Cyclisme

hier à 14:32

Cyclisme: l'organisateur de Milan - San Remo se fait du souci pour son épreuve en raison de la présence du coronavirus en Italie du Nord

L'organisateur de Milan - San Remo, Mauro Vegni se fait du souci pour son épreuve en raison de la présence du coronavirus en Italie du Nord. "Pour le moment, il n'y a pas de plan B pour Milan - San Remo", a expliqué Vegni au site "cyclingnews.com". Les 291km de la classique d'un jour, qui doit se disputer le 21 mars, part de Milan avant de parcourir une grande partie de la Lombardie. Une région qui semble particulièrement touchée par le coronavirus.
Cyclisme

vendredi à 23:23

Cyclisme: ancien coureur pro suisse, Pirmin Lang avoue sur Twitter qu'il a eu recours au dopage durant sa carrière

Pirmin Lang, ancien coureur pro suisse passé chez IAM, a posté vendredi soir un message sur Twitter pour révéler s'être dopé tout au long de sa carrière et avoir fait partie du système "Aderlass", scandale de dopage autrichien. La "NZZ" a découvert la participation du coureur au réseau. Confronté aux recherches du journal, Lang (35 ans) a pris position sur Twitter. "Je ne peux plus garder ce secret maintenant", écrit-il. "Je ne peux plus le cacher à mes coéquipiers, qui ont toujours eu confiance en moi. Je ne peux plus le cacher à ma femme et à ma famille. Ces erreurs, je les révèle aujourd'hui. J'ai menti et je suis responsable de mes actions", ajoute-t-il.
Cyclisme

le 13 février 2020

Tour de Romandie: comme en 2019, l'équipe nationale suisse a été invitée à disputer la Boucle romande

L'équipe nationale suisse disputera à nouveau le Tour de Romandie cette année. La sélection de Swiss Cycling a reçu une invitation de la part des organisateurs comme en 2019. Cette nouvelle participation s'inscrit dans le cadre des mesures de promotion du cyclisme suisse en vue des Mondiaux 2020 à Aigle-Martigny et 2024 à Zurich. Du 28 avril au 3 mai prochain, une sélection nationale de sept athlètes sera engagée sur les routes de la boucle romande. En l'absence d'équipe helvétique aux deux plus hauts échelons du cyclisme mondial - Continental Pro et World Tour -, des cyclistes suisses pourront ainsi se familiariser avec le rythme du plus haut niveau.
Cyclisme

le 2 février 2020

Cyclocross: Mathieu van der Poel a survolé la course des Mondiaux à Duebendorf. Le Néerlandais a conquis son 3e titre planétaire après 2015 et 2019

Mathieu van der Poel a survolé la course des Mondiaux à Duebendorf. Le Néerlandais a conquis son troisième titre planétaire après 2015 et 2019. Dans des conditions très difficiles, van der Poel n'a laissé aucun espoir à ses adversaires. Il a pris la tête dès le départ et s'est rapidement retrouvé seul devant sur l'exigeant parcours boueux tracé sur l'aérodrome militaire, balayé par le vent et la pluie. Loin derrière lui, à 1'20, la médaille d'argent est revenue au surprenant Britannique Thomas Pidcock. Le Belge Toon Aerts a terminé 3e à 1'45. Comme prévu, les Suisses n'ont joué aucun rôle en vue. Leur meilleur représentant, Timon Rüegg, s'est classé 13e.
Cyclisme

le 2 février 2020

BMX: le Zurichois David Graf s'est classé 7e et 3e lors des deux courses de Coupe du monde de Shepparton en Australie

David Graf a réussi son début de saison en Coupe du monde. Le Zurichois s'est classé 7e et 3e lors des deux courses de Shepparton en Australie. Il occupe ainsi la 4e place du classement général
Cyclisme

le 2 février 2020

Cyclisme: le Belge Dries Devenyns (/36 ans) a remporté la 6e édition de la Great Ocean Road Race

Dries Devenyns a remporté la 6e édition de la Great Ocean Road Race, une course australienne inscrite au WorldTour. Le Belge de 36 ans a devancé au sprint le Russe Pavel Sivakov. Le Sud-Africain Daryl Impey a pris comme les deux années précédentes la 3e place de cette course d'un jour longue de 171 kilomètres et disputée à Geelong, dans la périphérie de Melbourne.
Cyclisme

le 1 février 2020

Cyclocross: le Zurichois Kevin Kuhn a décroché la médaille d'argent dans la course M23 des Mondiaux à Duebendorf

