Ski

jeudi à 22:29

Ski: Wendy Holdener doit trouver un nouveau coach. Son entraîneur Werner Zurbuchen décide d'arrêter leur collaboration pour se consacrer à sa famille

Wendy Holdener doit se trouver un nouvel entraîneur. Après cinq ans de collaboration, son coach Werner Zurbuchen a décidé de se consacrer à sa famille. Comme il l'explique à skinews.ch, le Bernois n'a pas le temps de rester aussi longtemps au côté de la Schwytzoise de 26 ans. Et puisqu'elle dispute presque toutes les épreuves de Coupe du monde, Wendy Holdener a besoin d'une personne en permanence à ses côtés. Swiss-Ski et Wendy Holdener vont donc devoir trouver une solution ces prochaines semaines pour encadrer au mieux la Schwytzoise qui a terminé la dernière saison au 6e rang et qui n'a plus remporté de course en Coupe du monde depuis le 26 janvier 2018 à Lenzerheide
Ski

le 27 mars 2020

Ski: prévu du 17 au 23 mai, le 52e congrès de la FIS est reporté à l'automne. Il devait désigner le nouveau président de la FIS et le site des Mondiaux 2025

Le 52e congrès de la FIS, prévu du 17 au 23 mai à Pattaya en Thaïlande, a été annulé en raison de la pandémie du coronavirus. Ce congrès était censé être le dernier présidé par le Grison Gian-Franco Kasper (76 ans). La FIS tiendra un congrès à l'automne dans un lieu et à des dates encore à déterminer. Gian-Franco Kasper, qui avait annoncé en novembre dernier son intention de quitter ce printemps la FIS, devra donc jouer les prolongations Le site des Championnats du monde 2025 devait, aussi, être choisi lors du congrès de Pattaya. Crans-Montana est en concurrence avec les stations de Garmisch-Partenkirchen et Saalbach-Hinterglemm pour organiser ces Mondiaux.
Ski

le 25 mars 2020

Ski de fond: Swiss Ski tient son nouveau patron du ski de fond en la personne du Grison Christian Flury (43 ans)

Swiss Ski tient son nouveau patron du ski de fond après la promotion de Hippolyt Kempf à la direction nordique de la fédération. Le choix de l'instance s'est porté sur Christian Flury. Le Grison de 43 ans oeuvre depuis 2010 au sein de Swiss Ski.
Ski

le 25 mars 2020

Hippisme: prévu du 29 mai au 7 juin, le CSIO d'Aix-la-Chapelle a été annulé en raison de la pandémie du coronavirus

Prévu du 29 mai au 7 juin, le CSIO d'Aix-la-Chapelle a été annulé en raison de la pandémie du coronavirus. Les organisateurs allemands espèrent trouver une date pour que leur épreuve se déroule encore cette année.
Ski

le 25 mars 2020

Ski: deux fois lauréate de la Coupe du monde de super-G, la Liechtensteinoise Tina Weirather (30 ans) tire sa révérence

Tina Weirather tire sa révérence. Agée de 30 ans, la ressortissante du Liechtenstein a décidé de mettre un terme à sa carrière qui fut entravée par de graves blessures. Tina Weirather présente toutefois un palmarès qui en impose. Elle a remporté neuf courses sur le front de la Coupe du monde, a enlevé à deux reprises la Coupe du monde de super-G et a cueilli le bronze lors du super-G des Jeux de PyeongChang en 2018. Elle a ainsi perpétué de brillante manière la tradition familiale. Elle est, en effet, la fille de la double Championne olympique Hanni Wenzel et de Harti Weirather, Champion du monde de la descente en 1982.
Ski

le 20 mars 2020

Ski: la Norvégienne Nina Haver-Loeseth (31 ans) met un terme à sa carrière après 14 années passées sur le circuit de Coupe du monde

Après 14 années passées sur le circuit de Coupe du monde, Nina Haver-Loeseth dit stop. La Norvégienne de 31 ans l'a annoncé sur Instagram. La slalomeuse sort d'une saison compliquée qui marquait son retour après une grave blessure au genou droit survenue fin 2018. Haver-Loeseth compte 2 succès en Coupe du monde, à San Caterina en 2016 et lors du City Event de Stockholm en 2018. En 2018, aux Jeux olympiques de PyeongChang, elle remporte la médaille de bronze lors du Team Event.
Ski

le 18 mars 2020

Ski: le Suédois de 37 ans André Myhrer décide de mettre un terme à sa carrière

André Myhrer a décidé de mettre un terme à sa carrière. Le Suédois de 37 ans, parmi les meilleurs slalomeurs des quinze dernières années, a été sacré champion olympique en 2018 à Pyeongchang dans sa discipline de prédilection, huit ans après avoir décroché le bronze à Vancouver. Huit fois vainqueur en Coupe du monde, il avait remporté le globe de la spécialité en 2011/12.
Ski

