Cyclisme

aujourd'hui à 18:46

Vuelta: Quintana remporte légèrement détaché la 2e étape, à Calpe. Nicolas Roche maillot rouge du leader

Nairo Quintana (Movistar) a remporté légèrement détaché la 2e étape du Tour d'Espagne entre Benidorm et Calpe sur 200 km, une étape pourtant prévue pour les sprinters mais jalonnée de côtes. Le Colombien s'est imposé avec 5" d'avance sur l'Irlandais Nicolas Roche et le Slovène Primoz Roglic. Maillot rouge la veille, le Colombien Miguel Angel Lopez ne figurait pas dans le groupe de 6 échappés qui s'est dessiné dans la dernière difficulté du jour. Au classement général, Nicolas Roche (Sunweb) a pris le maillot rouge de leader avec 2" d'avance sur Quintana. Tombé la veille dans le chrono, Roglic a montré qu'il n'était pas touché.
Cyclisme

aujourd'hui à 17:52

Cyclassics de Hambourg: Elia Viviani (Deceuninck) remporte pour la 3e fois l'épreuve

Elia Viviani (Deceuninck) a remporté pour la 3e fois de suite la Cyclassics de Hambourg, dont il est désormais le recordman au palmarès de la classique allemande. L'Italien s'est imposé au sprint dans cette épreuve du World Tour devant l'Australien Caleb Ewan, vainqueur en 2016, et son compatriote Giacomo Nuzzolo. Les sprinters ont pu se régaler une nouvelle fois dans la cité allemande. Viviani a remporté 2 étapes du Tour de Suisse cette saison et une du Tour de France. Marc Hirschi, le champion du monde M23, s'est montré le meilleur Suisse avec son 21e rang dans le même temps que le vainqueur.
Cyclisme

hier à 20:44

Vuelta: l'équipe Astana remporte la 1re étape, un contre-la-montre par équipes à Torrevieja sur 13,4 km

Astana a remporté en 14'51" la 1re étape de la Vuelta, un chrono par équipes de 13,4 km à Torrevieja. Comme le Colombien Miguel Angel Lopez est le 1er de sa formation à avoir passé la ligne d'arrivée, il endosse le maillot rouge de leader. L'équipe kazakhe a devancé de 2" Deceuninck. La formation belge peut avoir quelques regrets. Elle a été gênée dans un virage par une voiture qui dépannait un coureur de l'équipe Jumbo-Visma. Cette étape a été marquée par la chute de 4 coureurs de l'équipe Jumbo-Visma. Parmi eux, les leaders Primoz Roglic et Steven Kruijswijk. La route était étrangement humide quand la formation batave est passée sur ce secteur.
Cyclisme

hier à 15:36

Cyclisme: Petacchi, retiré du cyclisme, a été suspendu 2 ans après avoir été convaincu de dopage sanguin

L'ex-coureur Alessandro Petacchi, qui a raccroché le vélo en 2015, a écopé d'une suspension de 2 ans après avoir été convaincu de dopage sanguin dans le cadre de l'affaire Aderlass. Les résultats de l'Italien sur la période incriminée (01.01.12-31.12.13), notamment 3 victoires d'étapes sur le Tour de Bavière 2012, sont annulés.
Cyclisme

vendredi à 16:24

Cyclisme: l'Allemand Marcel Kittel met un terme à sa carrière, ne voulant plus "se torturer sur un vélo"

Marcel Kittel met un terme à sa carrière, ne voulant plus "se torturer sur un vélo". L'Allemand de 31 ans avait annoncé en mai quitter la formation Katusha-Alpecin pour "faire une pause dans sa carrière". Kittel est le cycliste allemand ayant remporté le plus d'étapes (14) sur le Tour de France. Il s'est également imposé 4 fois sur le Giro et cumule 91 victoires.
Cyclisme

vendredi à 11:41

Cyclisme: Frank Pasche met un terme à sa carrière. Loïc Perizzolo, lui, se retire de l'équipe de Suisse

Frank Pasche (26 ans) et Loïc Perizzolo (30 ans) ne courront plus pour l'équipe nationale. Le Vaudois met un terme à sa carrière, alors que le Genevois se retire de l'équipe de Suisse. Frank Pasche explique ressentir "une forme de lassitude vis-à-vis du sport de haut niveau." Il a notamment été 2 fois vice-champion d'Europe par équipes en 2015 à Granges et en 2018 à Glasgow sur la piste.Il a aussi couru sur route Perizzolo a, lui, eu de la peine à se remettre de problèmes de santé contractés durant la saison 2018-19. Il préfère donc tirer un trait sur l'équipe de Suisse, lui qui a été champion d'Europe dans la course à élimination en 2016 à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Cyclisme

mardi à 10:04

Cyclisme: le Thurgovien Stefan Bissegger remporte la 6e étape du Tour de l'Avenir à Privas

