hier à 12:00

JO 2020: le CIO envisage de déplacer de Tokyo à Sapporo le marathon et la marche à cause de la chaleur

Le CIO envisage de déplacer le marathon et les épreuves de marche des JO de Tokyo 2020 à Sapporo, au nord du Japon, afin de "protéger les athlètes" des fortes chaleur attendues à Tokyo. Ce déplacement sur l'île d'Hokkaido permettrait "aux athlètes de concourir par des températures nettement moins élevées pendant les Jeux olympiques", a expliqué le CIO.

hier à 12:00

Athlétisme: nouveau règlement pour les femmes transgenres qui n'auront plus besoin d'une attestation

Les athlètes transgenres féminines pourront désormais participer à des épreuves sur "simple déclaration" de leur genre féminin. Elles devront toutefois faire la preuve que leur taux de testostérone ne dépasse pas un certain seuil, a annoncé la Fédération internationale (IAAF).

mardi à 12:18

VTT: l'Argovien Florian Vogel (37 ans) a décidé de prendre sa retraite

Florian Vogel a décidé de se retirer du sport de compétition. L'Argovien de 37 ans, 21 championnats du monde au compteur, oeuvrera à Swiss Cycling à la tête de la région Zoug/Suisse centrale. Vogel compte 2 titres européens, 2 victoires en Coupe du monde et 3 médailles mondiales à son palmarès.

mardi à 12:18

Escalade: la Zurichoise Petra Klingler a enlevé la médaille d'argent du bloc lors des World Beach Games à Doha

Petra Klingler a remporté la médaille d'argent du bloc lors des World Beach Games qui se déroulent à Doha. La Zurichoise de 27 ans n'a été battue que par la Japonaise Miho Nonaka. Klingler participera aux JO 2020 à Tokyo, où l'escalade sportive fera son apparition dans le programme olympique.

dimanche à 18:32

Hippisme: le no 1 mondial Steve Guerdat a pris la 3e place du Grand Prix du CSI de Saint-Tropez

Le no 1 mondial Steve Guerdat a pris la 3e place du Grand Prix du CSI de Saint-Tropez. Le Jurassien, qui montait Albführen's Maddox, a été devancé par le Français Timothée Anciaume (1er) et l'Argentin José Maria Larocca (2e) dans un barrage à cinq. A Rabat, la Suisse a pris la 2e place du Prix des nations.

dimanche à 18:32

Cyclisme: le Belge Jelle Wallays (Lotto-Soudal) a remporté en solitaire la 113e édition de Paris-Tours

Jelle Wallays (Lotto-Soudal) a remporté la 113e édition de Paris-Tours après une échappée de 45 km. C'est son deuxième succès sur ces routes après 2014. Le Belge a devancé le Néerlandais Niki Terpstra et le Belge Oliver Naesen au terme d'une course longue de 217 km qui a traversé des chemins de vigne non goudronnés dans le final.

dimanche à 17:03

Natation: Jérémy Desplanches a pris la 3e place sur 400 m 4 nages lors de la manche de Coupe du monde de Berlin

Au lendemain de sa victoire sur 200 m 4 nages lors de la manche de Coupe du monde de Berlin,Jérémy Desplanches a pris la 3e placesur 400 m 4 nages. En Allemagne, le Genevois a réussi un temps de 4'16"93, à plus de 3 secondes du vainqueur, le Japonais Yuki Ikari.

dimanche à 17:03

Hippisme: la Suisse a obtenu sa place pour les JO de Tokyo dans le concours complet

La Suisse sera représentée au concours complet l'été prochain lors des JO de Tokyo. Elle a décroché son billet en finissant 5e de la série des Prix des Nations à Boekelo, aux Pays-Bas. L'équipe du chef Dominik Burger était composée de Tiziana Realini, Robin Godel, Caroline Gerber et Camille Guyot.

dimanche à 16:50

Athlétisme: la Kényane Brigid Kosgei a battu le record du monde du marathon dames à Chicago, en 2h14'04

Brigid Kosgei a battu le record du monde du marathon dames dimanche à Chicago, en 2h14'04"! La Kényane efface des tablettes la Britannique Paula Radcliffe, dont le record datait de 2003. Partie en solitaire dès les premiers kilomètres, Kosgei (25 ans) remporte son deuxième marathon de l'année après Londres en avril. Elle enlève 1 minute et 21 secondes à la précédente marque. Accompagnée par deux lièvres, Kosgei est toujours restée dans les clous du record. Elle explose sa précédente marque de plus de 4 minutes. Chez les hommes, c'est le Kényan Lawrence Cherono qui s'est imposé dans un chrono de 2h05'45". Le Britannique Mo Farah, vainqueur en 2018, a fini 8e.

