Publié

Ajoie met Lausanne dans la panade

lausanneajoiekey.JPG [Dominic Favre]
Les Jurassiens, à l'image de Desmarais, ont pris le meilleur sur Lausanne. - [Dominic Favre]
Ajoie joue son rôle d'outsider à la perfection, en quarts de finale des playoff de LNB. Opposés à Lausanne, les Jurassiens se sont imposés pour la deuxième fois sur la glace de Malley et mènent désormais 2-1 dans la série. Le HCC, face à Sierre, n'est plus qu'à un succès des demi-finales.

Alors que La Chaux-de-Fonds n'a plus besoin que d'un succès pour accéder aux demi-finales des playoff de LNB après sa victoire 6-4 contre Sierre, Lausanne se retrouve en position délicate. Les Vaudois ont concédé leur deuxième revers à domicile contre Ajoie (1-2) à l'occasion du troisième match des quarts de finale.

Décidément le LHC a un très sérieux problème offensif. Les Vaudois n'ont réussi à marquer qu'un seul but en 126 minutes de jeu en deux matches à domicile. Cette fois-ci, les hommes de John Van Boxmeer ont laissé passer leur chance en première période quand ils ont bénéficié de nombreuses périodes de supériorité numérique dont plus d'une minute à 5 contre 3.

Mais les Lausannois n'ont pas su payer le prix devant le filet de Rytz. Ils n'ont trouvé le chemin des filets qu'à la 56e par Alexandre Tremblay, finalement préféré à Pecker. Mais les Ajoulots avaient déjà frappé deux fois. D'abord par le Canadien Stéphane Roy à la fin de la deuxième période puis par le Genevois Timothée Tuffet, déjà auteur du but vainqueur en prolongation dimanche.

Sierre s'accroche en vain

La Chaux-de-Fonds jusqu'à la mi-match (3-3) grâce à des réussites de Summermatter, Keller et Christen. Mais Stephan Moser, Pasqualino et Bochatay ont permis aux Neuchâtelois de se détacher irrésistiblement. Les hommes de Sheehan pourraient assurer leur qualification dès vendredi.

Tout comme Olten, qui a eu besoin de la prolongation pour se débarrasser de Bâlois très coriaces comme le prouvent leur retour au troisième tiers-temps (1-3). Marcon a marqué le 5-4 à la 68e pour les Soleurois. Langenthal s'est relancé dans sa série après sa victoire 5-2 contre Viège. Les Haut-Valaisans ne mènent plus que 2-1 dans la série.

si/bao

Publié

Playoff de LNB, acte III

Chx-Fds -Sierre 6-4 (1-1 3-2 2-1)
best of 7: 3-0

Langenthal -Viège 5-2 (1-1 2-0 2-1)
best of 7: 1-2

Lausanne-Ajoie 1-2 (0-0 0-1 1-1)
best of 7: 1-2

Olten -Bâle ap 5-4 (2-0 1-1 1-3)
best of 7: 3-0