Tout le sport

aujourd'hui à 08:18

Golden State et Stephen Curry ont achevé leur saison par une défaite en barrages à Sacramento (118-94). Les Lakers de LeBron James ont, eux, rejoint les playoff

Golden State et Stephen Curry ont achevé leur saison de NBA par une défaite en barrages à Sacramento (118-94). Les Los Angeles Lakers de LeBron James ont, eux, rejoint les playoff. Loin de ses 4 titres ces 10 dernières années, Golden State a semblé payer une saison noire, marquée par le décès mi-janvier de l'assistant Dejan Milojevic. LeBron James (39 ans) continue, lui, de prouver que l'âge n'est pas un écueil en NBA, avec sa victoire face à la Nouvelle-Orléans (110-106). Le King s'est ainsi qualifié pour ses 17es playoff en 21 saisons et affrontera dès samedi au 1er tour le champion en titre Denver, qui avait balayé les Lakers l'an passé en finale à l'Ouest (4-0).

Hockey

aujourd'hui à 07:51

Vancouver obtient le 50e succès de la saison de NHL en battant Calgary 4-1. Le Zurichois Pius Suter a réussi un assist

Vancouver a obtenu le 50e succès de sa saison de NHL en battant Calgary 4-1. Pius Suter a réussi un assist. Il s'agit de la 15e passe décisive du Zurichois de la saison (14 buts). Assurée depuis longtemps de participer aux playoff, la franchise de Vancouver disputera un dernier match de saison régulière jeudi face aux Jets de Nino Niederreiter. De retour après avoir manqué 5 matches, l'attaquant grison a lui aussi connu la victoire avec Winnipeg face à Seattle (4-3). Philipp Kurashev a, lui, essuyé un nouveau revers avec Chicago, le 53e de l'exercice. A Las Vegas, les Blackhawks se sont inclinés 3-1 malgré le 36e assist de l'attaquant helvétique.

Hockey

hier à 23:29

"On perd, mais on a joué un très bon match et on leur a donné peu", analyse Damien Riat, unique buteur du LHC

"On perd, mais on a joué un très bon match et on leur a donné peu", analyse Damien Riat, unique buteur du LHC. "Seulement sur ce peu qu'on leur donne, ils arrivent à marquer deux goals". Appelé à jouer davantage en l'absence de Christian Djoos, Igor Jelovac a profité de l'instant. "J'essaie de rester prêt. On rêve tous de jouer une finale". La recette pour l'emporter jeudi? "On a les capacités de jouer très physique. Le ton a augmenté physiquement sur la fin. Jeudi, il faudra fermer le milieu de la glace et être attentif". "Ce n'est que le début", précise Riat. "On va rentrer de la même manière devant notre public et on aura nos chan-ces si on minimise nos erreurs".

Football

hier à 22:06

Le Borussia Dortmund a éliminé l'Atlético Madrid 4-2 et affrontera le PSG en demi-finales

En demi-finales, le PSG retrouvera le Borussia Dortmund de Gregor Kobel. Les Allemands ont éliminé l'Atlético Madrid au terme d'une double confrontation qui restera dans les mémoires. Après leur défaite 2-1 à Madrid, ils ont gagné 4-2 un match retour un peu fou devant un public en délire. Le Borussia a forcé la décision en l'espace de 3 minutes avec le 3-2 de la tête de Fuellkrug (71e) et le 4-2 sur la frappe de Sabitzer (74e). Impuissant sur les 2 réussites madrilènes, Kobel s'invitera pour la première fois dans le dernier carré de la Ligue des champions. Le no2 de la Nati aura sans doute à coeur de marquer les esprits juste avant l'Euro.

Football

hier à 22:06

Le PSG a réussi l'exploit de s'imposer à Barcelone 4-1 pour se hisser en demi-finales

Paris l'a fait! Sept ans après le cauchemar de la remontada, le PSG a découvert que l'ivresse du bonheur était aussi possible à Barcelone. Sans doute aidés par l'intransigeance de l'arbitre roumain Istvan Kovacs, les Parisiens se sont qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des champions. Battus 3-2 au Parc des Princes, ils se sont imposés 4-1 à Montjuic grâce à des réussites de Dembélé, de Vitinha et à un doublé de l'incontournable Mbappé. Ils avaient pourtant concédé l'ouverture du score à la 12e sur un but de Raphinha. Ce match a basculé à la 29e avec l'expulsion d'Araujo. L'Uruguayen a vu rouge pour une faute de dernier recours sur Barcola.

Hockey

hier à 22:05

Zurich mène 1-0 dans la finale des playoffs. Le Z s'est imposé 2-1 sur sa glace face à Lausanne

Zurich mène 1-0 dans la finale des playoff. Le Z s'est imposé 2-1 sur sa glace face à Lausanne. Menés au score après le 1er tiers, les Zurichois ont marqué à 2 reprises en l'espace de 3'03" dans la deuxième période. Si proche et pourtant si loin. S'il fallait résumer ce 1er acte, c'est ce que l'on pourrait retenir côté lausannois. Le LHC n'a pas à rougir de sa performance, mais c'est bien la force tranquille zurichoise qui s'est imposée Les Vaudois auraient mérité mieux, mais ils n'ont pas su marquer lorsqu'ils avaient les meilleures chances. En l'absence de Djoos (malade), c'est le Finlandais Henrik Haapala qui a disputé son 1er match depuis le 3 février.

