le 2 juillet 2013

L'association "United Against Waste" a été créée pour combattre le gaspillage de denrées alimentaires

Plus de 2 millions de tonnes de nourriture sont détruites chaque année en Suisse, dont 260'000 par les secteurs alimentaire et de la restauration. Pour réduire cette part de moitié, des acteurs de la chaîne alimentaire ont fondé l'association "United Against Waste" ("Unis contre le gaspillage").Parmi les fondateurs de l'alliance figurent les groupes Nestlé, Unilever, Howeg, Pistor, Saviva, Compass, SV Group, Gastrosuisse et hotelleriesuisseUnited Against Waste veut donner des conseils aux chefs de cuisine pour limiter la perte de denrées alimentaires, de l'achat jusqu'à l'élimination.

À consulter également

Football

hier à 22:29

La Belgique a battu la Roumanie 2-0 à Cologne lors de la 2e journée du groupe E

La Belgique a battu la Roumanie 2-0 à Cologne lors de la 2e journée du groupe E de l'Euro. Les 4 équipes de cette poule comptent ainsi 3 points et peu-vent encore se qualifier pour les 8es. Une réussite de Tielemans inscrite après 73 secondes a mis les Belges sur orbite. Le capitaine De Bruyne a assuré la victoire à la 80e sur un long dégagement de son gardien Casteels! Les Diables rouges ont livré un match plein, avec beaucoup d'intensité. Leur seul tort a été de ne pas concrétiser leurs nombreuses occasions, par maladresse, mauvais choix ou en raison des prouesses du gardien Nita.

Tout le sport

hier à 22:08

Lena Bickel (20 ans) et Noe Seifert (26 ans) ont conservé leur titre de champion de Suisse du concours complet à Bienne

Lena Bickel (20 ans) et Noe Seifert (26 ans) ont conservé leur titre de champion de Suisse du concours complet à Bienne. La Tessinoise a obtenu 50,25 points et devancé Anny Wu (50,05) et Angela Pennisi (49,20). Pour sa part, l'Argovien l'a emporté avec 85,70 points. Il a précédé Matteo Giubellini (84,90) et Florian Langenegger (81,10).

Tout le sport

hier à 20:32

Jérémy Desplanches disputera la finale du 200m 4 nages dimanche aux Européens en grand bassin de Belgrade

Jérémy Desplanches disputera la finale du 200m 4 nages dimanche aux Européens en grand bassin de Belgrade. Le Genevois visera le podium et, surtout, la limite qualificative pour les JO. Le médaillé de bronze de Tokyo 2021 s'est qualifié en 1'59"27, 5e temps des demi-finales, alors qu'il doit nager en 1'57"94 ou moins pour valider son ticket pour Paris. Il jouera donc son va-tout dimanche soir dès 19h07. Deuxième Helvète présent en demi-finales dans cette discipline, Gian-Luca Gartmann a pour sa part terminé 9e en 2'00"39, échouant à 0"69 d'une place en finale. Thierry Bollin (11e/100 m dos) et Fanny Borer (12e/ du 200m papillon) s'arrêtent eux aussi en demi-finales.

Tout le sport

hier à 19:29

La Genevoise Nikita Ducarroz (28 ans) a décroché son ticket pour les JO 2024 samedi à Budapest

En bronze à Tokyo en 2021, Nikita Ducarroz pourra viser une 2e médaille olympique dans un peu plus d'un mois à Paris. La Genevoise de 28 ans a décroché son ticket pour les JO 2024 samedi. A Budapest, Ducarroz a terminé 5e de la série qualificative remportée par la quintuple championne du monde Hannah Roberts. Septième de la première partie de ces qualifications en mai à Shanghaï, elle s'est classée 6e de la fina-le de la seconde partie à Budapest. La native de Nice, qui avait crevé un pneu à Shanghaï à la réception d'un "back-flip" et n'avait donc pas pu défendre pleinement ses chances, a cumulé 69 points au cours de cette série qualificative.

Football

hier à 19:15

Le Portugal a déjà assuré son passage en 8es de finale. La Seleçao est certaine de finir en tête du groupe F après sa victoire 3-0 à Dortmund face à la Turquie

Le Portugal a déjà assuré son passage en 8es de finale de l'Euro 2024. Mieux encore, la Seleçao est certaine de finir en tête du groupe F après sa victoire 3-0 à Dortmund face à la Turquie. La sélection dirigée par Roberto Martinez a jeté les bases de son succès en première période. Bernardo Silva a ouvert le score après un bon travail de Nuno Mendes (21e) avant qu'un incroya-ble autogoal de Samet Akaydin n'assomme encore davantage les Turcs (28e). Les Portugais ont encore enfoncé le clou à la 56e, après une nouvelle grossière erreur de la défense adverse. Bruno Fernandes a inscrit le 3-0.

