Corentin de Chatelperron devant un cuiseur solaire. [Caroline Pultz ©Low-tech Lab]

Bonobos, canal lombaire étroit et low-tech

En nouvelle diffusion:

Les bonobos bagarreurs ont plus de succès auprès des femelles

Dans la recherche sur les primates, on entend souvent que les bonobos sont les "hippies" des grands singes, quʹils sont plus "peace and love" quʹagressifs, contrairement à leurs proches cousins les chimpanzés qui sont, eux, dépeints comme violents. Une étude, parue dans Current Biology (12.04.24) vient pourtant casser cette image: les bonobos mâles sont en fait plus souvent agressifs entre eux que les chimpanzés. Une démonstration de force qui ne laisse dʹailleurs pas les femelles bonobos indifférentes.

Maud Mouginot, anthropologue et principale autrice de cette étude, nous explique sa recherche au micro dʹAnne Baecher.

La chirurgie par endoscopie pour soigner le canal lombaire étroit

Le rétrécissement du canal lombaire est très fréquent chez les plus de 50 ans et engendre des douleurs aux jambes ainsi que des troubles de la marche. Cette pathologie peut être traitée de manière chirurgicale en enlevant le ligament jaune qui compresse les nerfs dans le canal. Au Centre hospitalier du Valais romand, cette opération est de plus en plus pratiquée à lʹaide de lʹendoscopie, une technique minimalement invasive.

Stéphane Délétroz a assisté à une opération du canal lombaire étroit, pratiquée par Jean-Yves Fournier, médecin-chef de neurochirurgie au Centre hospitalier du Valais romand. Il nous en dit plus sur cette approche.

Construire low-tech pour respecter lʹenvironnement et se préparer aux futurs possibles

Comment habiter la Terre avec le moins dʹimpact possible sur lʹenvironnement? Deux jeunes designers et ingénieurs, Caroline Pultz et Corentin de Chatelperron, ont tenté lʹexpérience. Ils ont vécu 120 jours en autonomie dans le désert mexicain, grâce à des technologies low-tech dénichées aux quatre coins du monde.

Avec Corentin de Chatelperron, ingénieur et fondateur du Low-Tech Lab, et Roxanne Le Grelle et Solène Inès Hoffmann, commissaires du pavillon Archizoom de lʹEPFL. Un sujet réalisé par Cécile Guérin.
Bonobos, canal lombaire étroit et low-tech