Tennis

hier à 19:10

Marc-Andrea Huesler (ATP 223) s'est hissé en 8es de finale à la faveur de son succès 3-6 6-1 6-3 devant l'Allemand Marko Topo (ATP 320)

Marc-Andrea Huesler (ATP 223) retrouve des couleurs. Le Zurichois s'est hissé en 8es de finale du tournoi de Munich. Issu des qualifications, il s'est imposé 3-6 6-1 6-3 devant l'Allemand Marko Topo (320). Après un 1er set bien médiocre, le Suisse a su se reprendre. Ce succès tombe à pic pour un joueur qui a enchaîné 6 tournois sur le front des Challengers sans vraiment briller. Jeudi, la tâche sera bien plus ardue pour Huesler. Il affrontera l'Allemand Yannick Hanfmann (61), quart de finaliste l'an dernier du tournoi de Rome. Le Zurichois n'a plus gagné 2 matches ATP de rang depuis 1 an et demi.

Tennis

hier à 18:04

Rafael Nadal (ATP 644) a signé un retour gagnant. Le Majorquin a passé le premier tour à Barcelone contre Flavio Cobolli (ATP 62) 6-2 6-3

103 jours après sa défaite à Brisbane face à Jordan Thompson, Rafael Nadal (ATP 644) a signé un retour gagnant. Le Majorquin a passé le premier tour à Barcelone. Il s'est imposé 6-2 6-3 devant l'Italien Flavio Cobolli (62). Avec un coup droit qui a fusé à la perfection et un engagement physique de tous les instants, Nadal a passé avec mention ce 1er test.Mais le chemin vers pourquoi pas un 15e sacre à Roland-Garros est encore bien long pour un joueur de 37 ans qui n'a cessé ces derniers mois de combattre les blessures. Il passe tout d'abord mercredi par un 2e tour contre Alex de Minaur (11)

Tout le sport

hier à 17:41

À Barcelone, Alinghi a officiellement présenté son bateau de course pour la Coupe de l'America

A Barcelone, Alinghi a officiellement présenté son bateau de course pour la Coupe de l'America. Le baptême officiel de BoatOne marque une étape essentielle dans cette nouvelle campagne. Ce bateau a été construit en Suisse pour respecter les règles imposées par les organisateurs de la Coupe de l'America. Le chantier a concerné une quarantaine de personnes. Alinghi a pu compter sur le concours de l'EPFL pour mener à bien ce projet. L'équipe a désormais 4 mois devant elle pour exploiter pleinement le potentiel de ce nouveau bateau avant d'engager le fer. Alinghi nourrit l'ambition de remporter pour la 3e fois la Coupe de l'America après 2003 et 2007.

Cyclisme

hier à 16:59

Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour de France, est sorti de l'hôpital, 12 jours après sa lourde chute lors du Tour du Pays basque

Simon Pellaud a pris la 3e place de la 2e étape de l'Alps Tour. A Stans dans le Tyrol, le Valaisan de la formation Tudor n'a été devancé que par l'Italien Alessandro De Marchi, vainqueur en solitaire, et par l'Autrichien Patrick Gamper. Sur la ligne, Pellaud a accusé un retard de 1'24" sur De Marchi.

Cyclisme

hier à 16:59

Le Valaisan Simon Pellaud a pris la 3e place de la 2e étape de l'Alps Tour, au Tyrol

Simon Pellaud a pris la 3e place de la 2e étape de l'Alps Tour. A Stans dans le Tyrol, le Valaisan de la formation Tudor n'a été devancé que par l'Italien Alessandro De Marchi, vainqueur en solitaire, et par l'Autrichien Patrick Gamper. Sur la ligne, Pellaud a accusé un retard de 1'24" sur De Marchi.

Cyclisme

hier à 16:27

En l'absence des stars du peloton, Marc Hirschi fait partie des candidats à la victoire mercredi de la Flèche wallonne

En l'absence des stars du peloton, Marc Hirschi fait partie des candidats à la victoire mercredi de la Flèche wallonne, longue de 199 km. Le Bernois avait remporté cette classique en 2020. Vainqueur dimanche de l'Amstel Gold Race juste devant Hirschi, l'Anglais Tom Pidcock figurera aussi parmi les favoris pour franchir en tête la ligne d'arrivée au sommet du redoutable Mur de Huy (1,3 km à 9,6%), que les coureurs devront escalader à 4 reprises. Deuxième l'an dernier, le Danois Mattias Skjelmose sera aussi à surveiller, tout comme l'Espagnol Juan Ayuso - coéquipier de Hirschi chez UAE Emirates - ou encore le Français Benoît Cosnefroy.