le 18 mars 2020

Ski: le Suédois de 37 ans André Myhrer décide de mettre un terme à sa carrière

André Myhrer a décidé de mettre un terme à sa carrière. Le Suédois de 37 ans a été sacré champion olympique en 2018 à Pyeongchang dans sa discipline de prédilection, huit ans après sa 3e place à Vancouver. Huit fois vainqueur en Coupe du monde, il avait remporté le globe de la spécialité en 2011/12.
Ski

le 18 mars 2020

Ski: Elia Zurbriggen, fils de Pirmin, met un terme à sa carrière à 29 ans

Elia Zurbriggen range ses lattes. Le fils de Pirmin Zurbriggen a annoncé sur Instagram qu'il mettait un terme à sa carrière à 29 ans. Sa dernière course sur le circuit de Coupe du monde aura donc été le géant d'Adelboden. Zurbriggen ne s'est classé qu'une seule fois dans le top-15, c'était le 4 mars 2017 lorsqu'il avait fini 8e du géant de Kranjska Gora en Slovénie.
Ski

le 13 mars 2020

Biathlon: Selina Gasparin s'illustre lors de la course sprint de la Coupe du monde à Kontiolahti avec une 10e place à la clé, son meilleur résultat cette saison

Selina Gasparin s'est illustrée lors de la course sprint de la Coupe du monde à Kontiolahti, en Finlande, avec une 10e place à la clé, son meilleur résultat cette saison. La victoire est revenue à l'Allemande Denise Herrmann.
Ski

le 13 mars 2020

Fond: la saison s'arrête avec effet immédiat. Le Russe Alexander Bolshunov et la Norvégienne Therese Johaug étaient déjà assurés de remporter le général de la Coupe du monde

La fin de la Coupe du monde de fond est annulée à son tour. Les épreuves de sprint prévues au Québec ce week-end ont été rayées du calendrier en raison des risques liés au coronavirus. Les finales qui devaient se dérouler à Canmore (20 au 22 mars) avaient déjà été annulées. Idem pour les sprints à Minneapolis en semaine. Le Russe Alexander Bolshunov et la Norvégienne Therese Johaug étaient déjà certains de la victoire finale en Coupe du monde.
Ski

le 12 mars 2020

Ski: la Suisse remporte le classement des nations pour la première fois depuis 1989, avec un total de 8732 points. L'Autriche finit 2e (7694) et l'Italie 3e (6274)

La Suisse est officiellement la grande gagnante du classement par nations. Avec 8732 points, Swiss-Ski devance l'Autriche (7694) et l'Italie (6274). Après 31 ans de domination autrichien-ne, les skieurs suisses sont donc parvenus à inverser la tendance. La dernière victoire helvétique dans ce classement remonte à la saison 1988/1989. Avec 48 podiums, le ski suisse a connu un hiver exceptionnel. La profondeur du contingent masculin, notamment, est à signaler avec un total de 4979 points. Du côté féminin, 4 Suissesses (Suter, Holdener, Gut-Behrami, Gisin) ont terminé dans le top-8 du général. Henrik Kristoffersen rafle, lui, le petit globe du géant et du slalom.
Ski

le 12 mars 2020

Ski: les épreuves de Kranjska Gora sont annulées. Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde remporte ainsi le classement général de la Coupe du monde.

Comme avec les dames la veille, la FIS a annulé les dernières épreuves de la Coupe du monde messieurs à Kranjska Gora en raison du coronavirus. Le Norvégien Aleksander Kilde remporte ainsi le grand globe de cristal devant le Français Alexis Pinturault et son compatriote Henrik Kristoffersen. Kilde ne s'est imposé qu'à une seule reprise cet hiver lors du super-G de Saalbach, mais il a accumulé les bons résultats dans cinq disciplines. Ses progrès en géant ont été frappants. Kilde comme vainqueur du général rejoint au palmarès une belle lignée de skieurs norvégiens: Kjetil-André Aamodt (1994), Lasse Kjus (1996, 1999) et Aksel Lund Svindal (2007, 2009).
Ski

le 11 mars 2020

Fond: aucun Norvégien ne participera aux épreuves finales en Amérique du Nord à cause l'épidémie du coronavirus