Kevin Kuhn a glané la médaille d'argent dans la course M23 des Mondiaux à Duebendorf. Le Zurichois a été devancé de 36 secondes par le Néerlandais Ryan Kamp. Le Vaudois Loris Rouiller a terminé à la 11e place. Les Pays-Bas ont réalisé un triplé inédit dans la course dames. Ceylin del Carmen Alvarado a devancé Annemarie Worst et Lucinda Brand.
Cyclisme

le 22 janvier 2020

Patinage artistique: Lukas Britschgi se qualifie pour le programme libre des Européens de Graz

Lukas Britschgi s'est qualifié pour le programme libre, qui réunira les 24 meilleurs patineurs jeudi, lors des Européens de Graz. Le Schaffhousois de 21 ans a pris la 22e place du programme court. En couples, le duo suisse Alexandra Herbrikova/Nicolas Roulet a manqué la qualification pour le programme libre en se classant 18es.
Cyclisme

le 17 janvier 2020

Cyclisme: Groupama et la FDJ prolongent leur engagement conjoint pour soutenir l'équipe où évolue notamment Stefan Küng

Groupama et la FDJ ont prolongé leur engagement conjoint pour soutenir l'équipe de Marc Madiot jusqu'en 2024 inclus. La formation française, où évoluent les Suisses Stefan Kueng, Sébastien Reichenbach, Kilian Frankiny et Fabian Lienhard a pour chefs de file Thibaut Pinot et Arnaud Démare.
Cyclisme

le 17 janvier 2020

Tour de Suisse: le départ de la 2e étape sera donné à Neuhausen depuis les chutes du Rhin

Le Tour de Suisse (7-14 juin) s'est offert une journée de carte postale pour sa 2e étape, avec un départ à Neuhausen depuis les chutes du Rhin. Le peloton quittera le canton de Schaffhouse pour rejoindre Lachen dans celui de Zurich. Toutes les étapes de la boucle nationale 2020 sont désormais connues. Le grand départ sera donné à Frauenfeld et l'arrivée sera jugée à Andermatt.
Cyclisme

le 8 janvier 2020

Cyclisme: Bjarne Riis, vainqueur du Tour de France 1996 et qui avait avoué s'être dopé, dirigera l'équipe NTT

Bjarne Riis, vainqueur du Tour de France 1996, et qui avait avoué, après sa carrière, s'être dopé, retrouve le monde du vélo. Il devient manager de la formation NTT Pro Cycling. Riis avait quitté le vélo à la fin de son mandat de manager de l'équipe Tinkoff-Saxo, en 2015. Il travaillait depuis auprès des jeunes danois. NTT Pro Cycling, formation sud-africaine du World Tour, était nommée Dimension-Data depuis 2016. Bjarne Riis et sa société Virtu Cycling souhaitent en faire une formation très puissante. Trois Suisses, Enrico Gasparotto (récemment naturalisé), Gino Maeder et le Vaudois Danilo Wyss, font partie de l'effectif de NTT Pro Cycling.
Cyclisme

le 5 janvier 2020

Cyclisme: Froome quitte le camp de son équipe Ineos à Majorque après 2 jours d'entraînements

La convalescence de Chris Froome est plus lente qu'espéré par le Britannique. Le quadruple vainqueur du Tour de France a interrompu sa préparation. Froome (34 ans), qui espère pouvoir viser un 5e maillot jaune lors de la prochaine Grande boucle, a quitté le camp d'entraînement de son équipe Ineos à Majorque après 2 jours. L'information, révélée par le magazine italien "Bicisport", a été confirmée par l'un des directeurs sportifs d'Ineos, Dario Cioni. "Froome est rentré chez lui... Il ne se sent pas bien". Le 12 juin, Froome avait été victime de fractures à une vertèbre cervicale, au fémur, au coude, à la hanche et aux côtes lors d'une reconnaissance.
Cyclisme

le 6 décembre 2019

Cyclisme sur piste: le quatuor suisse remporte la victoire en Nouvelle-Zélande avec un record national à la clé