/span>
Cyclisme

mardi à 10:04

Tour d'Espagne: 3 Suisses figurent sur la liste des engagés. Morabito, Frankiny et Dillier. Départ samedi

Trois Suisses figurent sur la liste des engagés du Tour d'Espagne, qui commencera samedi à Torrevieja par un chrono par équipes de 18 km. La Vuelta prendra fin le 15 septembre à Madrid. Les Valaisans Steve Morabito (36 ans) et Kilian Frankiny (25 ans) seront au départ avec l'équipe Groupama-FDJ. Le 3e coureur helvétique sera l'Argovien Silvan Dillier (29 ans), qui porte le maillot de la formation AG2R-La Mondiale.
Cyclisme

lundi à 18:37

Cyclisme: Philippe Gilbert, champion du monde sur route en 2012, signe pour trois ans avec Lotto Soudal

Philippe Gilbert, champion du monde sur route en 2012, a signé pour 3 ans avec Lotto Soudal. No1 mondial de l'UCI en 2011, le Belge de 37 ans évoluait depuis 2017 sous les couleurs de Quick-Step, une autre équipe belge, avec laquelle il était en fin de contrat et dont la direction avait choisi de l'écarter du dernier Tour de France.
Cyclisme

lundi à 10:04

Cyclisme: Tom Dumoulin, vainqueur du Giro 2017 et 2e du Tour de France 2018, va quitter la formation Sunweb

Tom Dumoulin, vainqueur du Giro 2017 et dauphin de Geraint Thomas sur le Tour de France 2018, va quitter la formation Sunweb. Le Néerlandais courra sous les couleurs jaune et noir de l'équipe Jumbo-Visma, néerlandaise elle aussi, à compter de la saison prochaine.
Cyclisme

le 18 août 2019

Cyclisme: deuxième du général samedi soir, le Bernois Marc Hirschi a terminé 5e du Tour du Benelux

Deuxième du général samedi soir, Marc Hirschi a terminé 5e du Tour du Benelux. Le Bernois n'a rien pu faire pour contrer le Belge Laurens De Plus (Jumbo-Visma), qui s'est offert le premier succès de sa carrière en se classant 3e de la dernière étape à Grammont. Quatrième du général avant cette étape, Stefan Kueng n'a pas non plus été capable de s'illustrer dimanche. Le Thurgovien, 4e du contre-la-montre de La Haye samedi, termine au 8e rang à 1'16" de Laurens De Plus.
Cyclisme

le 17 août 2019

Tour du Benelux: Stefan Kueng a pris la 4e place de la 6e étape, un contre-la-montre de 8,35 km à La Haye

Stefan Kueng (Groupama-FDJ) a pris la 4e place de la 6e étape du Tour du Benelux, un contre-la-montre de 8,35 km disputé à La Haye. Le Thurgovien remonte ainsi au 4e rang du général, dont le Bernois Marc Hirschi (Sunweb) occupe toujours la 2e place.
Cyclisme

le 16 août 2019

Cyclisme: l'Italien Felice Gimondi, un des 7 coureurs à avoir remporté les 3 grands tours, est décédé à 76 ans

L'ancien champion du monde italien Felice Gimondi, vainqueur du Tour de France 1965, est décédé à l'âge de 76 ans d'une crise cardiaque. Le Bergamasque, l'un des sept coureurs de l'histoire du cyclisme à avoir gagné les trois grands tours (Giro, Tour de France, Vuelta), a incarné durant près de cinq décennies le cyclisme italien, champion de classe devenu un responsable écouté et influent.
Cyclisme

le 15 août 2019

Tour du Benelux: le Bernois Marc Hirschi prend la 2e place de la 4e étape. Succès du Belge Tim Wellens

Marc Hirschi est passé à un cheveu de s'adjuger sa première victoire World Tour jeudi. Le Bernois de 21 ans a terminé 2e de la 4e étape du Tour du Benelux, juste derrière Tim Wellens. Le champion du monde M23 s'est fait devancer d'une demi-roue par le Belge de la Lotto-Soudal. Hirschi, qui court pour la Sunweb, avait pourtant mené durant tout le sprint. Il confirme néanmoins ses bonnes dispositions du moment, lui qui a pris la 3e place de la récente Clasica San Sebastian. Au classement général, après cette étape de 96 km autour de Houffalize, Marc Hirschi est deuxième, à quatre secondes du vainqueur du jour.
Cyclisme

le 14 août 2019

Cyclisme: Movistar recrute les Italiens Cataldo et Villella en provenance d'Astana pour deux ans

