Des cellules nerveuses qui aident à la cicatrisation
Faites connaissance avec des cellules qui deviennent des stars en ce moment. Les cellules gliales, qui normalement servent à nourrir les neurones, se transforment en cas de blessure pour favoriser la cicatrisation. Cécile Guérin se penche sur cette découverte surprenante de l'Université de Zurich.
Avec Julien Debbache, biologiste et assistant de recherche à l’Institut d’anatomie de l’Université de Zurich.
Avec Julien Debbache, biologiste et assistant de recherche à l’Institut d’anatomie de l’Université de Zurich.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Des cellules nerveuses qui aident à la cicatrisationFaites connaissance avec des cellules qui deviennent des stars en ce moment. Les cellules gliales, qui normalement servent à nourrir les neurones, se transforment en cas de blessure pour favoriser la cicatrisation. Cécile Guérin se penche sur cette découverte surprenante de l'Université de Zurich.
Avec Julien Debbache, biologiste et assistant de recherche à l’Institut d’anatomie de l’Université de Zurich. - La lutte contre l’érosion au SénégalAdrien Zerbini vous emmène au Sénégal pour découvrir la manière dont on y lutte contre l’érosion des sols. Ce problème a plusieurs causes, en particulier le réchauffement climatique et la surexploitation des sols. Dans certains villages, la terre est devenue totalement stérile et incultivable… et même pire!
Reportage dans la zone des Niayes, dans un projet soutenu par l'EPER en compagnie d'Ibra Ciss, technicien spécialisé dans la restauration des sols à Enda Pronat. Invité: Pascal Boivin, professeur à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA). - A la recherche de la vie dans le système solaireSuite à la découverte de plus de 4'000 planètes extrasolaires, bien des chercheurs pensent que la vie peut exister sur l’une d’elles. D’importants moyens sont mis en place pour la débusquer, mais la vie est peut-être plus proche de nous que nous le pensons.
On en parle avec Athena Coustenis, astronome à l’Observatoire de Paris et présidente du Comité des sciences spatiales en Europe (ESSC), interrogée par Pierre Bratschi.