L'équipe de Suisse de poursuite roule de plus en plus vite.En Nouvelle-Zélan-de, elle est passée sous la barre des 3'50" pour s'offrir un succès en Coupe du monde espéré depuis plus de 10 ans! Robin Froidevaux, Claudio Imhof, Stefan Bissegger et Lukas Rüeegg ont amélioré leur record de Suisse de près de 3 secondes pour battre, lors du tour principal, la Nouvelle-Zélande sur l'anneau de Cambridge avec un chrono fantastique de 3'49"82. Il convient de préciser que le record national était situé à 3'54"210 il y a à peine six mois. En finale, les Suisses se sont imposés en 3'50"359 devant l'Australie. En tête jusqu'au dernier kilomètre, les Australiens ont concédé plus de 2 secondes.
Cyclisme

le 5 décembre 2019

Tour de Romandie: le sommet du Tour culmine à 2000 m et sera franchie lors de l'étape Sion-Thyon

Cette 74e édition forcera le peloton à de nombreux transferts. Après un prologue à Oron le 28 avril, les coureurs se rendront à Aigle pour l'étape des Mondiaux. Le lendemain, ils rejoindront La Neuveville pour une étape "jurassienne" qui se terminera à St-Imier. Place ensuite à une étape en circuit le 1er mai à Estavayer-le-Lac, avant l'étape-reine entre Sion et Thyon 2000. "C'est la première fois que nous arriverons à 2000 m dans le Tour de Romandie moderne", révèle Richard Chassot. La course se terminera par un chrono à Fribourg le 3 mai. Les coureurs s'élanceront de la Basse-Ville et remonteront par la côte de la Lorette (17%!) avec une arrivée place Georges-Python.
Cyclisme

le 5 décembre 2019

Tour de Romandie: la 1re étape empruntera le circuit final des Mondiaux de septembre prochain entre Aigle et Martigny

L'édition 2020 du Tour de Romandie a trouvé un formidable accélérateur. Sa 1re étape empruntera le circuit final des Championnats du monde de septembre prochain entre Aigle et Martigny. Les coureurs escaladeront à 4 reprises le col de la Petite Forclaz, le plat de résistance des Mondiaux où les coureurs devront l'affronter 7 fois. Directeur du TdR, Richard Chassot peut espérer réunir un plateau de luxe fin avril pour la 74e édition d'une épreuve dont le propriétaire, la Fondation du Tour de Romandie, sera présidée dorénavant par Gregory Devaud qui succède à Yves Christen. La Fondation a signé un nouveau contrat avec la société Richard Concept pour les éditions 2020-2024.
Cyclisme

le 23 novembre 2019

Cyclisme: le Thurgovien Reto Hollenstein roulera la saison prochaine pour la formation Israel Cycling Academy

Reto Hollenstein roulera la saison prochaine pour l'Israel Cycling Academy. Le Thurgovien de 34 ans courrait depuis 2017 avec l'équipe Katusha-Alpecin qui a décidé en juillet 2019 de s'arrêter et dont la licence World Tour a été reprise par la formation israélienne.
Cyclisme

le 21 novembre 2019

Tour de Suisse: Swiss Cycling pourra envoyer une équipe sous pavillon suisse lors de la prochaine édition

Swiss Cycling peut envoyer une équipe sous pavillon suisse à l'occasion du prochain Tour de Suisse (7-14 juin). Il s'agit là d'offrir des opportunités aux jeunes avant les Mondiaux d'Aigle-Martigny en 2020 et de Zurich en 2024. Cela sera la deuxième année que Swiss Cycling est autorisé à faire cela au Tour de Suisse puisqu'il n'y a pas d'équipe suisse sur le circuit World Tour ni sur le circuit Pro-Continental. La fédération aimerait pouvoir profiter de la même vitrine au prochain Tour de Romandie (28 avril au 3 mai). Les négociations sont toujours en cours avec le comité d'organisation.
Cyclisme

le 19 novembre 2019

Tokyo 2020: la Suisse pourra aligner quatre coureurs lors de la course en ligne des JO l'été prochain

La Suisse pourra aligner 4 coureurs lors de la course en ligne des JO de Tokyo. Le maximum autorisé est de cinq partants. Les pays se voient attribuer des places selon la hiérarchie mondiale. Deux hommes pourront s'élancer dans le contre-la-montre. Chez les dames, la Suisse n'a droit qu'à une place en ligne et une pour le "chrono".
Cyclisme

le 19 novembre 2019

Cyclisme: l'Italien Enrico Gasparotto, établi dans le Tessin, roulera dès la saison prochaine pour la Suisse

L'Italien Enrico Gasparotto, âgé de 37 ans et établi dans le Tessin depuis plusieurs années, roulera dès la saison prochaine pour la Suisse. L'information, dévoilée par le journal "Het Nieuwsblad", a été confirmée par l'UCI.
Cyclisme

le 13 novembre 2019

Cyclisme: Eddy Merckx a salué en Raymond Poulidor, décédé à 83 ans, "un grand ami qui s'en va"