Football

hier à 19:15

"Tous les joueurs sont à ma disposition", a indiqué Murat Yakin à la veille de Suisse-Allemagne

Si Julian Nagelsmann reconduira le même onze que lors des deux premiers matches de l'Allemagne à l'Euro, Murat Yakin cache son jeu. Le Bâlois n'a rien dit sur ses intentions pour le match de dimanche face à la Mannschaft. "Tous les joueurs sont à ma disposition". Widmer, Rodriguez, Freuler et Sierro sont cependant sous la menace d'une suspension pour les 8es s'ils écopent d'un avertissement dimanche. "Je ne regarde pas au-delà du match contre l'Allemagne", affirme Murat Yakin. Le sélectionneur déplore comme Julian Nagelsmann , l'état de la pelouse. "Elle est mauvaise, c'est vrai".

Football

hier à 18:40

L'état de la pelouse du stade de Francfort, davantage que l'adversaire, inquiète Julian Nagelsmann à la veille de Suisse-Allemagne

L'état de la pelouse du stade de Francfort, davantage que l'adversaire, inquiète Julian Nagelsmann à la veille de Suisse-Allemagne. Le sélectionneur de la Mannschaft ne cache pas ses craintes "J'espère que la pelouse va tenir. Mais j'ai des doutes, a-t-il expliqué en conférence de presse. Je redoute surtout le risque de blessures". Nagelsmann alignera toutefois sa meil-leure équipe. "L'objectif est de gagner ce match. Je trouve irrespectueux de faire des impasses avant les 8es. Si un joueur doit écoper d'un second carton jaune,il sera remplacé par un homme qui sera à la hauteur de la situation.

Tout le sport

hier à 18:30

Audrey Werro a signé une rentrée convaincante lors du meeting AtleticaGenève. La Fribourgeoise s'est imposée sur 800m en 1'59"99

Audrey Werro a pour sa part signé une rentrée estivale convaincante en toute fin de programme de ce meeting, à Genève. La Fribourgeoise de 20 ans, blessée à une cuisse durant sa préparation et con-trainte de renoncer aux Européens de Rome, s'est imposée sur 800m en passant sous les deux minutes (1'59"99). Elle a devancé de 10 centièmes sa rivale valaisanne Lore Hoffmann, 2e.

Tennis

hier à 18:13

Les problèmes de dos d'Andy Murray ont nécessité une intervention chirurgicale, a confirmé le management de l'ex-no 1 mondial

Les problèmes de dos d'Andy Murray ont nécessité une intervention chirurgicale, a confirmé le management de l'ex-no 1 mondial. L'Ecossais a été con-traint à l'abandon au 2e tour sur le gazon du Queen's cette semaine. Sa participation à Wimbledon, qui débute le 1er juillet, paraît de plus en plus incertaine. Andy Murray (37 ans), qui joue depuis des années avec une hanche artificielle, a annoncé qu'il mettrait très probablement un terme à sa carrière cette année. Il espère notamment encore pouvoir participer aux Jeux olympiques de Paris cet été.

Formule 1

hier à 16:24

Lando Norris (McLaren-Mercedes) a signé la pole position en vue du Grand Prix d'Espagne devant Max Verstappen (Red Bull)

Lando Norris (McLaren-Mercedes) a signé la pole position du Grand Prix d'Espa-gne à Montmeló. Le Britannique a devancé Max Verstappen (Red Bull) de 0"02. Ce n'est que la 2e fois de sa carrière que Norris partira en tête d'une cour-se, après le GP de Russie 2021. Son duel avec Verstappen dimanche s'annonce passionnant, même si le triple champion du monde néerlandais aura quand même les faveurs du pronostic. Les Mercedes joueront les outsiders : Lewis Hamilton et George Russell partiront de la deuxième ligne. Les deux Anglais seront devant les deux Ferrari du Monégasque Charles Leclerc et de l'Es-pagnol Carlos Sainz.

Cyclisme

hier à 16:24

L'Italien Andrea Piccolo, arrêté en Italie et suspecté d'avoir transporté des hormones de croissance, a été licencié par son équipe Education-First

L'Italien Andrea Piccolo, arrêté en Italie et suspecté d'avoir transporté des hormones de croissance, a été licencié par son équipe Education-First.L'an passé, il avait porté le maillot rouge de leader du Tour d'Espagne.

Cyclisme

hier à 16:24

La Zurichoise Noemi Rüegg (23 ans) a remporté la course sur route des championnats de Suisse à Aire-la-Ville

Noemi Ruegg (23 ans) a remporté la course sur route des Championnats de Suisse à Aire-la-Ville, près de Genève. La Zurichoise a battu au sprint ses 7 compagnes d'échappée au terme des 108 km du parcours. Elle a devancé Linda Zanetti et Caroline Baur. La Genevoise Elise Chabbey a terminé au 5e rang. La tenante du titre, la Bernoise Marlen Reusser, n'était pas au départ : elle souffre toujours d'un virus.

