RTS Découverte

Dossier

"Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires." Voilà les premiers mots de l'article 25 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Or, en Suisse, pays pourtant réputé riche, de nombreuses personnes n'échappent pas à la pauvreté. RTSdécouverte vous propose d'aborder ce thème à travers le regard de Fernand Melgar, qui a réalisé "L'Abri", un documentaire sur les sans-abri coproduit par la RTS, et celui de Jean-Pierre Tabin, professeur à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne. Vous trouverez aussi ici un lexique sur la pauvreté, des émissions d'hier et d'aujourd'hui sur ce thème ainsi que des liens utiles.

 

[photo: © Jonathan Stutz - Fotolia]

530'000 personnes sont menacées par la pauvreté en Suisse

19h30 (22.11.2016) Certains ne demandent pas l'aide sociale auxquels ils auraient droit, par gêne ou par manque d'information.
  • 530'000 personnes vivraient dans la pauvreté en Suisse [RTS]
    530'000 personnes sont menacées par la pauvreté en Suisse 02:08  
    530'000 personnes sont menacées par la pauvreté en Suisse Certains ne demandent pas l'aide sociale auxquels ils auraient droit, par gêne ou par manque d'information. 19h30 (22.11.2016)
  • L'invité de la rédaction - Alain Berset [RTS]
    L'analyse du conseiller fédéral Alain Berset 22:47  
    L'analyse du conseiller fédéral Alain Berset Un programme national de lutte contre la précarité réunit depuis 2014 la Confédération, les cantons et les communes. Analyse de son efficacité et de ses limites par le conseiller fédéral socialiste Alain Berset, chef du département fédéral de l'Intérieur. L'invité de la rédaction (23.11.2016)
  • 530'000 personnes sont touchées par la pauvreté en Suisse. [© satori - Fotolia]
    Une conférence nationale à Bienne contre la pauvreté en Suisse 04:13  
    Une conférence nationale à Bienne contre la pauvreté en Suisse Quelque 530’000 personnes sont touchées en Suisse par la pauvreté. La Confédération, les cantons et les villes se réunissent ce mardi à Bienne dans le cadre d'une conférence nationale afin d’endiguer le phénomène. L’interview de Jean-Pierre Tabin, professeur à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne. Le 12h30 (22.11.2016)
  • Un sans abris fouille dans une poubelle d'un centre commerciale, à Neuchâtel. [Sandro Campardo - Keystone]
    La pauvreté en Suisse   26:03
    La pauvreté en Suisse La pauvreté en Suisse n'est pas un problème marginal: d'après Caritas Suisse, plus d'un million de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté ou juste au-dessus. Elle peut consister à chercher longtemps du travail en vain, jusqu'à épuiser son droit à l'assurance chômage; à ne pas aller chez le médecin pour éviter des frais; à nʹavoir aucune formation; mais elle consiste surtout en une mise à l'écart de la vie sociale.

    Qu'est-ce que signifie "être pauvre" en Suisse? On en parle avec Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse.
    Tribu (11.03.2016)
  • Pauvreté en Suisse. [Comugnero Silvana - Fotolia]
    La pauvreté en Suisse: cachée, honteuse et sous-évaluée   54:17
    La pauvreté en Suisse: cachée, honteuse et sous-évaluée Selon des statistiques publiées fin juin 2015 par l'Administration fédérale des contributions, un quart des ménages de Suisse (25.2%) ont un revenu inférieur au seuil de pauvreté, à savoir 25'200 francs par an pour une personne seule. Cette information est passée presque inaperçue alors que la médaille d'or de la compétitivité décernée à la Suisse, début septembre, par le World Economic Forum a fait la une d'un grand nombre de médias. Pourquoi la pauvreté reste-t-elle cachée derrière le paravent de l’opulence helvétique? Pourquoi n'est-elle pas un sujet majeur du débat politique? Combien y a-t-il réellement de personnes pauvres en Suisse et quelle est la réalité de leur vie quotidienne?
    Deux invités réagissent à des extraits de reportages diffusés durant la semaine:

    Hugo Fasel, Directeur de Caritas Suisse.

