hier à 19:19

Snowboard: Iouri Podladtchikov ne termine que 6e du concours de half-pipe à Laax. Succès de Scott James (AUS)

Les Suisses n'ont pas brillé en half-pipe à Laax. Iouri Podladtchikov, vainqueur l'an passé dans les Grisons, a terminé seulement sixième d'un concours remporté par l'Australien Scotty James. Avec un score de 82,00 points, Podladtchikov est resté bien loin des 95,75 points récoltés par James. "I-Pod" devance au classement ses compatriotes Jan Scherrer (7e/80,00) et le Vaudois Pat Burgener (8e/77,75). Chez les femmes, la championne olympique Chloe Kim s'est imposée. L'Américaine de 18 ans a récolté 93,75 points lors de son second passage, quand bien même les 89,00 points de la 1re manche auraient suffi à s'imposer.
Ski

hier à 15:04

Snowboard: le Grison Nevin Galmarini prend la 4e place du géant parallèle de Coupe du monde à Rogla/SLO

Bien que loin de sa meilleure forme, Nevin Galmarini a fini 4e du géant parallèle de Coupe du monde à Rogla, en Slovénie. Le champion olympique grison a été malade depuis mardi et n'a pas été en mesure de s'entraîner. Galmarini a précisé avoir manqué de force dans sa demi-finale perdue contre l'Italien Edwin Coratti, futur vainqueur.
Ski

hier à 15:04

Fond: meilleur représentant helvétique, Jovian Hediger termine 20e du sprint classique d'Otepaa (Estonie)

Les Suisses n'ont guère brillé lors du sprint classique d'Otepää. Meilleur représentant helvétique, Jovian Hediger a dû se contenter d'un 20e rang en Estonie. Chez les dames, Nadine Faehndrich n'a pu faire mieux qu'une 31e place. La victoire est revenue chez les hommes au Norvégien Johannes Klaebo et chez les dames à sa compatriote Maiken Falla.

hier à 13:12

Skicross: Alex Fiva signe le 12e succès de sa carrière à Idre. Fanny Smith termine elle au 3e rang

Alex Fiva a fêté son 12e succès en Coupe du monde de skicross. Le Grison s'est imposé lors de la première épreuve d'Idre Fjall, en Suède. Fanny Smith s'est classée 3e chez les dames. Très solide sur la fin du parcours, Fiva a réussi à passer devant le Français Bastien Midol et les Autrichiens Daniel Traxler et Adam Kappacher. Fiva se plaît dans la station suédoise puisqu'il l'a emporté en 2017 et 2018. Chez les dames, Fanny Smith n'est pas parvenue à imiter son compatriote. La Vaudoise a dû se contenter de la 3e place. Elle décroche ainsi son 3e podium en 4 courses de Coupe du monde. L'Allemande Heidi Zacher s'est imposée devant la Canadienne Marielle Thompson.

hier à 10:44

Athlétisme: Mujinga Kambundji décroche sa qualification sur 60 m pour les Européens indoor de Glasgow

Mujinga Kambundji a réussi son retour à la compétition lors du meeting en salle de Londres. La Bernoise a réalisé par deux fois un temps suffisant pour se qualifier pour les Championnats d'Europe indoor de Glasgow en mars. Kambudji a couru son premier 60 mètres en 7"40, avant de réaliser un temps de 7"30 sur sa deuxième course.

hier à 10:44

Cyclisme sur piste: le Vaudois Théry Schir finit 2e du scratch de l'épreuve Coupe du monde de Cambridge (NZL)

Un jour après la 3e place des poursuiteurs helvétiques, Théry Schir est lui aussi monté sur le podium lors de l'épreuve de Coupe du monde de Cambridge, en Nouvelle-Zélande. Le Vaudois s'est classé 2e du scratch derrière le Grec Christos Volikakis.

vendredi à 13:55

Snow: les Suisses brillent en slopestyle à Laax. Petrig 2 et Candrian 3. Chez les hommes, Thoenen se classe 3e