Eddy Merckx a salué en Raymond Poulidor "un grand ami qui s'en va". "C'est une grande tristesse. Pendant ma carrière on était adversaires, mais après je l'ai côtoyé souvent. J'ai passé des vacances avec lui dans les Alpes françaises", a déclaré la légende belge. "C'est une grande perte" a-t-il ajouté. Eddy Merckx avait vu Raymond Poulidor encore cette année, en juillet à Bruxelles lors du départ du Tour de France donné dans la capitale belge. "On avait passé l'après-midi à regarder à la télévision l'étape". "C'est un grand monsieur qui s'en va, un grand personnage, un monument en France. Il était aimé par tous les Français", a conclu Merckx (74 ans).
Cyclisme

le 13 novembre 2019

Cyclisme: la légende française Raymond Poulidor est décédée à l'âge de 83 ans

C'est un monument du cyclisme français qui s'en est allé. Raymond Poulidor, vainqueur de 7 étapes sur le Tour de France, course à laquelle il a fini 8 fois sur le podium, est mort à 83 ans. Il était hospitalisé depuis le 8 octobre en raison d'une grande fatigue. Sa rivalité avec Jacques Anquetil dans les années 1960 avait passionné les foules. Poulidor demeure à jamais dans l'imaginaire populaire cet éternel second. Il n'a ainsi jamais porté le maillot jaune de la Grande boucle. Mais son palmarès reste néanmoins exceptionnel. Il a notamment gagné le Tour d'Espagne (1964), Milan - San Remo (1961), la Flèche wallonne (1963) et deux fois Paris - Nice (1972, 1973).
Cyclisme

le 8 novembre 2019

Cyclisme: Chris Froome a été opéré avec succès pour retirer une plaque de sa hanche et une broche dans le coude droit

Chris Froome a été opéré avec succès pour retirer une plaque de sa hanche et une broche dans le coude droit. Le quadruple vainqueur du Tour de France avait été victime en juin de fractures à une vertèbre cervicale, au fémur, au coude, à la hanche et aux côtes après être tombé lors d'une reconnaissance avant une étape du Critérium du Dauphiné. Cette chute avait laissé craindre que sa carrière ne soit terminée à 34 ans. Le Britannique espère toujours participer au Tour de France et aux Jeux olympiques l'année prochaine. "Il reste 8 mois. Il me faut encore deux ou trois mois pour corriger les faiblesses héritées de ma chute", a déclaré Froome.
Cyclisme

le 4 novembre 2019

Cyclisme: Jolanda Neff et Stefan Kueng ont été couronnés lors la Swiss Cycling Night à Duebendorf

Jolanda Neff et Stefan Kueng ont été couronnés lors la Swiss Cycling Night à Duebendorf. La St-Galloise a été désignée cycliste féminine de l'année pour la 6e fois de suite.Pour sa part, Stefan Kueng (25 ans) a été récompensé pour la 2e fois après 2015.
Cyclisme

le 4 novembre 2019

Cyclisme: double vainqueur du Tour des Flandres, Stijn Devolder a annoncé la fin de sa carrière sportive

Double vainqueur du Tour des Flandres, Stijn Devolder a annoncé la fin de sa carrière sportive. "J'avais pris ma décision cet été. L'âge commence à me jouer des tours", a dit le Belge de 40 ans qui est aussi triple champion de Belgique (2007, 2010, 2013).
Cyclisme

le 4 novembre 2019

Cyclisme: directeur du Centre mondial du cyclisme à Aigle, le Français Frédéric Magné (50 ans) a été licencié

Directeur du Centre mondial du cyclisme à Aigle, Frédéric Magné (50 ans) a été licencié pour "perte de confiance". Selon plusieurs témoignages recueillis par l'AFP, l'ancien champion du monde sur piste a été durant dix ans l'auteur de faits s'assimilant à du harcèlement moral systématique auprès des cyclistes stagiaires comme des employés, d'abus de pouvoir et d'abus de biens sociaux. L'avocat de Magné a "fermement contesté la matérialité des faits", ajoutant que ces accusations ont été "constituées par des personnes qui souhaitent attenter à la réputation" de son client. Pour Me Blanc, la rupture du contrat de Magné fait suite "à des divergences de vue politiques et stratégiques".
Cyclisme

le 31 octobre 2019

Cyclisme: Michael Albasini (38 ans) mettra un terme à sa carrière après le Tour de Suisse 2020

