aujourd'hui à 14:30

Athlétisme: le Genevois Julien Wanders termine au 4e rang des Championnats d'Europe de cross à Lisbonne

Julien Wanders a terminé au pied du podium lors des Championnats d'Europe de cross à Lisbonne (POR). Le Genevois s'est classé quatrième d'une course remportée par le Suédois Robel Fsiha. Wanders, vainqueur de la Course de l'Escalade à Genève dimanche dernier, a mené la course pendant les huit premières minutes sur le parcours herbeux de 10,2 km du Parc Bela Vista dans la capitale portugaise. Il a alors laissé le Turc Aras Kaya et Fsiha prendre le commandement. Il a ensuite régulièrement concédé du terrain pour finir en boulet de canon à 26'' du vainqueur mais sur les talons de l'Italien Yemanebehran Crippa, troisième.

aujourd'hui à 11:03

Snowboard: 3e la veille en slalom, la Glaronaise Ladina Jenny termine 2e du géant parallèle de Bennoye/RUS

Les Suissesses ont connu un week-end faste en Coupe du monde. A Bennoye en Russie, Ladina Jenny a pris la 2e place du géant au lendemain de la victoire de Julie Zogg. Déjà 3e du slalom la veil-le, la Glaronaise s'est inclinée en finale contre Ramona Hofmeister/GER. Jenny a éliminé en quarts de finale Selina Joerg, la plus rapide de la qualification avant de prendre la mesure de la routinière autrichienne Claudia Riegler (46 ans!). En finale, elle a été distancée dès le départ par Hofmeister, 9e de la qualification. Pour Julie Zogg et la championne olympique Patrizia Kummer, la journée s'est terminée en quarts de finale.

hier à 19:37

Natation: la Zurichoise Maria Ugolkova cueille l'argent sur le 200m 4 nages aux Européens en petit bassin

Maria Ugolkova a été exacte au rendez-vous. La Zurichoise a cueilli l'argent sur le 200m 4 nages aux Championnats d'Europe en petit bassin de Glasgow. Sur sa distance de prédilection, la nageuse du SC Uster ne s'est inclinée que devant la Hongroise Katinka Hosszu, qui a pleinement justifié son statut de grandissime favorite. Avec son chrono de 2'06"59, Maria Ugolkova a battu son record de Suisse de près de 2 secondes. La Suisse attendait une médaille dans ces Championnats d'Europe en petit bassin depuis huit ans. En 2011 à Stettin en Pologne, le Zurichois Flori Lang avait pris la deuxième place du 50m dos. Lisa Mamié a elle fini sixième de la finale du 100m brasse.

hier à 17:44

Biathlon: le relais suisse masculin termine 10e lors de l'étape de Coupe du monde Östersund

Le relais suisse masculin est demeuré en retrait lors de l'étape de Coupe du monde à Oestersund. Jeremy Finello, Benjamin Weger,, Mario Dolder et Serafin Wiestner ont fini 10es de cette épreuve remportée par la Norvège.
Ski

hier à 17:44

Saut: Killian Peier ne parvient pas à tirer son épingle du jeu lors du concours de Nijni Taguil et finit 16e

Killian Peier n'est pas parvenu à tirer son épingle du jeu lors du premier concours de Nijni Taguil. Cinquième à l'issue de la première manche, le Vaudois a manqué son second envol et a échoué à la 16e place dans ce concours remporté par le Japonais Yukiya Sato. Simon Ammann a fini au 29e rang.

hier à 17:24

Boxe: le Britannique Anthony Joshua domine l'Américain Andy Ruiz et récupère ses titres IBF, WBA et WBO

Anthony Joshua a pris sa revanche sur l'Américain Andy Ruiz à Diriya en Arabie saoudite.Le Britannique, battu pour la première fois à la surprise générale le 1er juin au Madison Square Garden de New York, s'est imposé aux points et récupèreses titres mondiaux IBF, WBA et WBO des lourds.

hier à 17:24

Unihockey: l'équipe de Suisse féminine écrase l'Allemagne 12-1 en match de poule du Mondial à Neuchâtel