Football

hier à 16:23

La Géorgie et la Tchéquie se sont séparées sur un nul 1-1 dans le groupe F à Hambourg

La Géorgie et la Tchéquie se sont séparées sur un nul 1-1 dans le groupe F de l'Euro à Hambourg. Ce résultat laisse les 2 pays dans une position difficile en vue d'un billet pour les 8es. Les Géorgiens, qui sont présents pour la première fois à ce niveau, ont donc récolté de haute lutte leur premier point. Ils le doivent à un coeur immense et, surtout, à leur gardien Mamardashvili, auteur d'une série de parades déterminantes. Alors que les Tchèques ont nettement dominé, ce sont les Géorgiens qui ont bénéficié de la balle de match à la 95e, gâchée par Lobjanidze.

Tout le sport

hier à 14:15

La victoire a échappé aux vététistes suisses dans la manche de Coupe du monde de short track de Crans-Montana. Alessandra Keller a néanmoins décroché une probante 2e place

La victoire a échappé aux vététistes suisses dans la manche de Coupe du monde de short track de Crans-Montana. Alessandra Keller a néanmoins décroché une probante 2e place. Les Helvètes ont en revanche échoué hors du podium dans une épreuve masculine dominée par le champion olympique 2021 de cross country Tom Pidcock. Nino Schurter, 6e à 12", a été le meilleur d'entre eux. Le Grison a terminé juste devant Filippo Colombo (7e à 13") et Marcel Guerrini (8e à 14"). Alessandra Keller n'a, elle, été devancée que par la Néerlandaise Puck Pieterse. Ce podium, son 14e à ce niveau, permet à la Nidwaldienne de conforter sa 1re place dans la CDM de short track

Tout le sport

hier à 13:53

Le relais 4x100m masculin helvétique a manqué le coche lors du meeting AtleticaGenève. Le quatuor Lestrade/Mumenthaler/Svensson/Reais n'a pu faire mieux que 38''96

Le relais 4x100m masculin helvétique a manqué le coche lors du meeting AtleticaGenève. En quête d'un chrono inférieur à 38"30 pour espérer se qualifier pour les Jeux de Paris, le quatuor Bradley Lestrade/Timothé Mumenthaler/Felix Svensson/William Reais n'a pu faire mieux que 38"96. Dans des conditions bien difficiles en raison de la pluie, le quartette n'est donc pas parvenu à placer la Suisse dans le-top 16 du classement mondial de la spécialité. La période de qualification pour les JO prendra fin le 30 juin. Mais d'ici-là, la Suisse (18e du classement) n'aura plus l'opportunité de ravir aux Pays-Bas le 16e et dernier ticket olympique.

Tout le sport

hier à 13:39

Max Heinzer, Lucas Malcotti et Alexis Bayard ont été sortis dès les 8es de finale de l'épreuve par équipe à l'épée des Championnats d'Europe de Bâle

Max Heinzer, futur président de Swiss Fencing, a conclu sa carrière de sportif d'élite sur une grosse déception. Le Schwytzois de 36 ans et ses partenaires valaisans Lucas Malcotti et Alexis Bayard ont été sortis dès les 8es de l'épreuve par équipe à l'épée des Championnats d'Europe de Bâle. La formation helvétique, qui n'a pas aligné le médaillé de bronze individuel Ian Hauri pour son entrée en lice, a perdu 42-41 devant les Pays-Bas.Ceux-ci ont été éliminés dès le tour suivant. La Suisse, qui a obtenu le 10e rang final, a donc conquis 2 médailles individuelles dans "ses" joutes, la Valaisanne Angéline Favre s'étant elle aussi parée de bronze à l'épée.

Football

hier à 11:13

Bâle a prêté son attaquant Maurice Malone (23 ans) à Austria Vienne, avec option d'achat

/span>

Football

hier à 11:13

Lucerne a engagé pour 2 ans l'attaquant allemand Sinan Karweina (25 ans), qui débarque de l'Austria Klagenfurt

Lucerne enregistre sa 1re arrivée de l'intersaison. Le club de Suisse centrale a engagé pour 2 ans l'attaquant allemand Sinan Karweina (25 ans), qui débarque de l'Austria Klagenfurt.

Football

hier à 11:13

Kevin Bua reste fidèle à Sion. Figure importante de la remontée en Super League, le milieu de terrain a prolongé son contrat d'un an soit jusqu'en 2025

Kevin Bua reste fidèle au FC Sion. Figure importante de la remontée en Super League, le milieu de terrain de 30 ans a prolongé son contrat d'un an soit jusqu'au 30 juin 2025.

