Modifié

Le double retour d'Andy Roddick à Bâle

Andy Roddick, blessé, avait dû abandonner à Shanghai. [Diego Azubel - Keystone]
Andy Roddick, blessé, avait dû abandonner à Shanghai. [Diego Azubel - Keystone]
Depuis 2003, Andy Roddick n'était plus revenu aux Swiss Indoors. Il signe son retour sur les courts bâlois cette année, avec le prochain Masters de Londres en vue. L'Américain évoque aussi son 1er match de Coupe Davis, justement joué ici.

Contraint de se retirer du Masters 1000 de Shanghai à la mi-octobre en raison d'une blessure à une cuisse, Andy Roddick (ATP 9) effectue son retour sur les courts à l'occasion des Swiss Indoors de Bâle. L'Amériain disputera son 1er tour mercredi face à son compatriote Sam Querrey (duels: 4-2).

Alors Andy, ça va mieux? La réponse fuse, avec cet humour qui le caractérise. "Je joue!". Il n'en dira pas beaucoup plus sur le sujet, mais en clair dans le texte, ça doit signifier: ça va, mais ce n'est pas encore ça.

A 28 ans, "A-Rod" ne fréquente que pour la quatrième fois le tournoi bâlois, la première après... sept ans d'absence! En 2003, justement, il avait atteint les demi-finales, éliminés par David Nalbandian...

Son tout premier match de Coupe Davis, il l'a joué à Bâle

Mais même si Roddick n'est pas venu souvent à Bâle, cette ville tient une place toute particulière dans son coeur et sa déjà longue carrière de tennisman. "Même si ça ne comptait pas, c'est ici que j'ai joué mon premier match de Coupe Davis, en 2001 je crois". Le joueur du Nebraska, aujourd'hui résident d'Austin (Texas), avait alors éclaté au grand jour, à 19 ans, en triomphant de George Bastl (6-3 6-4) dans un 5e match sans enjeu (succès helvétique 3-2).

Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, Roddick montant même sur le trône de l'ATP fin 2003-début 2004. "Je sais aujourd'hui parfaitement que je suis plus proche de la fin que du début", dit-il. Pourtant, à 28 ans, il n'est pas encore question de retraite. "Tant que je pense pouvoir gagner un tournoi, je continue", lâche Roddick sans détour.

Un titre au moins par année depuis 2001

Depuis 2001, l'Américain a gagné un titre au moins par année (2 en 2010, dont le Masters 1000 de Miami) pour un total de 29, dont l'US Open en 2003.

Mais si Roddick joue cette semaine à Bâle, même pas à 100% de ses moyens physiques, c'est aussi parce que le Masters de Londres pointe gentiment à l'horizon. Et avec sa 9e place mondiale actuelle, il n'est pas encore tout à fait sûr d'y être... "Je me qualifie chaque année depuis bien longtemps pour cet événement, et j'ai bien envie que ça continue", lance-t-il. "Si je fais mon job, je sais que je me qualifierai!".

Pas un grand connaisseur du football. De la NFL, oui!

Autant dire qu'au contraire peut-être de Roger Federer, Andy Roddick ne pense que tennis à Bâle. La Ligue des champions, très peu pour lui. A-t-il d'ailleurs songé un seul instant à ce match de football? "Je ne suis pas un grand connaisseur, je dois bien l'avouer...". Puis il se reprend, le sourire aux lèvres. "Vous parlez bien du match de NFL, dimanche?"

"Ma priorité, en venant ici, était de jouer au tennis", poursuit-il. "Donc peu de chances que j'aille au match. Mais vous me tiendrez au courant, ok?". Il est comme ça, Roddick, il en rate rarement une (comme au service, d'ailleurs!). Ses points presse sont toujours de délicieux moments.

Alors rien que pour ça, Andy, on espère tous que tu continues encore longtemps!

Bâle, Daniel Burkhalter

Publié Modifié

ATP Bâle, tableau principal

R.Federer SUI/1 b. A.Dolgopolov UKR 6-4 5-2 w.o
J.Tipsarevic SRB b. D.Istomin UZB 6-2 6-4
R.Stepanek CZE/WC - T.De Bakker NED
S.Giraldo COL b. K.Beck SVK/LL 6-2 6-1
A.Roddick USA/4 - S.Querrey USA
A.Golubev KAZ b. X.Malisse BEL 7-5 6-2
J.Hajek CZE/Q - D.Nalbandian ARG
M.Cilic CRO/6 b. M.Chiudinelli SUI/WC 6-3 6-3
I.Ljubicic CRO/7 - F.Mayer GER
V.Troicki SRB b. M.Berrer GER 6-3 6-0
R.Gasquet FRA b. YH.Lu TPE 6-3 6-1
T.Kamke GER/LL - T.Berdych CZE/3
J.Isner USA/8 b. M.Llodra FRA 4-6 7-5 6-3
R. Hasse NED/Q b. S.Bohli SUI/WC 6-4 6-3
D.Brands GER/Q - J.Nieminen FIN/Q
N.Djokovic SRB/2 b. E.Gulbis LET 6-4 6-2