L'équipe de Suisse féminine est parfaitement entrée dans son Championnat du monde. Les joueuses de Kern Rolf, troisièmes des trois dernières éditions, ont écrasé l'Allemagne 12-1 dans la patinoire du Littoral à Neuchâtel. Elles affronteront les favorites finlandaises dimanche dans le choc du groupe A.

hier à 12:20

Skicross: Fanny Smith remporte la 2e course du week-end à Val Thorens et signe le 20e succès de sa carrière

Deuxième course de Coupe du monde de la saison et victoire de Fanny Smith à Val Thorens. La Villardoue, 5e la veille, n'a pas manqué sa revanche pour signer la 20e victoire de sa carrière. Lauréate du gros globe l'an dernier, Fanny Smith a devancé sa principale concurrente Sandra Näslund et la jeune Canadienne Courtney Hoffos. Ce n'est que le 2e succès de la Vaudoise en France, 7 ans après le premier. Chez les messieurs, Joos Berry s'est qualifié pour la finale mais une chute malencontreuse sur l'un des premiers sauts l'a logiquement repoussé au 4e et dernier rang. Le Canadien Kristofor Mahler a dominé les Français Jean-Frédéric Chapuis et Bastien Midol.

hier à 11:56

Snowboard: Julie Zogg démarre la saison en remportant le slalom parallèle de Bannoye/RUS. Ladina Jenny 3e

Les Suissesses ont brillé lors des trois coups de la saison à Bannoye, en Russie. Julie Zogg a enlevé le slalom parallèle qui a également vu Ladina Jenny prendre la 3e place. Championne du monde en titre, Julie Zogg a parfaitement tenu son rang. La St-Galloise a laissé en finale l'Allemande Selina Joerg à 0''75 pour cueil-lir une 3e victoire en Coupe du monde. Chez les messieurs, les Suisses n'avaient pas grand chose à espérer en l'absence de leur leader Dario Caveziel. Kaspar Fluetsch a terminé au 44e rang pour son retour après une blessure qui l'a laissé pendant des mois sur le flanc. La victoire est revenue à l'Autrichien Andreas Prommegger.

hier à 08:17

NBA: derniers de la Conférence Est, les New York Knicks limogent leur coach David Fizdale

Les New York Knicks ont annoncé sans surprise le licenciement de David Fizdale. Le coach paye un début de saison catastrophique avec 18 défaites en 22 matches. Le club de Big Apple a nommé l'un de ses adjoints, Mike Miller, au poste d'entraîneur intérimaire.

vendredi à 20:03

Natation: Maria Ugolkova termine à la 8e place du 100m 4 nages aux Européens en petit bassin de Glasgow

Maria Ugolkova n'a pas signé d'exploit en finale du 100m 4 nages aux Européens en petit bassin de Glasgow.La nageuse d'origine russe a pris la 8e place, deux jours après s'être classée 6e sur 400m 4 nages. Auteur d'un nouveau record de Suisse (59"29) jeudi en demi-finale, elle a dû se contenter d'un chrono de 59"70 vendredi.

vendredi à 13:17

Skicross: le Bernois Ryan Regez se classe troisième de l'épreuve de Coupe du monde à Val Thorens

Ryan Regez a signé le meilleur résultat dans le camp helvétique lors des trois coups de la saison à Val Thorens. Le Bernois a pris la troisième place. "J'ai toujours réussi à prendre de bons départs", a expliqué Regez, qui s'est hissé dans la station française pour la troisième fois sur le podium d'une épreuve Coupe du monde après son succès et sa troisième place de février dernier à Feldberg, en Allemagne. C'est le Canadien Kevin Dury qui s'est imposé. Chez les dames, la Villardoue Fanny Smith a remporté la petite finale pour se classer au cinquième rang. La Genevoise Sixtine Cousin a fini à la onzième place d'une épreuve remportée par la Suédoise Sandra Näslund.

vendredi à 10:34

Swiss Sports Awards: trois candidats sont encore en lice pour le titre de MVP 2019: Capela, Josi et Meier