L'équipe Movistar a recruté les Italiens Dario Cataldo et Davide Villella, tous deux en provenance d'Astana, pour deux ans. Cataldo (34 ans) a remporté une étape sur le dernier Tour d'Italie. Villella (28 ans) a été sacré meilleur grimpeur du Tour d'Espagne 2017.
Cyclisme

le 11 août 2019

Cyclisme: l'Italien Elia Viviani remporte l'épreuve masculine des championnats d'Europe sur route au sprint

L'épreuve masculine des Européens sur route a été remportée par l'Italien Elia Viviani en 3h30 de course devant Yves Lampaert et Pascal Ackermann. Les trois hommes se sont échappés d'un groupe composé de 12 coureurs à 26 km de l'arrivée et ont tenu leur avance sur le peloton jusqu'à la fin. L'Italien a facilement remporté le sprint.
Cyclisme

le 11 août 2019

VTT: Nino Schurter se classe 2e à 25'' de Mathieu Van der Poel lors de l'étape de Coupe du monde à Lenzerheide

Le Néerlandais Mathieu Van der Poel s'est imposé dans la course cross-country de Lenzerheide comptant pour la Coupe du monde. Il a devancé de 25" le champion du monde suisse Nino Schurter. Le Bernois Mathias Flueckiger complète le podium à 1'13". Van der Poel a porté l'attaque décisive dans l'avant-dernier tour. Un coup de reins violent qui a laissé sur place Schurter dans la montée la plus raide du tracé grison. Le champion du monde a laissé partir le vainqueur de l'Amstel Gold Race comme ce fut déjà le cas dernièrement à Val di Sole et en mai à Nove Mesto. Les autres coureurs ont rapidement dû laisser le duo se battre pour le succès.
Cyclisme

le 11 août 2019

VTT: Jolanda Neff ne s'est classée que 8e à Lenzerheide après une crevaison de la roue arrière, Frei 4e

Jolanda Neff a connu une déroute lors de l'étape suisse de Coupe du monde de cross-country. La Saint-Galloise a dû se contenter de la 8e place à Lenzerheide loin derrière la lauréate, la Suédoise Jenny Rissveds. Meilleure Suissesse, Sina Frei a pris le 4e rang. Neff a longtemps fait partie du quatuor de tête avant de lâcher dans le troisième des cinq tours du tracé grison. Alors qu'elle semblait devoir se contenter de la quatrième place, elle a subi une crevaison à la roue arrière. A 3 semaines du CM à Mont-Sainte-Anne (CAN), Jenny Rissveds a fêté son 1er succès après une pause de 2 ans devant la Néerlandaise Anne Terpstra et la Française Pauline Ferrand-Prévot.
Cyclisme

le 10 août 2019

VTT: la Biennoise Emilie Siegenthaler se classe 3e de la descente à Lenzerheide. Succès de Marine Cabirou

Emilie Siegenthaler est montée sur le podium de la descente Coupe du monde, pour la 2e fois à Lenzerheide. La Biennoise de 32 ans a fini 3e derrière la leader de la Coupe du monde Tracey Hanhah et la Française Marine Cabirou. Dans des conditions difficiles sous la pluie, Siegenthaler a su profiter de la chute de l'Allemande Nina Hoffmann. Camille Balanche a terminé à la 5e place, à 0"50 de la Biennoise. La Locloise de 29 ans s'était classée 3e à Val di Sole pour son 1er podium en Coupe du Monde le week-end dernier. Chez les messieurs, le Français Amaury Pierron s'est imposé. Lutz Weber a réussi le meilleur résultat côté helvétique avec la 26e place finale.
Cyclisme

le 9 août 2019

Cyclisme: le Russe Ilnur Zakarin (29 ans/Katusha) s'est engagé pour deux ans avec l'équipe polonaise CCC

/span>
Cyclisme

le 9 août 2019

Cyclisme: le Russe Pavel Sivakov (Ineos) remporte le 76e Tour de Pologne devant l'Australien Jai Hindley

Pavel Sivakov (Ineos) a remporté le 76e Tour de Pologne, à l'issue de la 7e étape montagneuse courue autour de Bukowina Tatrzanska. Le Russe a devancé l'Australien Jai Hindley (Sunweb) de 2" tandis que l'Italien Diego Ulissi (UAE) complète le podium, à 12". L'étape finale a été décrochée par Matej Mohoric (TBM), à l'issue d'une longue échappée en solitaire. Le Valaisan Kilian Frankiny s'est classé 7e, à 1'57".
Cyclisme

le 8 août 2019

Cyclisme: Stefan Küng termine quatrième du contre-la-montre des Championnats d'Europe à Alkmaar