Michael Albasini (38 ans) mettra un terme à sa carrière après le Tour de Suisse 2020. Le Thurgovien évolue depuis 2012 dans l'équipe Mitchelton. Durant sa longue carrière, Albasini a remporté 3 étapes au Tour de Suisse. Il a aussi souvent brillé sur les routes du Tour de Romandie, où il a gagné 7 étapes. Le Thurgovien affiche également un succès sur la Vuelta en 2011. Albasini compte également à son palmarès le Tour de Grande-Bretagne en 2010 et le Tour de Catalogne en 2012. "Cela devient de plus en plus difficile de trouver la motivation", avoue-t-il. "Je ne me fixe aucun but pour mes derniers mois de compétition.Juste attein-dre un niveau aussi élevé que possible"
Cyclisme

le 27 octobre 2019

Rallye:l'Estonien Ott Tänak (Toyota) s'offre son 1er titre de champion du monde WRC et détrône Sébastien Ogier

/span>Taenak détrône Ogier
Cyclisme

le 27 octobre 2019

Cyclisme: quatre mois après sa grave blessure lors d'une reconnaissance, Froome a effectué son retour au Japon

Chris Froome s'est remis en selle dimanche lors d'un contre-la-montre par équipes dans le cadre du critérium de Saitama/JPN, 4 mois après sa grave blessure en France. Le quadruple vainqueur du Tour de France avait souffert de multiples fractures, notamment du fémur, après une chute lors de la reconnaissance du chrono du Dauphiné.
Cyclisme

le 25 octobre 2019

Cyclisme: le Britannique Mark Cavendish (34 ans) s'engage pour un an avec l'équipe Bahrain-Merida

Mark Cavendish, vainqueur de 30 étapes du Tour de France, s'est engagé pour un an avec l'équipe Bahrain-Merida. Le Britannique de 34 ans courait depuis 2016 pour Dimension Data. L'été dernier, il avait été évincé de la sélection par son équipe et avait été absent pour la 1re fois du Tour de France depuis 2007,année de sa 1re participation
Cyclisme

le 24 octobre 2019

Tour d'Italie: avec trois "chronos" et six arrivées au sommet en 2020

Budapest, Sicile, Dolomites, Alpes: le Giro 2020 mêlera en mai prochain nouveautés et classiques sur un parcours équilibré entre grimpeurs et rouleurs. Pour les uns, 6 arrivées au sommet, dont 3 dans les cinq derniers jours. Pour les autres, 3 "chronos". Si la participation au départ le 9 mai à Budapest est encore inconnue, d'anciens lauréats (Carapaz, Nibali, Dumoulin) devraient rejoindre en Hongrie un "néophyte", Peter Sagan, 30 ans, lequel n'a jamais disputé le Tour d'Italie. A noter que cette 103e édition escaladera notamment deux cols de légende, le Stelvio (2758 m) et l'Agnel (2744 m) durant la dernière semaine. Et reviendra sur l'Etna, déjà grimpé en 2011.
Cyclisme

le 22 octobre 2019

Cyclisme: l'Espagnol a remporté le Tour du Guangxi, dernière course de la saison du World Tour

Clap de fin pour le World Tour: l'Espagnol Enric Mas a remporté mardi la 3e édition du Tour du Guangxi, la course chinoise de fin de saison. La 6e et dernière étape enlevée à Guilin par l'Allemand Pascal Ackermann.
Cyclisme

le 22 octobre 2019

Cyclisme: Primoz Roglic termine l'année en position de numéro 1 mondial au classement de l'UCI

Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a terminé l'année en position de numéro 1 mondial au classement de l'UCI publié après le Tour du Guangxi. Vainqueur notamment de Tirreno - Adriatico, du Tour de Romandie et de la Vuelta, le Slovène de 29 ans devance le Français Julian Alaphilippe, le Danois Jakob Fuglsang et le Colombien Egan Bernal, révélation de l'année et vainqueur du Tour de France et aussi du Tour de Suisse.
Cyclisme

le 17 octobre 2019

Cyclisme: les Suisses prennent la 4e place de la poursuite par équipes aux Européens sur piste à Apeldoorn/NED