Lors des Swiss Sports Awards le 15 décembre, le titre de MVP de l'année distinguera Clint Capela, Roman Josi ou Pascal Meier (unihockey), qui ont tous trois franchi le cap du 1er vote.

vendredi à 10:34

Patinage: Stéphane Lambiel officiera comme entraîneur et chorégraphe pour la Fédération suisse dès janvier

Le Valaisan de 34 ans Stéphane Lambiel officiera comme entraîneur national et chorégraphe pour la Fédération suisse dès le mois de janvier 2020.

vendredi à 10:34

Saut: Killian Peier passe l'écueil des qualifications à Nijni Taguil, Simon Ammann et Gregor Deschwanden aussi

Killian Peier a aisément passé l'écueil des qualifications à Nijni Taguil en Russie. Le Vaudois a pris la 8e place. Les deux autres Suisses en lice ont également décroché leur ticket pour le concours de samedi: Simon Ammann a terminé 30e et Gregor Deschwanden 49e

vendredi à 08:15

NBA: Houston a signé un succès de prestige dans l'antre du champion en titre Toronto 119-109

Quarante-huit heures après une défaite mortifiante devant San Antonio, Houston a repris de belles couleurs. Les Rockets se sont imposés 119-109 à Toronto dans l'antre du champion en titre. Dans une rencontre où James Harden a dû faire face à une défense extrêmement agressive, Russell Westbrook a montré la voie. Le transfuge d'OKC a réussi un triple double - 19 points, 13 rebonds et 11 assists - pour compenser la relative discrétion de James Harden auteur "seulement" de 23 points. Clint Capela a aussi eu du mal à s'exprimer en attaque. Le Genevois n'a marqué que 6 points - 3 sur 9 - et a capté 13 rebonds. Thabo Sefolohsa n'a lui joué que durant 6 minutes.

jeudi à 20:33

Natation: Maria Ugolkova se qualifie pour la finale du 400m 4 nages aux Européens en petit bassin de Glasgow

Maria Ugolkova disputera une deuxième finale après sa sixième place sur 400m 4 nages aux Européens en petit bassin de Glasgow. La Zurichoise sera en lice vendredi en finale du 100m 4 nages. Troisième de sa demi-finale, Ugolkova a nagé en 59"29 pour améliorer de 0"46 son record de Suisse.Thierry Bollin a été éliminé en demie du 100m dos.

jeudi à 20:33

Basket: Elfic Fribourg s'incline 98-59 contre Carolo mais se qualifie pour la suite de l'Eurocup

Malgré une défaite 98-59 sur son parquet contre les Françaises de Carolo, Elfic Fribourg poursuit son aventure européenne. Les Fribourgeoises disputeront le premier tour des playoff de l'Eurocup. Avec trois succès pour trois défaites en phase de poules, Elfic a été repêché au titre de l'un des deux meilleurs troisièmes de sa Conférence.

jeudi à 18:07

Biathlon: l'Obwaldienne Lena Häcki prend la sixième place du 15km de l'épreuve de Coupe du monde d'Östersund

Lena Haecki a pris la sixième place lors de l'épreuve de Coupe du monde d'Östersund. Mais cet excellent résultat obtenu sur les neiges suédoises lui laisse bien des regrets. L'Obwaldienne avait les moyens de faire encore mieux sur ce 15 km. Après avoir réussi un sans faute sur ses dix-sept premiers tirs, elle a commis trois erreurs qui lui ont coûté le podium et peut-être la victoire. La Française Justine Braisaz s'est imposée. Huitième samedi dernier en sprint, Haecki s'est classée pour la huitième fois parmi les dix premières d'une épreuve de Coupe du monde. Son meilleur résultat fut une quatrième place à Östersund, également, il y a trois ans.