Stefan Kueng a manqué de très peu le bronze lors du contre-la-montre des Championnats d'Europe à Alkmaar. Le Thurgovien a fini 4e avec moins d'une seconde de retard sur la 3e place. Le titre est revenu au prodige belge de 19 ans Remco Evenepoel. Le récent vainqueur de la Clasica San Sebastian a mis 18 secondes au Danois Kasper Asgreen. Le podium a été complété par l'Italien Edoardo Affini. Deuxième Suisse engagé, Claudio Imhof a terminé 12e à 1'04 du gagnant du jour. Dans la catégorie M23, Stefan Bissegger a cueilli une jolie médaille de bronze lors du contre-la-montre. Le Thurgovien de 20 ans a concédé 13" au vainqueur, le Danois Johan Price-Pejtersen.
Cyclisme

le 6 août 2019

Tour de Pologne: la 4e étape sera neutralisée en hommage au coureur belge Bjorg Lambrecht, décédé lundi

La 4e étape du Tour de Pologne sera neutralisée en hommage au coureur belge Bjorg Lambrecht, décédé lundi des suites de ses blessures après une chute sur la 3e étape de cette épreuve. "Le parcours est réduit (de 173) à 133,7 kilomètres" dans le but "de rendre hommage à Bjorg", expliquent les organisateurs. Il n'y aura donc ni classement d'étape ni changement au classement général à l'issue de la journée. Âgé de 22 ans, Lambrecht avait chuté au 48e kilomètre de la 3e étape, avant d'être transporté en urgence à l'hôpital où il est décédé. Le coureur de Lotto-Soudal était l'un des grands espoirs du cyclisme belge. Il avait fini 2e en 2017 du Tour de l'Avenir.
Cyclisme

le 5 août 2019

Cyclisme: le coureur belge Bjorg Lambrecht (22 ans) est décédé lors de la 3e étape du Tour de Pologne

Le coureur belge Bjorg Lambrecht est décédé après une lourde chute lors de la 3e étape du Tour de Pologne. Réanimé sur place, il s'est éteint après avoir été transporté en ambulance vers l'hôpital le plus proche. Âgé de 22 ans, cet espoir du cyclisme du Plat Pays a été champion national juniors en 2015 et vainqueur de Liège-Bastogne-Liège ainsi que de la Course de la Paix espoirs deux ans plus tard. Né le 2 avril 1997 à Gand, Bjorg Lambrecht courait depuis janvier 2018 pour la formation Lotto-Soudal. Cette saison, il s'était classé 4e de la Flèche Wallonne et 6e de l'Amstel Gold Race. Il avait aussi obtenu l'argent aux Mondiaux M23 d'Innsbruck l'an dernier.
Cyclisme

le 5 août 2019

Cyclisme: insuffisamment remis d'une blessure au genou, Tom Dumoulin ne participera pas à la Vuelta

Pas de Vuelta pour Tom Dumoulin. Après le Tour de France, le Néerlandais de 28 ans doit renoncer à un autre grand Tour.Le vainqueur du Giro 2017 n'est pas encore suffisamment remis de sa chute survenue sur le Giro au printemps. Selon les médias bataves, son genou n'est pas encore tout à fait guéri. La Vuelta commence le 24 août.
Cyclisme

le 5 août 2019

Cyclisme: blessée au sacrum, la Bernoise Marlen Reusser doit renoncer aux Européens d'Alkmaar

Marlen Reusser doit renoncer à prendre part aux Championnats d'Europe qui commencent cette semaine à Alkmaar. La Bernoise, championne de Suisse sur route et sur le chrono, s'est cassée le sacrum en chutant lors d'un entraînement de contre-la-montre par équipe.
Cyclisme

le 5 août 2019

Cyclisme: le sprinter italien Elia Viviani (Quick-Step) s'est engagé chez Cofidis à partir de 2020

Cofidis a officialisé la venue du sprinter italien Elia Viviani, champion olympique sur piste à Rio, et de son "lanceur" Fabio Sabatini (Quick-Step).Viviani (30 ans) compte 75 victoires à son palmarès, dont la London Classic gagnée dimanche.Sabatini (34 ans)a participé, pour sa part, à 20 grands tours dans sa carrière.
Cyclisme

le 5 août 2019

Cyclisme: Mikel Landa (29 ans) va quitter Movistar pour l'équipe Bahrain-Merida en 2020