Tennis

hier à 16:22

Stan Wawrinka (ATP 86) n'a pas rebondi où il a perdu une nouvelle fois au 1er tour, 3-6 7-5 6-2 face au Portugais Nuno Borges (ATP 55)

Stan Wawrinka (ATP 86) n'a pas rebondi à Bucarest. Une semaine après sa défaite à Monte-Carlo face à Alex de Minaur, le Vaudois est tombé d'entrée de jeu en Roumanie. Il a perdu 3-6 7-5 6-2 devant le Portugais Nuno Borges (55). Wawrinka a, pourtant, bénéficié de 2 balles de break au 10e jeu du 2e set qui aurait pu lui permettre de servir pour le gain du match à 6-3 5-4. Avec 5 éliminations au 1er tour en 7 tournois, Wawrinka traverse une année 2024 bien laborieuse. Le Vaudois de 39 ans se doit de réagir au plus vite afin de "protéger" sa place dans le top-100 du classement ATP.

Ski

hier à 16:16

Les acteurs du Cirque blanc ne pourront plus s'entraîner l'été sur les pentes de Zermatt! La station valaisanne a arrêté le choix de "suspendre l'entraînement destiné aux athlètes de l'élite"

Les acteurs du Cirque blanc ne pourront plus s'entraîner l'été sur les pentes de Zermatt! La station valaisanne a arrêté le choix de "suspendre l'entraînement destiné aux athlètes de l'élite". La situation sera réévaluée pour l'été 2025. Zermatt ne fait pas mystère que cette décision est liée à l'annulation des 4 descentes Coupe du monde qui devaient se dérouler cet automne, malgré un contrat de 5 ans avec la FIS.

Tout le sport

hier à 16:08

Steve Guerdat et Martin Fuchs seront les deux cavaliers suisses en lice lors de la finale de la Coupe du monde, qui débute mercredi à Riyad

Steve Guerdat et Martin Fuchs seront les deux cavaliers suisses en lice lors de la finale de la Coupe du monde, qui débute mercredi à Riyad. Tous deux font partie du cercle élargi des favoris. Par rapport à la dernière finale tenue en 2023 à Omaha, la dotation a été doublée pour atteindre 2,6 mio d'euros. Guerdat devra évoluer au sommet de son art s'il entend écrire une page d'histoire. Vainqueur en 2015, 2016 et 2019, le Jurassien pourrait devenir le premier cavalier à remporter à 4 reprises la finale de la Coupe du monde. La prochaine finale aura lieu en Suisse. Bâle accueillera en effet ce point culminant de la saison en salle en avril 2025.

Cyclisme

hier à 15:27

Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour de France, est sorti de l'hôpital, 12 jours après sa lourde chute lors du Tour du Pays basque, a annoncé son équipe

Jonas Vingegaard, double vainqueur en titre du Tour de France, est sorti de l'hôpital, 12 jours après sa lourde chute lors du Tour du Pays basque, a annoncé son équipe, Visma-Lease a bike. Lourdement blessé début avril dans la chute collective survenue lors de la 4e étape du Tour du Pays basque, Vingegaard avait été opéré avec succès de la clavicule la semaine passée. Victime de fractures à une clavicule et à plusieurs côtes, le coureur danois avait également souffert d'un pneumothorax et d'une contusion pulmonaire. Vingegaard a toujours comme objectif principal cette saison le Tour de France, qui débute dans moins de trois mois (29 juin - 21 juillet).

Football

hier à 15:16

Lucerne sera privé de deux joueurs jusqu'au terme de la saison: Nicky Beloko, blessé au genou gauche, et de Denis Simani, touché à une vertèbre cervicale

Lucerne sera privé de deux joueurs jusqu'au terme de la saison. Il s'agit du milieu de terrain Nicky Beloko (24 ans), blessé au genou gauche, et du défenseur Denis Simani (32 ans), touché à une vertèbre cervicale.

Football

hier à 13:58

L'ancien international allemand Bernd Hoelzenbein est décédé à l'âge de 78 ans, a annoncé l'Eintracht Francfort, dont il reste le meilleur buteur de l'histoire

L'ancien international allemand Bernd Hoelzenbein est décédé à l'âge de 78 ans, a annoncé l'Eintracht Francfort, dont il reste le meilleur buteur de l'histoire. Il avait été champion du monde à domicile avec l'Allemagne de l'Ouest en 1974. En finale, il avait provoqué le penalty qui avait permis à la RFA d'égaliser face aux Pays-Bas. L'Allemagne s'était imposée 2-1.

Football

hier à 13:38

Les deux derniers quarts de finale retour se joueront mercredi dès 21h00. Le suspense est total dans les deux parties, conclues sur un nul à l'aller

Les deux derniers quarts de finale retour de la Ligue des champions se joueront mercredi dès 21h00. Le suspense est total dans les deux parties, conclues sur un nul à l'aller. Manchester City reçoit le Real Madrid après l'étincelant 3-3 de la semaine passée. Akanji et ses coéquipiers n'ont plus perdu le moindre match depuis le 6 décembre sur la pelouse d'Aston Villa. Le Real Madrid n'a lui perdu que 2 matches cette saison, et à chaque fois contre l'Atlético de Madrid. L'autre affiche n'est pas en reste. Le Bayern Munich accueille Arsenal après le nul 2-2 ramené de Londres. Les Bavarois n'ont plus que l'Europe pour sauver leur saison.