    François Chéraz, responsable au Point d’eau à Lausanne.
    Vacarme (22.11.2015)
  • La pauvreté en Suisse augmente [RTS]
    La pauvreté en Suisse augmente   03:25
    La pauvreté en Suisse augmente A la tombée de la nuit, des habitants de l'Arc jurassien font les poubelles pour récupérer les invendus. 19h30 (29.01.2014)
  •  [BORIS HORVAT  - AFP]
    Comment définir la pauvreté? 00:44  
    Comment définir la pauvreté? Jean-Pierre Tabin, Professeur, Haute école de travail social et de la santé, EESP,Lausanne (HES·SO), membre du Pôle de recherche national (PRN) LIVES - Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie Découverte (29.07.2014)
  •  [Martin Ruetschi / Keystone]
    Aujourd'hui en Suisse, qu'est-ce que la pauvreté? 04:36  
    Aujourd'hui en Suisse, qu'est-ce que la pauvreté? Jean-Pierre Tabin, Professeur, Haute école de travail social et de la santé, EESP,Lausanne (HES·SO), membre du Pôle de recherche national (PRN) LIVES - Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie Découverte (29.07.2014)
  •  [Bob Dewel/Only World - AFP]
    Concrètement, comment se manifeste la privation matérielle? 01:55  
    Concrètement, comment se manifeste la privation matérielle? Jean-Pierre Tabin, Professeur, Haute école de travail social et de la santé, EESP,Lausanne (HES·SO), membre du Pôle de recherche national (PRN) LIVES - Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie Découverte (29.07.2014)
  •  [Georgi Licovski - EPA/Keystone]
    Comment tombe-t-on dans la pauvreté?   04:03
    Comment tombe-t-on dans la pauvreté? Jean-Pierre Tabin, Professeur, Haute école de travail social et de la santé, EESP,Lausanne (HES·SO), membre du Pôle de recherche national (PRN) LIVES - Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie Découverte (29.07.2014)
  •  [Jewel Samad - AFP]
    Y a-t-il des personnes plus exposées que d'autres à la pauvreté?   01:59
    Y a-t-il des personnes plus exposées que d'autres à la pauvreté? Jean-Pierre Tabin, Professeur, Haute école de travail social et de la santé, EESP,Lausanne (HES·SO), membre du Pôle de recherche national (PRN) LIVES - Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie Découverte (29.07.2014)
  •  [AFP]
    Quelles sont les mesures de lutte contre la pauvreté?   06:28
    Quelles sont les mesures de lutte contre la pauvreté? Jean-Pierre Tabin, Professeur, Haute école de travail social et de la santé, EESP,Lausanne (HES·SO), membre du Pôle de recherche national (PRN) LIVES - Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie Découverte (29.07.2014)
  •  [Emilio Morenatti - Keystone]
    La pauvreté engrendre-t-elle un risque d'isolement?   04:37
    La pauvreté engrendre-t-elle un risque d'isolement? Jean-Pierre Tabin, Professeur, Haute école de travail social et de la santé, EESP,Lausanne (HES·SO), membre du Pôle de recherche national (PRN) LIVES - Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie Découverte (29.07.2014)
  •  [Pedro Armestre - AFP]
    Qu'est-ce que la pauvreté cachée?   01:35
    Qu'est-ce que la pauvreté cachée? Jean-Pierre Tabin, Professeur, Haute école de travail social et de la santé, EESP,Lausanne (HES·SO), membre du Pôle de recherche national (PRN) LIVES - Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie Découverte (29.07.2014)
  •  [Giuglio Gil - hemis.fr/AFP]
    Comment sort-on de la pauvreté?   01:26
    Comment sort-on de la pauvreté? Jean-Pierre Tabin, Professeur, Haute école de travail social et de la santé, EESP,Lausanne (HES·SO), membre du Pôle de recherche national (PRN) LIVES - Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie Découverte (29.07.2014)
  •  [© satori - Fotolia]
    La pauvreté est-elle mal vue?   02:34
    La pauvreté est-elle mal vue? Jean-Pierre Tabin, Professeur, Haute école de travail social et de la santé, EESP,Lausanne (HES·SO), membre du Pôle de recherche national (PRN) LIVES - Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie Découverte (29.07.2014)
  • Caritas, carrefour des pauvres [DR]