La phase finale de la Coupe du monde de fond se déroulera sans les athlètes norvégiens. Les Scandinaves ont décidé de renoncer à s'aligner dans les épreuves au Canada et aux Etats-Unis, en raison de l'épidémie de coronavirus. Un dirigeant norvégien a invoqué les risques de propagation et de contamination du virus pour expliquer cette décision prise dans le but de protéger la santé des coureurs. Par conséquent, au classement général, le Russe Alexander Bolshunov est assuré de remporter le gros globe. Johannes Klaebo aurait encore eu une mince chance de le dépasser s'il avait couru. Chez les dames, la Norvégienne Therese Johaug avait déjà assuré son succès.
Ski

le 9 mars 2020

Ski: la Fédération italienne de ski suspend toutes ses activités sportives (compétitions, voyages, entraînements) à cause du coronavirus

La Fédération italienne de ski a suspendu toutes ses activités sportives en raison de la propagation du coronavirus Toutes les compétitions, les voyages d'athlètes et les entraînements de tous les niveaux sont suspendus, annonce la Fisi. Toutefois, les athlètes qui se trouvent déjà sur place ou qui se battent pour un classement général ou un classement dans une discipline ne sont pas concernés par ces mesures. Ainsi, la biathlète Dorothea Wierer comme tenante du classement général de la Coupe du monde, ou la skieuse Federica Brignone, qui se battra encore cette semaine à Are pour le classement général, et les classements du géant et des parallèles pourront concourir.
Cyclisme

le 9 mars 2020

Les Mondiaux de vol à skis de Planica (19-22 mars) et la dernière manche de la Coupe de monde masculine de ski alpin à Kranjska Gora (14-15 mars) se dérouleront sans spectateur en raison du coronavirus. Les autorités slovènes ont imposé le huis clos pour toute manifestation sportive rassemblant plus de 500 personnes.
Cyclisme

le 9 mars 2020

Cyclisme: en raison du coronavirus, des restrictions d'accès au public sur les sites des départs et des arrivées sont appliquées lors de Paris-Nice

Une forme de huis clos a été décidée sur la course cycliste Paris-Nice, sans public dans les zones de départs et d'arrivées d'étape, en raison des nouvelles mesures liées au coronavirus, ont annoncé les organisateurs (ASO).
Cyclisme

le 9 mars 2020

Coronavirus: les Mondiaux de vol à skis de Planica et la dernière manche de la CDM masculine de ski alpin à Kranjska Gora se dérouleront sans spectateurs

Les Mondiaux de vol à skis de Planica (19-22 mars) et la dernière manche de la Coupe de monde masculine de ski alpin à Kranjska Gora (14-15 mars) se dérouleront sans spectateur en raison du coronavirus. Les autorités slovènes ont imposé le huis clos pour toute manifestation sportive rassemblant plus de 500 personnes.
Ski

le 8 mars 2020

Ski: le Nidwaldien Yannick Chabloz décroche le bronze en super-G et offre à la Suisse une deuxième médaille aux Mondiaux juniors de Narvik/NOR.

Deuxième médaille suisse à l'occasion des Championnats du monde juniors à Narvik. Yannick Chabloz (21 ans) a pris la 3e place en super-G. Le Nidwaldien, membre du cadre C de Swiss-Ski, a concédé un peu plus d'une demi-seconde à l'Autrichien Stefan Rieser. Champion du monde de descente samedi, le Fribourgeois Alexis Monney a été éliminé.
Ski

le 8 mars 2020

Fond: Dario Cologna prend la 6e place du 50 km classique à Holmenkollen. Succès du Russe Alexander Bolshunov

Dario Cologna a pris la 6e place du 50 km classique à Holmenkollen. Le quadruple champion olympique a cédé dans les derniers kilomètres d'une course remportée par Alexander Bolshunov. En changeant de ski au 30e kilomètre, le Grison avait fait tout juste et il paraissait en mesure d'accrocher le podium. Mais Bolshunov était trop fort. Sur une attaque de Simen Hegstad Krueger, seul le Russe a pu répondre. Et au sprint, le leader de la Coupe du monde a fait parler sa puissance pour l'emporter de 0"9. Le podium est complété par un autre Norvégien, Emil Iversen, à 19"5. Deuxième Suisse, Jonas Baumann a terminé cette course mythique au 25e rang à 3'45"7.
Ski

le 8 mars 2020

Ski: Mauro Caviezel est le 5e Suisse a remporter le globe du super-G après Pirmin Zurbirggen, Franz Heinzer, Paul Accola et Didier Cuche

Caviezel remplace Didier Cuche comme dernier vainqueur suisse de la Coupe du monde de super-G. Le Neuchâtelois avait glané du cristal voici neuf ans. Le Grison est le cinquième Helvète à connaître pareil honneur. Avant Cuche, Pirmin Zurbriggen avait triomphé de 1987 à 1990, Franz Heinzer en 1991 et Paul Accola en 1992. Et pour la troisième fois seulement de l'histoire, la Suisse fait sienne les quatre globes de vitesse. En 1987, Zurbriggen avait décroché la descente et le super-G, Michaela Figini celui de la descente et Maria Walliser celui du super-G. Un an après, Zurbriggen avait à nouveau fait coup double et Figini avait fait pareil chez les dames.
Ski

le 8 mars 2020

Ski: le super-G de Kvitfjell est annulé en raison des conditions météo. Cette annulation fait le bonheur de Mauro Caviezel qui obtient du même coup le globe de la spécialité