Tout le sport

hier à 11:08

Jérémy Desplanches s'est qualifié sans forcer pour les demi-finales du 200m 4 nages aux Européens de Belgrade. Le Genevois a réalisé le 8e temps des séries en 2'01''32

Jérémy Desplanches s'est qualifié sans forcer pour les demi-finales du 200m 4 nages aux Européens de Belgrade. Quatrième des Européens 2022 à Rome, le Genevois de bientôt 30 ans a réalisé le 8e temps des séries en 2'01"32. Desplanches, qui espère monter en puissance et sortir LA course dont il a besoin dimanche en finale, sera accompagné de Gian-Luca Gartmann (14e en 2'01"58) en demies. Marius Toscan, 3e Suisse engagé sur la distance, a en revanche échoué (22e en 2'04"44). Sur 100m dos, Thierry Bollin s'est aisément qualifié pour les demies (10e temps/54"96). Flavio Bucca (25e/56"52) s'arrête en revanche là, tout comme Tiago Behar sur 50m libre (64e/23"48).

Hockey

hier à 07:44

Edmonton, vainqueur 5-1, réussit l'exploit d'égaliser à 3-3 face à Florida après avoir perdu les 3 premiers actes de la finale de NHL. Match décisif lundi soir

Un 7e match sera nécessaire lundi soir à Sunrise pour désigner le vainqueur de la Coupe Stanley 2024. Edmonton a réussi l'exploit d'égaliser à 3-3 face à Florida après avoir perdu les 3 premiers actes de la finale de NHL. Les Oilers ont une nouvelle fois dominé les débats vendredi face aux Panthers, s'imposant 5-1. Une fois n'est pas coutume, leur capitaine Connor McDavid (42 points depuis le début des playoff) n'a pas marqué ou distillé d'assist. Edmonton devient la 3e équipe de l'histoire à forcer un match 7 en finale après avoir été menée 3-0. Les Oilers espèrent imiter Toronto, qui avait renversé Detroit en finale de la Coupe Stanley 1945 après avoir été mené 3-0.

Football

vendredi à 23:28

La Coupe d'Afrique des Nations 2025, prévue durant l'été, a été déplacée aux mois de décembre 2025 et janvier 2026 en raison de la surcharge du calendrier international

L'édition 2025 de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, a annoncé vendredi la Confédération africaine de football (CAF). Initialement programmée au Maroc à l'été 2025, pour ne pas priver de nombreux clubs européens de leurs internationaux africains en janvier-février, la 35e édition de la CAN se serait alors télescopée avec le Mondial des clubs que la FIFA organise aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025. Le match d'ouverture aura donc lieu le 21 décembre 2025 et la finale le 18 janvier 2026. La Coupe d'Afrique femmes aura elle lieu du 5 au 26 juillet 2025.

Football

vendredi à 22:31

Le duel entre la France et les Pays-Bas a accouché du premier 0-0 de cette édition dans le cadre du choc au sommet du groupe D

Il a fallu attendre le 21e match de l'Euro 2024 pour assister à un 0-0. Le choc au sommet du groupe D entre les Pays-Bas et la France à Leipzig n'a en effet de loin pas répondu aux attentes. Les systèmes défensifs ont pris le dessus sur les intentions offensives et une extrême prudence a prévalu des deux côtés. Tant Didier Deschamps que Ronald Koeman ont semblé se satisfaire d'un 4e point quasi synonyme de 8es de finale. Sans Mbappé, ménagé, les Français se sont montrés les plus dangereux, notamment par Griezmann, tandis que les Oranje ont vu un but de Simons annulé pour un hors-jeu de Dumfries.

Tout le sport

vendredi à 21:32

Sans ses leaders Martin Fuchs et Steve Guerdat, la Suisse a terminé à la 7e place de la dernière étape de la Ligue des nations à Rotterdam

L'équipe de Suisse de saut s'est classée 7e lors de la dernière étape de la Ligue des Nations à Rotterdam. En l'absence de ses leaders Martin Fuchs et Steve Guerdat, les Helvètes ont pu compter sur un excellent Pius Schwizer, auteur de deux parcours sans faute sur Vancouver. Le Soleurois a marqué des points pour intégrer quatuor qui participera aux JO de Paris. La Bâloise Janika Sprunger sur Orelie a connu moins de réussite lors de sa première manche, accumulant 22 points de pénalité. Un résultat qui a été biffé. Le Genevois Edouard Schmitz sur Gamin a commis une faute en deux manches. Romain Duguet, sur Hunger Games, n'a pas participé à la seconde manche

Football

vendredi à 19:53

L'Autriche s'est imposée 3-1 contre la Pologne dans le 2e journée du groupe D, un succès qui relance ses affaires et condamne son adversaire

L'Autriche a préservé ses chances de qualification pour les 8es de finale de l'Euro 2024. A Berlin, dans le groupe D, elle s'est imposée 3-1 contre la Pologne, qui reste à zéro point. Battus 1-0 par la France dans leur rencontre initiale, les Autrichiens ont acquis leur succès grâce à des réussites de Trauner (9e), Baumgartner (67e) et Arnautovic (78e/penalty). La Pologne avait égalisé par Piatek (30e). Cette défaite, cumulée au nul de la France et des Pays-bas, élimine la Pologne, qui affrontera les Bleus lors de son dernier match. L'Autriche est pour sa part mieux placée avec 3 points