Mikel Landa (29 ans) rejoindra Bahrain-Merida à compter de 2020. Le coureur espagnol de la Movistar a terminé 3e du Tour d'Italie en 2015, mais aussi 4e du Giro 2019 et 6e du dernier Tour de France. L'arrivée de Landa palliera le départ de Vincenzo Nibali (34 ans) chez Trek. L'Italien, 2e du dernier Giro, était chez Bahrain depuis 3 saisons.
Cyclisme

le 4 août 2019

Cyclisme: l'Italien Elia Viviani fête son 8e succès de la saison en remportant la Surrey Classic

Elia Viviani s'est adjugé la Surrey Classic. Il s'agit de la 8e victoire de la saison pour le sprinter italien. Il a devancé l'Irlandais Sam Benett et son coéquipier danois de la Deceuninck-Quick Step Michael Mörköv. Meilleur Suisse, Michael Schaer a terminé 46e avec un retard de 40 secondes sur le vainqueur du jour.
Cyclisme

le 4 août 2019

Vtt: Jolanda Neff (2e), Mathias Flückiger (2e) et Nino Schurter (3e) sont montés sur le podium à Val di Sole

Val di Sole n'a pas vraiment souri aux spécialistes suisses du cross country. Nino Schurter et Jolanda Neff ont dû, en effet, à nouveau s'avouer vaincus. Toujours en quête du record des 33 victoires en Coupe du monde de Julien Absalon - il en est à 32 -, Schurter a pris la 3e place d'une course remportée par Mathieu van der Poel. Le Néerlandais a devancé le Bernois Mathias Flueckiger pour cueillir son 2e succès sur le front de la Coupe du monde. Neff a pris la 2e place derrière la Française Pauline Ferrand-Prévot. Même si elle ne s'est pas encore imposée cette année, la St-Galloise occupe désormais la tête de la Coupe du monde.
Cyclisme

le 3 août 2019

Cyclisme: le Suisse Marc Hirschi se classe 3e de la Clasica San Sebastian. Succès du Belge Remco Evenepoel

Fabuleux, le Belge Remco Evenepoel (19 ans) a remporté en solitaire la Clasica San Sebastian. Le Bernois Marc Hirschi (20 ans) s'est lui classé au 3e rang. Evenepoel est sorti du groupe de tête à 20 km de l'arrivée avec le Letton Toms Skujins. Dans les passages les plus corsés de l'ascension finale du Murgil Tontorra, le jeune Belge a lâché son compagnon d'échappée avant de garder son avance pour s'imposer avec 38 secondes d'avance sur le Champion olympique Greg Van Avermaet. A seulement 20 ans, Marc Hirschi a lui aussi signé une performance de haut vol. Champion du monde sur route M23 l'an dernier, il n'a rejoint le peloton professionnel qu'en août 2018.
Cyclisme

le 2 août 2019

VTT: la St-Galloise Jolanda Neff gagne l'épreuve CDM short track à Val di Sole,devant sa compatriote Sina Frei

Les Suissesses ont fêté un doublé lors de l'épreuve Coupe du monde short track à Val di Sole (ITA). Cinq jours après la conquête de son titre européen en cross-country à Brno (CZE), Jolanda Neff s'est imposée devant Sina Frei et la Française Pauline Ferrand-Prévot. Chez les messieurs, Nino Schurter a pris la 5e place d'une course remportée par le Néerlandais Mathieu van der Poel
Cyclisme

le 28 juillet 2019

Tour de France:Egan Bernal remporte sa 1re Grande Boucle, Caleb Ewan s'impose au sprint sur les Champs-Elysées

Egan Bernal (Ineos) a remporté le Tour de France. Il est le premier sud-américain à inscrire son nom au palmarès de la Grande Boucle. A 22 ans et 6 mois, le Colombien est devenu le plus jeune vainqueur du Tour depuis un siècle. Le podium est complété par son coéquipier et vainqueur sortant, le Gallois Geraint Thomas, et le Néerlandais Steven Kruijswijk (Jumbo). Le maillot vert du classement par points est revenu à Peter Sagan et le maillot à pois du meilleur grimpeur à Romain Bardet. La dernière étape de ce 106e Tour de France a été remportée au sprint par l'Australien Caleb Ewan (Lotto) à Paris, sur les Champs-Elysées. Il a remporté sa 3e étape sur ce Tour.
Cyclisme

le 27 juillet 2019

Tour de France: l'Italien Vincenzo Nibali s'impose à Val Thorens, Egan Bernal conserve son maillot jaune

