Publié

Federer jouera un 30e quart de rang en Grand Chelem

Federer a évolué au sommet de son art. Sera-ce pareil contre Tsonga? [Elise Amendola]
Federer a évolué au sommet de son art. Sera-ce pareil contre Tsonga? - [Elise Amendola]
Roger Federer disputera son 30e quart de finale de rang en Grand Chelem. Le Bâlois, en démonstration, a atomisé l'Argentin Juan Monaco (ATP 36) 6-1 6-2 6-0 en 1h22, en huitièmes de finale de l'US Open.

Roger Federer (no 3) sera bien présent au rendez-vous que lui avait fixé Jo-Wilfried Tsonga (no 11) en quart de finale de l'US Open. Il atteint pour la 30e fois consécutive ce stade de la compétition en Grand Chelem.

Le Bâlois a fait très forte impression dans son 8e de finale, écrasant le pauvre Juan Monaco (ATP 36) 6-1 6-2 6-0 en 82' ! Il a su faire abstraction du contexte particulier de cette partie, qui a débuté très tard (23h50) en raison de la durée des matches précédents et semblait condamnée à être interrompue en raison des averses annoncées.

L'homme aux 16 trophées du Grand Chelem a impressionné par un niveau de concentration sans faille, ainsi que par la qualité du jeu produit. Ses statistiques sont remarquables: 66 % de premières balles, 14 aces, 42 coups gagnants pour 21 fautes directes.

Monaco a été renversé par le "Fedex" [KEYSTONE - Elise Amendola]
Monaco a été renversé par le "Fedex" [KEYSTONE - Elise Amendola]

Il n'a pas laissé la moindre ouverture à Juan Monaco, qui voyait notamment défiler un carré d'aces dans le deuxième jeu de la deuxième manche. Le public lui a même réservé une ovation pour un coup entre les jambes manqué!

Place à Tsonga

Roger Federer est présent pour la huitième fois consécutive en quart de finale à New York, où il a déjà triomphé à cinq reprises (2004-2008) et compte désormais 60 succès pour 6 défaites (avec un bilan immaculé de 20-0 en "night session"!).

Flushing Meadows est peut-être le terrain de jeu idéal pour régler ses comptes avec Jo-Wilfried Tsonga, qui avait mis fin au parcours du Bâlois en quart de finale à Wimbledon (3-6 6-7 6-4 6-4 6-4).

Battu lors de quatre de leurs cinq premiers duels, le Vaudois d'adoption avait ensuite remis ça sur le ciment de Montréal. "Je me réjouis de le retrouver. Je sais que j'aurai ma chance", lâchait Roger Federer sur le court.

Jo-Wilfried Tsonga refusait d'endosser le costume du favori malgré ses deux succès d'affilée. "Il n'est pas facile de faire complexer Roger, rigolait-il. Je l'avais un peu surpris à Wimbledon, et avais livré un match plein à Montréal. Je m'attends à un match plus difficile qu'à Londres. Maintenant il est averti, et va chercher à élever encore plus son niveau de jeu. La troisième victoire sera d'autant plus difficile à obtenir qu'il voudra tout faire pour l'éviter. Vous voulez me faire dire que je suis le favori? Ce n'est pas le cas."

Coupe Davis: avec les meilleurs Suisses

Pour disputer le barrage d'accès au groupe mondial qui se disputera du 16 au 18 septembre contre l'Australie, le capitaine Severin Lüthi a, comme attendu, retenu Roger Federer (ATP 3), Stanislas Wawrinka (ATP 14), Stéphane Bohli (ATP 196) et Marco Chiudinelli (ATP 217).

Le cinquième joueur à faire le déplacement à Sydney est Alexander Sadecky (ATP 485). Pour l'équipe de Suisse, qui s'était qualifiée pour ce barrage au mois de juillet en battant le Portugal 5-0 à Berne, l'enjeu de la rencontre de septembre sera la remontée dans le groupe mondial des seize meilleures nations.

Pat Rafter, capitaine de l'équipe d'Australie, a nominé l'ancien numéro un mondial Lleyton Hewitt (ATP 188), Bernard Tomic (ATP 60), Marinko Matosevic (ATP 148) et Chris Guccione (ATP 224). Le match de barrage de Coupe Davis entre l'Australie et la Suisse sera disputé au Royal Sydney Golf Club sur gazon.

si/tai

Publié

1/8 messieurs

N.Djokovic SRB/1 b. A.Dolgopolov UKR/22 7-6 6-4 6-2
J.Tipsarevic SRB/20 b. JC.Ferrero ESP 7-5 6-7 7-5 6-2
R.Federer SUI/3 b. J.Monaco ARG 6-1 6-2 6-0
JW.Tsonga FRA/11 b. M.Fish USA 6-4 6-7 3-6 6-4 6-2