dimanche à 15:15

Rugby: le Japon est en 1/4 de la Coupe du monde, grâce à son succès sur l'Ecosse (28-21) à Yokohama

Le Japon a empoché le dernier billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde, grâce à son succès sur l'Ecosse (28-21) à Yokohama. Auteurs de 4 essais, les Nippons s'imposent avec le bonus offensif aux dépens des Ecossais. La rencontre, dont la tenue a été confirmée quelques heures avant le coup d'envoi, a été précédée d'une minute de silence pour les victimes du typhon Hagibis qui a causé la mort d'au moins 26 personnes et provoqué d'énormes dégâts. Présent pour la 1re fois de son histoi-re en 1/4, le Japon affrontera l'Afri-que du Sud, alors que l'Irlande sera opposée aux All Blacks. L'Angleterre rencontrera, elle, l'Australie et la France défiera le Pays de Galles.

dimanche à 14:16

Gym: Simone Biles a porté le record de médailles mondiales à 25, et celui d'or à 19, en dominant la finale du sol

Simone Biles est désormais la seule détentrice du record de médailles mondia-les pour un ou une gymnaste. L'Américaine de 22 ans en totalise 25 après avoir conquis dimanche à Stuttgart ses 18e et 19e titres de championne du monde, à la poutre et au sol. Quadruple championne olympique en titre, Simone Biles avait égalé samedi le record établi par la légende bélarusse Vitaly Scherbo (23) dans les années 1990 en s'imposant au saut. Elle l'a battu dimanche en décrochant 2 nouveaux titres, où elle a aussi triomphé au concours général ainsi que dans l'épreuve par équipe. La Texane compte désormais 19 médailles d'or mondiales, 3 en argent et 3 en bronze.

dimanche à 06:59

Triathlon: après 4 succès consécutifs à l'Ironman d'Hawaï, Daniela Ryf doit se contenter du 13e rang

Quadruple tenante du titre, Daniela Ryf n'a pas réussi la passe de cinq lors du championnat du monde d'Ironman à Hawaï. La Soleuroise a dû se contenter d'une 13e place aussi anonyme que décevante. Deuxième lors de ses débuts à Kona en 2014, la Suissesse avait ensuite gagné à chaque participation sur Big Island. Ce revers constitue donc un sacré choc. Elle n'a même pas eu la satisfaction de finir meilleure Suissesse, Imogen Simmonds terminant au 12e rang. Les couleurs helvétiques ont été portées haut par Philipp Koutny (8e). Les Allemands ont gagné chez les dames grâce à Anne Haug (8h40'10) et chez les hommes avec Jan Frodeno, lequel a battu le record du parcours en 7h51'13.

samedi à 20:53

Natation: Jérémy Desplanches s'impose sur 200m 4 nages lors de la manche de Coupe du monde de Berlin

Vice-champion du monde en titre de la discipline, Jérémy Desplanches s'est imposé sur 200m 4 nages lors de la manche de Coupe du monde de Berlin. Le Genevois a réalisé un chrono de 1'58"32, à près de deux secondes de son record de Suisse établi en finale des Mondiaux de Gwangju (1'56"56).

samedi à 18:00

Gym: Simone Biles égale le record de médailles pour un gymnaste dans des Mondiaux, avec 23 récompenses

Simone Biles a égalé à Stuttgart le record absolu de médailles pour un ou une gymnaste dans des Mondiaux, avec 23 récompenses. L'Américaine a cueilli son 17e titre en s'imposant au saut. Avec cette 23e médaille mondiale, Simone Biles (22 ans) rejoint la légende bélarusse Vitaly Scherbo, qui en avait collectionné 23 dans les années 1990. Elle pourrait améliorer cette marque dès dimanche, puisqu'elle disputera encore les finales de la poutre et du sol La Texane aurait même déjà pu dépasser Vitaly Scherbo samedi. Mais elle a dû se contenter d'un 5e rang aux barres asymétriques. L'or est revenu à la Belge Nina Derwael, qui a défendu victorieusement son titre.

samedi à 10:22

Marathon: Eliud Kipchoge brise la barre des 2 heures! Le Kényan a couru la distance en 1h59'40''2 à Vienne