L'Italien Vincenzo Nibali (Bahrain) a remporté la 20e étape du Tour de France, entre Albertville et Val Thorens, sur un parcours raccourci à 59 km en raison des conditions météorologiques. Le Colombien Egan Bernal (Ineos) conserve son maillot jaune. Dans cette dernière étape de montagne, le "Requin de Messine", échappé très tôt, a conservé 10" d'avance sur les Espagnols Alejandro Valverde et Mikael Landa pour signer sa 6e victoire en carrière sur la Grande Boucle. Le Français Julian Alaphilippe a été lâché dès le début de la montée vers Val Thorens. Bernal, lui, a fait le plus dur: il sera en jaune pour la dernière étape avec arrivée sur les Champs-Elysées.
Cyclisme

le 26 juillet 2019

Tour de France:en raison de l'état des routes, l'étape de samedi, la dernière de montagne, est ramenée à 59 km

La 20e et avant-dernière étape du Tour de France sera raccourcie et ramenée à 59 km samedi entre Albertville et Val Thorens, en raison de l'état des routes Cette dernière étape de montagne était prévue initialement sur 130 km. Départ donné à Albertville à 14h30.Tous les points de l'itinéraire-horaire seront supprimés sauf le classement du meil-leur grimpeur à l'arrivée à Val Thorens C'est donc une course de côte, pour l'essentiel, qui attend les coureurs dans ce dernier rendez-vous pour les grimpeurs. L'organisation a expliqué avoir pris cette décision "suite aux conditions météo difficiles prévues samedi et aux éboulements constatés".
Cyclisme

le 26 juillet 2019

Tour de France:Julian Alaphilippe pense que la tunique de leader du TdF n'est désormais plus possible pour lui

Porteur du maillot jaune pendant 14 jours, Julian Alaphilippe a reconnu qu'il ne pensait plus que la tunique de leader du Tour de France soit désormais "possible" pour lui, après en avoir été dépossédé au terme d'une 19e étape épique vers Tignes. "Je ne pense pas que le maillot jaune soit possible, j'ai été battu par plus fort que moi, c'est comme ça", a déclaré Alaphilippe sur France 2. A la veille de la dernière étape de montagne à Val Thorens et à 2 jours de l'arrivée à Paris, Bernal, le jeune "condor" de 22 ans, compte une marge de 45" sur Alaphilippe et de 1'03" sur le vainqueur sortant, Geraint Thomas, coleader de l'équipe Ineos au départ.
Cyclisme

le 26 juillet 2019

Tour de France: Egan Bernal nouveau maillot jaune après la 19e étape, interrompue en raison de la grêle

La 19e étape du Tour de France, St-Jean-de-Maurienne-Tignes (126 km) a été interrompue en raison d'une averse de grêle survenue à 22 km de l'arrivée! Le classement de l'étape a été pris au sommet du col de l'Iseran où Egan Bernal est passé en tête au sommet. Le Colombien est le nouveau maillot jaune. Les coureurs ont été avertis quand ils se trouvaient dans la descente qui suivait le passage du col de l'Iseran, le toit du Tour de France avec ses 2770 m. Les images de la course ont montré une portion de route complètement recouverte de grêle. Les chasses-neiges ont même dû intervenir pour ouvrir la route. Les coureurs se sont arrêtés avant la fin de la descente.
Cyclisme

le 26 juillet 2019

Tour de France: Thibaut Pinot, 5e du général, abandonne après 36 kilomètres dans la 19e étape

Coup de théâtre dans la 19e étape du Tour de France. Thibaut Pinot, 5e du général, a abandonné après 36 kilomè-tres. Le Français a été soigné à plusieurs reprises à la jambe gauche avant de jeter l'éponge en pleurs. Il souffre d'une lésion musculaire à la cuisse, a annoncé son équipe Groupama-FDJ. Pinot s'est blessé mercredi. En évitant une chute, il a tapé sa cuisse contre son guidon. "Il a terminé la 18e étape jeudi avec une douleur importante et avait des difficultés à marcher le soir", a précisé la formation tricolore L'an dernier, le Français avait connu une mésaventure analogue à la fin du Giro dont il occupait la 3e place au matin de l'avant-dernière étape.
Cyclisme

le 25 juillet 2019

VTT: le quintette helvétique a remporté le relais aux championnat d'Europe de Brno, en République tchèque