Les snowboardeurs suisses ont brillé lors de l'épreuve de slopestyle à Laax, dans les Grisons. Celia Petrig a pris la 2e place chez les dames devant Sina Candrian alors que Moritz Thoenen a également terminé sur le podium chez les messieurs (3e). Cette manche servait de répétition pour les prochains Mondiaux de Park City (31.01-10.02). Il s'agit du 1er podium à ce niveau pour Petrig et Thönen, alors que Candrian avait déjà eu cet honneur à 4 reprises, mais plus depuis janvier 2017. La Norvégienne Norendal (1er succès CDM) a écrasé la concurrence avec ses 78,35 points, loin devant Petrig (67,60) et Candrian (65,40).Succès chez les messieurs de l'Américain Corning.

vendredi à 10:37

Hippisme: le Jurassien Alain Jufer pourra compter sur deux nouveaux cracks, Cornet et Daimler

Alain Jufer pourra compter sur deux nouveaux cracks, Cornet et Daimler. Les deux montures ont été confiées au Jurassien par leur propriétaire Marlis Muehlebach, laquelle a pris cette décision pour faire face à la longue absence sur blessure de Werne Muff, qui monte habituellement ces deux chevaux.

vendredi à 10:11

Cyclisme sur piste: les poursuiteurs suisses, 3es en Nouvelle-Zélande, battent leur record de Suisse

La soirée a été belle pour l'équipe de Suisse de poursuite en Nouvelle-Zélande. Le quartette composé de Claudio Imhof, Stefan Bissegger, Frank Pasche et Cyrille Thièry s'est non seulement classé 3e de la très relevée épreuve de Coupe du monde de Cambridge, mais a aussi battu le record de Suisse. Un record qui est désormais de 3'54"858, soit près de 2 secondes de moins que le temps établi lors des Européens de Glasgow en août dernier. Cette performance revêt une importance particulière dans l'optique d'une participation aux JO 2020. Il s'agira désormais de confirmer dans une semaine à Hong Kong puis, surtout, fin février lors des Mondiaux de Pruszkow (POL).

vendredi à 07:33

NBA: Clint Capela est opéré avec succès du pouce droit à Houston, il devrait revenir au jeu à la mi-février

Clint Capela a subi jeudi à Houston une intervention chirurgicale au pouce droit. Selon un communiqué des Rockets, l'opération a été un succès. Le pivot genevois devrait être en mesure de retrouver le parquet à la mi-février, après la traditionnelle pause dévolue au "All Star Game" qui aura lieu le 17 février à Charlotte. Clint Capela s'est blessé dimanche à Orlando lors de la défaite face au Magic. Au bénéfice d'un contrat de 90 millions de dollars sur cinq ans, le Meyrinois présente depuis le début de la saison des statistiques riches de 17,6 points et 12,6 rebonds par match.

jeudi à 17:05

Auto: Nasser al-Attiyah (Toyota) remporte son troisième Dakar. Il devance Nani Roma et Sébastien Loeb

Le Qatari Nasser al-Attiyah (Toyota) a remporté son troisième Dakar, jeudi à Lima, après ses sacres en 2011 et 2015. Leader du général au soir de la première journée, al-Attiyah devance finalement l'Espagnol Nani Roma (Mini) et le Français Sébastien Loeb (Peugeot). L'Australien Toby Price a triomphé dans la catégorie des motos.

jeudi à 14:13

Snow: Sina Candrian et Celia Petrig qualifiées pour la finale de la Coupe du monde de slopestyle à Laax

Sina Candrian et Celia Petrig se sont qualifiées pour la finale de la Coupe du monde de slopestyle à Laax. En revanche, Isabel Derungs (7e), Carla Somaini (8e) et Ariane Burri (10e) ont manqué le coche et ne seront pas de la partie vendredi. Quant à l'épreuve masculine, celle-ci a été reportée en raison du vent soufflant aux Grisons.

mercredi à 15:50

Bob: Alexander Zubkov, désormais président de la Fédé russe de bob, suspendus jusqu'à fin 2020 pour dopage

La Fédération internationale a suspendu Alexander Zubkov et 3 autres Russes jusqu'à fin 2020. Les 4 hommes étaient jusqu'ici suspendus à titre provisoire. Zubkov (44 ans) ne pourra ainsi plus exercer sa fonction de président de la Fédération russe de bob. Il y a un peu plus d'un an, ses victoires olympiques de 2014 à Sotchi en bob à 2 et à 4 lui avaient été retirées pour dopage.