Tout le sport

vendredi à 18:49

Natation - Européens de Belgrade: championne en titre, la Zurichoise Lisa Mamié s'est parée de bronze sur 200m brasse, une déception pour elle

Et de 4 médailles aux Européens en grand bassin pour Lisa Mamié. Après avoir obtenu l'argent sur 100m brasse, la Zurichoise est montée sur la troisième marche du podium sur 200m brasse. La Zurichoise de 25 ans était championne en titre dans cette discipline, mais elle n'a pas réussi à conserver son bien à Belgrade. Son temps de 2'26"10 se situe plus de 2 secondes au-delà de la limite olympique (2'23"91). Lisa Mamié s'est donc montrée très déçue de sa performance après la course. Meilleure nageuse helvétique actuelle, Mamié peut toujours espérer participer aux JO grâce à la règle de l'universalité, aucune nageuse helvétique n'ayant en effet atteint les minima.

Tout le sport

vendredi à 18:44

Natation - Européens de Belgrade: le Zurichois Antonio Djakovic a décroché la médaille de bronze sur 200m nage libre grâce à une dernière longueur de feu

Antonio Djakovic a obtenu une médaille de bronze à l'occasion des Européens en grand bassin de Belgrade. Le Zurichois a décroché le bronze sur 200m libre. Cette médaille a été obtenue grâce à une dernière longueur de feu de la part de Djakovic, qui a repris 3 places. Il termine avec un temps de 1'46"32, alors même qu'il se trouve encore en pleine préparation pour les JO de Paris. Il s'agit de la 3e breloque continentale pour le Zurichois après avoir décroché l'argent en 200 et 400m libre en 2022. L'or est revenu au Roumain David Popovici en 1'43"13. Le Lituanien Danas Rapsys a quant à lui obtenu la médaille d'argent en 1'45"65, soit une demi-seconde de moins qu'Antonio Djakovic.

Football

vendredi à 16:36

L'Ukraine s'est complètement relancée en disposant de la Slovaquie 2-1 à Düsseldorf dans la deuxième journée du groupe E

L'Ukraine s'est imposée 2-1 contre la Slovaquie dans la 2e journée du groupe E de l'Euro 2024 et s'est ainsi relancée après sa défaite initiale (3-0). La rencontre avait pourtant mal débuté pour les Bleus et Jaunes, qui ont rapidement été menés au score sur un but de Schranz sur une action où la défense a fait pâle figure (17e). Sans leur portier Trubin, titularisé à la place d'un Lunin décevant contre la Roumanie, les Ukrainiens auraient été menés plus largement après une 1re mi-temps manquée. Shaparenko (54e) et Yaremchuk (80e) ont toutefois trouvé la faille en 2e période. La qualif reste possible.

Cyclisme

vendredi à 16:13

Le Français Romain Bardet (33 ans) mettra un terme à sa carrière sur route après le Critérium du Dauphiné 2025

Romain Bardet mettra un terme à sa carrière sur route en juin 2025, à l'occasion du Critérium du Dauphiné. Le Français de l'équipe DSM-Firmenich (33 ans) disputera donc cette année son dernier Tour de France, épreuve où il a pris la 2e place en 2016 et la 3e en 2017. "2024 sera la dernière saison complète sur route pour Romain. En 2025, il participera au Tour d'Italie et au Critérium du Dauphiné, une course à laquelle il est particulièrement attaché", a indiqué son équipe dans un communiqué. Le grimpeur, qui était en fin de contrat à la fin de la saison 2024, va ensuite se consacrer à un nouveau défi en passant au gravel avec pour objectif le Mondial à Nice en 2025.

Football

vendredi à 13:23

Malgré une fracture du nez, Fabian Schaer s'est entraîné normalement avec l'équipe de Suisse vendredi lors d'un entraînement à huis clos

Fabian Schaer est un dur à cuire. Malgré une fracture du nez, le défenseur saint-gallois s'est entraîné normalement avec l'équipe de Suisse vendredi lors d'un entraînement à huis clos. Schaer s'est fracturé le nez après 20' de jeu face à l'Ecosse lors d'un duel de la tête. Le défenseur a terminé le match après un bref traitement. Steven Zuber et Denis Zakaria ont participé à l'entraînement collectif. Seul Ruben Vargas a suivi un programme spécial. L'attaquant avait reçu un coup sur le pied contre l'Ecosse. Sa participation contre l'Allemagne n'est toutefois pas menacée pour le moment.