jeudi à 16:23

CIO: le président de la FIFA Gianni Infantino va devenir membre en janvier 2020

Le président de la FIFA Gianni Infantino va devenir membre du Comité international olympique. Le Haut-Valaisan sera élu à l'issue de la prochaine session de l'instance en janvier 2020. La candidature du patron du football mondial sera proposée en janvier au vote de la centaine de membres du CIO, tout comme celles du Japonais Yasuhiro Yamashita, président du Comité olympique japonais, et de l'Américain David Haggerty, président de la Fédération internationale de tennis . Trente athlètes sont par ailleurs candidats pour les quatre sièges à pourvoir au sein de la commission des athlètes. L'élection se tiendra lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

mercredi à 21:03

Natation: les Suissesses Maria Ugolkova 6e du 400m 4 nages et Lisa Mamié 8e sur 50m brasse lors des Européens en petit bassin de Glasgow

Deux Suissesses ont brillé pour la 1re journée des Européens en petit bassin de Glasgow. Maria Ugolkova a pris la 6e place du 400m 4 nages, alors que Lisa Mamié s'est classée 8e sur 50m brasse. Elles ont battu leur record national. Candidate au podium sur 200m 4 nages, Maria Ugolkova a réussi 4'36"58 pour terminer 6e d'une finale du 400m 4 nages remportée par la star hongroise Katinka Hosszu. Elle a ainsi amélioré de 1"37 son propre record national. Lisa Mamié a, elle, battu à 2 reprises sa propre meilleure marque (31"04) du 50m brasse. La Zurichoise a nagé en 30"65 lors des séries matinales, puis en 30"24 en demi-finales. Elle a en revanche "calé" en finale (30"41).

mercredi à 18:29

Biathlon: le Valaisan Benjamin Weger se classe 5e du 20 km à Östersund. Victoire de Martin Fourcade en Suède

Benjamin Weger a obtenu son 1er résultat significatif de l'hiver. Le Valaisan s'est classé 5e du 20 km à Ostersund. Le barbu suisse s'est appuyé sur une prestation très solide au pas de tir, avec un 19/20 et une seule erreur commise à son 1er passage au tir couché. Emmenés par Martin Fourcade (77e victoire), les Français ont signé un quadruplé en Suède.

mercredi à 12:57

Tokyo 2020: le marathon messieurs des JO, transféré de Tokyo à Sapporo pour éviter les fortes chaleurs, s'élancera à 7h00 du matin le 9 août, jour de la clôture des Jeux

Le marathon messieurs des prochains Jeux olympiques, transféré de Tokyo à Sapporo pour éviter les fortes chaleurs, s'élancera à 7h00 du matin le 9 août, jour de la clôture des Jeux. Les épreuves de marathon et de marche (20 et 50 km) ont été déplacées dans le nord du Japon, ce qui a également entraîné une modification du calendrier des compétitions des Jeux de Tokyo, qui se dérouleront du 24 juillet au 9 août. Le marathon et la marche ont ainsi été reprogrammés du 6 au 9 août avec dans le détail le 20 km marche hommes le 6 août à 16h30 et le lendemain le 50 km marche hommes (5h30) ainsi que le 20 km marche femmes (16h30). Le marathon femmes est prévu le 8 août à 7h00.

mercredi à 08:15

NBA: malgré un Clint Capela de gala (22 points, 21 rebonds), Houston s'est incliné à San Antonio 135-133 ap

Houston n'arrive plus à gagner un derby texan. Une semaine après leur défaite 137-123 à domicile face à Dallas, les Rockets sont tombés à San Antonio. Clint Capela, de retour au jeu, et ses coéquipiers se sont inclinés 135-133 à l'issue d'une seconde prolongation dans une rencontre qu'ils avaient pourtant longtemps maîtrisée. Les Rockets menaient en effet de 22 points (95-73) à 2'14" de la fin du 3e quart. Comme James Harden auteur de 50 points, Clint Capela a brillé de mille feux. Absent lors des deux dernières rencontres en raison d'une grippe, le Genevois a inscrit 22 points, avec un 9/9 au tir, et a capté 21 rebonds pour un différentiel de +16.

mardi à 14:27

Formule E: la catégorie de monoplaces électriques deviendra un Championnat du monde de la FIA à partir de 2020-2021