mardi à 20:48

Basket: Fribourg Olympic décroche un 3e succès en phase de groupe de la Ligue des champions, 70-63 à Bonn

Fribourg Olympic a fêté un joli succès, 70-63 à Bonn lors de la 11e journée de Ligue des champions. C'est sa 3e victoire dans la phase de poules. Sous l'impulsion d'un Babacar Touré décisif, puisque le Sénégalais a inscrit 21 points et capté 13 rebonds, les champions de Suisse ont livré une belle performance dans l'ex-capitale de la RFA. Cela permet à Olympic de rester en course pour une place dans le top-6. Les Fribourgeois ont construit leur victoire grâce à la supériorité affichée dans les rebonds. Ils en ont pris 38, contre 25 seulement aux Allemands. Ceux-ci ont accusé un gros déchet et ont quasiment toujours été menés.

mardi à 18:24

F1: Sébastien Buemi (30 ans) continue sa mission de pilote de réserve chez Red Bull, pour la 8e année de suite

Sébastien Buemi (30 ans) continue sa mission de pilote de réserve chez Red Bull, pour la 8e année de suite. Le Vaudois n'a cependant plus couru en F1 depuis fin 2011. Il avait effectué trois saisons chez Toro Rosso, l'écurie qui sert de filiale à Red Bull, de 2009 à 2011. Depuis, outre son rôle chez Red Bull (travail sur simulateur notamment), Buemi a fait preuve de son éclectisme en brillant en endurance (WEC) et en Formule E.

lundi à 21:54

NBA: blessé, le Genevois Clint Capela (Houston) manquera les quatre à six prochaines semaines, selon ESPN

Clint Capela (24 ans) manquera les quatre à six prochaines semaines en NBA, selon la TV américaine ESPN. Cette dernière annonce que le Genevois est blessé au pouce droit. Il s'agit forcément d'un gros coup dur pour les Houston Rockets, Capela étant le meilleur rebondeur de la franchise texane (12,6 par match) et le deuxième meilleur marqueur (17,6 points de moyenne). Houston, 6e de la Conférence Ouest, est tout sauf assuré de participer aux playoff. La saison régulière se terminera le 9 avril pour les Rockets. Cette blessure est survenue lors la défaite 116-109 dimanche face à Orlando, après que le Suisse a réalisé un alley-oop dans le troisième quart-temps.

lundi à 05:43

NBA: Houston et Clint Capela (17 points) s'inclinent 116-109 à Orlando

Nouveau coup d'arrêt pour Houston et Clint Capela. Les Rockets ont perdu 116-109 à Orlando après avoir pourtant mené 98-88 au début de l'ultime quart. Malgré ses 38 points pour un 16e match à 30 points ou plus, James Harden endosse une part de responsabilité dans cette défaite, la 4e que les Rockets concèdent sur leurs 17 derniers matches. Le MVP en titre a, en effet, accusé un immense déchet derrière la ligne des 3 points avec un seul tir primé réussi sur... 17 tentés. Clint Capela présente lui des statistiques plus "décentes" avec un 8 sur 12 au tir pour un total de 17 points. Le Genevois a cueilli 10 rebonds pour signer un nouveau double double.

le 13 janvier 2019

Cyclisme: Jolanda Neff remporte les championnat de Suisse de cyclo-cross à Sion

Jolanda Neff a réussi le triplé. Déjà titrée au niveau national sur route et en VTT, sa discipline de prédilection, la Saint-Galloise a remporté les championnat de Suisse de cyclo-cross à Sion. Il s'agit du premier titre en cyclo-cross pour l'athlète de 26 ans.Neff a devancé Nicole Koller et Lara Krähemann. Petite surprise chez les messieurs avec le succès de Timon Rueegg.

le 12 janvier 2019

Ski freestyle: la Genevoise Sarah Hoefflin a fêté sa deuxième victoire en Coupe du monde, à Font Romeu