Tout le sport

hier à 12:22

Les Etats-Unis vont aligner une grosse équipe. 11 de leurs 12 joueurs ont déjà été retenus, dont LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant et Joel Embbid

Selon ESPN et The Athletic, USA Basketball a déjà sélectionné 11 des 12 joueurs qui tenteront de conserver l'or olympique cet été à Paris. Dont LeBron James, qui avait plusieurs fois manifesté son souhait d'attirer avec lui de grands noms de la NBA pour ce rendez-vous, Stephen Curry, Kevin Durant et Joel Embiid, récemment naturalisé. Anthony Davis (Lakers), Bam Adebayo (Miami), les joueurs de Boston Jayson Tatum et Jrue Holiday, Devin Booker (Phoenix), et les jeunes Anthony Edwards et Tyrese Haliburton composeront le reste de l'effectif de Steve Kerr. Suspense pour la 12e et dernière place de la sélection. Mais celle-ci pourrait revenir à Kawhi Leonard.

Tout le sport

hier à 11:38

La flamme a été allumée mardi, à 101 jours de la cérémonie d'ouverture, sur le site antique d'Olympie (Grèce) par l'actrice grecque Mary Mina

La flamme des Jeux olympiques 2024 de Paris a été allumée mardi, à 101 jours de la cérémonie d'ouverture, sur le site antique d'Olympie (Grèce) par l'actrice grecque Mary Mina. Incarnant une Grande prêtresse, elle a allumé la flamme en présence du président du CIO Thomas Bach et du président de Paris 2024 Tony Estanguet. La flamme a ensuite été transportée au stade antique d'Hestadia pour être transmise au premier relayeur, le champion olympique grec d'aviron Stefanos Ntouskos, chargé lui-même de la transmettre à l'ancienne nageuse Laure Manaudou, championne olympique en 2004, et première relayeuse française.

Tout le sport

hier à 11:16

Marco Tadé (28 ans) met un terme à sa carrière. Le Tessinois jette l'éponge après plusieurs blessures. Il avait obtenu une médaille de bronze aux Mondiaux 2017

Marco Tadé (28 ans) a annoncé la fin de sa carrière. Le Tessinois jette l'éponge après plusieurs blessures. Il avait obtenu une médaille de bronze aux Mondiaux 2017 en ski de bosses en duel et est monté trois fois sur le podium en Coupe du monde, sans jamais gagner.

Football

hier à 10:57

Le HC Ladies Lugano, c'est fini. Le club tessinois a annoncé la dissolution de son équipe féminine. La décision a été prise pour des raisons économiques

Le HC Ladies Lugano, c'est fini. Le club tessinois a annoncé la dissolution de son équipe féminine. La décision a été prise pour des raisons économiques. Les Ladies Lugano avaient vu le jour en 1990 et accédé à l'élite en 2000. Elles ont obtenu 8 titres nationaux entre 2006 et 2021. Seules les Zurich Lions ont fait mieux avec onze sacres.

Hockey

hier à 07:21

New Jersey a conclu une saison bien morose par une 44e défaite. Sur leur glace, les Devils se sont inclinés 4-1 devant les Islanders qui ont assuré leur place dans les séries finales

New Jersey a conclu une saison bien morose par une 44e défaite. Sur leur gla-ce, les Devils se sont inclinés 4-1 devant les Islanders qui ont assuré leur place dans les séries finales de la NHL Timo Meier et Nico Hischier ont été impliqués sur le but. L'Appenzellois a inscrit son 28e goal pour un 52e point, le capitaine une 40e passe décisive pour un 67e point. Mais une année après avoir battu un record avec une saison régulière à 112 points, New Jersey a vécu un brutal retour sur terre. Roman Josi et les Predators ont été battus 4-2 à Pittsburgh. Kevin Fiala a, lui, comptabilisé son 73e point lors de la défaite 3-1 à domicile de Los Angeles face à Minnesota.

Tout le sport

lundi à 19:14

L'Ethiopien Sisay Lemma a enlevé le marathon de Boston en 2h06'17. Victoire chez les dames de la Kényane Hellen Obiri en 2h22'37

Sisay Lemma, devenu le 4e meilleur performeur de l'histoire sur la distance en décembre, a remporté le marathon de Boston en 2h06'17. Rapidement seul en tête, l'Ethiopien a devancé son compatriote Mohamed Esa de 41 secondes et le Kényan Evans Chebet de 1'05. Agé de 33 ans, Lemma obtient sa 2e victoire dans un marathon majeur, après s'être imposé à Londres en 2021. Il avait couru il y a 4 mois à Valence en 2h01'48, soit le 4e temps de l'histoire Déjà victorieuse à Boston il y a un an, Hellen Obiri (34 ans) s'est elle offert un doublé. La Kéynane a signé un chrono de 2h22'37, après s'être défaite dans les derniers hectomètres de sa compatriote Sharon Lokedi, 2e à 8 secondes.