Tout le sport

vendredi à 11:52

L'équipe de Suisse féminine à l'épée doit se contenter d'une 5e place aux Européens de Bâle. Elle s'est inclinée dès les quarts à la Halle St-Jacques

L'équipe de Suisse féminine à l'épée doit se contenter d'une 5e place aux Européens de Bâle. Elle s'est inclinée dès les quarts à la Halle St-Jacques. La formation composée de Pauline Brunner, de la médaillée de bronze individuelle Angéline Favre, de Noemi Moeschin et d'Aurore Favre avaient pourtant idéalement lancé sa journée en battant l'Allemagne 42-39 en 8es. Mais les Suissesses ont dû s'avouer vaincues dès leur 2e match face à la Pologne, 43-38. La Suisse, qui a remporté ensuite la poule de classement en battant la Gran-de-Bretagne et Israël, menait pourtant 33-32 avant l'ultime assaut de son quart. Mais Favre a été dominée par Martyna Swatowska-Wenglarczyk (11-5).

Football

vendredi à 11:15

La Suisse devra élever son curseur si elle entend prendre la mesure de l'Allemagne. En cas de succès, la Nati terminerait 1re de son groupe

Trois jours après le nul contre l'Ecosse qui a rappelé combien Xherdan Shaqiri était génial mais combien aussi le jeu de l'équipe de Suisse peut s'effriter si Granit Xhaka ne rayonne pas, la Suisse doit élever le curseur. A Francfort, Murat Yakin cherchera à assurer ses arrières face la pression que l'Allemagne imposera. Il lui sera aussi demandé de bien gérer la problématique des cartons jaunes. Silvan Widmer, Ricardo Rodriguez, Remo Freuler et Vincent Sierro sont sous la menace d'une suspension pour le 8e de finale.La sagesse commande de les laisser savourer sur le banc ce derby.

Football

vendredi à 11:06

Le 54e Allemagne-Suisse de l'histoire, le 1er dans une phase finale depuis la CDM 1966, sera-t-il une grande fête des voisins? Réponse dimanche dès 20h35 sur RTS 2

Le 54e Allemagne-Suisse de l'histoire, le premier dans une phase finale depuis la Coupe du monde 1966, sera-t-il une grande fête des voisins? Réponse dimanche (dès 20h35 sur RTS 2). Victorieuse 5-1 de l'Ecosse et 2-0 de la Hongrie, l'Allemagne a livré la marchandise lors de ses 2 premiers matches. Le trio formé par Florian Wirtz, Ilkay Gundogan et Jamal Musiala donne sa pleine mesure. Il faudra donc un exploit XXL pour que la Suisse s'impose une 10e fois contre la Mannschaft. La dernière victoire fut obtenue le 26 mai 2012 à Bâle, où Eren Derdiyok avait réussi un triplé.

Tout le sport

vendredi à 10:44

Natation - Européens de Belgrade: Marius Toscan a été éliminé en demi-finales du 200m papillon avec un temps de 1'58"47 qui le place au 11e rang

Un troisième nageur helvète était en lice ce vendredi dans le cadre des Européens de Belgrade. Qualifié pour les demi-finales du 200m papillon avec le 11e temps des séries, Marius Toscan a obtenu le même résultat en soirée en nageant en 1'58"47. Son chrono le place toutefois à 1"32 d'une place en finale.

Cyclisme

vendredi à 10:40

Le Français Julian Alaphilippe (Soudal-Quick-Step), champion du monde 2020 et 2021, ne participera pas à la Grande Boucle

Le Français Julian Alaphilippe (32 ans) ne disputera pas non plus le Tour de France 2024. Le double champion du monde sera aligné sur le Tour de Slovaquie par son équipe Soudal-Quick-Step.

Cyclisme

vendredi à 10:40

Chris Froome (39 ans) n'a, comme l'année dernière, pas été retenu par son équipe Israel Premier Tech, qui se passera aussi du Canadien Michael Woods

Quadruple vainqueur du Tour de France, Chris Froome n'a à nouveau pas été retenu pour l'édition 2024 par son équipe Israel Premier Tech. Le Britannique de 39 ans n'est toutefois plus que l'ombre du coureur qu'il fut suite à un grave accident en 2019. Le Canadien Michael Woods, vainqueur d'étape l'année dernière, est également absent.

Football

vendredi à 09:12

Bâle a recruté pour 4 ans le milieu de terrain français Léo Leroy (24 ans) en provenance de Montpellier

Bâle a recruté pour 4 ans le milieu français Léo Leroy (24 ans), qui compte 72 matches de Ligue 1 à son actif, en provenance de Montpellier.

Football

vendredi à 09:12

St-Gall engage l'international ghanéen Stephan Ambrosius. Le défenseur central de 25 ans, qui débarque de Hambourg, s'est engagé pour 3 ans avec les Brodeurs

St-Gall a engagé pour 3 ans le défenseur central germano-ghanéen Stephan Ambrosius (25 ans). L'international ghanéen (2 sélections) était en fin de contrat avec Hambourg.