La Genevoise Sarah Hoefflin a fêté sa 2e victoire en Coupe du monde. La championne olympique de 28 ans s'est imposée à Font Romeu/FRA dans le concours de slopestyle devant l'Américaine Eilen Gu et sa compatriote Giulia Tanno. Hoefflin est également montée sur le podium pour la troisième fois à l'occasion de la troisième épreuve de la saison après deux deuxièmes places en slopestyle et en Big Air. La Grisonne Tanno (20 ans) a fêté son neuvième podium. Dans l'épreuve messieurs, le Grison Andri Ragettli a pris la troisième place derrière l'Américain Alexander Hall et le Canadien Philippe Langevin.

le 12 janvier 2019

Escrime: les épéistes suisses terminent 8es du premier tournoi Coupe du monde par équipes de l'année

Les épéistes suisses ont pris la 8e place sur 37 nations à l'occasion du premier tournoi Coupe du monde par équipes de l'année à Heidenheim.

le 12 janvier 2019

Formule E: Sébastien Buemi a connu son lot de malchance à l'occasion du GP de Marrakech (8e rang final)

Sébastien Buemi a connu son lot de malchance à l'occasion du GP de Marrakech. Le Vaudois a été gêné peu après le départ par une collision près de lui et a dû se contenter du 8e rang. Succès du Belge Jérôme D'Ambrosio.

le 12 janvier 2019

Slopestyle: la snowboardeuse Sina Candrian se classe 4e de l'épreuve de Coupe du monde à Kreischberg

Sina Candrian a manqué de peu son 8e podium lors de l'épreuve de la Coupe du monde à Kreischberg (AUT). Il a manqué deux points à la Grisonne pour terminer dans le top-3 de ce concours remporté par la Japonaise Onitsuka Miyabi.

le 11 janvier 2019

Hippisme: le Belge Niels Bruynseels remporte l'épreuve principale du vendredi au CSI-W de Bâle

Quatre hommes dans la même seconde: c'est le final haletant qu'a offert l'épreuve principale du vendredi au CSI-W de Bâle. La victoire est revenue au Belge Niels Bruynseels alors que Barbara Schnieper (7e) a réalisé la meilleure performance suisse.

le 11 janvier 2019

Saut: Ammann, Peier, Hauswirth et Peter se qualifient pour l'épreuve de Coupe du monde à Predazzo

Le Japonais Ryoyu Kobayashi a supporté tout l'environnement qui a suivi son triomphe total dans la Tournée des quatre tremplins avec des victoires dans les quatre concours. Le sauteur asiatique a remporté la qualification en vue du saut Coupe du monde samedi à Predazzo. Avec Simon Ammann (22e), Killian Peier (27e), Sandro Hauswirth (45e) et Dominik Peter (48e), un quartette helvétique a passé le cut.

le 11 janvier 2019

Athlétisme: un relais mixte comprenant des haies et un 2x2x400m seront au menu des Mondiaux de relais en mai

Deux nouvelles courses feront leur apparition aux Championnats du monde de relais, qui fêteront à Yokohama au Japon du 11 au 12 mai leur quatrième édition: un relais mixte comprenant des haies et un relais mixte 2x2x400m jouant sur la résistance à l'effort.

le 11 janvier 2019

Escrime: Max Heinzer, meilleur Suisse, termine 10e du premier tournoi de la Coupe du monde de l'année

Max Heinzer, le meilleur Suisse, a été éliminé en huitièmes de finale lors du premier tournoi de la Coupe du monde de l'année à Heidenheim. Il s'est classé au 10e rang. Le Schwytzois de 30 ans a perdu en prolongation 12-11 face au jeune épéiste italien Davide Di Veroli (17 ans), champion olympique de la jeunesse l'an dernier à Buenos Aires.

le 11 janvier 2019

JO 2020: le président du comité olympique japonais Tsunekazu Takeda a été mis en examen pour corruption active

Le président du comité olympique japonais Tsunekazu Takeda a été mis en examen en décembre à Paris pour "corruption active" dans l'enquête française sur l'attribution des JO de Tokyo 2020. Une source judiciaire a confirmé une information du "Monde". Takeda (71 ans) a été mis en examen par les juges d'instruction parisiens qui tentent depuis 2016 de faire la lumière sur le versement de près de 2 mio d'euros réalisé en 2013 pendant la campagne de candidature japonaise victorieuse, au détriment de Madrid et Istanbul. L'actuel vice-président du comité des JO 2020 avait été interrogé début 2017 par des magistrats de Tokyo, sur demande de la justice française.