Eliud Kipchoge a réussi son pari. Le Kényan est devenu samedi à Vienne, avec l'aide de 41 lièvres parmi lesquels Julien Wanders, le premier homme à courir le marathon en moins de 2 heures. Il a coupé la ligne d'arrivée en 1h59'40". Champion olympique 2016 et recordman du monde de la discipline (2h01'39" à Berlin en 2018), Kipchoge avait manqué une première tentative en mai 2017 sur le circuit de Monza. Le Kényan avait alors réalisé 2h00'25". Comme prévu, cette nouvelle marque ne sera pas homologuée par la Fédération internationale. Kipchoge a parcouru seul les derniers 500m. Julien Wanders était le capitaine du 4e groupe de "pacemakers", qui a assuré le tempo entre les km 15 et 20.

samedi à 07:40

Natation: l'Américain Conor Dwyer, double médaillé d'or olympique, a été suspendu 20 mois pour dopage

L'Américain Conor Dwyer, double médaillé d'or olympique, a été suspendu 20 mois pour dopage, après la découverte de testostérone dans son organisme. Dwyer a publié sur Instagram un communiqué annonçant son retrait de la natation de compétition. L'Américain a remporté les médailles d'or au relais aux JO de Londres de 2012 et aux Jeux de 2016 à Rio

samedi à 07:40

Saut: le Vaudois Killian Peier a conquis à Chaux-Neuve son 4e titre consécutif de champion de Suisse

Killian Peier (24 ans) a conquis à Chaux-Neuve, en France, son 4e titre consécutif de champion de Suisse. Le médaillé de bronze des Mondiaux a effectué des sauts à 111 et 112,5m. Le Vaudois a précédé l'éternel Simon Ammann. La médaille de bronze est revenue au Lucernois Gregor Deschwanden.

vendredi à 18:40

Gym: le Russe Nikita Nagorny enlève la médaille d'or du concours général aux Mondiaux à Stuttgart

Nikita Nagorny est le nouveau champion du monde du concours général. A Stuttgart, le Russe a été sacré devant son compatriote Artur Dalalojan et l'Ukrainien Oleg Verniaiev. Nagorny a totalisé un score de 88,772, soit plus d'un point et demi d'avance sur Dalaloyan. Les Suisses sont restés loin du podium. Pablo Braegger a pris la 15e place, tandis qu'Oliver Hegi a terminé à l'avant-dernier rang (23e). Braegger a réussi une solide performan-ce à l'exception du saut. Le St-Gallois s'est qualifiée pour la finale de la barre fixe, grâce à une note de 14,443. Hegi a lui vécu un jour sans. L'Argovien a commis de grosses fautes au saut, à la barre fixe ainsi qu'au sol.

vendredi à 10:19

Athlétisme: Nike met fin à l'Oregon Project après la suspension de son entraîneur phare Alberto Salazar

Nike a annoncé vendredi la fin de l'Oregon Project (NOP) après la suspension la semaine dernière de l'entraîneur phare de ce groupe d'entraînement d'athlétisme de très haut niveau, l'Américain Alberto Salazar, pour "incitation" au dopage. Plusieurs voix s'étaient élevées pour réclamer cette fermeture. Le NOP avait été créé en 2001 dans le but de relancer l'élite de la course de fond aux Etats-Unis.

le 10 octobre 2019

Gym: Giulia Steingruber a fini 18e du concours général des Mondiaux de Stuttgart. L'or pour l'Américaine Biles

Giulia Steingruber a pris la 18e place du concours général des Championnats du monde à Stuttgart. La St-Galloise de 25 ans a progressé de 0,134 point à 53,866 par rapport à la qualification. Avec son billet pour les JO de Tokyo déjà en poche, Steingruber n'a pas réussi à se qualifier pour la finale à un agrès. Il lui a manqué un dixième au saut, sa discipline de prédilection. Comme attendu, Simone Biles a décroché la médaille d'or. L'Américaine de 22 ans devient la première gymnaste quintuple championne du monde du concours général. Avec désormais 22 médailles planétaires (16 en or), elle n'est plus qu'à une unité du record absolu établi par la légende bélarusse Vitaly Scherbo

le 10 octobre 2019

Rugby - Mondial: Angleterre-France et Nouvelle-Zélande-Italie ont été annulés en raison du typhon Hagibis

