Publié

Lausanne rate son entrée, Sierre ne fait pas le poids

Corey Ruhnke (Ajoie) tente de s'emparer du puck avant le gardien Mona. [Laurent Gilliéron]
Corey Ruhnke (Ajoie) tente de s'emparer du puck avant le gardien Mona. - [Laurent Gilliéron]
Le Lausanne HC est mené 1-0 par Ajoie dans les playoffs de LNB. A Malley, les Vaudois ont été battus après prolongation par les Jurassiens (0-1). La Chaux-de-Fonds a mis Sierre en miettes (4-0). Bons débuts de Viège.

Le LHC avait reçu une bonne nouvelle avant même le lâcher de puck, en apprenant que Florian Conz évoluerait en son sein au cours de ces séries. Mais comme ses coéquipiers lausannois, l'attaquant jurassien de Genève-Servette n'a pas réussi à tromper la vigilance d'un Simon Rytz exceptionnel. Bien regroupés devant leur portier, les Jurassiens ont attendu la 7e minute de la prolongation et un envoi de Thimothé Tuffet pour plonger Malley dans un profond désarrois.

De leur côté, les Sierrois y ont mis du leur pour faciliter la tâche aux Chaux-de-Fonniers. N'ont-ils pas, en effet, encaissé l'ouverture du score de Marco Charpentier après seulement 113 secondes? Sans parler des huit pénalités mineures écopées après les premières 25 minutes de jeu. Pire, les Valaisans ont offert la deuxième réussite à leur opposant après 12 secondes de... power-play (29e). Michael Bochatay, à la 58e, et Régis Fuchs (60e) ont scellé le score en toute fin de match.

Dolana sacrifie Langenthal

La seconde (demi-)surprise est venue du Schoren. Quatrième du championnat régulier, Langenthal est tombé dans les grandes largeurs sur sa patinoire contre le sixième Viège (2-4). Le Tchéquo-suisse Tomas Dolana a été le grand artisan du succès haut-valaisan, réussissant trois points (un but et deux assists).

Olten va-t-il se mordre les doigts d'avoir choisi Bâle? Les Soleurois, qui menaient pourtant 3-1 à la 35e, ont dû attendre la prolongation pour enfin faire tomber les Rhénans (4-3 ap). L'ancien international Patric Della Rossa a quand même libéré le Kleinholz après 160 secondes de temps supplémentaire.

si/hdel

Publié

Playoff de LNB, acte I

Chaux-de-Fonds - Sierre 4-0 (1-0 1-0 2-0)
Langenthal - Viège 2-4 (1-3 1-1 0-0)
Lausann e- Ajoie ap 0-1 (0-0 0-0 0-0)
Olten - Bâle ap 4-3 (0-1 3-1 0-1)

Playoff de LNB, 1/4

1 Chx-Fds 1 4
8 Sierre 0 0

2 Olten 1 4
5 Bâle 0 3

3 Lausanne 0 0
7 Ajoie 1 1

4 Langent. 0 2
6 Viège 1 4