Football

vendredi à 09:12

Lausanne-Sport annonce l'arrivée du défenseur central Kévin Mouanga. Le Français de 23 ans, formé à Angers, débarque en provenance du FC Annecy (Ligue 2)

Lausanne-Sport annonce l'arrivée du défenseur central Kévin Mouanga. Le Français de 23 ans, formé au SCO Angers, débarque en provenance du FC Annecy (Ligue 2). Il a signé pour 3 ans avec le LS après avoir passé la visite médicale, précise le club vaudois.

Football

vendredi à 07:44

L'Argentine de Lionel Messi domine le Canada 2-0 en ouverture de la Copa America, à Atlanta

Tout le stade n'avait d'yeux que pour lui et c'est bien de Lionel Messi qu'est venue la solution. Le no 10 a signé une passe plein axe à l'origine du premier but de l'Argentine, qui a battu le Canada 2-0 en ouverture de la Copa America, à Atlanta. Les champions du monde, favoris pour soulever le trophée continental une 2e fois d'affilée, lancent ainsi de manière idéale leur été américain. Même si la bande à Messi a attendu le retour des vestiaires pour ouvrir le score. Le Canada n'a pas démérité, avec son capitaine Alphonso Davies qui a multiplié les débordements en première période. Mais l'Argentine a su accélérer quand il le fallait.

Football

jeudi à 21:01

L'Espagne rejoint l'Allemagne en tant que 2e équipe qualifiée pour les 8es. La Roja a battu l'Italie 1-0 à Gelsenkirchen dans le groupe B

L'Espagne rejoint l'Allemagne en tant que 2e équipe qualifiée pour les 8es de l'Euro. La Roja a battu l'Italie 1-0 à Gelsenkirchen dans le groupe B. Ce 8e affrontement -record à l'Euro- entre les 2 sélections a tourné à l'avantage d'une Espagne plus que jamais favorite du tournoi. Dominateurs, les hommes de De la Fuente ont tenté 20 tirs, contre seulement 4 pour ceux de Spalletti (dont un sur coup franc). Les Azzurri ont encaissé le seul but sur un autogoal de l'ex-Bâlois Calafiori (55e), après un centre de Williams. Sans un bon Donnarumma au but, l'addition aurait pu être plus lourde.

Tout le sport

jeudi à 19:04

Lisa Mamié, sur 200m brasse, et Antonio Djakovic, sur 200m libre, joueront les médailles vendredi aux Européens en grand bassin de Belgrade

Lisa Mamié, sur 200m brasse, et Antonio Djakovic, sur 200m libre, joueront les médailles vendredi aux Européens en grand bassin de Belgrade. La Zurichoise a réalisé le 4e temps des demi-finales, le Zurichois le 6e chrono. Mamié a nagé en 2'26"34 pour décrocher aisément son ticket pour la finale du 200m brasse, discipline dont elle est la tenante du titre. Vice-champion d'Europe du 200m crawl -et du 400m également- en 2022, Djakovic peut lui rêver d'une 3e médaille continentale. Les 2 autres Suisses en lice se sont arrêtés en demies. Le Bernois Thierry Bollin a terminé 10e sur 50m dos, Julia Ullmann 14e du 100m papillon.

Football

jeudi à 18:52

Le Français Kylian Mbappé, victime d'une fracture du nez, a participé à l'entraînement avec un masque aux couleurs bleu-blanc-rouge

Kylian Mbappé, victime d'une fracture du nez, a participé à l'entraînement avec un masque aux couleurs bleu-blanc-rouge, à la veille du 2e match de la France à l'Euro contre les Pays-Bas. Peu avant cette séance, le sélectionneur Didier Deschamps a dit aux médias que la blessure de la superstar des Bleus évolue "dans le bon sens".

Football

jeudi à 18:06

Le Danemark et l'Angleterre (1-1) n'ont pas réussi à se départager. Kane a ouvert le score (18e), avant que Hjulmand n'égalise d'un tir de loin (34e)

Considérée comme l'un des favoris de cet Euro, l'Angleterre ne brille pas. A Francfort, elle a dévoilé des limites lors de son nul (1-1) face au Danemark. Malgré l'ouverture du score de Harry Kane à la 18e minute, son 64e but en sélection qui doit beaucoup à l'abnégation de Kyle Walker, les Three Lions n'ont pas vraiment été à la fête dans ce "remake" de la demie de 2021. Morten Hjulmand a en effet signé l'égalisation à la 34e d'une frappe de plus de 20m sur laquelle Jordan Pickford aurait peut-être pu mieux faire. Les Danois, plutôt dominateurs, auraient très bien pu prendre leur revanche.