Tout le sport

lundi à 18:58

Noè Ponti figure dans la sélection suisse pour les Championnats d'Europe de Belgrade, qui se dérouleront du 17 au 23 juin

Noè Ponti figure dans la sélection suisse pour les Championnats d'Europe de Belgrade, qui se dérouleront du 17 au 23 juin prochain. Le Tessinois sera, bien sûr, l'atout maître d'une équipe de Suisse forte de 14 nageurs. Jérémy Desplanches et Lisa Mamié bénéficieront dans la capitale serbe d'une ultime chance pour réussir une limite individuelle pour les Jeux olympiques. Quant à Noè Ponti, auteur du triplé en papillon lors des derniers Championnats d'Europe en petit bassin, on ignore encore sur quelles distances il entend s'aligner. Comme Ponti, les 3 autres nageurs qualifiés individuellement pour les JO, Thierry Bollin, Antonio Djakovic et Roman Mityukov, seront présents.

Tout le sport

lundi à 17:38

Marcel Hug a remporté pour la 7e fois le marathon en fauteuil roulant de Boston. Le Thurgovien de 38 ans a parcouru les 42,195 kilomètres en un nouveau temps record de 1h15'33

Marcel Hug a remporté pour la 7e fois le marathon en fauteuil roulant de Boston. Le Thurgovien de 38 ans a parcouru les 42,195 kilomètres en un nouveau temps record de 1h15'33. Malgré une chute à la sortie d'un virage, il a amélioré son propre record de l'année dernière de plus d'une minute et demie. Le sextuple vainqueur des Jeux paralympiques avait gagné l'année dernière tous les principaux marathons. Chez les dames, Manuela Schaer n'a été devancée que par la Britannique Eden Rainbow-Cooper. La Lucernoise de 39 ans, 4 fois victorieuse à Boston, avait dû abandonner la course l'année passée.

Tout le sport

lundi à 16:52

Emmanuel Macron a tenté de rassurer lundi sur la tenue de la cérémonie d'ouverture sur la Seine, tout en esquissant pour la première fois des "plans B et C" en cas de menace terroriste

A 100 jours des Jeux olympiques, Emmanuel Macron a tenté de rassurer lundi sur la tenue de la cérémonie d'ouverture sur la Seine, tout en esquissant pour la première fois des "plans B et C" en cas de menace terroriste, notamment au Stade de France. "Cette cérémonie d'ouverture" le long du fleuve de la capitale, le 26 juil-let, "c'est une première au monde. Mais "il y a des plans B et même des plans C", "et on les prépare en parallèle". "On fera une analyse en temps réel" des risques, a ajouté le chef de l'Etat. Les options alternatives seraient notamment une cérémonie "limitée au Trocadéro", voire "rapatriée dans le Stade de France".

Hockey

lundi à 16:13

Les rencontres diffusés en clair n'auront plus lieu le dimanche soir dès la saison prochaine

Les rencontres diffusées en clair n'au-ront plus lieu le dimanche soir dès la saison prochaine. Elles seront réparties sur les jours de matches réguliers et certains jeudis. Par ailleurs, chaque équipe jouera au moins une partie un dimanche après-midi à 15h45.

Hockey

lundi à 16:13

L'attaquant de Zurich Derek Grant a écopé d'une amende de 2000 francs pour avoir simulé une faute lors du match du 8 avril contre Zoug

L'attaquant canadien de Zurich Derek Grant a écopé d'une amende de 2000 francs pour avoir simulé une faute lors du match du 8 avril contre Zoug.

Hockey

lundi à 16:13

Bienne a engagé le défenseur Miro Zryd (29 ans) pour deux saisons jusqu'en avril 2026

Bienne a engagé Miro Zryd (29 ans) pour 2 saisons jusqu'en 2026. Le défenseur bernois évoluait à Langnau depuis 3 ans. Il a également porté les couleurs de Berne et de Zoug auparavant.

Tout le sport

lundi à 15:37

Détrôné en finale du Mondial de Sydney il y a 3 semaines, Aarau boucle la saison de belle manière. Silvana Tirinzoni & Cie remportent le Players' Championship

Détrôné en finale du Mondial de Sydney il y a 3 semaines, le CC Aarau a bouclé son exercice 2023/24 de très belle manière. La skip Silvana Tirinzoni et ses coéquipières ont remporté le Players' Championship. Tirinzoni, Alina Paetz, Selina Witschonke et Carole Howald ont battu 6-5 en finale la formation suédoise d'Isabella Wrana à Toronto. Il s'agit du 4e titre majeur pour Tirinzoni et le premier dans cette dernière levée du Grand Chelem de la saison.