    Caritas, carrefour des pauvres 54:03  
    Caritas, carrefour des pauvres En Suisse, 586'000 personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Mais à quoi ressemble cette pauvreté en 2012 ? En quoi est-elle différente de celle des années 50 ou 60 ? Temps Présent s'est plongé dans l'univers de Caritas, au service des pauvres de ce pays depuis plus d'un siècle. Désormais, tout le monde a l'électricité et l'eau courante, mais les pauvres existent en 2012, même avec une voiture et un écran plat ! Temps Présent (29.11.2012)
  • Demain, je ne touche plus le chômage [RTS]
    Demain, je ne touche plus le chômage 55:26  
    Demain, je ne touche plus le chômage Chaque mois en Suisse 2'500 à 3'700 personnes arrivent en fin de droit et ne bénéficient plus des indemnités de chômage. Et depuis le durcissement de la loi, voté par les Suisses, de nombreux « fins de droit » se voient obligés de faire appel à l’aide sociale de leur commune pour toucher le minimum vital, environ 3'000 francs. Dans le canton de Neuchâtel par exemple, 7% de la population est à l’aide sociale. Nombreux sont ceux qui retrouvent un emploi, mais leur parcours est semé d’embûches. Temps Présent (15.05.2014)
  • Au boulot les seniors [RTS]
    Au boulot les seniors 27:34  
    Au boulot les seniors En Suisse, 15% des retraités poursuivent une activité professionnelle au-delà de l'âge légal de la retraite. Certains le font par passion, mais, crise oblige, les seniors contraints de garder un revenu complémentaire pour arriver à joindre les deux bouts sont de plus en plus nombreux. Selon les prévisions actuelles, leur nombre va même augmenter à l'avenir. Et si cela nous arrivait à tous d'ici quelques années ? Temps Présent (13.03.2014)
  • Une famille, un seul salaire, la galère [DR]
    Une famille, un seul salaire, la galère   53:46
    Une famille, un seul salaire, la galère Souvenez-vous: il était une fois papa au boulot et maman aux fourneaux. C'était le bon temps où un seul revenu suffisait pour faire vivre un ménage. Aujourd'hui en Suisse romande les familles de la classe moyenne qui dépendent d'un seul salaire vivent dans la précarité et témoignent toutes d'un quotidien très difficile. Plusieurs d'entre elles ont accepté d'ouvrir leurs comptes devant les caméras de Temps Présent. Temps Présent (31.03.2011)
  • AVS, la roue de l'infortune [DR]
    AVS, la roue de l'infortune   26:16
    AVS, la roue de l'infortune Temps Présent (21.10.2010)
  • La pauvreté en Europe: un problème bien réel [RTS]
    La pauvreté en Europe, un problème bien réel 23:05  
    La pauvreté en Europe, un problème bien réel Un quart de la population européenne est menacée de pauvreté, selon la Croix-Rouge internationale. Comme dans les années 80, des Portugais prennent le chemin de l'exil dans l'espoir de trouver du travail en Suisse. Un reportage d'Alexandre Stern suivi d'un débat animé par Aline Bachofner. Quand Monsieur et Madame Tout-le-monde répondent à des questions existentielles. Faut pas croire (06.04.2013)
  • Faut pas croire [DR]
    Pauvreté, les femmes en première ligne! 22:44  
    Pauvreté, les femmes en première ligne! Septante pour cent des pauvres dans le monde sont des femmes. Lutter contre les inégalités hommes-femmes peut réduire la faim dans le monde: c'est le programme ambitieux de la campagne de Carême lancée le 23 février dernier. Faut pas croire (17.03.2012)
  • Les Roms: des pauvres encombrants? [DR]
    Les Roms, des pauvres encombrants? 22:28  
    Les Roms, des pauvres encombrants? Faut pas croire (22.09.2012)
  • La mendicité, faut-il l’interdire, la délimiter, l'autoriser sous condition? [pojoslaw - Fotolia]
    La mendicité 26:01  
    La mendicité Elle nous dérange ou nous émeut, mais elle nous laisse rarement indifférent: la mendicité est devenue visible dans les villes suisses. Mais que sait-on dʹelle? Qui sont les mendiants de nos rues? La mendicité est-elle forcément un problème? Et quels effets ont eu les diverses mesures politiques prises pour lutter contre elle?