Les matches Angleterre-France et Nouvelle-Zélande-Italie, qui devaient se disputer samedi à Yokohama et Toyota, ont été annulés par les organisateurs de la Coupe du monde, en raison du typhon Hagibis qui doit toucher en fin de semaine la mégalopole de Tokyo. Il s'agit de la première annulation de matches de l'histoire de la Coupe du monde de rugby, épreuve créée en 1987. En cas d'annulation, le règlement prévoit que le match est considéré comme nul (score 0-0). Chaque équipe se voit accorder deux points au classement. En revanche, le match Irlande-Samoa, prévu également samedi à Fukuoka a été maintenu, comme la rencontre Australie-Géorgie, vendredi à Shizuoka.

le 9 octobre 2019

Cyclisme: le Canadien Michael Woods a enlevé la 100e édition de Milan-Turin, plus ancienne course du calendrier

Michael Woods a enlevé la 100e édition de Milan-Turin, la plus ancienne course du calendrier cycliste. Le Canadien de 32 ans, 2e du Tour d'Emilie samedi dernier, a confirmé sa forme à trois jours du grand rendez-vous de fin de saison, le Tour de Lombardie. Il a devancé au sprint l'Espagnol Alejandro Valverde.

le 8 octobre 2019

Athlétisme: La fédération britannique d'athlétisme annonce la démission de son directeur technique Neil Black

La fédération britannique d'athlétisme a annoncé la démission de son directeur technique Neil Black. Celui-ci avait annoncé qu'il réfléchirait à son avenir après la suspension pour dopage d'Alberto Salazar. En poste depuis 2012, Black avait par le passé qualifié de "génie" Salazar, que la fédération britannique avait embauché en 2013 comme consultant pour son programme d'endurance. L'entraîneur américain a été suspendu 4 ans pour infractions aux règles antidopage.

le 8 octobre 2019

Mondiaux de gym: les Américaines sont championnes du monde par équipe devant les Russes et les Italiennes

Les gymnastes américaines, portées par la superstar Simone Biles, ont été sacrées championnes du monde par équipe, mardi à Stuttgart, devant les Russes et les Italiennes. Ce titre américain porte à 15 le nombre de couronnes mondiales record de Biles (22 ans), et à 21 son total de médailles mondiales, à deux unités du record détenu par la légende bélarusse Vitaly Scherbo (23).

le 7 octobre 2019

Gym: les Suisses terminent 6es de la qualification aux Mondiaux et obtiennent leur billet pour les JO

Objectif atteint pour les gymnastes suisses: l'équipe dirigée par l'entraîneur national Bernhard Fluck a pris la 6e place de la qualification aux Mondiaux de Stuttgart. Elle a surtout ainsi obtenu son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Ce sera la 2e fois consécutive qu'une équipe suisse sera au rendez-vous olympique. Les Suisses disputeront mercredi la finale par équipes, alors que Pablo Braegger (9e) et Oliver Hegi (12e) seront en lice jeudi dans la finale des 24 meilleurs pour le concours général. La qualification a été remportée par la Russie, devant la Chine tenante du titre et le Japon. Ces 3 pays sont les favoris dans la course aux médailles.

le 7 octobre 2019

Golf: la Ryder Cup se déroulera pour la première fois de son histoire en Italie en 2022

La Ryder Cup se déroulera pour la première fois de son histoire en Italie en 2022, du 30 septembre au 2 octobre. La compétition aura lieu à Giudonia Montecello, près de Rome. L'édition 2020 se disputera dans le Wisconsin, aux USA.

le 7 octobre 2019

Athlétisme: c'est avec l'aide de 41 lièvres qu'Eliud Kipchoge va s'élancer à Vienne pour briser le mur des 2 heures

C'est avec l'aide de 41 "lièvres" qu'Eliud Kipchoge, le détenteur du record du monde du marathon, va s'élancer à Vienne ce week-end pour briser le mur des deux heures. Le Genevois Julien Wanders sera l'un des 41 coureurs. Toutefois si Kipchoge devait boucler son marathon en moins de 2h01'39", qui constitue le record du monde, la nouvelle marque ne serait pas reconnue officiellement. Le Kényan a déjà couru la distance en 2h00'25" sur le circuit de formule 1 de Monza en 2017. La décision sera prise mercredi après-midi pour connaître le jour de la cour-se. L'horaire de départ - entre 5 et 9 heures du matin - ne sera défini que la veille de la course.

le 6 octobre 2019

Mondiaux de Doha: vainqueurs du 4x400m messieurs, les USA décrochent leur 14e médaille d'or au Qatar