Les conditions climatiques ont poussé les organisateurs à annuler le super-G de Kvitfjell/NOR. Cette annulation fait le bonheur de Mauro Caviezel qui remporte le globe de la spécialité. Grâce à sa 2e place décrochée voici une semaine à Hinterstoder, le Grison termine la saison de super-G avec 365 points et 3 longueurs d'avance sur l'Autrichien Vincent Kriechmayr. Mauro Caviezel empoche ce globe de cristal alors qu'il n'a encore jamais signé de succès en Coupe du monde. Mais la constance du skieur de 31 ans a payé. En super-G, il n'a plus quitté le top-5 depuis les finales de Soldeu en fin de saison dernière.
Ski

le 7 mars 2020

Ski: Beat Feuz s'est montré satisfait de sa 4e place à Kvitfjell et a avoué ne pas être aussi concentré que d'habitude

"J'ai skié de manière plus propre que lors des entraînements. Le matériel était parfait et j'ai pu extraire le maximum. Tous les paramètres étaient réunis", a expliqué Carlo Janka à SRF. Beat Feuz assuré du globe avant la course s'est dit satisfait de son résultat. "J'ai mal négocié un virage dans le haut et aussi dans le bas du parcours. Mais je n'étais de toute manière pas aussi concentré que d'habitude. Mais je peux vivre sans problème avec cette quatrième place". Mauro Caviezel jouera, lui, dimanche le globe du super-G. "Je ne peux pas tirer beaucoup d'enseignements en vue du super-G. Demain, ce sera un autre tracé. Je me réjouis beaucoup".
Ski

le 7 mars 2020

Ski: le Fribourgeois Alexis Monney (20 ans) décroche la médaille d'or en descente aux Mondiaux juniors de Narvik/NOR

Les Mondiaux juniors se sont ouverts de manière idéale pour la Suisse. Le Fribourgeois Alexis Monney (20 ans) a en effet remporté l'or en descente. Monney a permis à la Suisse de gagner le titre pour la troisième année de suite. Il y a deux ans, Marco Odermatt avait été sacré, suivi en 2019 par Lars Roesti. Le Fribourgeois, qui dispute sa première saison en Coupe d'Europe, s'est imposé avec 0"17 d'avance sur l'Italien Simon Talacci. Les Helvètes ont manqué de peu une autre médaille. Le Vaudois Gaël Zulauf a pris la quatrième place, à 0"02 seulement du bronze décroché par l'Autrichien Stefan Rieser.
Ski

le 7 mars 2020

Fond: la Suédoise Frida Karlsson s'adjuge le 30 km classique à Holmenkollen et fête son premier succès en Coupe du monde. Nadine Fähndrich termine 10e

Grosse surprise à Holmenkollen: la Suédoise Frida Karlsson a remporté le 30 km classique mass-start Coupe du monde. Elle a précédé la Norvégienne Therese Johaug, rejointe après avoir compté plus de 50" d'avance. Dans une épreuve suivie par de nombreux spectateurs qui ont bravé le huis clos qui avait été décrété en raison du coronavirus, Therese Johaug a vite pris les devants et creusé l'écart. Mais son avance a fondu dans les derniers kilomètres, sous l'impulsion des Suédoises. Karlsson (20 ans) a ainsi fêté son 1er succès en CDM. Deuxième du sprint de Drammen mercredi, la Lucernoise Nadine Faehndrich a réussi une belle course avec une 10e place à 49".
Ski

le 7 mars 2020

Ski: Carlo Janka monte sur le podium de la descente de Kvitfjell/NOR. Le Grison termine 3e d'une course remportée par Matthias Mayer. Beat Feuz prend la 4e place

Carlo Janka a conclu la saison de descente de la plus belle des manières. Le Grison s'est classé 3e à Kvitfjell derrière le vainqueur autrichien Matthias Mayer et le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Auréolé du globe de la discipline, Beat Feuz a terminé au 4e rang. Janka (33 ans) a ainsi signé un 28e podium en Coupe du monde. Il attend cependant une victoire depuis le super-G de Jeongseon en 2016. Il n'avait plus fini dans le top-3 depuis la descente de Lake Louise en début de saison. Feuz a lui manqué d'un rien (0"06) un 8e podium cette saison en 9 descentes. Un autre Suisse s'est hissé dans le top 10: le Grison Mauro Caviezel a pris la septième place à 0"91.
Ski

le 6 mars 2020

Ski: premières conséquences l'annulation des finales à Cortina, Beat Feuz (33 ans) et Corinne Suter (25 ans) décrochent déjà le globe de descente et de super-G

