Une illustration de deux Ichthyotitan severnensis. [nationalgeographic.com - Photo: Gabriel Ugueto et Dean Lomax]

Un gigantesque reptile marin, l'anthropologie forensique et Plastic Odyssey

1) Une fillette de 11 ans découvre les restes dʹun reptile des mers géant

Les restes dʹun gigantesque reptile marin - long de 25 mètres et vieux de 200 millions dʹannées - ont été mis au jour grâce à la collaboration de scientifiques et dʹamateurs sur la côte sud de lʹAngleterre.
Un morceau de mâchoire du géant (Ichtyotitan severnensis) a dʹabord été découvert en 2018 sur une plage proche de la ville de Bristol, par Dean Lomax, un expert en poisson fossile de lʹUniversité de Manchester. Et deux ans plus tard, en 2020, sur une plage quelques kilomètres plus loin, Ruby Reynolds, 11 ans, et son papa Justin, tombent sur un os de mâchoire long de 2 mètres qui ressemble au premier. Les deux morceaux sont analysés et comparés : ils appartiennent effectivement à une même nouvelle espèce de poisson reptile géant.
Lʹétude qui regroupe les résultats de leurs trouvailles, dont Ruby et Justin Reynolds sont aussi les co-auteurs, est à retrouver dans la revue PLOS One (17.04.24).
Pour nous parler de cette nouvelle espèce de géant des mers, Cécile Guérin a interrogé Lionel Cavin, conservateur au Muséum dʹhistoire naturelle de Genève et spécialiste des poissons et des reptiles préhistoriques.


2) Lʹanthropologie forensique, cʹest quoi?

L'anthropologie forensique, souvent méconnue du grand public, joue un rôle crucial dans l'identification des corps ou fragments de corps retrouvés lors d'enquêtes. Spécialistes de l'anatomie humaine, les anthropologues forensiques travaillent à la fois sur le terrain et en laboratoire pour révéler les secrets des os humains.

Dans ce dossier, Anne Baecher, accompagnée de lʹanthropologue forensique Negahnaz Moghaddam, part à la découverte de cette discipline particulière qui flirte avec la médecine légale... et la mort.


3) Plastic Odyssey: Nettoyer les mers et les océans du fléau plastique

"Nettoyer le passé pour construire l'avenir", c'est le leitmotiv de l'équipage du Plastic Odyssey. Un navire unique en son genre, un peu couteau suisse, puisqu'il est à la fois outil de nettoyage des sites pollués par le plastique, mais aussi recycleur, grâce à un atelier embarqué.

À l'origine du projet: un collectif d'acteurs et dʹingénieurs engagés pour réduire la pollution plastique de l'océan. Partis en octobre 2022 pour un tour du monde de 3 ans, les explorateurs ont programmé une trentaine d'escales sur trois continents.

CQFD embarque à bord du Plastic Odyssey en compagnie de Simon Bernard, président et co-fondateur du projet et des ingénieurs Thibault Roudier et Maxime Thirouin. Un sujet de Laure Philiber.
Un gigantesque reptile marin, l'anthropologie forensique et Plastic Odyssey