La Formule E monte en grade: après six saisons, la catégorie de monoplaces électriques deviendra un Championnat du monde de la Fédération internationale de l'automobile à partir de 2020-2021. Cet accord place la Formule E, qui n'était jusque-là qu'un simple Championnat, au plus haut niveau de l'échelle des compétitions reconnues par l'instance dirigeante du sport automobile. Au même titre que les Championnats du monde de F1, des rallyes, d'endurance et de Rallycross. La saison 2019-2020 a débuté avec deux courses consécutives les 22-23 novembre en Arabie Saoudite. Avec un nombre record de 14 ePrix, cette sixième édition s'annonce la plus relevée.

le 1 décembre 2019

Course de l'escalade: Julien Wanders s'impose pour la 3e année consécutive avec un nouveau record du parcours

Julien Wanders a décroché avec la manière son troisième succès consécutif dans la Course de l'Escalade. Le Genevois a devancé de 13 secondes son dauphin, l'Ethiopien Telahun Haile Bekele. Impressionnant d'aisance sur une chaussée pourtant mouillée, Wanders s'est retrouvé seul dès le 2e des 3 tours du circuit, et a très vite creusé l'écart. Vainqueur en 20'39"4, il a amélioré de 6"6 le record d'un parcours long de 7,323 km. L'autre Genevois, Tadesse Abraham, a accroché la 3e place à 32". Lauréate des 4 dernières éditions, Helen Bekele a été nettement battue. L'Ethiopienne a été devancée de 15"9 par la Kényane Norah Jeruto, qui a aussi battu le record du parcours (22'56"2).

le 1 décembre 2019

Athlétisme: l'Ougandais Joshua Cheptegei bat le record du monde du 10km en 26'38" lors du 10k Trinidad Alfonso

Joshua Cheptegei a battu le record du monde du 10 km en 26'38" lors du 10k Trinidad Alfonso, en marge du marathon de Valence. L'Ougandais a amélioré de 6" la précédente marque, détenue depuis 2010 par Leonard Patrick Komon/KEN.

le 1 décembre 2019

Biathlon: l'Obwaldienne Lena Häcki a pris la 8e place du sprint d'Ostersund, son 6e top-10 en carrière

Lena Haecki (24 ans) a signé le 6e top-10 de sa carrière lors du sprint CDM d'Oestersund. L'Obwaldienne a pris la 8e place d'une épreuve remportée par l'Italienne Dorothea Wierer. Chez les hommes, le Suisse Mario Dolder a fini dans les points (17e) d'un sprint enlevé par le Norvégien Johannes Boe.

le 1 décembre 2019

NBA: James Harden inscrit 60 points sans jouer l'ultime quart. Succès de Houston 158-111 devant Atlanta

Inscrire 60 points tout en suivant l'ultime quart du banc: telle fut la performance de choix délivrée samedi soir par James Harden lors du succès 158-111 de Houston devant Atlanta! Le MVP 2018 a notamment réussi 8 tirs primés et 20 lancers francs pour signer un 4e match en NBA à 60 points ou plus. Seuls le légendaire Wilt Chamberlain, à... 32 reprises, et Kobe Bryant, à 6 reprises, ont fait mieux que lui. Face à une équipe qui a concédé une 10e défaite de rang, les Rockets ont tranquillement déroulé. Toujours malade, Clint Capela n'a pas participé à cette rencontre. Quant à Thabo Sefolosha, il a bénéficié d'un temps de jeu de 17 minutes pour marquer 7 points.

le 30 novembre 2019

Cyclisme: le Vaudois Théry Schir s'est classé 3e de l'Omnium lors de la manche de Coupe du monde sur piste à Hong Kong

Après la 3e place de l'équipe de poursuite vendredi, la délégation suisse a fêté un deuxième podium dans la manche de Coupe du monde sur piste de Hong Kong. Le Vaudois Théry Schir s'est classé 3e de l'Omnium, derrière le Néo-Zélandais Campbell Stewart et l'Allemand Roger Kluge, obtenant ainsi de précieux points dans l'optique d'une qualification olympique.