Beat Feuz (33 ans) est le 5e coureur de l'histoire à remporter 3 fois de suite le classement de descente, le 2e Suisse après Franz Heinzer (1991-1993). Corinne Suter (25 ans) est, elle, la 6e femme à réaliser le doublé descente/SG sur une même saison, la 2e Suissesse après Michaela Figini (1988). Cette annulation devrait aussi faire les affaires de Federica Brignone. L'Italienne devance de 153 points Mikaela Shiffrin au classement général. La fin du programme (un slalom, un géant et un parallèle) est favorable à l'Américaine de 24 ans. Reste à savoir si la double championne olympique, qui a perdu son père le mois dernier, sera en mesure de s'aligner à Are.
Ski

le 6 mars 2020

Coronavirus: pas de finales de la Coupe du monde à Cortina d'Ampezzo (18-22 mars)! La nouvelle a été annoncée par la fédération italienne de ski

Pas de finales de la Coupe du monde à Cortina d'Ampezzo (18-22.03) en raison du coronavirus! La nouvelle a été annoncée par la fédération italienne de ski. Les courses en Italie ne seront pas remplacées. Corinne Suter et Beat Feuz sont donc assurés de remporter le globe du super-G et de la descente. La station de Cortina d'Ampezzo se trouve en Vénétie, l'une des régions en Italie les plus touchées par le Covid-19. Le pays a renforcé mercredi ses mesures pour tenter de contrer la propagation du virus et demandé notamment d'éviter au maximum les rassemblements. Jusqu'à la fin de la saison, le 15 mars, il reste encore 4 courses chez les messieurs et 3 chez les dames.
Ski

le 6 mars 2020

Ski: le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a, comme la veille, été le plus rapide lors du 2e entraînement en vue de la descente de Kvitfjell

Aleksander Aamodt Kilde a, comme la veille, été le plus rapide lors du 2e entraînement en vue de la descente de Kvitfjell (samedi/11h00 sur RTS Deux). Le Norvégien a devancé de 12 centièmes son compatriote Kjetil Jansrud. Fidèle à sa politique d'économie d'énergie avant les courses, Beat Feuz a fini 31e, à égalité avec Cédric Ochsner, ce Zurichois de 21 ans débutant en CDM et qui avait surpris jeudi en signant le 2e temps. Les meilleurs Suisses de cette seconde session ont été Carlo Janka (10e) et Mauro Caviezel (11e). Les finales à Cortina, prévues du 18 au 22 mars, ayant été annulées, Beat Feuz est assuré de s'adjuger un 3e globe consécutif de la spécialité.
Ski

le 6 mars 2020

Fond: le relais suisse féminin (Kaelin, Wigger, Weber, Lozza) décroche l'or aux Mondiaux juniors d'Oberwiesenthal

Exploit suisse aux Mondiaux juniors d'Oberwiesenthal. Le relais suisse M20 féminin a remporté l'or du 4 x 3,3 km, au terme d'un scénario complètement fou Emmené par la pépite Siri Wigger, le quatuor helvétique a terminé la course au... 3e rang derrière la Pologne et l'Allemagne. Il a fallu patienter quelques minutes pour comprendre que les deux premières équipes avaient emprunté une mauvaise piste au départ du dernier relais. Polonaises et Alleman-des ont ainsi été disqualifiées. Nadja Kaelin, Siri Wigger, Anja Weber et Anja Lozza ont ainsi été sacrées championnes du monde. Une première historique pour l'équipe de Suisse.
Ski

le 6 mars 2020

Ski: légèrement blessé au genou gauche, le Zurichois Niels Hintermann doit renoncer aux courses de Kvitjfjell ce week-end

Niels Hintermann doit renoncer aux courses de Kvitfjell ce week-end. Le Zurichois de 24 ans est blessé au genou gauche après sa chute lors du 1er entraînement. Selon les premiers examens, cela ne semble pas trop grave. Hintermann est rentré en Suisse où il subira des examens complémentaires.
Ski

le 5 mars 2020

Ski: le Zurichois Cédric Ochsner (21 ans) a signé le 2e chrono du 1er entraînement de la descente de Kvitfjell avec le dossard 56

