Suisses a pris fin au stade des quarts de finale. Tant Rüesch qu'Hediger (bris de bâton) ont fini 6e et dernier de leur série. Victoire du Norvégien Johannes Klaebo, qui a dominé de justesse les Français Richad Jouve et Lucas Chavanat.
Ski

le 29 décembre 2018

Ski: Wendy Holdener prend la 3e place du slalom de Semmering. Nouveau succès pour Mikaela Shiffrin

Wendy Holdener tient enfin son premier podium de la saison en slalom. La Schwytzoise a pris la 3e place du slalom de Semmering, remporté par l'irrésistible américaine Mikaela Shiffrin. Holdener a su prendre tous les risques en 2e manche pour décrocher son 2e podium de la saison après sa 3e place en parallèle à St-Moritz. Shiffrin devient elle la skieuse la plus titrée dans la discipline en Coupe du monde (36 succès) tout en s'appropriant le record de victoires sur une année civile (15). Aline Danioth s'est elle classée 15e. L'Uranaise de 20 ans a obtenu le meil-leur résultat de sa carrière. Charlotte Chable, 24e sur le premier parcours, est partie à la faute en finale.
Ski

le 29 décembre 2018

Tour de Ski: Hediger, Rüesch, van der Graaff et Fähndrich, disputeront les quarts du sprint de Dobbiaco

Quatre Suisses, Jovian Hediger, Jason Rueesch, Laurien van der Graaff et Nadine Faehndrich, disputeront les quarts de finale du sprint de Dobbiaco en ouverture du Tour de Ski. Vainqueur sortant, Dario Cologna a en revanche échoué lors des qualifications.
Ski

le 29 décembre 2018

Ski: déjà vainqueur vendredi de la descente, Dominik Paris a remporté samedi le super-G à Bormio. Beat Feuz 6e

Dominik Paris était en état de grâce sur la piste Stelvio. Vainqueur en descente la veille à Bormio, l'Italien a remis ça 24 heures plus tard en super-G. Il a devancé de 0"01 son dauphin Matthias Mayer. Meilleur Suisse, Beat Feuz s'est classé 6e à 0"86, alors que Marco Odermatt a terminé 8e. Devancé de 0"33 par Mayer au dernier pointage intermédiaire, Paris a réussi une fin de course de rêve pour s'imposer avec un écart équivalant à 24 cm. Feuz a signé une nouvelle performance de premier plan, à 0"40 du top-3. Cette 6e place constitue le meilleur résultat de la saison en super-G pour le Bernois. Odermatt a quant à lui obtenu le 2e top-10 de sa jeune carrière.
Ski

le 29 décembre 2018

Ski: Shiffrin mène le bal à l'issue de la 1ère manche du slalom de Semmering. Holdener 4e à 0"96

Décevante 5e en géant la veille, Mikaela Shiffrin a réagi en patronne à Semmering. L'Américaine a signé le meilleur temps de la première manche du slalom avec 0"48 d'avance sur sa grande rivale Petra Vlhova (2e). Quatrième, Wendy Holdener pointe déjà à 0"96. Shiffrin a remporté les cinq derniers slaloms disputés. Elle vise un 36e succès dans la spécialité, qui lui permettrait de devenir à 23 ans la seule détentrice du record. Marlies Schild compte 35 victoires dans la spécialité, et Vreni Schneider 34. Deux autres Suissesses seront en 2e manche: Aline Danioth pointe au 18e rang (à 3"13), alors que la Vaudoise Charlotte Chable est 24e à 3"72.