le 11 janvier 2019

NBA: San Antonio bat Oklahoma City 154-147 après 2 prolongations grâce aux 56 points de Lamarcus Aldridge

C'est sans doute le plus beau match disputé cette saison en NBA: dans sa salle, San Antonio a terrassé Oklahoma City 154-147 ap au terme d'une rencontre au scénario haletant, dominée par LaMarcus Aldridge et ses 56 points. Cette soirée du 10 janvier fera en effet date dans la carrière du pivot des Spurs: il a dépassé de 11 unités son précédent record personnel de points (45 en mars 2018) et il est devenu seulement le 7e joueur dans l'histoire de la franchise texane à atteindre le chiffre magique des 50 points. Il est aussi le premier joueur des Spurs à finir un match avec au moins 50 points depuis plus de dix ans (2008) et son ancien coéquipier Tony Parker.

le 10 janvier 2019

NBA: Houston battu 116-109 par Milwaukee, leader de la Conférence Est. Capela n'a connu que 25% de réussite

Quarante-huit heures après avoir inscrit 31 points contre Denver, Clint Capela a connu la défaite. Houston s'est incliné 116-109 devant Milwaukee, leader de la Conférence Est. Le Genevois a vécu une soirée laborieuse. Même s'il a signé un nouveau double double (18 points, 13 rebonds) et s'il a signé un 10 sur 12 sur la ligne, le Genevois a accusé un déchet inhabituel. Il n'a marqué, en effet, que 4 paniers sur 16 tentatives. Ce 25% de réussite tranche dans le tableau qu'il dessine depuis le début de saison Malgré ses 42 points, James Harden n'a pas pu éviter la défaite des siens. Le MVP a franchi la barre des 30 points pour son 14e match de rang.

le 9 janvier 2019

Volley: l'équipe de Suisse s'incline 3-2 devant l'Ukraine et n'est pas qualifiée pour l'Euro 2019

Alors que les Suissesses se sont qualifiées pour l'Euro 2019, l'équipe de Suisse masculine a elle achevé sa campagne qualificative sur une défaite. Malgré une belle débauche d'énergie et une remarquable combativité, les Helvètes se sont inclinés en cinq manches après avoir manqué deux balles de match dans l'ultime set (3-2). Au final, la Suisse termine troisième du groupe F. La formation de Mario Motta avait encore une petite chance mathématique d'arracher sa qualification face à une Ukraine déjà qualifiée et qui alignait une équipe "bis". Cet espoir aurait dans tous les cas été déçu en raison de la sèche victoire 3-0 de la Macédoine qui accueillait la Hongrie.

le 9 janvier 2019

Volley: les Suissesses décrochent une qualification historique pour la phase finale du championnat d'Europe

L'équipe de Suisse dames a écrit une page d'histoire. Elle a en effet obtenu sa première qualification sportive pour la phase finale d'un Européen. A Schoenenwerd, devant 1150 spectateurs, les Suissesses ont concédé un revers sans conséquence (3-2) contre l'Autriche. L'équipe dirigée par Timo Lippuner n'avait besoin que de gagner deux sets pour inscrire le point qui lui permettait de finir au 2e rang du groupe B. Cela a été réussi avec brio avec le gain des deux premières manches (25-23 25-22) sous l'impulsion notamment de Laura Kuenzler. La Suisse participera ainsi à l'Euro cet été. La compétition se déroulera en Pologne, Hongrie, Slovaquie et Turquie.

le 9 janvier 2019

JOJ 2020: tous les voyants sont au vert pour les JO de la jeunesse d'hiver de Lausanne à 365 jours du début

Tous les voyants sont au vert pour les Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver de Lausanne 2020. La cérémonie d'ouverture aura lieu le 9 janvier 2020. Les organisateurs ont fait le point mercredi à 365 jours du coup d'envoi. Ces JOJ, réservés aux athlètes de 15 à 18 ans, se disputeront du 9 au 22 janvier 2020. Les huit sites où se dérouleront les 81 épreuves sont répartis entre trois cantons, Vaud, Valais et Grisons (St-Moritz) et deux pays puis-que la station française des Tuffes accueillera le biathlon et le saut à skis Les huit sites sont terminés à l'exception de la patinoire de Malley (septembre). Le grand bâtiment où seront logés 1600 athlètes est en voie d'achèvement.