    Nous interrogeons Annamaria Colombo Wiget, professeure à la HES-SO de Fribourg.
    Tribu (07.01.2016)
  • La pauvreté est en baisse constante dans le monde, sauf en Afrique subsaharienne. [Gianluigi Guercia - AFP]
    La pauvreté mondiale atteindrait son niveau le plus bas de l'Histoire 01:48  
    La pauvreté mondiale atteindrait son niveau le plus bas de l'Histoire Le Journal du matin (01.05.2015)
  • Nettoyeurs pauvres [RTS]
    Nettoyeurs pauvres 12:10  
    Nettoyeurs pauvres L’enquête de mise au point met en lumière les conséquences humaines du système des appels d’offre. Ainsi à Genève, l’Etat a confié le nettoyage de certaines écoles à une entreprise moins chère. Résultat les mêmes nettoyeurs font le même travail mais leur salaire est passé pour certains de 4000 à 3300 francs par mois. Mise au Point (08.02.2015)
  • La mendicité est de plus en plus visible dans les grandes villes du pays. [Dominic Favre - Keystone]
    Pour sensibiliser au sort des Roms, des VIP jouent les clochards   02:11
    Pour sensibiliser au sort des Roms, des VIP jouent les clochards Des personnalités françaises en train de dormir dans des cabines téléphoniques ou dans des bus: voilà le concept d’une campagne de sensibilisation lancée mardi sur internet par un photographe parisien. Cette campagne a pour but de montrer les conditions de vie de nombreux roms dans la capitale française. Par Fabien Hünenberger. Juste Ciel (19.06.2014)
  • La mendicité suscite souvent la méfiance. [jiduha - Fotolia]
    Lutter contre les pauvres   53:00
    Lutter contre les pauvres Comment expliquer que la présence dans nos rues de mendiants suscite autant de réactions négatives? D'où vient cette méfiance face à la mendicité?

