Pas de nouvelles limites olympiques pour les Suisses aux Européens de Debrecen. Martina van Berkel a dû se contenter de la 8e et dernière place en finale du 200 m papillon. La Zurichoise a nagé en 2'11''69, manquant pour 39 centièmes les minima requis pour les JO de Londres. Proche de la limite samedi en demi-finale (à 1 centième), elle bénéficiera d'une dernière chance pour décrocher son ticket, dans deux semaines au meeting de Rome.
Le rêve olympique est en revanche terminé pour Jonathan Massacand. Premier relayeur du 4 x 100 m quatre nages, le spécialiste de dos vaudois a bouclé ses bassins en 55''75, soit 25 centièmes de trop par rapport aux exigences de Swiss Swimming. Massacand et ses coéquipiers Yannick Käser, Nico van Dujin et Flori Lang ont finalement échoué au 16e rang de ce relais, sur 17 équipes classées.
La Hongrie prophète en son pays
Frédérick Bousquet a conservé son titre de champion d'Europe du 50 m libre. Cette victoire a valeur de revanche pour le Français, lui qui n'a pas réussi à décrocher son billet pour les JO de Londres. Le compagnon de Laure Manaudou s'est imposé en 21''80, devant le Suédois Stefan Nystrand (22''04) et le l'Ukrainien Andriy Govorov (22''18).
Chez les dames, la reine du sprint est bel et bien Britta Steffen. Titrée dimanche sur 50 m libre, l'Allemande a récolté sa troisième médaille des joutes.
Au tableau des médailles, c'est la Hongrie qui s'est montrée la plus prolifique de ces Européens. Le pays hôte a glané 9 médailles en or, 10 en argent et 7 en bronze. Dimanche, Laszlo Cseh et Katinka Hosszu ont validé la domination hongroise en gagnant respectivement sur 400 m quatre nages et 200 m papillon.
si/ag