Les Suisses ne sont pas parvenus à monter sur le podium de la poursuite par équipes aux Européens sur piste à Apeldoorn/NED. Auteur d'un chrono de 3'54"278, le quatuor formé de Stefan Bissegger, Claudio Imhof, Valère Thiébaud et Cyrille Thièry a été battu par la Grande-Bretagne (3'51"428) dans la finale pour la médaille de bronze. Médaillés d'argent aux Championnats d'Europe à Glasgow l'année dernière, les Helvètes avaient battu le record de Suisse lors du 1er tour en 3'52"860. La victoire est revenue au Danemark qui n'a laissé aucune chance à l'Italie en finale. Lasse Norman Hansen et ses coéquipiers se sont imposés en 3'49"113, reléguant les Transalpins à 5 secondes.
Cyclisme

le 16 octobre 2019

Cyclisme: le quatre suisse disputera la finale pour la 3e place de la poursuite par équipes aux CE sur piste

Le "quatre" suisse a brillé lors de la première journée des Championnats d'Europe sur piste à Apeldoorn. Il disputera ce jeudi la finale pour la troisième place de la poursuite par équipes. Le quatuor formé de Stefan Bissegger, Claudio Imhof, Valère Thiébaud et Cyrille Thièry a pulvérisé son record de Suisse au cours du premier tour. Opposé à la Belgique, les Suisses ont bouclé leur 4000 m en 3'52"860. Ils ont battu l'ancienne marque de plus d'une seconde (3'54"210), établie lors des Jeux européens de Minsk cet été. Ils ont réussi le troisième temps du tour principal et seront opposés à la Grande-Bretagne dans la finale pour la troisième place vers 21h50.
Cyclisme

le 16 octobre 2019

Cyclisme: la Suisse se qualifie pour le tour principal de la poursuite par équipes aux Européens sur piste

Le "quatre" suisse s'est qualifié pour le tour principal de la poursuite par équipes lors de la 1re journée des Championnats d'Europe sur piste à Apeldoorn (NED). Le quatuor formé de Stefan Bissegger, Claudio Imhof, Théry Schir et Cyrille Thièry a réalisé le 5e temps de la qualification en 3'55"909. Pour participer à la lutte pour les médailles, les Suisses devront prendre le meilleur sur la Belgique mercredi soir.
Cyclisme

le 15 octobre 2019

Tour de France: l'édition 2020 se courra intégralement dans l'Hexagone, du 27 juin au 19 juillet

De la nouveauté au menu du Tour de France. Le col de la Loze, un sommet alpestre inédit au-dessus de Méribel, et un contre-la-montre à la Planche des Belles Filles s'annoncent déterminants sur le parcours de l'édition 2020. Entre Nice et les Champs-Elysées, le tracé est sensiblement aussi montagneux que celui de l'été dernier. Avec moins de passages en très haute altitude mais davantage de moyenne montagne puisque, outre les Pyrénées et les Alpes, les 3 autres massifs de l'Hexagone (Massif Central, Jura, Vosges) sont à l'honneur Le parcours de 3470 km est intégralement tracé en France. La plus longue étape fera 218 km. Jamais la plus lon-gue étape n'aura été aussi courte!
Cyclisme

le 14 octobre 2019

Cyclisme: la légende belge Eddy Merckx a été hospitalisée après une chute à vélo

Eddy Merckx, légende belge, a été admis dimanche aux urgences de l'hôpital de Termonde, blessé à la tête à la suite d'une chute à vélo, a rapporté lundi matin le journal Het Nieuwsblad. Selon le quotidien flamand, le quintuple vainqueur du Tour de France, âgé de 74 ans, est tombé dimanche au cours d'une sortie entre amis, ce qui lui a occasionné une "sérieuse blessure à la tête". Il doit subir lundi des examens complémentaires, selon la même source.
Cyclisme

le 12 octobre 2019

Cyclisme: le Néerlandais Bauke Mollema a remporté le Tour de Lombardie en solitaire à Côme

Bauke Mollema (Trek) a remporté le Tour de Lombardie en solitaire à Côme. Le Néerlandais de 32 ans a ainsi fêté le plus grand succès de sa carrière. Mollema a attaqué dans le Civiglio, avant-dernière difficulté du jour, à 18km de l'arrivée. Il a rapidement pu prendre une trentaine de secondes d'avance, profitant du marquage entre les favoris derrière lui. Le Néerlandais a passé la ligne avec 16 secondes d'avance sur le vétéran espagnol Alejandro Valverde et le Colombien Egan Bernal, le vainqueur du Tour de France. Jusqu'ici, Mollema n'avait gagné qu'une course d'un jour significative, la Clasica San Sebastian en 2016.
Cyclisme

le 1 octobre 2019

Cyclisme: le sprinter allemand André Greipel quitte déjà la formation Arkea-Samsic