le 29 novembre 2019

Athlé: après un passage sur la route, Mo Farah reviendra sur la piste en 2020 pour préparer les JO 2020

Après un passage de deux ans sur les épreuves sur route, la star britannique Mo Farah a annoncé son retour sur la piste pour la saison 2020. Le quadruple champion olympique et sextuple champion du monde compte disputer le 10'000m aux JO de Tokyo. "J'espère ne pas avoir perdu ma vitesse mais je vais m'entraîner dur pour cela et on verra ce que je peux faire", a déclaré le coureur d'origine somalienne (36 ans) dans une vidéo postée sur Youtube. Après un dernier titre mondial en 2017 à Londres sur 10'000m, Mo Farah avait décidé de se consacrer exclusivement aux courses sur route. Il a notamment remporté en 2018 le marathon de Chicago avec un record d'Europe en 2h05'11".

le 29 novembre 2019

Beachsoccer: la Suisse s'incline 5-4 face à l'Italie lors des quarts de finale du Mondial au Paraguay

La Suisse n'obtiendra pas de médaille à la Coupe du monde. Les Helvètes ont été éliminés par l'Italie (5-4) à l'occasion des quarts de finale de la compétition qui se déroule au Paraguay. L'équipe de Suisse a parfaitement entamé la partie en menant même 3-1 après 20 minutes de jeu. L'Italie est ensuite parvenue à revenir et à arracher la victoire dans les ultimes instants de la partie. Emanuele Zurlo a délivré les Transalpins en trouvant le chemin des filets à 0,1 seconde de la fin du match Dans le dernier carré, l'Italie rencontrera la Russie. Champions du monde en 2011 et 2013, les Russes ont battu le Brésil. Dans l'autre demi-finale, le Japon défiera le Portugal.

le 28 novembre 2019

Boardercross: le St-Gallois Jérôme Lymann fait l'impasse sur la saison 2019/2020

Jérôme Lymann fait l'impasse sur la saison de Coupe du monde de snowboardcross. Le St-Gallois de 23 ans, champion de suisse en titre, a souffert de plusieurs commotions cérébrales ces dernières années. Pour se soigner le mieux possible, il a décidé de ne disputer aucune course cet hiver.

le 28 novembre 2019

Trampoline: la Vaudoise Fanny Chilo et le Genevois Loan Bruhin ont été éliminés dès les qualifications aux Mondiaux de Tokyo

Fanny Chilo et Loan Bruhin ont connu l'élimination dès les qualifications aux Championnats du monde à Tokyo. La Vaudoise s'est classée à la 54e place, tandis que le Genevois, pour ses premiers Mondiaux, a atterri au 90e rang.

le 28 novembre 2019

Swiss Sports Awards: le sportif et la sportive suisse de l'année seront désignés lors de la cérémonie du 15 décembre

Le 15 décembre, le sportif et la sportive suisse de l'année seront désignés lors de la cérémonie des Sports Awards. Six athlètes sont nominés dans chaque catégorie. Chez les dames, le choix se fera entre Belinda Bencic, Wendy Holdener, Mujinga Kambundji, Daniela Ryf, Lea Sprunger et Corinne Suter. Du côté masculin, les nominés sont Jérémy Desplanches, Roger Federer, Beat Feuz, Nino Schurter, Christian Stucki et Julien Wanders. Les vainqueurs l'an dernier étaient Daniela Ryf et Nino Schurter. Les téléspectateurs pourront choisir le vainqueur de ces deux catégories en votant en ligne tout au long de la cérémonie. Leurs voix compteront à part égale avec celles des professionnels.

le 28 novembre 2019

Tennis: l'Indienne Sania Mirza (33 ans) effectuera son retour sur le circuit en janvier. Elle s'alignera en double

Sania Mirza effectuera son retour sur le circuit en janvier lors du tournoi de Hobart, après avoir mis sa carrière entre parenthèses pour cause de maternité. L'Indienne de 33 anss'alignera en double avec l'Ukrainienne Nadiia Kichenok. Mirzaa notamment joué aux côtés de Martina Hingis plusieurs années.

