Modifié

NHL: l'Avalanche privera-t-elle le Lightning d'un triplé ?

Le Lightning, dirigé par Jon Cooper, vise un 3e titre de rang. [Chris O'Meara - Keystone]
Le Lightning, dirigé par Jon Cooper, vise un 3e titre de rang. [Chris O'Meara - Keystone]
La foudre frappera-t-elle encore? Le Tampa Bay Lightning peut décrocher une 3e Coupe Stanley d'affilée, ce qui n'est plus arrivé depuis 1982, mais devra résister à l'Avalanche du Colorado, en quête d'un 1er titre en 21 ans.

La grande finale du championnat nord-américain débute dans la nuit de mercredi à jeudi à Denver. Parce qu'il se retrouve pour la 3e saison consécutive à ce stade, le Lightning a la faveur des pronostics du fait de son expérience, amassée par un noyau de joueurs inchangés.

Tampa Bay est passé près de la sortie d'entrée, face à Toronto, égalisant à 3-3 grâce à une victoire dans le match no6 après prolongation, avant de s'imposer chez les Maple Leafs.

Le parcours de Colorado a été plus tranquille, dans sa quête d'un 3e titre après ceux de 1996 et 2001. Du coup, l'Avalanche a bénéficié de 9 jours de répit avant de défier la formation floridienne, qu'elle a battue 2 fois en autant de confrontations durant la saison régulière.

Kucherov en chef de file

Le Lightning, qui sera guidé par l'incontournable Russe Nikita Kucherov (23 points dans ces séries, dont 7 buts et 16 passes), peut réaliser un triplé plus réussi depuis les New York Islanders, qui avaient même fait le quadruplé entre 1980 et 1983. Ce serait son 5e sacre après le 1er datant de 2004.

afp/tai

Publié Modifié

Cooper: "Un 3e titre? Inimaginable"

"Gagner la Coupe Stanley la première fois était un rêve devenu réalité. Le faire une 2e fois, l'année suivante, était encore un rêve. Y parvenir peut-être une 3e fois est inimaginable", a confié l'entraîneur de Tampa Bay Jon Cooper.

Compher: "concentré sur l'objectif"

"C'est bien d'avoir un peu de repos. Il faut simplement garder l'esprit tourné vers la prochaine série. Mentalement, il faut s'assurer de rester concentré sur l'objectif à atteindre", a expliqué l'attaquant de l'Avalanche J.T. Compher.

NHL, finale de la Coupe Stanley (16.06)

Colorado Avs
4 - 3 ap
Tampa Bay L.

Best of 7: 0-0