Hockey

lundi à 15:10

3 joueurs rejoignent l'équipe de Suisse pour sa 2e semaine de préparation au Mondial. Patrick Fischer a convoqué les Zougois Genoni, Geisser et Senteler

Trois joueurs rejoignent l'équipe de Suisse pour sa 2e semaine de préparation au Mondial. Patrick Fischer a convoqué 3 Zougois : le portier Leonardo Genoni, le défenseur Tobias Geisser et l'attaquant Sven Senteler. Le portier de Langnau Stéphane Charlin, qui a été aligné lors du 2e match disputé en Slovaquie vendredi, quitte en revanche la sélection de Patrick Fischer. Tanner Richard ne sera, lui, pas à disposition cette semaine (sa femme attend un heureux événement). Par ailleurs, 2 autres joueurs de l'EVZ, Fabrice Herzog et Dario Simion, rejoindront le groupe pour la 3e semaine de préparation. Aucun joueur de Gottéron n'a été convoqué...

Hockey

lundi à 15:04

Lausanne va disputer sa 1re finale de National League, dès mardi à Zurich. Et dans ce duel, les Vaudois ne partent pas avec les faveurs du pronostic

Lausanne va disputer sa 1re finale de National League, dès mardi à Zurich. Et dans ce duel, les Vaudois ne partent pas avec les faveurs du pronostic. Vainqueur de la saison régulière, le Z a encore élevé son niveau de jeu en playoff. Ils ont d'abord écarté Bienne 4-0 en quarts, puis ils ont vengé leur honneur de la finale 2022 - perdue alors qu'ils menaient 3-0 - en dominant Zoug 4-0 au stade des demi-finales. "Quand on observe cette équipe de Zurich, on se rend compte qu'elle n'a pas de faiblesse et que la tâche qui se dresse devant nous est considérable, mais on est excité d'avoir cette opportunité", a lâché l'entraîneur Geoff Ward. "On devra être patient".

Football

lundi à 14:37

Battu 2-1 à l'aller sur la pelouse de l'Atlético de Madrid, le Borussia Dortmund de Gregor Kobel a l'avantage non négligeable de disputer ce match retour devant son mur jaune

Battu 2-1 à l'aller sur la pelouse de l'Atlético de Madrid, le Borussia Dortmund de Gregor Kobel se retrouve dans la même situation que le PSG, mais avec l'avantage non négligeable de disputer ce match retour devant son "mur jaune". Dortmund, qui doit composer sans son buteur du match aller Sebastian Haller, a l'occasion de mettre fin à une longue disette : le vainqueur de l'édition 1996/97 n'a plus atteint le dernier carré de la Ligue des champions depuis le printemps 2013, lorsqu'il avait été stoppé en finale par le Bayern Munich. Toujours aussi difficile à manoeuvrer, l'Atlético de Madrid de Diego Simeone, attend pour sa part une demi-finale depuis 7 ans.

Football

lundi à 13:26

Battu 3-2 par Barcelone à l'aller, le PSG est au pied du mur et n'a plus d'autre choix que de gagner mardi pour espérer accéder aux demi-finales

Battu 3-2 par Barcelone à l'aller, le PSG est au pied du mur et n'a plus d'autre choix que de gagner en Catalo-gne mardi (21h00) pour espérer accéder aux demies de la Ligue des champions. Les statistiques ne sont pas optimistes : aucune équipe française ne s'est qualifiée pour le tour suivant en Ligue des champions après avoir perdu le match aller à domicile. Pour le match de la saison, loin de ses bases où Paris est peu à l'aise cette saison en CL (2 revers/1 nul/1 succès), le PSG devra compter sur ses cadres, qui ont failli dans les grandes largeurs à l'aller, Donnarumma et Mbappé en 1er lieu. Hakimi, suspendu à l'al-ler, sera à disposition d'Enrique.

Tout le sport

lundi à 08:58

La Lucernoise Esmée Boebner et le Bernoise Zoé Vergé-Dépré remportent le titre dans le tournoi Challenge de Guadalajara, au Mexique

Esmée Boebner et Zoé Vergé-Dépré ont marqué de précieux points dans la lutte pour un ticket olympique. La Lucernoise et la Bernoise ont conquis le titre dans le tournoi Challenge de Guadalajara. Boebner (24 ans) et Vergé-Dépré (26 ans) ont décroché leur 1er succès à ce niveau en remportant la finale 21-12 21-16 contre les Brésiliennes Agatha (40 ans)/Rebecca (30 ans) au Mexique.

Tout le sport

lundi à 08:58

L'épée suisse peut croire en son avenir malgré ses déboires actuels! Le Genevois Alban Aebersold (20 ans) s'est paré du titre mondial juniors à Ryad

L'épée suisse peut croire en son avenir malgré ses déboires actuels! Le Genevois Alban Aebersold (20 ans) s'est paré du titre mondial juniors à Ryad. Il a remporté 12 assauts dont celui de la finale qui l'a opposé au Britannique Alex Brooke (15-14).