    Pourquoi ce sujet est-il à l'agenda politique en Suisse et en Europe?
    Babylone (19.03.2014)
  • Près de 600'000 personnes sont touchées par la pauvreté en Suisse. [© Jonathan Stutz - Fotolia]
    Contrairement aux idées reçues, la pauvreté recule en Suisse   02:59
    Contrairement aux idées reçues, la pauvreté recule en Suisse Samuel Bendahan, économiste et député socialiste vaudois, affirmait lundi dans Forum que chaque jour en Suisse, les pauvres devenaientt plus pauvres et les riches plus riches. Benoît Genecand, député PLR au Grand Conseil genevois et membre de la commission fiscale, affirmait quant à lui qu'il s'agissait d'une caricature. La vérification de Stéphane Deleury, basée sur les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiés mardi. Forum (15.07.2014)
  • Walter Schmid, président de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS). [SF DRS]
    La lutte contre la pauvreté passe par le minimum vital social   02:18
    La lutte contre la pauvreté passe par le minimum vital social La Conférence suisse des institutions d’aide sociale (CSIAS) a plaidé ce vendredi matin en faveur d'une aide sociale qui permet de vivre dans la dignité: assurer un minimum vital aux plus démunis est essentiel pour lutter contre la pauvreté. Quelque 250'000 personnes bénéficient aujourd'hui en Suisse de l'aide sociale, dont le tiers est représenté par des enfants et des adolescents. Par Christian Favre. Le 12h30 (03.01.2014)
  • Feu vert adressé par "Factuel" ce matin. [RTS]
    90% des bas-salaires arrivent à éviter la pauvreté?   02:07
    90% des bas-salaires arrivent à éviter la pauvreté? Ce mardi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration d'Andrea Caroni, conseiller national libéral-radical appenzellois. Il s'exprimait dans le cadre du débat sur le salaire minimum. "On sait que 90% des gens qui ont un bas salaire vivent dans un ménage qui ensemble n’a plus un bas salaire en dessous du seuil de pauvreté." Vrai ou faux? Factuel (10.12.2013)
  • Le Journal du Matin [DR]
    Précarité féminine en hausse: les Eglises montent aux barricades   01:50
    Précarité féminine en hausse: les Eglises montent aux barricades Une femme sur cinq en Suisse vit dans un état de précarité financière et sociale. C’est le constat d’une étude menée à l’Université de Fribourg face auquel les Eglises réformées se mobilisent. Le phénomène ne fait qu’augmenter, selon les travaux de la sociologue Michèle Amacker. Dans son étude, la doctorante montre que la pauvreté touche aujourd’hui 20% des femmes, contre 10% des hommes. Avancés ce début de semaine à Berne face aux déléguées de la "Conférence femme" de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), ces chiffres placent dans le collimateur les mères à la tête de ménages monoparentaux et les migrantes. La rencontre avait d’ailleurs pour titre: "La pauvreté a un sexe: il est féminin". Par Gabrielle Desarzens. Juste Ciel (31.10.2012)
  • La pauvreté en Suisse augmente [RTS]
    La pauvreté en Suisse augmente   03:25
    La pauvreté en Suisse augmente A la tombée de la nuit, des habitants de l'Arc jurassien font les poubelles pour récupérer les invendus. 19h30 (29.01.2014)
  • Logo Juste ciel [RTS]
    Les Eglises et les objectifs du Millénaire  
    Les Eglises et les objectifs du Millénaire A New York, le sommet de l'ONU sur les objectifs du Millénaire se termine ce mercredi. S’il réunissait plus de 150 dirigeants politiques, il a aussi mobilisé nombre d'ONG qui jouent un rôle important pour réduire la pauvreté dans le monde. Parmi tous ces acteurs de la société civile, les Eglises servent souvent de relais. Par Evelyne Obserson. Juste Ciel (22.09.2010)
  • Caritas estime qu'il faut soutenir les enfants issus de familles modestes dès le plus jeune âge pour éviter qu'ils ne tombent à leur tour dans la pauvreté. [Gatean Bally - Keystone]
    Le plan de Caritas pour casser la spirale de la pauvreté   02:38
    Le plan de Caritas pour casser la spirale de la pauvreté Caritas Suisse tenait une conférence de presse mardi à Berne. L'œuvre d'entraide estime qu'il faut soutenir les enfants issus de familles modestes dès le plus jeune âge, pour éviter qu'ils ne tombent à leur tour dans la pauvreté. Et la Confédération n'est pas très douée, dans "l'encadrement précoce". L'interview d'Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse. C'est pas trop tôt (27.11.2013)
  • Le municipal lausannois Oscar Tosato (PS). [Keystone]
    Oscar Tosato et la lutte contre la pauvreté à Lausanne   05:40
    Oscar Tosato et la lutte contre la pauvreté à Lausanne En mars dernier, nous recevions Jean-Pierre Tabin, coauteur de l'ouvrage "Lutter contre les pauvres", qui d'une part analyse les débats politiques sur la mendicité dans le canton de Vaud et d'autre part porte un regard critique sur certaines structures d'urgence du chef-lieu vaudois. Parmi celles-ci, le Point d'Eau qui offre des prestations d'hygiène et de santé aux nécessiteux, aujourd'hui dépassé par la demande. Quelles sont les solutions possibles avec les moyens à disposition? Les réponses d'Oscar Tosato, municipal lausannois en charge de la Cohésion sociale. L'invité du 12h30 (23.04.2014)
  • Jean-Pierre Tabin, professeur à la Haute école de travail social et de la santé du canton de Vaud à Lausanne. [DR]
    Les préjugés sur les Roms   07:19
    Les préjugés sur les Roms Jean-Pierre Tabin, professeur à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne, a co-écrit l'ouvrage "Lutter contre les pauvres. Les politiques face à la mendicité dans le canton de Vaud", paru aux Editions d'En bas. Ce livre militant, qui interpelle les politiques, est basé sur une observation de terrain réalisée auprès des mendiants entre 2011 et 2013 dans les rues de Lausanne et auprès des professionnels travaillant dans les structures d'accueil. Ses auteurs cherchent à combattre les préjugés dont sont victimes les Roms: l'idée des réseaux qui exploitent les mendiants est fausse, tout comme les clichés sur les gains issus de la mendicité. L'invité du 12h30 (12.03.2014)
  • Table ronde pour lutter contre la pauvreté: entretien avec Hugo Fasel, directeur Caritas Suisse, à Berne [DR]
    Entretien avec Hugo Fasel, directeur Caritas Suisse, à Berne   02:51
    Entretien avec Hugo Fasel, directeur Caritas Suisse, à Berne 12h45 (19.11.2012)
  • Dirk Bree, responsable de l'antenne Caritas de Genève. [Fabien Hünenberger - RTS]
    Le boom des épiceries solidaires  
    Le boom des épiceries solidaires Depuis quelques années, les épiceries de l’œuvre d’entraide catholique Caritas font un tabac en Suisse.

