Modifié

L'argent pour Keller et Colombo, le bronze pour Litscher

Aux Gets, Alessandra Keller a réussi à décrocher l'argent. [Maxime Schmid]
Aux Gets, Alessandra Keller a réussi à décrocher l'argent. - [Maxime Schmid]
Alessandra Keller s'est parée d'argent dans la Short Race des Mondiaux des Gets. La Nidwaldienne de 26 ans a concédé 18 secondes à la gagnante Pauline Ferrand Prévot. Chez les Messieurs, Filippo Colombo a aussi décroché l'argent, tandis que Thomas Litscher a remporté le bronze.

Victorieuse pour la 1re fois de sa carrière en Coupe du monde sur la distance olympique à Snowshoe fin juillet, Alessandra Keller a pourtant été victime d'une chute dans le 6e des 9 tours. Mais elle est repartie de plus belle pour aller décrocher la 2e place, 3 secondes devant l'Américaine Gwendalyn Gibson (3e).

Championne olympique de cross country l'été dernier, Jolanda Neff a échoué au pied du podium. La St-Galloise a terminé à 5'' de la médaillée de bronze. Steffi Häberlin (9e) et Linda Indergand (11e) complètent la belle performance d'ensemble des Suissesses. Tenante du titre, Sina Frei n'a pu faire mieux que 15e.

Colombo en argent, Litscher en bronze

Le titre a échappé aux vététistes suisses. Mais Filippo Colombo et Thomas Litscher ont respectivement conquis l'argent et le bronze dans une course remportée par le Néo-Zélandais Samuel Gaze. Médaillé de bronze au cross country des Européens de Munich, Colombo décroche ainsi une 2e médaille sur la scène internationale en moins d'une semaine. Le Tessinois de 24 ans a concédé 3'' au vainqueur sur la ligne.

Thomas Litscher a quant à lui terminé à 7'' de Samuel Gaze. Le St-Gallois de 33 ans a pleinement profité de la chute de l'Américain Christopher Blevins, qui est parti à la faute sur une pierre alors qu'il était à la lutte avec le futur champion du monde.

Filippo Colombo (au premier plan) et Thomas Litscher n'ont pas fini loin du lauréat Samuel Gaze. [KEYSTONE - Maxime Schmid]

ats/bur

Publié Modifié

Nino Schurter au repos

Sacré en Haute-Savoie au sein d'un très jeune relais helvétique, Nino Schurter n'était pas de la partie aujourd'hui. En quête d'un 10e titre mondial en cross country, le Grison mise tout sur la course-reine dominicale. Comme ses grands rivaux Thomas Pidcock et Mathieu van der Poel, eux aussi au repos.

Mondiaux, programme

Samedi 27 août: Downhill, juniors filles et garçons (dès 09h30), dames (13h15) et messieurs (14h35)

Dimanche 28 août: Cross-Country, M23 dames/messieurs (09h00/10h45), élite dames (13h00) et élite messieurs (15h15)

La sélection suisse élite

Cross-Country
Messieurs:
Vital Albin, Filippo Colombo, Lars Forster, Andri Frischknecht, Marcel Guerrini, Thomas Litscher, Joel Roth, Nino Schurter
Dames: Ramona Forchini, Sina Frei, Steffi Häberlin, Linda Indergand, Alessandra Keller, Nicole Koller, Jolanda Neff.

Downhill
Messieurs:
Lino Lehmann, Noel Niederberge, Lutz Weber
Dames: Camille Balanche