Publié

Mené avant la pluie, Nadal renverse la vapeur

Nadal n'avait visiblement plus de crampes... [KEYSTONE - John G. Mabanglo]
Nadal n'avait visiblement plus de crampes... - [KEYSTONE - John G. Mabanglo]
Un jour de report, une avance de 3-0 pour son adversaire à la reprise ou encore les crampes de dimanche n'y auront rien fait. Rafael Nadal s'est qualifié sans encombre pour les quarts de finale en battant Gilles Muller 7-6 6-1 6-2. Andy Murray a stoppé l'ascension du jeune Donald Young.

La rencontre, initialement prévue mardi, avait été entamée mercredi dans des conditions humides mais n'avait duré qu'un quart d'heure en raison de la pluie, ce qui avait entraîné la colère de Nadal, estimant que les joueurs n'étaient pas "protégés". Les matches avaient ensuite été annulés pour la journée.

Quand le match a repris jeudi, l'Espagnol était mené 3-0 et comptait un break de retard sur le Luxembourgeois, qui n'a plus battu un joueur du Top 10 depuis son beau parcours jusqu'en quart de finale de l'US Open 2008.

La reprise a été délicate pour l'Espagnol, qui mettait un peu de temps à retrouver ses marques après quatre jours sans jouer et l'épisode de ses crampes en conférence de presse dimanche. Mais il parvenait à débreaker à 4-2 pour égaliser ensuite à 4-4 et exprimait d'un "Vamos" bruyant son soulagement.

La meilleure demi-heure de "Rafa"

Dans le tie break, Nadal se montrait totalement souverain, alignant notamment 5 coups gagnants, dont des passings magistraux, et un service gagnant pour l'empocher facilement et se relancer définitivement.

Sur ce service, Murray le musclé donne tout. [KEYSTONE - Matt Slocum]
Sur ce service, Murray le musclé donne tout. [KEYSTONE - Matt Slocum]

De nouveaux passings de coups droits lui permettaient de vite prendre les devants en deuxième manche (5-0 sur jeu blanc), avec, selon John McEnroe, "sans doute la meilleure demi-heure de tennis de Nadal depuis Wimbledon".

Une "erreur" des organisateurs

Après un deuxième set expédié en 28 minutes, Muller n'avait pas plus de réponse dans la troisième manche. Nadal a fini en 2h08 sur une volée de revers.

"Hier (mardi) était une journée difficile pour les joueurs et les supporteurs, qui ont dû attendre des heures. La situation n'était facile pour personne, y compris pour l'organisation. Ils ont fait une erreur (ndlr: en faisant commencer trois matches) mais tout le monde peut faire des erreurs", a indiqué Nadal.

L'Espagnol rencontrera - normalement - vendredi l'Américain Andy Roddick (no 21), vainqueur en 4 manches de David Ferrer (no 5), pour une place en demi-finale du dernier Grand Chelem de la saison.

Le court Louis-Armstrong hors d'usage

Autour de cette rencontre, les organisateurs ont d'ailleurs dû faire face à un nouveau contre-temps malgré le retour du soleil. Programmé pour la première fois depuis 2002 sur un autre court que celui du stade Arthur Ashe, Andy Roddick remarquait après avoir disputé deux jeux que l'humidité ressortait derrière l'une des lignes de fond du stade Louis Armstrong! Le deuxième court le plus important de Flushing Meadows était déclaré hors-service jusqu'à nouvel avis...

Le court Louis-Armstrong était toujours impraticable jeudi. [Charles Krupa]
Le court Louis-Armstrong était toujours impraticable jeudi. [Charles Krupa]

L'Américain et son adversaire David Ferrer revenaient sur le court après plus d'une heure d'attente et un séchage effectué à l'aide de linges puis d'un aspirateur, mais constataient que le problème n'était pas réglé. Fou de rage, Andy Roddick s'en allait rapidement. Prêt à jouer "n'importe où", il était entendu par le superviseur et pouvait reprendre son 8e de finale sur le court numéro 13.

L'ex numéro 1 mondial ne perdait pas sa concentration dans l'aventure. Bien au contraire: vainqueur 6-3 6-4 3-6 6-3 grâce notamment à ses 19 aces, il disputera son premier quart de finale en Grand Chelem depuis l'Open d'Australie 2010.

Isner se frottera à Murray

Comme Roddick, John Isner (no 28) a bousculé la hiérarchie en dominant en quatre sets Gilles Simon (no 12).  Il attend Andy Murray au tour suivant. Ce dernier devra, lui, soigner sa relance en quart de finale. L'Ecossais a certes aisément pris le dessus sur le géant Isner lors de leurs deux précédents duels, mais il aura tout intérêt à faire la différence avant les jeux décisifs: John Isner a remporté les six tie-breaks qu'il a disputé depuis le début de la quinzaine, dont trois face à Gilles Simon (7-6 3-6 7-6 7-6)! Le bilan du géant américain (2m06) à Flushing Meadows dans cet exercice est proche de la perfection depuis 2009: 13-1.

agences/hdel

Publié

<b>Soderling souffre de mononucléose</b>

Robin Soderling (ATP 6) a annoncé qu'une mononucléose était à l'origine de l'extrême fatigue qui l'a obligé à déclarer forfait avant son match de 1er tour de l'US Open. "Les médecins ont confirmé que je souffrais d'une mono depuis un certain temps et cela explique tout à fait mon manque d'énergie", a relevé le Suédois sur Twitter.

"Mon état de santé s'améliore et j'espère être de retour sur le court le plus vite possible", a ajouté le double finaliste de Roland Garros.

Pris de maux d'estomac et de tête dans la nuit précédant son entrée en lice à Flushing Meadows, il avait déclaré forfait sur recommandation des médecins et était rentré en Suède. L'Américain Andy Roddick avait révélé il y a trois semaines qu'il souffrait du même mal, sans que cela ne l'empêche toutefois de jouer. Roger Federer avait également été affecté par une mononucléose en 2008.

1/8 messieurs

N.Djokovic SRB/1 b. A.Dolgopolov UKR/22 7-6 6-4 6-2
J.Tipsarevic SRB/20 b. JC.Ferrero ESP 7-5 6-7 7-5 6-2
R.Federer SUI/3 b. J.Monaco ARG 6-1 6-2 6-0
JW.Tsonga FRA/11 b. M.Fish USA 6-4 6-7 3-6 6-4 6-2

A.Murray GBR/4 b. D.Young USA/WC 6-2 6-3 6-3
J.Isner USA/28 b. G.Simon FRA/12 7-6 3-6 7-6 7-6
A.Roddick USA/21 b. D.Ferrer ESP/5 6-3 6-4 3-6 6-3
R.Nadal ESP/2 b. G.Muller LUX 7-6 6-1 6-2