    En 2009, le chiffre d’affaire de ce réseau de 19 points de vente de produits de première nécessité a encore progressé de 14 %. Enquête sur le succès de ces épiceries solidaires… et sur le développement de la pauvreté qu’il révèle.
    Hautes fréquences (13.06.2010)

Le lexique

  • Près de 600'000 personnes étaient touchées par la pauvreté en Suisse en 2012, selon les chiffres publiés en 2014 par l'Office fédéral de la statistique. Mais qu'est-ce que la pauvreté? La précarité? Les working poor? Réponse dans ce lexique.

    Être salarié ne permet pas toujours d'atteindre le minimum vital. [© satori - Fotolia]Être salarié ne permet pas toujours d'atteindre le minimum vital. [© satori - Fotolia]

    LA PAUVRETÉ
    La pauvreté caractérise la situation d'un individu qui ne dispose pas des ressources suffisantes pour vivre dignement dans une société et son contexte. Elle ne se définit pas dans l'absolu, mais par la réaction qu'un groupe a à son égard, note Georg Simmel, un sociologue allemand qui s'est penché sur la question de la pauvreté. La pauvreté est donc une donnée relative: chaque société définit à sa manière qui sont les personnes considérées comme pauvres.

    LA PRÉCARITÉ 
    La précarité est caractérisée par l'incertitude. Une personne est dans une situation précaire quand elle est incertaine de conserver ou récupérer une situation professionnelle ou sociale acceptable dans un avenir proche. C'est donc principalement le caractère irrégulier ou non protégé de l'emploi qui provoque la précarité. La sécurité sociale a notamment été développée pour réduire cette précarité en garantissant un revenu minimal, même en l'absence d'emploi.