Les Etats-Unis ont remporté leur 14e médaille d'or aux Mondiaux de Doha, égalant leur record, en dominant comme attendu le 4x400 m messieurs. Les Américains (Fred Kerley, Michael Cherry, Wilbert London et Rai Benjamin) ont dominé en 2'56"69 la Jamaïque (Akeem Bloomfield, Nathon Allen, Terry Ricardo Thomas et Demish Gaye en 2'57"90) et la Belgique (Jonathan Sacoor, Robin Vanderbemden, Dylan Borlée et Kevin Borlée en 2'58"78). Avec 29 médailles, dont 14 en or, les Etats-Unis dominent largement le tableau des médailles final devant le Kenya (11 médailles, 5 titres) et la Jamaïque (11 médailles, 3 titres).

le 6 octobre 2019

Mondiaux de Doha: les Américaines remportent le 4x400m et offrent à Allyson Felix un 13e titre mondial

L'Américaine Allyson Felix (33 ans), titrée avec le 4x400 m américain à Doha (où elle a couru les séries), a écrit une nouvelle page de sa brillante carrière, entrée dans une dernière phase, celle de la transmission. Les Américaines ont écrasé la course en 3'18"92 devant la Pologne (3'21"89) et la Jamaïque (3'22"37), qui a retrouvé le podium après avoir été a été réinstallée sur le podium après avoir été d'abord disqualifiée. Felix complète ainsi la plus belle collection de médailles mondiales de l'histoire avec 13 titres, 3 médailles d'argent et 2 en bronze, du 100 au 400 m en passant par les relais. Elle comp-te également 6 titres olympiques.

le 6 octobre 2019

Mondiaux de Doha: grande déception pour le Genevois Julien Wanders, qui abandonne à mi-course lors du 10'000m

Julien Wanders n'est pas allé au bout de son 10'000 m aux Mondiaux de Doha. Incapable de suivre le train d'enfer imposé par les meilleurs Africains, le Genevois a abandonné à la mi-course. La pilule est dure à avaler pour Wanders, qui espérait prendre sa revanche après une sortie décevante sur 5000 m (25e des séries). Il a tenu le choc pendant un peu plus de 4000 m, s'accrochant comme il le pouvait, mais a jeté l'éponge plus loin alors qu'il était déjà irrémédiablement lâché. Le Kényan Joshua Cheptegei s'est imposé avec une nouvelle meilleure performance mondiale de l'année (26'48"36). Soit quasiment 30" de mieux que le record de Suisse de Wanders (27'17"29).

le 6 octobre 2019

Auto: Nico Mueller (Audi) fête son 3e succès de la saison en DTM lors de l'ultime course à Hockenheim

Nico Mueller (Audi) a fêté sous une pluie battante son 3e succès de la saison en DTM lors de l'ultime course à Hockenheim. Le Bernois termine ainsi le championnat au deuxième rang derrière son coéquipier allemand René Rast.

le 6 octobre 2019

Auto: la Toyota no 8, pilotée notamment par Sébastien Buemi, s'impose lors des Six Heures de Fuji (JPN)

Les Toyota ont réussi le doublé lors des Six Heures de Fuji, 2e manche de la saison 2019/20 du championnat du monde d'endurance (WEC). La no 8, pilotée par le Vaudois Sébastien Buemi, le Japonais Kazuki Nakajima et le Néo-Zélandais Brendon Hartley, a gagné avec un peu plus de 30" d'avance sur la no 7. Le trio rejoint en tête du championnat la voiture soeur de l'Anglais Mike Conway, du Japonais Kamui Kobayashi et de l'Argentin José Maria Lopez.

le 6 octobre 2019

Athlétisme: Helen Bekele bat le record de Franziska Rochat-Moser et remporte Morat-Fribourg en en 57'50

Helen Bekele est la nouvelle reine de Morat - Fribourg. L'Ethiopienne a tout simplement pulvérisé d'une minute le record de la regrettée Franziska Rochat-Mo ser qui était vieux de 22 ans. La Genevoise d'adoption s'est imposée en 57'50". En l'absence de Maude Mathys, la gagnante des 2 dernières éditions qui prépare les prochains Mondiaux de course de montagne, Bekele a livré un véritable cavalier seul. La course masculine de cette 86e édition fut bien plus indécise. Elle a souri à Dominic Lokinyomo Lobalu. Tenant du titre, Tadesse Abraham n'a pas pu réussir la passe de trois en raison de sa participation au marathon des Championnats du monde de Doha.

