Modifié

Une bête terrible nommée "dinothère"

Représentation d'artiste du dinothère, un des plus grands mammifères terrestres connus.
ikonaut
Jurassica [ikonaut]
Représentation d'artiste du dinothère, un des plus grands mammifères terrestres connus.ikonautJurassica [ikonaut]
Faites connaissance avec un des plus grands mammifères terrestres connus, le dinothère. Un spécimen de ce "porteur de trompe" a été découvert en 1870 dans le Jura suisse.

Les 35 derniers millions d’années sont particulièrement riches en chamboulements climatiques et géographiques et les mammifères fossiles témoignent souvent d’épisodes de migrations à des échelles continentales.

Il y a environ 19 millions d’années, la Méditerranée se forme et une connexion intercontinentale passant par le Moyen-Orient permet le contact entre l’Afrique et l’Eurasie. Les "porteurs de trompe" africains (de l'ordre des proboscidiens), dont les gomphothères et les dinothères, en profitent pour coloniser l’ensemble de l’Eurasie. Dans le Jura, le dinothère prodeinotherium bavaricum, découvert au Montchaibeux en 1870 par Jean-Baptiste Greppin, témoigne de ces migrations intercontinentales.

Un fossile de dinothère, avec ses défenses attachées à la mâchoire inférieure.
Jurassica [Jurassica]Un fossile de dinothère, avec ses défenses attachées à la mâchoire inférieure. Jurassica [Jurassica]

Les dinothères (littéralement "bêtes terribles") comptent parmi les plus grands mammifères terrestres connus et ont vécu en Europe entre -17.5 millions d’années et -5 millions d’années. Un spécimen particulièrement grand, conservé au Musée d’histoire naturelle de Vienne (Autriche), a été estimé à près de 15 tonnes, alors que les plus grands éléphants mâles actuels ne dépassent pas les 7 tonnes.

Comme leurs cousins les éléphants et tous les autres proboscidiens ils possèdent une trompe et des défenses. Ces dernières ont la particularité d’être attachées à la mâchoire inférieure et de pointer vers le bas.

RTS Découverte en collaboration avec le JURASSICA Museum à Porrentruy

Publié Modifié

En plus

Fiche descriptive

> Nom: Prodeinotherium bavaricum
> Période: Miocène
> Âge: -13 millions d’années
> Environnement: savane arborée, climat sub-tropical
> Contexte de découverte: fouille historique à Rossemaison, dans le Jura suisse.

Lexique

> Proboscidiens: Les proboscidiens, du grec proboskis qui signifie "trompe", sont un ordre de mammifères caractérisé par celle-ci. Ils ne sont représentés à l’heure actuelle que par les éléphants.

> Gomphotère: La famille des gomphothères est une famille éteinte d’animaux ressemblant à des éléphants. Avec leurs trompes immenses, leur crâne allongé et leurs quatre défenses, ils parcouraient les plaines, raclant le sol à la recherche de nourriture.