La Suisse a idéalement entamé le championnat d'Europe à Brno/CZE. Le quintette helvétique composé de Joel Roth, Dario Lillo, Ramona Forchini, Sina Frei et Andri Frischknecht a en effet remporté le relais. La Suisse a précédé l'Italie de 7 secondes et le Danemark de 34 secondes. C'est la troisième fois consécutive que les Suisses décrochent l'or dans cette épreuve.
Cyclisme

le 25 juillet 2019

Tour de France: Nairo Quintana remporte en solitaire la 18e étape, Julian Alaphilippe reste en jaune

Nairo Quintana (Movistar) s'est imposé en solitaire entre Embrun et Valloire (208km) lors de la 18e étape du Tour de France. Le Colombien, à l'avant dans un groupe d'échappées, a lâché ses compagnons à 7,5 km du sommet du Galibier. Derrière, Egan Bernal a lui aussi attaqué sur la fin de cette dernière ascension. Le Colombien a pris 32 secondes au peloton des favoris. Cela lui permet d'être désormais 2e du général à 1'30 de Julian Alaphilippe. En difficulté dans le haut du Galibier, le Français a réussi l'essentiel en restant en jaune. Expert en descente, Alaphilippe a rapidement gommé son léger retard (17 secondes au sommet) dans les lacets rapides menant vers l'arrivée.
Cyclisme

le 24 juillet 2019

Tour de France: Tony Martin et Luke Rowe ont été exclus suite à une altercation dans le final de la 17e étape

L'Allemand Tony Martin (Jumbo-Visma) et le Britannique Luke Rowe (Ineos) ont été exclus du Tour de France par le jury des commissaires. Ils ont été reconnus coupables d'une altercation dans le final de la 17e étape. Les deux coureurs se sont chauffés, gestes à l'appui, au pied du col de la Sentinelle, à moins de 15 km de l'arrivée. Martin a notamment donné un coup de guidon en direction de Rowe, obligeant celui-ci à sortir brièvement de la route. Le Britannique a répondu par un coup à hauteur du visage. Ils ont été exclus pour "voies de fait", ils écopent d'une amende de 1000 francs suisses et se voient retirer 50 points au classement UCI.
Cyclisme

le 24 juillet 2019

Tour de France: Matteo Trentin remporte la 17e étape en solitaire à Gap. Julian Alaphilippe reste en jaune

Matteo Trentin (Mitchelton) s'est imposé en solitaire à Gap au terme de la 17e étape du Tour de France. L'Italien s'est extrait de l'échappée du jour, qui réunissait 33 coureurs dont le Suisse Michael Schaer. Trentin (29 ans) a attaqué dans le col de la Sentinelle, dont le sommet se situait à moins de 10 km de l'arrivée. Il a devancé le Danois Kasper Asgreen d'une trentaine de secondes.Il a fêté le 3e succès de sa carrière sur la Grande Boucle après 2013 et 2014. Le maillot jaune reste sur les épaules de Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step). Le Français et le peloton des favoris ont terminé à plus de 20 minutes du vainqueur.
Cyclisme

le 23 juillet 2019

Tour de France: l'Australien Caleb Ewan remporte la 16e étape au sprint à Nîmes, Alaphilippe reste en jaune

L'Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal) a remporté au sprint la 16e étape du Tour de France à Nîmes. Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) reste maillot jaune. Un sprint massif semblait inévitable au terme de cette étape de 175 km en boucle. Ewan, déjà vainqueur à Toulouse la semaine dernière, a devancé l'Italien Elia Viviani, le Néerlandais Dylan Groenewegen et le Slovaque Peter Sagan, le porteur du maillot vert. Le classement général n'a pas subi de modification. Alaphilippe reste leader avec 1'35 d'avance sur Geraint Thomas et 1'47 sur Steven Kruijswick. A noter l'abandon sur chute de Jakob Fuglsang, qui était 9e du général à 5'27.
Cyclisme

le 23 juillet 2019

Cyclisme: Movistar a confirmé les départs en fin de saison de Richard Carapaz et de Nairo Quintana

La formation Movistar a confirmé les départs en fin de saison de l'Equatorien Richard Carapaz (26 ans) et du Colombien Nairo Quintana (29 ans). Quintana a été recruté par l'équipe française Arkea-Samsic, selon différents médias. Carapaz, vainqueur du dernier Giro, rejoindrait la formation Ineos. La période officielle pour le marché des transferts commence le 1er août.
Cyclisme

le 22 juillet 2019

Tour de France: Julian Alaphilippe, en tête à l'entame de la 3e semaine, refuse l'ambition de victoire finale