Aleksander Aamodt Kilde a les crocs. Deuxième du général de la Coupe du monde à 26 points d'Alexis Pinturault, le Norvégien a remporté le premier entraînement de descente à Kvitfjell avec 0"87 d'avance sur son surprenant dauphin, le Zurichois Cédric Ochsner. Auteur de son premier podium en Coupe d'Europe fin janvier à Orcières dans la discipline-reine, Ochsner (21 ans) a réussi une manche épatante avec le dossard 56. Le Zurichois disputera sa première course de Coupe du monde samedi. Leader du classement de la discipline, Beat Feuz a signé le 17e chrono. Une 24e place suffira au Bernois samedi pour conquérir son troisième globe consécutif en descente.
Ski

le 5 mars 2020

Ski: Mikaela Shiffrin annonce son retour à la compétition pour les courses à Are, en Suède (12-14 mars)

Mikaela Shiffrin annonce son retour en Europe. L'Américaine sera présente à Are pour les courses de Coupe du monde du 12-14 mars. Elle n'avait plus couru depuis la mort de son père le 2 février "Je m'envole pour la Scandinavie aujourd'hui. Je ne sais pas si je serai capable de prendre le départ quand il sera l'heure de le faire, je ne me fixe pas vraiment d'objectif, j'espère juste faire quelques bons virages", écrit l'Américaine sur ses réseaux sociaux. Shiffrin précise s'être entraînée "un petit peu" au cours des dernières semaines. "Ca a été un long processus, mais le fait de me retrouver à la montagne a agi comme une thérapie".
Ski

le 5 mars 2020

Ski: ancien entraîneur de l'équipe de Suisse de vitesse (2013/14), l'Autrichien Walter Hubmann est décédé à l'âge de 62 ans

Le monde du ski est en deuil. L'Autrichien Walter Hubmann, qui avait entraîné l'équipe de Suisse de vitesse en 2013/2014, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 62 ans, des suites d'une longue maladie.
Ski

le 5 mars 2020

Ski: Cornelia Hütter (27 ans) souffre d'une déchirure du ligament croisé du genou gauche. L'Autrichienne, qui n'a pas disputé de course cet hiver, avait été victime de la même blessure il y a une année

Cornelia Huetter (27 ans) s'est à nouveau blessé gravement. L'Autrichienne souffre d'une déchirure des ligaments croisés du genou gauche après avoir chuté lors d'un entraînement à Reiteralm. Huetter avait déjà été victime de la même blessure à Soldeu il y a exactement une année. Elle n'a disputé aucune course cet hiver.
Ski

le 4 mars 2020

Fond: Nadine Faehndrich manque de peu sa première victoire en Coupe du monde. La Lucernoise termine 2e du sprint de Drammen

Nadine Faehndrich tient la grande forme en cette fin de saison. La Lucernoise a manqué d'un souffle sa première victoire en Coupe du monde, terminant 2e du sprint en skating de Drammen à 0"24 de la gagnante suédoise Jonna Sundling. Troisième du sprint de Trondheim le 22 février dans le cadre du Ski Tour, Faehndrich (24 ans) a craqué lors de la dernière ligne droite de la finale, après avoir longtemps fait la course en tête. Elle n'a pas su répondre à Sundling, résistant tout de même au retour de Linn Svahn (3e à 0"39). La Lucernoise a simplement signé son cinquième top 3, le quatrième d'une saison marquée également par deux podiums en sprint par équipes.
Ski

le 4 mars 2020

Fond: Siri Wigger remporte la médaille de bronze sur 15 kilomètres lors des Mondiaux juniors à Oberwiesenthal

Siri Wigger a remporté la médaille de bronze sur 15 kilomètres lors des Mondiaux juniors à Oberwiesenthal, en Allemagne. Déjà troisième du sprint, la Zurichoise n'a été battue dans cette course en style classique, avec départ en ligne, que par la Norvégienne Helene Marie Fosseholm et la Polonaise Izabela Marcisz. Il s'agit de la troisième médaille helvétique lors de ces Mondiaux.
Ski

le 2 mars 2020

Ski: la Fédération internationale de ski décidera vendredi si elle maintient les finales de la Coupe du monde de ski (16-22.03) à Cortina d'Ampezzo

La Fédération internationale de ski (FIS) décidera vendredi si elle maintient les finales de la Coupe du monde de ski (16-22.03) à Cortina d'Ampezzo, alors que le nord de l'Italie est touché par l'épidémie de coronavirus. La FIS avait organisé en urgence une réunion de son Conseil via une conférence téléphonique lundi après-midi. Elle a décidé, comme demandé par la Fédération italienne de ski (Fisi) sur les conseils des autorités locales de Vénétie, "d'attendre jusqu'au vendredi 6 mars pour prendre une décision finale La Vénétie, où se situe la station des Dolomites, est la 3e région la plus touchée par l'épidémie de coronavirus, avec 263 cas répertoriés.
Ski

le 2 mars 2020

Ski: Marco Odermatt finit au pied du podium du géant à Hinterstoder, remporté par le Français Alexis Pinturault

