L'approche de la psychiatrie remise en question
Adrien Zerbini se penche sur une étude qui remet en question la prise en charge des troubles psychiatriques. L'approche "consultation/diagnostic/traitement", comme pour n'importe quelle affection physique, ne serait pas la bonne.
Le pédopsychiatre Stephan Eliez, professeur à la Faculté de médecine de lʹUniversité de Genève et directeur de la Fondation pôle autisme, a lu cette étude et la commente pour vous.
Le pédopsychiatre Stephan Eliez, professeur à la Faculté de médecine de lʹUniversité de Genève et directeur de la Fondation pôle autisme, a lu cette étude et la commente pour vous.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreL'actu des sciences et de la santé
Chronique: L'approche de la psychiatrie remise en question
Chronique: Un exosquelette pour les randonnées à ski
Chronique: La médecine spatiale contre le Covid-19 - L'actu des sciences et de la santéHuma Khamis présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Il y aurait une immunité contre le SARS-CoV-2", "Les produits phytohérapeutiques peuvent avoir un effet sur le fœtus" et "Le cancer de la thyroïde surdiagnostiqué". - L'approche de la psychiatrie remise en questionAdrien Zerbini se penche sur une étude qui remet en question la prise en charge des troubles psychiatriques. L'approche "consultation/diagnostic/traitement", comme pour n'importe quelle affection physique, ne serait pas la bonne.
Le pédopsychiatre Stephan Eliez, professeur à la Faculté de médecine de lʹUniversité de Genève et directeur de la Fondation pôle autisme, a lu cette étude et la commente pour vous. - Un exosquelette pour les randonnées à skiStéphane Délétroz présente un exosquelette qui permet à des personnes handicapées de découvrir ou de retrouver les joies des randonnées à ski.
Avec Mohamed Bouri, chef du Groupe rééducation et assistance robotisée au Laboratoire de systèmes robotiques de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Le témoignage de Martin Loos, qui souffre de paraplégie depuis dix ans. - La médecine spatiale contre le Covid-19Mettre la médecine spatiale au service de la lutte contre le SARS-CoV-2, cʹest ce que propose lʹAgence Spatiale Européenne (ESA). L'auscultation à distance est une pratique nécessaire et bien connue dans ce domaine et peut s'avérer utile pour les maladies "terrestres" très contagieuses comme le Covid-19.
Les détails avec Arnaud Runge, ingénieur médical à lʹESA.