Tennis

jeudi à 17:59

Alcaraz (ATP 2) a été surpris par Draper (31) au 2e tour. L'Espagnol 6-7 (3/7) 3-6 en 1h40 sur le gazon londonien, où il était le tenant du titre

Carlos Alcaraz (ATP 2) a été surpris par Jack Draper (31) au 2e tour du Queen's. Il s'est incliné 6-7 (3/7) 3-6 en 1h40 sur le gazon londonien, où il était le tenant du titre. Le gaucher britannique de 22 ans a mis fin à la série de 12 victoires d'Alcaraz sur gazon. Au terme d'un 1er set qui a duré près d'une heure, l'Espagnol a cédé au jeu décisif, dans lequel Draper s'est vite détaché en menant 6-1. En 2e manche, Draper, vainqueur la semaine dernière du 1er tournoi de sa carrière à Stuttgart, a réussi le break à 3-2, puis s'est échappé 5-2. Il a conclu sur sa 4e balle de match.

Tout le sport

jeudi à 17:07

Ian Hauri a décroché une médaille de bronze à l'épée aux Européens de Bâle. Le Genevois de 22 ans s'est incliné en demies face au Français Luidgi Midelton (7-15)

Ian Hauri a glané le bronze à l'épée aux Européens de Bâle. Le Genevois de 22 ans a perdu en demi-finales face au Français Luidgi Midelton (7-15), qui a décroché le titre peu après. Hauri, 67e mondial, a créé la surprise dès son 2e match face au Français Romain Cannone, champion olympique en ti-tre. Dans ce 16e de finale, le Genevois a éliminé la tête de série no1 (15-9). Il a ensuite confirmé face à l'Ukrainien Roman Svichkar (15-5) et à l'Espagnol Yulen-Alexander Pereira (15-9). Du côté des autres Suisses, Alexis Bayard s'est lui incliné en quarts face au Hongrois Gergely Siklosi, 2e mondial. Enfin, le futur retraité Max Heinzer est sorti en 16es de finale.

Cyclisme

jeudi à 16:42

Stefan Kueng a remporté haut la main le titre de champion de Suisse de contre-la-montre à Aire-la-Ville (GE). Elena Hartmann s'est imposée chez les dames

Stefan Kueng a remporté haut la main le titre de champion de Suisse de contre-la-montre à Aire-la-Ville (GE). Il a relégué son rival et tenant du titre Stefan Bissegger à plus d'une minute. Le Thurgovien de 30 ans, 5 fois titré entre 2017 et 2021, a fini la boucle de 30,8 km en 36'09, roulant à une moyenne de 51,12 km/h. Bissegger a eu besoin de 1'07" de plus pour venir à bout de ce parcours passant par la côte de Russin (un kilomètre à 5,8% de moyenne). Jan Christen (19 ans) complète le podium. Elena Hartmann s'est imposée chez les dames, avec près 3'30" d'avance sur Melanie Maurer et Noemi Rueegg.

Football

jeudi à 15:55

La Serbie est revenue de loin lors de la 2e journée du groupe C. Jovic a en effet égalisé à 1-1 à la 95e face aux voisins slovènes

Une réussite de Jovic sur corner à la 95e minute a permis à la Serbie d'arracher un point face à la Slovénie (1-1) à Munich. Un nul qui prolonge le suspense dans ce groupe C de l'Euro. La Slovénie pensait pourtant tenir le bon bout après l'ouverture du score de Karnicnik. Le latéral a été à l'origine et à la conclusion d'un une-deux longue distance réalisé avec Elsnik (69e). Une victoire des Serbes face au Danemark lors de la 3e journée pourrait donc leur suffire. Les hommes de Stojkovic auraient cependant tout intérêt à ne pas attendre à nouveau l'ultime minute du match pour marquer.

Tout le sport

jeudi à 15:06

Swiss Olympic a sélectionné 14 nouveaux athlètes pour les JO, portant le total provisoire à 58. Les heureux élus exercent en tir, sports équestres et aviron

Swiss Olympic a sélectionné 14 nouveaux athlètes en vue des Jeux olympiques de Paris, portant le total provisoire à 58. Les heureux élus exercent en tir, sports équestres et aviron. En tir, la Nidwaldienne Nina Christen (30 ans), championne olympique à Tokyo en 2021, sera aussi de la partie. Swiss Olympic a sélectionné cinq athlètes à la demande de Swiss Equestrian. Tous les membres de l'équipe prévue pour le concours complet seront au rendez-vous. De son côté, l'équipe suisse d'aviron a été complétée par le quatre de couple féminin composé de Lisa Loetscher (23 ans), Pascale Walker (28), Célia Dupré (22) et Fabienne Schweizer (26).

Cyclisme

jeudi à 13:29

Alexandr Vlasov a renoncé à courir lors des Jeux olympiques de Paris. Le Russe avait pourtant été autorisé à participer par le Comité international olympique

Alexandr Vlasov a renoncé à courir lors des Jeux olympiques de Paris. Vainqueur du Tour de Romandie 2022 et quatrième du Giro en 2021, Vlasov (28 ans) est le seul à avoir dit "non" aux JO sur les 14 Russes autorisés par le CIO à participer sous bannière neutre à Paris