Julian Alaphilippe, en tête du Tour de France à l'entame de la 3e semaine, refuse l'ambition de victoire finale. "Le plus dur reste à venir",a répété le Français, le visage encore marqué par ses efforts de la veille, lundi lors de la journée de repos. "Quand je regarde le profil de ces étapes alpestres, je me dis que mon maillot ne tient qu'à un fil. Une minute trente d'avance, c'est beaucoup et peu à la fois". Le programme à partir de jeudi s'annonce épique: trois étapes de suite en haute altitude dans les Alpes. Six sommets à plus de 2000 mètres, 12 ascensions, 2 arrivées dans les hauteurs et des passages sur les cols mythiques du Galibier puis de l'Iseran!
Cyclisme

le 21 juillet 2019

Tour de France: déjà vainqueur de la 12e étape, le Britannique Simon Yates remporte la 15e étape à Foix

Deuxième succès en 4 jours pour Simon Yates sur le Tour de France. En solitaire, le Britannique a remporté la 15e étape à Foix, son 2e succès sur cette édition après celui obtenu à Bagnères-de-Bigorre. Julian Alaphilippe a souffert, mais conserve son maillot jaune. Ce dernier s'est accroché pour terminer à 1'50". Le Français Thibaut Pinot a attaqué à 7 km de l'arrivée et s'est débarrassé de tous les favoris. Sur la ligne à 33" de Yates, Pinot a devancé Mikel Landa. Le Colombien Egan Bernal a pris la 5e place à 52". Le champion de Suisse Sébastien Reichenbach, présent dans la grand échappée du jour, a lâché 2'55".
Cyclisme

le 20 juillet 2019

Tour de France: Pinot remporte la 14e étape au sommet du Tourmalet. Alaphilippe,2e, renforce son maillot jaune

Succès de prestige pour Thibaut Pinot, sous les yeux du président de l'Hexagone Emmanuel Macron. Le Français a passé la ligne le premier au sommet du Tourmalet, à l'arrivée de la 14e étape du Tour de France. Deuxième, Julian Alaphilippe renforce encore son statut de leader de la Grande Boucle. Pinot a placé une attaque dans les derniers hectomètres de l'ascension finale marquée par la défaillance du tenant du titre, Geraint Thomas. Le Gallois a lâché une trentaine de secondes aux 2 Tricolores. Le Colombien Nairo Quintana a pour sa part lâché plus de 3 minutes. Au classement général, Alaphilippe accentue son avantage sur Thomas avec désormais une avance de 2'02".
Cyclisme

le 19 juillet 2019

Tour de France: chute sans gravité pour le Thurgovien Stefan Küng qui se classe 27e du contre-la-montre à Pau

Meilleur Suisse dans ce "chrono", le champion national de la spécialité Stefan Kueng n'a pu faire mieux qu'une 27e place à 1'50" d'Alaphilippe. Le Thurgovien, qui espérait frapper un grand coup, a une nouvelle fois dû déchanter. "J'ai chuté dans le quatrième virage je crois, dans la ville de Pau", a-t-il souligné au micro de la RTS. "Je suis arrivé trop vite, et j'ai glissé. Mais il n'y a rien de grave".
Cyclisme

le 19 juillet 2019

Tour de France: Julian Alaphilippe remporte le contre-la-montre de Pau en conforte son maillot jaune de leader

Julian Alaphilippe a remporté haut la main la 13e étape du Tour de France à Pau, un contre-la-montre de 27,2 km, et conforté son maillot jaune. Vainqueur de la Grande boucle l'an passé, Geraint Thomas (Ineos) s'est classé 2e à 14". La marge du Français de la formation Deceuninck sur le Gallois est désormais de 1'26" au général! Survolté, le no 1 mondial a enlevé pour la 1re fois un chrono du TdF. Parmi les perdants du jour: Bernal, qui a cédé 1'22" à son coéquipier Thomas. Yates, Quintana, et Bardet ont laissé encore plus de temps. Avec une 14e étape entre Tarbes et le Col du Tourmalet, le Tour va gravir samedi la 1re des 7 ascensions dépassant les 2000m d'altitude du parcours.
Cyclisme

le 19 juillet 2019

Tour de France: chute sans gravité pour le Thurgovien Stefan Küng qui se classe 27e du contre-la-montre à Pau

Meilleur Suisse dans ce "chrono", le champion national de la spécialité Stefan Kueng n'a pu faire mieux qu'une 27e place à 1'50" d'Alaphilippe. Le Thurgovien, qui espérait frapper un grand coup, a dû déchanter. "J'ai chuté dans le 4e virage je crois, dans la ville de Pau. "Je suis arrivé trop vite, et j'ai glissé. Mais il n'y a rien de grave", a-t-il précisé à la RTS.