le 28 novembre 2019

F1: le Canadien Nicholas Latifi (24 ans) sera le 2e pilote de Williams en 2020, aux côtés du Britannique George Russell

Nicholas Latifi sera le 2e pilote de Williams, aux côtés du Britannique George Russell, en 2020. Le Canadien de 24 ans est le pilote de réserve de Williams et a notamment participé à six séances d'essais libres cette saison. Il est actuellement 2e du classement de Formule 2 à une manche de la fin. Il remplacera le Polonais Robert Kubica, qui avait déjà annoncé son départ.

le 27 novembre 2019

Moto: le sextuple champion du monde de MotoGP Marc Marquez est opéré avec succès de l'épaule droite

Le sextuple champion du monde de MotoGP Marc Marquez a été opéré avec succès de l'épaule droite. L'Espagnol ressentait une gêne après une chute lors d'une séance d'essais hivernaux.

le 27 novembre 2019

F1: les écuries Red Bull et Toro Rosso resteront motorisées par Honda jusqu'en 2021

Red Bull et Toro Rosso resteront motorisées par Honda

le 27 novembre 2019

Rallye: le Français Sébastien Ogier, sextuple champion du monde, pilotera une Toyota dès 2020

Le Français Sébastien Ogier (35 ans) pilotera une Toyota dès 2020. Le sextuple champion du monde a annoncé la semaine dernière qu'il allait quitter Citroën, entraînant le retrait de la marque aux chevrons en WRC.

le 26 novembre 2019

Dopage: le CIO 'soutiendra les sanctions les plus sévères' prises à l'encontre de la Russie

Le Comité international olympique "soutiendra les sanctions les plus sévères" prises à l'encontre de "tous les responsables de cette manipulation". Le CIO a réagi mardi, alors que la Russie est menacée d'une mise au ban du sport international pendant 4 ans, dont les prochains Jeux olympiques. Le CIO "condamne avec la plus grande fermeté les actes des responsables de la manipulation des données du laboratoire de Moscou avant leur transfert à l'AMA en janvier 2019". "Cette manipulation flagrante est une atteinte à la crédibilité du sport lui-même et une insulte au mouvement sportif mondial", juge l'instance.

le 25 novembre 2019

Dopage: un comité indépendant de l'AMA recommande une suspension de quatre ans de la Russie

Un comité indépendant de l'Agence mondiale antidopage a recommandé une suspension de quatre ans de la Russie des futures compétitions sportives . D'après le comité, "des centaines" de résultats de contrôles antidopage suspects ont été supprimés des fichiers que lui a transmis la Russie début 2019. Il s'agit, selon lui, "d'un cas extrêmement grave de non conformité". Si cette recommandation était acceptée par le bras exécutif, qui se réunit à Paris le 9 décembre, la Russie ne pourrait pas participer aux prochains JO d'été et d'hiver, aux JO de la jeunesse et aux Jeux paralympiques. La Russie ne pourrait pas non plus accueillir certains matches de l'Euro 2020 de foot.

le 25 novembre 2019

Hippisme: Paul Estermann, coupable de mauvais traitements, quitte le cadre élite de l'équipe suisse de saut

Paul Estermann quitte le cadre élite de l'équipe suisse de saut. Le Lucernois de 56 ans a été reconnu coupable de mauvais traitements répétés sur des animaux la semaine dernière par le tribunal de district de Willisau. Estermann ne pourra donc plus représenter la Suisse. Il peut cependant continuer à s'aligner à titre individuel,

le 25 novembre 2019

NBA: Houston (Capela/21 pts, Sefolosha/0 point) a perdu face à Dallas 137-123 et concède une 3e défaite de rang