le 6 octobre 2019

Hippisme: l'équipe de Suisse ne prend que la 7e place de la finale du Prix des Nations au CSIO de Barcelone

L'équipe de Suisse n'a guère brillé lors de la finale du Prix des Nations au CSIO de Barcelone. Beat Maendli, Niklaus Rutschi, Martin Fuchs et Steve Guerdat ont en effet terminé au 7e rang avec 17 points.La victoire est revenue à l'Irlande, qui a décroché l'un des derniers billets à disposition pour les Jeux olympiques de Tokyo l'été prochain

le 6 octobre 2019

VTT: Nino Schurter et Jolanda Neff remportent l'épreuve préolympiques de Tokyo

Les Suisses ont brillé lors des épreuves préolympiques de Tokyo. Moins d'une année avant les Jeux, Nino Schurter s'est imposé sur le tracé olympique avec une avance de 2" sur le Français Victor Koretzky. Dans la course féminine, les Suissesses ont signé le doublé grâce à Jolanda Neff et Sina Frei.

le 6 octobre 2019

Mondiaux de Doha: Tadesse Abraham termine à une belle 9e place lors du marathon remporté par Lelisa Desisa

Tadesse Abraham n'a pas signé d'exploit dans le marathon des Mondiaux de Doha, disputé dans des conditions moins dantesques que celui des dames. Le Genevois s'est classé à une belle 9e place, à 1'18" du nouveau champion du monde éthiopien Lelisa Desisa (2h10'40"). Le vice-champion d'Europe n'a pas été capable de prendre le bon wagon dans une course qui s'est décantée après quelque 20 km. Un groupe de six coureurs s'est ainsi détaché après avoir repris l'attaquant de la première heure, le Paraguayen Derlys Ayala. Le vice-champion d'Europe 2018 est finalement le deuxième meilleur représentant du Vieux Continent, derrière le Britannique Callum Hawkins (4e).

le 5 octobre 2019

Mondiaux de Doha: "on a envoyé un message fort", ont confié les Suissesses après leur 4e place du 4x100m

"Il y a plus de joie que de déception", a assuré Mujinga Kambundji. Nous sommes toujours proches du podium, à un très haut niveau. Nous finirons bien par avoir ce soupçon de chance en plus pour obtenir une médaille." "Huit centièmes, ce n'est rien. J'ai un oeil triste, et l'autre content en raison de ce record. C'est un bon présage pour Tokyo", a confié Salomé Kora. "On peut être vraiment fières. On est très, très proches des grandes nations, et on a envoyé un message fort", a pour sa part glissé la Tessinoise Ajla Del Ponte. Même son de cloche pour Sarah Atcho. "Ca nous motive encore plus pour 2020. On était 5es il y a 2 ans, 4es ici, pourquoi pas 3es à Tokyo?"

le 5 octobre 2019

Mondiaux de Doha: 12 ans après leur dernier titre, les Américains remportent le relais 4x100m

Le relais américain, composé notamment du champion du monde du 100m Christian Coleman et de celui du 200m Noah Lyles, a remporté samedi le 4x100m à Doha. Les Etats-Unis (Christian Coleman, Justin Gatlin, Michael Rodgers, Noah Lyles) se sont imposés en 37"10, soit la 3e performance de tous les temps. La Grande Bretagne a pris la 2e place en 37"36, alors que les Japonais ont complété le podium en 37"43. Il s'agit du premier titre mondial des Américains depuis 12 ans et l'avènement de la légende jamaïcaine du sprint Usain Bolt, retraité en 2017. Coleman et Lyles quittent ainsi le Qatar avec deux médailles d'or en poche.

le 5 octobre 2019

Mondiaux de Doha: la Suisse termine le relais 4x100m au 4e rang en battant le record national en 42.18

Le relais 4x100m suisse a terminé au pied du podium aux Mondiaux de Doha! Au terme d'une course magnifique, Ajla Del Ponte, Sarah Atcho, Mujinga Kambundji et Salomé Kora ont établi un nouveau record de Suisse. Le quatuor de choc de Swiss Athletics - qui avait terminé au même rang lors des Européens 2018 n'a rien à se reprocher. Salomé Kora a ainsi réussi une dernière ligne droite de feu pour permettre à son équipe d'améliorer de 0"11 le record national établi lors de l'édition 2018 d'Athletissima (42"29). La Jamaïque a triomphé en 41"44, devant la Grande-Bretagne (41"85). Troisièmes, les USA ont été crédités de 42"10, soit 0"08 de moins que les Suissesses.