le 9 janvier 2019

Coupe Davis: l'ancien joueur Mardy Fish est nommé capitaine de l'équipe des Etats-Unis

L'ancien joueur Mardy Fish a été nommé capitaine de l'équipe des Etats-Unis de Coupe Davis. Il remplace Jim Courier, qui a démissionné en septembre après avoir occupé le poste depuis 2010.

le 9 janvier 2019

Snowboard: Dario Caviezel et Patrizia Kummer terminent 3es du slalom parallèle par équipes de Bad Gastein

Dario Caviezel et Patrizia Kummer ont obtenu la 3e place du slalom parallèle par équipes de Bad Gastein. Ils ont battu lors de la petite finale la paire allemande composée de Ramona Hofmeister et Stefan Baumeister. Pour Caviezel, ce podium survient le lendemain de sa 2e place en slalom parallèle, soit le meilleur résultat de sa carrière. L'autre paire suisse, représentée par Ladina Jenny et le champion olympique Nevin Galmarini, termine à la 6e place.

le 9 janvier 2019

NBA: Blessé aux ischio-jambiers, l'arrière de Utah Thabo Sefolosha devra observer un repos d'une semaine.

Blessé aux ischio-jambiers samedi dernier à Detroit, Thabo Sefolosha devra observer un repos d'une semaine. L'IRM qu'il a passée mardi n'a décelé qu'une lésion mineure. L'arrière du Jazz devrait être à nouveau opérationnel d'ici deux semaines.

le 8 janvier 2019

Basket: Fribourg Olympic logiquement battu par le leader Ténérife 72-66 en Ligue des champions

Olympic a peut-être subi la défaite de trop mardi en Ligue des champions. Battus 72-66 par le leader du groupe B Ténérife à St-Léonard, les Fribourgeois restent scotchés à la 7e place avec 2 victoires en 10 matches. Ténérife a cependant souffert jusqu'au bout. Les Espagnols semblaient maîtriser leur sujet lorsqu'ils reprenaient 12 longueurs d'avance à 1'20" de la fin du 3e quart-temps (57-45). Emmené par un Dusan Mladjan en réussite (17 points), Olympic n'a toutefois rien lâché et a même pu revenir à deux longueurs (65-63) à 2'20" du "buzzer". Mais Colton Iverson et Cie n'ont pas tremblé dans le "money time" sur la ligne des lancers-francs.

le 8 janvier 2019

Snow: Dario Caviezel termine 2e du slalom parallèle de Bad Gastein. Chez les femmes, Patrizia Kummer finit 4e

Dario Caviezel a terminé 2e du slalom parallèle de Bad Gastein mardi. Le Grison, qui s'est incliné en finale contre l'Allemand Stefan Baumeister, obtient ainsi le meilleur résultat de sa carrière. Il s'agit du second podium de la carrière de Caviezel, lequel avait terminé 3e du géant parallèle de Carezza en décembre 2017. Le champion olympique en titre Nevin Galmarini a été éliminé en quarts de finale. Chez les femmes, Patrizia Kummer a terminé 4e.

le 8 janvier 2019

NBA: Capela passe pour la 1re fois la barre des 30 points et permet à Houston de battre les Nuggets (125-113)

Clint Capela a passé pour la 1re fois la barrière des 30 points en NBA! Le Genevois des Houston Rockets a marqué 31 points lors du succès 125-113 devant Denver. Son précédent record, qu'il avait égalé jeudi dernier face au Golden State Warriors, était de 29 points. Face aux Nuggets, le Meyrinois a réussi un 13 sur 18 au tir et un 5 sur 7 au lancer franc. Son bilan s'enrichit de 9 rebonds. Face à des Nuggets qui avaient décidé de défendre essentiellement leur ligne des 3 points, Capela a bénéficié de l'altruisme du MVP James Harden, auteur de 32 points et de 14 assists. Sans le Vaudois Thabo Sefolosha blessé aux ischio-jambiers, le Utah Jazz s'est incliné 114-102 à Milwaukee.

le 7 janvier 2019

Auto: Louis Delétraz (21 ans) repart pour une saison en formule 2. Le Genevois courra pour l'écurie Carlin