Le sprinter allemand André Greipel, en panne de résultats cette saison, et son équipe française Arkéa-Samsic ont annoncé mardi la résiliation anticipée du contrat du "Gorille de Rostock" après seulement une année de collaboration. "Il y a quatre semaines, j'ai demandé à l'équipe de me libérer de mon contrat à la fin de l'année 2019", indique Greipel, 37 ans et 156 victoires chez les pros, dans un communiqué . Vainqueur de 11 étapes sur le Tour de France dans sa carrière, Greipel ne compte qu'un succès avec Arkéa-Samsic: c'était en tout début d'année sur la Tropicale Amissa Bongo au Gabon, avant de vivre ensuite une saison anonyme.
Cyclisme

le 29 septembre 2019

Cyclisme: Mads Pedersen champion du monde dans le Yorkshire. Le Danois devance Matteo Trentin et Stefan Küng

Stefan Kueng a fini 3e de la course en ligne des Mondiaux au Yorkshire! Le Danois Mads Pedersen a raflé l'or, devant l'Italien Matteo Trentin. Vingt ans que la Suisse attendait une médaille aux Mondiaux sur route depuis le bronze de Markus Zberg en 1999. Kueng a été l'un des principaux animateurs de la journée. Le Thurgovien fut le premier à sortir à 66 km de l'arrivée. Puis Pedersen l'a rejoint, avant que le grand favori Mathieu Van der Poel et Trentin se joignent à eux. Kueng a tenté de lâcher Trentin et Pedersen mais les deux hommes se sont accrochés. Au sprint, il n'a eu aucune chance face à ces deux coureurs.
Cyclisme

le 29 septembre 2019

Cyclisme: la course élite des Mondiaux raccourcie d'une vingtaine de kilomètres en raison du mauvais temps

La course élite des Mondiaux a été raccourcie d'une vingtaine de kilomètres pour être ramenée à 261 km en raison du temps. Les prévisionnistes annoncent de la pluie et du vent durant la journée dans le Yorkshire. Le parcours, qui devait faire 280 km, a été modifié dans sa partie initiale. Il doit désormais passer par Aysgarth et rejoindre le tracé initial à Leyburn avant d'emprunter le circuit final de Harrogate qui sera emprunté 9 fois (au lieu de 7 tours initialement). Dans sa 1re mouture, cette édition 2019 était la plus longue des CM depuis une quarantaine d'années (288 km en 1976). Avec 261 km, la course retrouve une distance dans la fourchette habituelle.
Cyclisme

le 28 septembre 2019

Cyclisme: la Néerlandaise van Vleuten survole la course dames des Mondiaux. Championne la plus âgée, à 36 ans

Annemiek van Vleuten a survolé la course dames des Mondiaux, dans le Yorkshire, où elle a conclu une échappée solitaire de plus de 100 kilomètres. La Néerlandaise, qui est devenue la championne du monde la plus âgée de l'histoire, à 36 ans et 11 mois, a battu de plus de 2 minutes sa compatriote Anna van der Breggen, la tenante du titre. L'Australienne Amanda Spratt complète le podium.
Cyclisme

le 27 septembre 2019

Cyclisme: Stefan Bissegger, 2e chez les M23, décroche la 1re médaille de la délégation suisse aux Mondiaux

Stefan Bissegger a décroché la première médaille de la délégation suisse aux Mondiaux dans le Yorkshire. Le Thurgovien de 21 ans s'est paré d'argent dans la course en ligne M23. Tout s'est joué au sprint entre 7 coureurs. Le Néerlandais Nils Eekhoff a maîtrisé le faux plat montant devant l'Italien Samuele Battistella. Eekhoff a toutefois ensuite été disqualifié pour avoir profité de l'aspiration d'une voiture.
Cyclisme

le 27 septembre 2019

Cyclisme: Chris Froome de retour à la compétition le 27 octobre au Japon à l'occasion du Critérium de Saitama

Chris Froome reprendra place dans le peloton le 27 octobre au Japon à l'occasion du Critérium de Saitama. Le quadruple vainqueur du Tour de France avait chuté lourdement le 12 juin lors de la reconnaissance du contre-la-montre du Dauphiné. L'Anglais souffrait de multiples fractures (vertèbre cervicale, fémur, hanche, coude, côtes) après sa chute. Début septembre, il s'était entaillé le pouce gauche avec un couteau de cuisine et avait dû subir une intervention chirurgicale.
Cyclisme

le 26 septembre 2019

Cyclisme: le Zurichois Fabian Lienhard (26 ans) a signé pour 2 saisons avec la formation Groupama-FDJ