Marco Odermatt termine au pied du podium (4e) lors du géant de Hinterstoder. Le Nidwaldien finit à 90 centièmes du vainqueur Alexis Pinturault. Deuxième la semaine passée à Naeba dans la même discipline, Odermatt a livré une très belle seconde manche, puisqu'il n'était que dixième à l'issue du premier tracé. Mais la plus belle progression est à mettre à l'actif de Loïc Meillard, septième après avoir remon-té... quinze rangs en signant le meilleur temps de la manche finale. Pinturault, seul au monde à mi-épreuve, a devancé le Croate Filip Zubcic et le Norvégien Henrik Kristoffersen. Le Français prend du même coup la tête du général de la Coupe du monde.
Ski

le 2 mars 2020

Ski: Alexis Pinturault est en tête à l'issue de la première manche du géant de Hinterstoder, Marco Odermatt 10e

Alexis Pinturault a livré une véritable démonstration lors de la première manche du géant de Coupe du monde à Hinterstoder. Le Français devance de 90 centièmes le Croate Filip Zubcic. Pinturault, qui a brillé dimanche en remportant le combiné, a donc repoussé tout le monde au-delà de la seconde, sauf Zubcic, lequel avait fêté son premier succès en Coupe du monde la semaine passée dans le géant de Naeba. Zan Kranjec, troisième, pointe à 1"12. Les Suisses n'ont pas été à leur avantage, avec pour meilleurs résultats intermédiaires les 10e, 11e et 13e rangs de Marco Odermatt, Gino Caviezel et Cédric Noger. La deuxième manche débutera à 12h30 (à suivre sur RTS Deux).
Ski

le 1 mars 2020

Fond: le Norvégien Petter Eliassen a remporté au sprint la 96e édition de la Vasaloppet (90 km). Quelque 15'000 fondeurs ont participé à cette course, la plus longue du monde.

Petter Eliassen a remporté au sprint la 96e édition de la Vasaloppet (90 km). Quelque 15'000 fondeurs ont participé à cette course, la plus longue du monde. Le Norvégiena franchi la ligne d'arrivée avec un chrono de 4h25'14".La première femme, la Norvégienne Lina Korsgren, est arrivée 15 minutes plus tard.
Ski

le 1 mars 2020

Saut: Killian Peier (23e) et Simon Ammann (29e) n'ont pas brillé à Lahti lors du 1000e concours individuel de l'histoire en Coupe du monde. Succès de l'Allemand Karl Geiger

Les Suisses n'ont pas signé d'exploit à Lahti lors du 1000e concours individuel de l'histoire en Coupe du monde. Kil-lian Peier et Simon Ammann ont terminé respectivement 23e et 29e d'une épreuve remportée par Karl Geiger.
Ski

le 1 mars 2020

Ski: 2e du super-G samedi à Hinterstoder, Mauro Caviezel récidive lors du combiné. Victoire d'Alexis Pinturault, qui remporte le Globe de la spécialité

Deuxième du super-G samedi à Hinterstoder, Mauro Caviezel a récidivé lors du combiné. Le Grison a dû laisser la victoire à Alexis Pinturault, qui décroche du coup le globe de la spécialité. Caviezel avait bouclé le super-G avec 0"23 d'avance sur Pinturault, mais cela n'a pas suffi face à un spécialiste de slalom comme le Français. Le Grison a finalement concédé 0"99 au champion du monde de la discipline. Toujours en quête de sa première victoire, Caviezel s'offre un 10e podium en Coupe du monde, le premier en combiné. En plus du Globe de la discipline, Pinturault fait également une belle opération au général, puisqu'il revient à 34 points du leader Aleksander Kilde.
Ski

le 1 mars 2020

Fond: le relais suisse composé de Beda Klee, Dario Cologna, Jason Rüesch et Roman Furger prend la 2e place du relais 4 x 7,5 km à Lahti

Le relais suisse masculin a brillé au 4 x 7,5 km de Lahti/FIN. Le quatuor composé par Beda Klee, Dario Cologna, Jason Rüesch et Roman Furger a en effet pris une magnifique deuxième place derrière la Norvège. La décision a été faite au sprint, où Johannes Hösflot Klaebo s'est montré irrésistible. Les Suisses ont néanmoins laissé derrière eux des nations telles que la Russie, l'Italie ou la Finlande. En Coupe du monde, le relais suisse n'a fait qu'une fois mieux. Cela remonte à 2010, lors du succès à La Clusaz. A l'époque, Dario Cologna faisait déjà partie de l'équipe. Chez les dames, la Norvège s'est aussi imposée en 4 x 5 km. La Suisse n'était pas présente
Ski

le 1 mars 2020

Ski: Mauro Caviezel s'est montré le plus rapide lors du super-G du combiné à Hinterstoder. Le slalom est programmé à 12h45

