Publié

Romain Kursner et Etoile Carouge rêvent d'un autre exploit contre le FC St-Gall

Romain Kursner (à gauche), buteur et héros du 8e de finale entre Etoile Carouge et le FC Bâle. [FreshFocus - Bastian Gallay]
Romain Kursner (à gauche), buteur et héros du 8e de finale entre Etoile Carouge et le FC Bâle. - [FreshFocus - Bastian Gallay]
Héroïques le 27 octobre contre le FC Bâle en 8es de finale de la Coupe de Suisse, Romain Kursner et Etoile Carouge s'attaquent mercredi au FC St-Gall dans le cadre des quarts de finale (à suivre à 19h55 sur RTS 2). Le défenseur genevois et ses partenaires rêvent d'un autre exploit.

Son coup de tête de l'automne passé, qui avait permis à Etoile Carouge de terrasser le FC Bâle, a non seulement été celui de l'exploit, mais il s'est aussi inscrit dans l'histoire du club genevois. C'est en effet l'un de ces buts dont on se souviendra pour toujours, à la Fontenette, et même peut-être chez les Rhénans, qui l'ont encore en travers de la gorge. Mais s'il avoue avoir vécu ce soir-là "l'un des plus grands moments de ma carrière", Romain Kursner, l'auteur du goal en question, ne roule toutefois pas les mécaniques. Il préfère actuellement se satisfaire de ses excellentes notes dans le cadre de son Bachelor plutôt que de tirer la couverture à lui. "Je viens de les recevoir, je suis un peu sur mon nuage", concède-t-il à quelques heures du quart de finale qui opposera les Stelliens à un FC Saint-Gall revenu sur la pente ascendante.

La rencontre contre Saint-Gall approchant, on sent que l'engouement monte, que les attentes s'amplifient.

Romain Kursner, défenseur d'Etoile Carouge

Heureux sur les bancs de l'Uni, le défenseur de 25 ans n'est cependant pas contre l'idée de rester sur son nuage en vivant d'autres bonheurs sur la pelouse, en voyant à nouveau "K-Rouge" faire bloc pour créer une autre sensation. Quatre mois après l'exploit face au FCB, et bien que le précieux Nassim Zoukit évolue désormais à Lausanne, Kursner se dit impatient d'en découdre avec les Brodeurs. Il est même plus que prêt à relever cet autre défi. "C'est vrai qu'on a pas mal pensé à ce match après le tirage au sort et il nous tarde désormais d'entrer dans le vif du sujet, concède le Genevois. La rencontre approchant, on sent que l'engouement monte, que les attentes s'amplifient, surtout qu'on ne joue pas contre n'importe qui (lire encadré). On se met en 'mode Coupe'..."

Romain Kursner précise néanmoins qu'il ne détient pas le secret pour faire tomber les "gros". "Il n'y a en effet pas de recette magique à mes yeux, s'amuse-t-il. On doit surtout éviter de trop en faire avant ce match. Il s'agit de garder nos repères, de se préparer comme d'habitude sur le plan collectif. Individuellement, je sais que mon approche ne sera fondamentalement pas différente de ce que je fais en temps normal."

Il faut penser à la notion de plaisir, car on doit en prendre lorsqu'on se trouve à ce stade de la compétition.

Romain Kursner, défenseur d'Etoile Carouge

Même s'il est encore jeune, cet ancien international suisse junior (10 sélections entre M17 et M18) s'applique à tempérer les ardeurs des uns et des autres, à éviter que la "marmite" n'explose chez ses (plus) jeunes partenaires. Les vertus de l'expérience... "Je ne dirais pas que je suis un guide, mais j'essaie parfois avec certains mots, avec certaines attitudes, de faire en sorte que le stress ne bloque pas certains d'entre nous, de faire en sorte que personne ne se laisse envahir par la pression. Il faut penser à la notion de plaisir, car on doit en prendre lorsqu'on se trouve à ce stade de la compétition."

Etoile Carouge est revenu à de vraies valeurs locales, auxquelles il a ajouté certaines ambitions, tout en gardant les pieds sur terre. C'est un contexte motivant.

Romain Kursner, défenseur d'Etoile Carouge

Et puis, comme le relève encore le buteur du 27 octobre, la pression ne sera pas vraiment sur Etoile Carouge mercredi. "Effectivement, ce sont plutôt les Saint-Gallois qui sont censés gagner..." Censés, oui, mais pas assurés de le faire, comme chacun pourra le leur rappeler à l'heure de l'échauffement. "Il est clair qu'avec le public derrière nous, et si l'on parvient à être aussi solides que contre Bâle, avec un gardien (ndlr: Damien Chappot) en grande forme, on peut rêver de faire quelque chose de grand, encore." Avec Romain Kursner aux avant-postes? "Vous savez, pour moi peu importe qui marque, se marre le défenseur. Tant qu'on gagne..."

Et même si tout doit se jouer sur un coup de tête.

Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti

Publié

"Le meilleur mercato du pays"

Romain Kursner connaît bien le football et il ne lui a ainsi pas échappé qu'après une première partie de saison poussive, le FC St-Gall a profité de sa campagne de transferts pour changer de visage. "A mon avis, il a signé le meilleur mercato de Super League, en allant chercher plusieurs beaux joueurs, dit l'ancien Servettien. Ce n'est plus le même Saint-Gall qu'il y a quelques mois." Et le numéro 24 carougeois d'ajouter dans un sourire: "Il aurait peut-être été préférable de l'affronter l'automne passé."

"Je n'ai aucun regret"

Ancien international junior mais aussi ancienne promesse du Servette FC, Romain Kursner a vu ses espoirs douchés par une vilaine blessure, en mars 2015. "J'ai subi une rupture des ligaments croisés antérieurs d'un genou et j'ai manqué plus de 15 mois de compétition", se souvient-il. Une fois revenu au jeu, il n'a plus eu sa chance en Grenat. "Mais je n'ai aucun regret, dit-il aujourd'hui. J'ai tout donné et les dirigeants de l'époque ont opéré d'autres choix. C'est ainsi. Maintenant, je suis très heureux d'être à Carouge."

"Un élan supplémentaire"

Romain Kursner est d'autant plus heureux à la Fontenette que le 2e club genevois renaît à l'ambition depuis quelques mois, grâce notamment au président Olivier Doglia. Le défenseur s'en réjouit! "A moyen terme, nous avons l'objectif de grimper en Challenge League et ce serait un rêve que de pouvoir le faire avec ce club, souligne-t-il. Carouge est revenu à de vraies valeurs locales, auxquelles il a ajouté certaines ambitions, tout en gardant les pieds sur terre. C'est un contexte motivant et l'objectif de promotion d'ici quelque temps insuffle un élan supplémentaire."