le 5 octobre 2019

Mondiaux de Doha: titré au poids avec un jet à 22m91, Joe Kovacs bat le record des Mondiaux de Werner Günthör

Un record appartenant à Werner Günthör a été battu samedi. Titré pour la 2e fois consécutive au lancer du poids avec 22m91, l'Américain Joe Kovacs s'est approprié le record des championnats détenu depuis 1987 par le Thurgovien (22m23). Il est surtout devenu le 3e performeur de l'histoire.

le 5 octobre 2019

Mondiaux de Doha: déjà sacrée sur 10'000 m, la Néerlandaise Sifan Hassan s'adjuge également le 1500m

La Néerlandaise Sifan Hassan, entraînée par l'Américain Alberto Salazar, suspendu quatre ans par l'antidopage, a écrasé le 1500m des Mondiaux de Doha. Une semaine après avoir remporté le 10'000m, Hassan (26 ans) a récidivé sur 1500m en 3'51"95, devenant la 6e meilleure performeuse de l'histoire, quelques jours après la suspension de son coach pour "incitation" au dopage. Sifan Hassan, qui est devenue la première femme à réaliser le doublé 10'000/1500m aux Mondiaux, a devancé la championne du monde en titre kényane Faith Kipyegon (3'54"22), qui a amélioré son record national, et l'Ethiopienne Gudaf Tsegay (3'54"38) qui a également battu son record.

le 5 octobre 2019

Gym: seulement 15es aux Mondiaux de Stuttgart, les Suissesses ratent la qualification pour les Jeux de Tokyo

L'équipe de Suisse dames a largement manqué sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo lors des Mondiaux de Stuttgart, ce qui ne constitue pas une grosse surprise. Après onze des douze rotations, les Suissesses occupent le 15e rang, alors qu'une place dans le top-12 est requise. Bonne nouvelle par contre pour Giulia Steingruber. La Saint-Galloise, quintuple championne d'Europe, a montré un programme solide mais non dénué d'erreurs un mois après son retour consécutif à une grave blessure au genou. Son total de 53,732 points lui garantit une place dans la finale des 24 meil-leures du concours général jeudi, ainsi qu'un billet pour les JO de Tokyo.

le 5 octobre 2019

Mondiaux de Doha:pas de finale pour les Suissesses qui terminent 7es de leur demi-finale du 4x400 m en 3.30.63

Le relais 4x400m suisse a été éliminé en 1/2 des Mondiaux de Doha. Lea Sprunger, Fanette Humair, Rachel Pellaud et Yasmin Giger ont terminé au 7e et dernier rang de la 2e série, en 3'30"63. Le quatuor helvétique n'a pas trop de regret à avoir, même s'il espérait améliorer son meilleur temps de l'année (3'29"15). Il aurait dû courir en moins de 3'27"40 pour se hisser en finale, alors que le record national - qui date de 1993 - est de 3'28"52. Le meilleur temps de ces demi-finales a été réussi par les Etats-Unis, qui alignaient notamment Allyson Felix, en 3'22"96. Les huit équipes finalistes décrochent par ailleurs leur ticket pour les JO de Tokyo 2020.

le 4 octobre 2019

Mondiaux de Doha: le Qatari Mutaz Essa Barshim fait chavirer de bonheur son public avec un titre à la hauteur

Mutaz Essa Barshim a fait chavirer de bonheur un public venu enfin en masse dans le Khalifa International Stadium. Le Qatari a conservé son titre de champion du monde de la hauteur dans une ambiance de folie, avec un saut à 2m37. Barshim, opéré d'une cheville en 2018, a frôlé l'élimination à 2m33 avant de passer magistralement les deux barres suivantes dès son premier essai. Champion olympique et du monde en titre, le Kényan Conseslus Kipruto a conservé sa couronne sur 3000m steeple grâce à une nouvelle meilleure performance mondiale de l'année. Le Bahaméen Steven Gardiner a remporté le 400m, en 43"48, alors que la Cubaine Yaime Perez a triomphé au disque avec 69m17.

le 4 octobre 2019

Mondiaux de Doha: ''les sentiments sont très mitigés à chaud'', explique Lea Sprunger 4e du 400m haies