Tout le sport

lundi à 08:35

Le Canada décroche le 13e titre mondial féminin de son histoire, à Utica dans l'Etat de New York. Victoire 6-5 après prolongation face aux Etats-Unis

Le Canada a décroché le 13e titre mondial féminin de son histoire, à Utica dans l'Etat de New York, le 3e lors des 4 dernières éditions. Les joueuses à la feuille d'érable se sont imposées 6-5 après prolongation face aux Etats-Unis. C'est une erreur d'inattention qui a coûté ce match aux USA. Un surnombre les a contraintes d'évoluer en infériorité numérique à la 4e minute de la prolongation. Danielle Serdachny en a profité pour offrir l'or au Canada

Tout le sport

lundi à 08:28

Malgré la jeunesse de son effectif, le Thunder réussit la prouesse de terminer la saison NBA en tête de la Conférence Ouest grâce à sa victoire face à Dallas (135-86)

Malgré la jeunesse de son effectif, le Thunder a réussi la prouesse de terminer la saison NBA en tête de la Conférence Ouest grâce à sa victoire face à Dallas (135-86). Le Thunder termine avec le même bilan que le champion Denver (57 victoires - 25 défaites), qu'il devance grâce à ses 3 succès en 4 confrontations directes cette saison. Atlanta s'est pour sa part incliné face à Indiana, qui s'est assuré une qualification directe pour les playoff à l'Est. Les Hawks défieront Chicago mercredi en Illinois en barrages (play-in) Coach des Hawks, Quin Snyder avait laissé Clint Capela au repos pour le dernier match de la saison régulière, perdu (157-115) par Atlanta.

Tout le sport

lundi à 08:11

Mykolas Alekna lance le disque à 74m35, en Oklahoma, et efface le record du monde l'ex-Allemand de l'Est Juergen Schult qui tenaient depuis le 6 juin 1986

Mykolas Alekna a battu le plus vieux record du monde masculin, à Ramona en Oklahoma. Le Lituanien de 21 ans a lancé le disque à 74m35 pour effacer les 74m08 de l'ex-Allemand de l'Est Juergen Schult qui tenaient depuis le 6 juin 1986 soit près de 38 ans. Le plus vieux record du monde de l'athlétisme reste la propriété depuis juillet 1983 de la Tchèque Jarmila Kratochvilova, en 1'53"28 sur 800m. Mykolas Alekna n'est autre que le fils du double champion olympique du lancer du disque Virgilijus (2000 et 2004). Il fait partie des favoris pour le podium olympique cet été à Paris. Avant cette compétition, son record était de 71m00, établi en avril 2023.

Tout le sport

lundi à 07:44

Grand favori, le no 1 mondial Scottie Scheffler a remporté pour la deuxième fois après 2022 le prestigieux Masters d'Augusta

Grand favori, le no 1 mondial Scottie Scheffler a remporté pour la 2e fois après 2022 le prestigieux Masters d'Augusta. L'Américain a réussi une nouvelle démonstration de solidité. Scheffler est devenu à 27 ans le 4e plus jeune golfeur à s'imposer sur 2 Masters après Ballesteros, Nicklaus, et le recordman Woods, qui a traîné son "spleen" en fond de classement (60e) lors de la fin de la compétition. Scottie Scheffler, qui a empoché une prime record de 3,6 millions de dollars, vise désormais les 3 autres grands tournois du calendrier, où il n'a pas encore gagné: le PGA Championship (16-19.05), l'US Open (13-16.06) et le British Open (18-21.07).

Moto

dimanche à 21:50

En MotoGP, l'Espagnol Maverick Vinales (Aprilia) a remporté l'épreuve disputée à Austin

L'Espagnol Maverick Vinales (Aprilia), déjà vainqueur du sprint samedi, a remporté le Grand Prix des Etats-Unis, troisième manche sur 21 de la saison de MotoGP, dimanche sur le circuit des Amériques à Austin. Le Catalan a devancé le prodige espagnol Pedro Acosta (GasGas-Tech3) et l'Italien Enea Bastianini (Ducati) à l'issue d'une course magnifique et pleine de rebondissements qui a notamment vu la chute de Marc Marquez (Ducati-Gresini). Il s'agit, hors sprint, du premier succès de la saison de Maverick Vinales, qui n'avait plus triomphé depuis plus de 3 ans. Son dernier succès en MotoGP remontait au GP du Qatar 2021.

Football

dimanche à 19:58

Le match entre l'Udinese et l'AS Rome, comptant pour la 32e journée, a été arrêté dimanche après le malaise du défenseur de la Roma Evan Ndicka

Le match entre l'Udinese et l'AS Rome, comptant pour la 32e journée de Serie A, a été arrêté dimanche après le malaise du défenseur Evan Ndicka. Le joueur ivoirien de la Roma s'est effondré à la 70e minute et ses coéquipiers ont aussitôt appelé le staff médical du club, rapidement rejoint par les services de secours. Ndicka a été évacué sur une civière et a fait un signe du pouce pour dire qu'il allait bien. Dans la soirée, son club a tweeté que l'intéressé était en forme. L'arbitre avait décidé après de longues minutes de discussions avec le staff de la Roma d'arrêter le match. Le score était de 1-1 à ce moment-là.