Louis Delétraz (21 ans) repart pour une saison en formule 2. Le pilote genevois courra pour l'équipe anglaise Carlin, avec laquelle il avait disputé les essais de fin de saison à Abou Dhabi. Classé 10e du championnat 2018 avec Charouz, grâce notamment à deux podiums, il aura pour coéquipier le Japonais Nobuharu Matsushita.

le 6 janvier 2019

NBA: les Rockets de Capela, qui restaient sur 6 succès, perdent 110-101 sur le parquet des Trail Blazers

La belle série de Houston a pris fin la nuit dernière. Les Rockets, qui restaient sur 6 succès, ont perdu 110-101 sur le parquet des Trail Blazers. Capela a cumulé 13 points et 21 rebonds. Harden (38 points) n'a pas enchaîné un 6e match d'affilée à 40 points ou plus. Le plus célèbre barbu de la NBA a raté 22 tirs à Portland! Capela a en revan-che tenu son rang (13 points/21 rebonds). Le Genevois a passé la barre des 20 rebonds pour la 5e fois de la saison! Utah et le Vaudois Thabo Sefolosha ont, eux, cueilli leur 2e victoire en l'espace de 24 heures en s'imposant 110-105 à Detroit. "Muet" la veille face à Cleveland, le Vaudois a inscrit 6 points en seulement 9 minutes de jeu.

le 5 janvier 2019

Volley: battues 3-0 en Croatie, les Suissesses manquent une première chance de se qualifier pour l'Euro 2019

Les Suissesses ont manqué une première chance de se qualifier pour le Championnat d'Europe 2019. La sélection de l'entraîneur Timo Lippuner s'est inclinée 3-0 contre la Croatie dans l'avant-dernier match de qualification. Un gain de deux sets face à l'Autriche mercredi leur permettrait de décrocher la 2e place qualificative pour l'Euro. L'équipe de Suisse messieurs conserve également un mince espoir de qualification. L'équipe du coach Mario Motta s'est imposée en 5 sets en Hongrie (22-25 22-25 25-20 25-21 15-8). Mais même un succès à la maison contre l'Ukraine ne lui garantirait pas la 2e place. Elle pourrait être devancée par la Macédoine qui reçoit la Hongrie.

le 4 janvier 2019

Divers: Virginie Faivre est la nouvelle présidente du Comité d'organisation des JO de la jeunesse de Lausanne

Virginie Faivre (35 ans) est la nouvelle présidente du Comité d'organisation des Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020. L'ex-championne du monde de ski freestyle succède à Patrick Baumann, décédé en octobre dernier à Buenos Aires.

le 4 janvier 2019

Skeleton: Marisa Gilardoni a signé un retour probant en Coupe du monde à Altenberg en terminant 7e

Blessée à une cheville à Sigulda en ouverture de la saison début décembre, Marisa Gilardoni a signé un retour probant en Coupe du monde vendredi à Altenberg. La St-Galloise a terminé au 7e rang en Allemagne, obtenant ainsi son meilleur résultat depuis sa 3e place décrochée en février 2016 à Königssee.

le 4 janvier 2019

NBA: Avec 29 points lors de la victoire des Rockets face à Golden State, Clint Capela a égalé son record

Quel match incroyable à Oakland! James Harden a donné la victoire 135-134 à Houston sur un tir à 3 points à une seconde de la fin de la prolongation contre Golden State. Clint Capela, lui, a égalé son record en carrière. Encore survolté avec une carte finale de 44 points, 10 rebonds et 15 assists, Harden a été phénoménal lorsqu'il est parvenu à claquer ce dernier tir à 3 points, malgré deux défenseurs sur lui et en étant partiellement déséquilibré. Le Genevois a confirmé sa grosse forme, en signant encore un double-double. Il a inscrit 29 points, égalant du même coup son meilleur score en carrière. Mais il a également été intraitable dans la raquette (21 rebonds).

le 2 janvier 2019

Hippisme: Guerdat revient en tête du classement mondial. Le Jurassien détrône le Néerlandais Smolders