"Les sentiments sont très mitigés à chaud. A un moment, je suis contente d'avoir ce record de Suisse, et la seconde d'après il y a la mini déception d'être 4e. C'est la place des cons", a lâché la Ginginoise Lea Sprunger. "Avec un peu de recul, il y a beaucoup de fierté car je reviens de loin. Et je cours depuis longtemps après ce record de Suisse", a expliqué la Vaudoise, dont la déception semblait se dissiper au fil des minutes en zone mixte. "Au final, je suis fière d'avoir terminé 4e d'une course pareille". "Les deux premières sont des monstres. Ca me donne juste envie de retourner au boulot et d'essayer de les concurrencer lors des JO l'an prochain".

le 4 octobre 2019

Mondiaux de Doha: Lea Sprunger termine 4e du 400m haies remporté par Dalilah Muhammad avec un record du monde

Lea Sprunger a échoué à la pire des places, la 4e, lors du 400m haies des Mondiaux de Doha. La Vaudoise a pourtant battu le record de Suisse dans une course gagnée par Dalilah Muhammad qui a battu son record du monde (52"16). La championne d'Europe de la discipline, qui a amélioré de 0"19 la marque établie par Anita Protti lors des Mondiaux 1991, n'a rien à se reprocher. Sprunger semblait encore en mesure d'arracher le bronze à l'entame de la dernière ligne droite, mais elle a finalement dû s'avouer vaincu. Car tant la Jamaïcaine Rushell Clayton (3e) que l'Américaine Sydney McLaughlin ont battu leur record personnel dans une finale d'un niveau incroyable.

le 4 octobre 2019

Mondiaux de Doha: le relais 4x100m suisse se hisse en finale et se qualifie pour les Jeux olympiques

Le relais 4x100m suisse a rempli son premier objectif dans les Mondiaux de Doha. Ajla Del Ponte, Sarah Atcho, Mujinga Kambundji et Salomé Kora se sont qualifiées pour la finale en terminant 3es de la première demie, en 42"82. Le quatuor helvétique, qui obtient ainsi son ticket pour les JO de Tokyo 2020, a frisé le code. En contrôle sur les trois premiers relais, il est passé près de la disqualification après un dernier passage de témoin catastrophique entre Kora et Kambundji. La médaillée de bronze du 200m a récupéré le bâton juste à temps, et est parvenue à assurer la 3e place, directement qualificative pour la finale. Les USA ont remporté cette demie.

le 3 octobre 2019

Mondiaux de Doha: Géraldine Ruckstuhl prend la 9e place de l'heptahlon remporté par Katarina Johnson-Thompson

Katarina Johnson-Thompson a conquis à 26 ans le premier grand titre de sa carrière à l'heptathlon. Avec 6981 points, la Britannique a devancé de plus de 300 unités la tenante du titre Nafissatou Thiam (2e avec 6677 points). Décevante 17e après la première journée, Géraldine Ruckstuhl s'est bien reprise pour terminer 9e. Avec 6159 points, la Lucernoise est toutefois restée à plus de 200 points de son record national (6391 points).

le 3 octobre 2019

Hippisme: la Suisse se qualifie pour la finale du Prix des Nations de Barcelone qui aura lieu ce dimanche

La Suisse s'est qualifiée pour la finale du Prix des Nations de Barcelone qui aura lieu ce dimanche. Beat Maendli, Niklaus Rutschi, Martin Fuchs et Steve Guerdat ont pris la 7e place de la manche de qualification. No 1 mondial, Steve Guerdat a pleinement justifié son rang. Son sans faute sur le dernier parcours a assuré à ses couleurs une qualification pour la finale qui réunira huit nations.

le 3 octobre 2019

Mondiaux de Doha: tenant du titre du décathlon, Kevin Mayer abandonne. L'Allemand Niklas Kaul sacré

Le recordman du monde Kevin Mayer, blessé, a abandonné le décathlon des Mondiaux de Doha dont il était le tenant du titre. Le Français, touché au genou droit et au tendon d'Achille gauche, a été incapable de sauter à la perche et a quitté le stade en larmes. Troisième et encore largement en course pour le gain du titre après les 5 premières épreuves disputées mercredi, Mayer a ressenti des douleurs au tendon d'Achille dès le 110 m haies, la première épreuve de la 2e journée, qu'il a terminé en boitant en 13"87. La victoire est revenue à l'Allemand Niklas Kaul (21 ans) avec 8691 points devant l'Estonien Maicel Uibo (8604) et le Canadien Damien Warner (8529).