Moto

dimanche à 19:33

Noah Dettwiler (KTM) a cueilli à Austin ses 2 premiers points dans le championnat du monde de vitesse. Le Bâlois de 18 ans a terminé 14e en Moto3

Noah Dettwiler (KTM) a cueilli dimanche à Austin ses deux premiers points dans le championnat du monde de vitesse. Le Bâlois de 18 ans a terminé 14e de la course des Moto3 du GP des Amériques, remportée par le Colombien David Alonso (KTM). Dettwiler disputait simplement sa cinquième course chez les "grands". Il devient le premier Suisse à marquer des points dans cette catégorie depuis le regretté Fribourgeois Jason Dupasquier lors du GP de France 2021.

Tout le sport

dimanche à 18:58

Filippo Colombo a pris la 3e place de l'épreuve de cross country de Mairiporã, théâtre de l'ouverture de la Coupe du monde. Jolanda Neff 5e chez les dames

Filippo Colombo a entamé de manière quasi idéale la saison olympique en prenant la 3e place de l'épreuve de cross country de Mairiporã, théâtre de l'ouverture de la Coupe du monde. Toujours aux avant-postes dimanche, le Tessinois n'a rien pu faire pour contrer l'attaque du futur vainqueur, l'Américain Christopher Blevins, dans le dernier tour. Mathias Flueckiger (21e) et Nino Schurter (35e) sont en revanche loin de leur meilleure forme. Jolanda Neff a signé pour sa part la meilleure performance helvétique chez les dames. La championne olympique a terminé 5e à 24" du podium. Troisième en short track samedi, Alessandra Keller s'est quant à elle classée 6e.

Football

dimanche à 18:56

Le Bayer Leverkusen a remporté le 1er titre de champion de son histoire. Les coéquipiers de Granit Xhak ont assuré leur sacre en atomisant 5-0 le Werder Brême

Le Bayer Leverkusen a remporté dimanche le premier titre de champion d'Allemagne de son histoire. Les coéquipiers de Granit Xhaka, buteur sur le 2-0, ont assuré leur sacre en atomisant 5-0 le Werder Brême à domicile.

Tout le sport

dimanche à 18:36

Elfic a imposé sa loi à domicile dans l'acte I de la finale des playoff de SBL dames, qui se dispute au meilleur des cinq matches. Les Fribourgeoises ont battu Nyon 74-57

Elfic a comme prévu imposé sa loi à domicile dans l'acte I de la finale des playoff de SBL dames, qui se dispute au meilleur des cinq matches. Les Fribourgeoises, quintuples tenantes du titre, ont battu Nyon 74-57 dimanche. Toujours invaincues cette saison sur la scène nationale, les Elfes ont fait la différence entre la fin de la 1re mi-temps et le début de la seconde. Menées 30-33 à 2'33" du terme du 2e quart-temps, elles ont signé un partiel de 17-3 pour prendre définitivement les commandes (47-36 à la 26e). Les joueuses de Romain Gaspoz n'ont pas desserré leur étreinte par la suite, obtenant leur avance maximale (+19) à 56" du "buzzer" (74-55).

Football

dimanche à 18:29

Tout est dit dans la lutte pour le top-6 de Super League. Lucerne, battu 4-2 à Berne par Young Boys, devra évoluer dans le groupe de la relégation

Tout est dit dans la lutte pour le top-6 de Super League. Lucerne, battu 4-2 à Berne par Young Boys, devra évoluer dans le groupe de la relégation. Les Lucernois menaient 2-1 à la pause grâce à un doublé de Kabak (3e/33e) entrecoupé par une réussite de Ganvoula (27e). Mais YB a réagi et marqué 3 fois par Elia (47e) et Monteiro (49e/53e). Winterthour s'est pour sa part imposé 1-0 à la Pontaise contre le Stade Lausanne Ouchy, qui a été réduit à dix dès la 28e après l'expulsion de Camara. "Winti" se hisse ainsi au 4e rang avec 49 points et sera donc du bon côté de la barre, tout comme le FC Zurich (48 pts) et Saint-Gall (47 pts).

Tout le sport

dimanche à 17:42

Un record a été battu au Schilthorn. Le Grison Kim Gubser a réalisé le saut le plus haut à ski, à 14,6 mètres

Un record a été battu au Schilthorn. Le spécialiste grison Kim Gubser a en effet réalisé le saut le plus haut à ski. Sur un tremplin dessiné pour l'occasion, l'athlète a bondi à 14,6 mètres. Cela lui a permis de battre l'ancienne marque, détenue depuis 2016 par l'Américain David Wise (14,2 mètres). "J'ai testé avec une vitesse plus basse, puis je suis devenu de plus en plus rapide, a analysé Gubser (bientôt 24 ans). Je cherchais ma limite et je crois l'avoir finalement trouvée."