Houston marque le pas. Battus 137-123 sur leur parquet par Dallas,les Rockets ont concédé une 3e défaite de rang après avoir enlevé 8 matches d'affilée. Impuissant devant la verve du maestro slovène Luka Doncic qui a inscrit 41 points, Houston a perdu toutes ses illusions lors du 1er quart. Les Rockets l'ont perdu 45-29 en raison d'une défense bien trop laxiste. Même crédité d'un bilan de -11, Clint Capela a livré la marchandise. Le Genevois a inscrit 21 points et capté 22 rebonds. Seul son 1 sur 5 sur la ligne des lancers francs fait tache. Entré pour seulement 2' de jeu en plein coeur de la tempête du 1er quart, Thabo Sefolosha a accusé lui un bilan de -9.

le 24 novembre 2019

Escrime: les Helvètes s'inclinent 45-33 contre le Japon en quarts du concours par équipe à l'épée à Berne

La Suisse n'a pas brillé à domicile lors du concours de Coupe du monde par équipe à l'épée à Berne. Max Heinzer, Benjamin Steffen, Lucas Malcotti et Michele Niggeler ont été battus 45-33 par le Japon en quarts de finale. En se classant parmi les huit, la Suis-se n'hypothèque en tous les cas pas ses chances de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo (24.07-09.08.20). Avant cette compétition, les Helvètes étaient 2es derrière la France et devant l'Ukraine et la Russie. Le top-4 mondial ainsi que les 4 meil-leurs par continent au 4 avril 2020 sont bons pour les Jeux. Une qualification attribue trois places en individuel chez les messieurs à l'épée.

le 23 novembre 2019

Athlétisme: le Kényan Eliud Kipchoge et l'Américaine Dalilah Muhammad sont sacrés athlètes de l'année

Le Kényan de 35 ans Eliud Kipchoge, premier homme à être descendu sous la barre mythique des 2 heures au marathon, et l'Américaine de 29 ans Dalilah Muhammad, qui a battu à deux reprises le record du monde du 400m haies, ont été sacrés athlètes de l'année.

le 23 novembre 2019

Athlétisme: la réforme de la Ligue de diamant provoque de l'indignation chez les athlètes

C'est une réforme qui sème la zizanie: en décidant de raccourcir les meetings de la Ligue de diamant et d'en exclure plusieurs disciplines, l'IAAF a provoqué l'indignation des athlètes. Ces derniers y voyent un manque de con-sidération de la Fédération internationale avec des conséquences importantes sur leurs revenus. La riposte commence à s'organiser avec la création d'une Association internationale des athlètes Pour calmer la fronde, l'IAAF a annoncé le lancement en 2020 du Continental Tour, sorte de 2e division, qui regroupera les disciplines éjectées de la Ligue de diamant. A la fin de la saison prochaine, un bilan sera également fait sur le bien-fondé de cette réforme.

le 23 novembre 2019

Saut: portée par le Vaudois Killian Peier, la Suisse commence sa saison par un 7e rang à Wisla, en Pologne

La Suisse a commencé sa saison par un 7e rang à Wisla/POL. En l'absence de Simon Ammann, c'est Killian Peier qui a été le leader.Le Vaudois a sorti un premier bond à 129m5 m et un second à 125m5. Gregor Deschwanden, Andreas Schuler et Dominik Peter ont limité la casse. L'Autriche s'est imposée.

le 23 novembre 2019

Escrime: Max Heinzer a connu l'élimination dès les 16es de finale dans la manche de Coupe du monde de Berne

Les épéistes suisses ont manqué leur entame de saison en individuel. Dernier représentant helvétique en lice dans la manche de Coupe du monde de Berne, Max Heinzer a connu l'élimination dès les seizièmes. Le Schwytzois de 32 ans, classé 18e au final, s'est incliné 15-11 devant le Français Romain Cannone

le 23 novembre 2019

Cyclisme: le Thurgovien Reto Hollenstein roulera la saison prochaine pour la formation Israel Cycling Academy

Reto Hollenstein roulera la saison prochaine pour l'Israel Cycling Academy. Le Thurgovien de 34 ans courrait depuis 2017 avec l'équipe Katusha-Alpecin qui a décidé en juillet 2019 de s'arrêter et dont la licence World Tour a été reprise par la formation israélienne.