Mauro Caviezel mène le combiné d'Hinterstoder après le super-G. Il compte 0"23 d'avance sur le Français Alexis Pinturault et 0"24 sur le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde avant le slalom, à suivre dès 12h40 sur RTS Deux. Deuxième la veille sur cette même piste lors du vrai super-G, le skieur grison a confirmé sa bonne forme actuelle dans la station autrichienne, et devant un public nombreux malgré la crise du coronavirus. Il a ainsi été le seul Suisse à entrer dans le top-10. Luca Aerni a concédé 1"64, alors que Loïc Meillard, de retour à la compétition, a perdu 1"77. Mais ils peuvent envisager de bien remonter au classement durant la manche de slalom.
Ski

le 1 mars 2020

Ski: le combiné dames de La Thuile/ITA, prévu dimanche à 11h15, est annulé en raison des chutes de neige

Le combiné dames prévu dimanche à La Thuile a été annulé, en raison des fortes chutes de neige. L'épreuve ne sera pas remplacée au calendrier de la Coupe du monde 2019/2020, et Federica Brignone s'adjuge donc le classement de la discipline devant Wendy Holdener. Ne restent donc plus sur le papier que 7 épreuves cette saison chez les dames: 3 programmées à Are (slalom parallèle, géant et slalom) ainsi que les 4 prévues à Cortina lors des finales. Federica Brignone, qui a remporté les deux combinés disputés cet hiver, aurait pu prendre le large au général sur Mikaela Shiffrin, qui n'a pas renoué avec la compétition depuis le décès de son père début février.
Ski

le 29 février 2020

Fond: le Davosien Valero Grond (19 ans) et la Zurichoise Siri Wigger (16 ans) se sont parés respectivement d'argent et de bronze dans les sprints des Mondiaux juniors d'Oberwiesenthal

Les Mondiaux juniors d'Oberwiesenthal ont démarré de manière idéale pour les Suisses. Le Davosien Valero Grond (19 ans) et la Zurichoise Siri Wigger (16 ans) se sont parés respectivement d'argent et de bronze dans les sprints disputés en skating.
Ski

le 29 février 2020

Fond: Dario Cologna doit se contenter de la 28e place du 15 km de Lahti, à plus de 2 minutes du Finlandais Ivo Niskanen

Dario Cologna n'a pas été en mesure de briller lors du 15 km classique de Lahti comptant pour la Coupe du monde. Le Grison a fini 28e à plus de 2' du Finlandais Ivo Niskanen, le champion olympique du 50 km. Il a néanmoins été le seul des 5 Suisses engagés à inscrire quelques points. Chez les dames, sur 10 km classique, la Norvégienne Therese Johaug a empoché un nouveau succès. Aucune Suissesse n'était en lice.
Ski

le 29 février 2020

Ski: Mauro Caviezel termine 2e à Hinterstoder derrière Vincent Kriechmayr et prend la tête du classement du super-G

Mauro Caviezel a manqué de 0"05 son premier succès en Coupe du monde. Le Grison a fini 2e du super-G d'Hinter-stoder derrière l'Autrichien Vincent Kriechmayr, parti avec le dossard no 1. Très régulier cet hiver, Caviezel s'est installé en tête du classement de la discipline. Il compte trois points de plus que Kriechmayr alors que le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, qui a été éliminé en Autriche, accuse 29 longueurs de retard. Beat Feuz a pour sa part fini cinquième de la course à 0"93, soit son meilleur résultat de l'hiver en super-G. Deux autres représentants de Swiss-Ski ont intégré le top-15, à savoir Gino Caviezel (10e) et Marco Odermatt (14e).
Ski

le 29 février 2020

Ski: Corinne Suter prend la 3e place du super-G de la Thuile et fête son 7e podium de l'hiver. Victoire de l'Autrichienne Nina Ortlieb

Corinne Suter continue sur sa belle lancée. La Schwytzoise s'est classée 3e du super-G de La Thuile à... 0"07 de Nina Ortlieb, qui signe la première victoire de sa carrière à 23 ans. Joana Haehlen (8e), Wendy Holdener (9e) et Lara Gut-Behrami (10e) ont également réussi à accrocher un top-10. Suter reste leader du classement de la discipline. Mais Federica Brignone ne compte désormais plus que 19 points de retard avant l'ultime course prévue lors des finales de Cortina d'Ampezzo. La double médaillée d'Are aurait pu prétendre à la victoire sur la piste valdôtaine, mais elle a dû se battre pour récupérer son bâton gauche durant près de la moitié de la course.