Fabian Lienhard (26 ans) a signé pour les deux prochaines saisons avec la formation Groupama-FDJ. Le Zurichois, actuellement chez IAMExcelsior, va rejoindre Sébastien Reichenbach, Stefan Kueng et Kilian Frankiny au sein de l'équipe dirigée par Marc Madiot.
Cyclisme

le 26 septembre 2019

Cyclisme: le Zurichois Fabian Lienhard (26 ans) a signé pour 2 saisons avec la formation Groupama-FDJ

Fabian Lienhard (26 ans) a signé pour les deux prochaines saisons avec la formation Groupama-FDJ. Le Zurichois, actuellement chez IAM Excelsior, va rejoindre Sébastien Reichenbach, Stefan Kueng et Kilian Frankiny au sein de l'équipe dirigée par Marc Madiot.
Cyclisme

le 25 septembre 2019

Cyclisme: le parcours des Mondiaux 2020 à Aigle-Martigny sourira à un costaud. Le col de la Petite Forclaz au menu

Les organisateurs des Championnats du monde d'Aigle-Martigny 2020 ont, comme le veut la tradition, présenté le détail du parcours lors d'une soirée organisée en marge des Mondiaux 2019 qui se déroulent actuellement en Angleter-re. Un tracé qui sourira à un costaud! Le peloton élite masculin devra en effet franchir pas moins de... sept fois le col de la Petite Forclaz, une montée relativement courte (4 km) mais qui présente un dénivelé de 478 m, soit 10,2% de moyenne. La répétition de cet effort violent, durant cette course de 244 km, mettra les jambes des coureurs à très rude épreuve. Les Mondiaux d'Aigle-Martigny auront lieu du 20 au 27 septembre 2020.
Cyclisme

le 25 septembre 2019

Cyclisme: Stefan Küng a dû se contenter de la 10e place du contre-la-montre des Mondiaux à Harrogate

Déception pour Stefan Kueng lors du contre-la-montre des Championnats du monde. A Harrogate, le Thurgovien a terminé 10e d'une épreuve survolée par l'Australien Rohan Dennis. Le tenant du titre a devancé le phénomène belge Remco Evenepoel (19 ans) de plus d'une minute au terme du parcours de 54 kilomètres tracé dans le Yorkshire. La médaille de bronze est revenue à l'Italien Filippo Ganna, distancé de près de deux minutes. Il a manqué 50 secondes à Kueng pour monter sur le podium. Le coureur suisse s'est dit content de sa prestation. A l'arrivée, il était étonné de n'avoir pas obtenu un meilleur classement.
Cyclisme

le 25 septembre 2019

Tour de Suisse: la boucle helvétique comptera une étape en moins et ne durera que 8 jours dès l'édition 2020

Dès sa prochaine édition, le Tour de Suisse ne comptera plus que 8 jours de course soit un de moins que ces dernières années. L'épreuve partira un dimanche pour se terminer un dimanche. L'organigramme du TdS subit également quelques changements avec le retour à sa direction d'Olivier Senn, qui fut déjà directeur jusqu'en 2018. "Nous n'avions pas le choix, relève ce dernier. Les finances du Tour de Suisse ne sont pas florissantes. Nous devons trouver d'autres sources de financement que le sponsoring." Ainsi, lors du week-end du 6-7 juin à Frauenfeld, le samedi sera consacré à la présentation des équipes et à l'organisation de courses populaires.
Cyclisme

le 24 septembre 2019

Cyclisme: la Suissesse Marlen Reusser finit 6e du contre-la-montre des Mondiaux au Yorkshire

Marlen Reusser (28 ans) a signé une performance de choix aux Championnats du monde de Harrogate. La Bernoise a pris la 6e place du contre-la-montre, un rang qui assure à la Suisse sa présence dans cette épreuve l'année prochaine aux Jeux de Tokyo. La victoire est revenue à la surprise générale à Chloé Dygert. Agée de 22 ans, l'Américaine a devancé de plus d'une minute et demie les deux favorites néerlandaises, Anna van der Breggen et Annemiek van Vleuten. Marlen Reusser a concédé 3'02" à la gagnante. Quant à la Genevoise Elise Chabbey, elle a pris la 22e place à plus de 5 minutes.