    LE SEUIL DE PAUVRETÉ
    Le seuil de pauvreté est un niveau de revenus au-dessous duquel un ménage est considéré comme pauvre. Différents seuils de pauvreté sont utilisés:

    a) Le seuil politique. En Suisse, c'est le revenu à partir duquel un ménage est en droit de recevoir l'aide sociale selon les normes officielles de la Conférence suisse des institutions d'action sociale, la CSIAS. Il comprend un montant forfaitaire pour l'entretien et les frais individuels de logement. En 2014, les normes de la CSIAS fixent le minimum vital à 986 francs pour une personne seule (+ le loyer selon des normes qui varient en fonction du lieu d'habitation),  et à  2110 francs par mois (+ le loyer) pour un ménage de 4 personnes. L'aide sociale permet d'atteindre le minimum vital.

    b) Le seuil relatif. Sont considérées comme pauvres les personnes qui vivent dans un ménage dont les ressources financières sont inférieures au niveau moyen des revenus. La pauvreté est dans ce cas envisagée comme une forme d'inégalité. C'est ce seuil qui est utilisé pour les comparaisons internationales.

    LE MINIMUM VITAL
    Un être humain a besoin d'un minimum de ressources pour vivre en société. L'État définit ce minimum dans ses lois d'aide sociale. Le minimum vital doit permettre non seulement de couvrir les frais d'alimentation, d'habillement, de logement, d'hygiène et les soins, mais encore d'avoir une vie sociale et professionnelle.

    L'AIDE SOCIALE 
    L'aide sociale (ou assistance sociale, ou assistance publique) est le dispositif développé par l'État pour garantir le minimum vital. C'est donc un système de solidarité qui apporte assistance aux personnes confrontées à des difficultés d'ordre social et matériel.

    LES WORKING POOR           
    Être salarié ne permet pas toujours d'atteindre le minimum vital. On nomme working poor (les personnes actives occupées pauvres) les personnes de 18 ans ou plus qui, malgré un emploi, vivent dans un ménage qui n'atteint pas ce minimum. Concrètement, il s'agit de ménages ou de personnes qui, avec un taux d'activité d'au moins 90%, n'arrivent pas à gagner un revenu leur permettant de se situer au-dessus du seuil de pauvreté.

    LES SANS-ABRI
    Un sans-abri est une personne contrainte de vivre dans des logements temporaires, insalubres ou de mauvaise qualité. Plus précisément, le terme "sans-abri" désigne les personnes qui ne disposent d'aucun lieu couvert pour se protéger des intempéries comme la pluie et le froid. Il s'applique aux personnes qui dorment à l'extérieur (dans la rue, dans un jardin public) ou qui occupent un abri de fortune comme un hall de gare, un centre commercial, une cave, une cage d'escalier. Une personne qui effectue des va-et-vient entre la rue et les centres d'hébergement est également considérée comme sans-abri, selon l'INSEE.

    L'EXCLUSION SOCIALE
    Il s'agit de la relégation ou de la marginalisation d'individus ne correspondant pas ou plus au modèle dominant d'une société. L'exclusion sociale constitue un processus plus ou moins brutal de rupture parfois progressive des liens sociaux. Plus précisément, le terme est utilisé pour désigner différentes formes de non-participation à la vie sociale (exclusion de l'emploi, du logement, de la consommation, etc.).

    RTSdécouverte, avec la collaboration de Jean-Pierre Tabin, professeur à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne, membre du Pôle de recherche national (PRN) LIVES - Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie.

    Sources: Wikipédia, CSIAS, OFS, Etat de Fribourg, Commission européenne, Eurofound, infirmiers.com, Le Figaro, J.Wresinski. ("Grande pauvreté et précarité économique et sociale." Paris, Journal Officiel, 1987, p 14.), Simmel, Georg. (1908). Les pauvres (1988 ed.). Paris: PUF, INSEE.

Sur le web