Steve Guerdat revient en tête du classement mondial. Le Jurassien de 36 ans a détrôné le Néerlandais Harrie Smolders. Guerdat avait déjà connu cette position en novembre 2012, quelques mois après son triomphe olympique à Londres. Il doit ce retour au sommet à sa 3e place aux Jeux équestres mondiaux et à son excellente fin de saison avec notamment la victoire dans la finale du top-10 à Genève. Il est le 4e Suisse à connaître cet honneur avec Willi Melliger, Markus Fuchs et Pius Schwizer.

le 1 janvier 2019

NBA: James Harden et ses 43 points mènent Houston au succès contre Memphis (113-101). 19 points pour Capela

Personne n'aura pu arrêter James Harden et Houston en fin d'année. Les Rockets de Clint Capela se sont imposés 113-101 devant Memphis dans leur salle et ont cueilli un 5e succès de rang. Une fois de plus, Harden fut extraordinaire. Le MVP 2018 a signé un triple double, son 4e de la saison et le 39e de sa carrière, avec ses 43 points, ses 10 rebonds et ses 3 assists. C'est son 4e match consécutif à plus de 40 points (nouveau record pour Houston) et sa 10e rencontre d'affilée à plus de 30 unités Capela a parfaitement épaulé Harden face aux Grizzlies. Le Genevois a fini la rencontre avec 19 points - 7 sur 9 au tir et 5 sur 8 au lancer franc -, 13 rebonds et un différentiel de +21.

le 30 décembre 2018

Athlétisme: Julien Wanders a établi un nouveau record d'Europe du 10 km (27'25) à la Corrida de Houilles

Julien Wanders a établi un nouveau record d'Europe du 10 km sur route à la Corrida de Houilles, en France. Le Genevois s'est imposé en 27'25, abaissant de 7 secondes son ancienne marque. Elu "révélation de l'année" du sport suisse il y a 3 semaines, Wanders a amélioré son record établi en octobre à Durban. Le Genevois de 22 ans vient de passer les dernières semaines au Kenya pour effectuer un camp d'entraînement et augmenter encore son niveau. En février dernier, Wanders avait établi un nouveau record de Suisse du semi-marathon en 1h00'09". Il avait également brillé aux Championnats d'Europe à Berlin cet été avec un 8e rang sur 5000 m et un 7e sur 10'000 m.

le 30 décembre 2018

NBA: avec un James Harden sensationnel, Houston domine la Nouvelle-Orléans 108-104. Capela discret

Houston tient la forme en NBA. Les Rockets ont battu 108-104 la Nouvelle-Orléans samedi, signant leur 4e victoire de la semaine grâce à un James Harden toujours autant en feu. En Nouvelle-Orléans, "La Barbe" a à nouveau claqué plus de 40 points, pour la 4e fois de rang. Surtout, avec une moyenne de 32,7 points par match, James Harden est devenu le premier joueur depuis la légende des 60's Oscar Robertson à marquer 35 points au moins lors de sept rencontres de suite. Clint Capela a cette fois livré une prestation moins étincelante. Le Genevois n'a signé que 6 petits points et pris 7 rebonds, avec un 3/6 au tir

le 28 décembre 2018

NBA: la fête continue pour James Harden et Clint Capela! Succès 127-113 de Houston devant Boston

La fête continue pour James Harden et Clint Capela! Les 2 hommes ont été les grands artisans du succès 127-113 de Houston sur son parquet devant Boston. Auteur de 45 points, James Harden a désormais inscrit au moins 30 points lors de ses huit derniers matches pour égaler la performance de Russell Westbrook en novembre 2016. Mais rien ne serait possible pour les Rockets, qui ont gagné 8 de leurs 9 derniers matches, sans l'emprise témoignée par Capela dans la raquette (18 rebonds captés dont 9 offensifs, 24 pts). Sa seule fausse note de la soirée fut peut-être cette faute technique écopée à 2'28" du buzzer pour s'être pendu au cercle après un dunk.

le 27 décembre 2018

Athlétisme: "Père" du Weltklasse de Zurich, Res Bruegger est décédé

Une personnalité marquante de l'histoire de l'athlétisme suisse a disparu. Res Bruegger, le "père" du Weltklasse de Zurich, est décédé des suites d'une longue maladie à l'âge de 91 ans. Il a dirigé l'épreuve du Letzigrund pendant 27 ans, à partir de 1973.