Publié

Federer met à terre le colosse Cilic en 4 sets

Federer-Cilic.JPG [Mike Groll]
Lentement mais sûrement, Federer gravit les échelons de l' US Open. - [Mike Groll]
Roger Federer s'est qualifié pour les 8es de finale de l'US Open en battant le Croate Marin Cilic. Auteur d'une partie solide, le Bâlois s'est imposé en 4 sets (6-3 4-6 6-4 6-2) et affrontera Monaco au prochain tour.

Roger Federer a senti passer le vent du boulet dans son 3e tour de l'US Open. Au bord de la rupture après la perte du deuxième set, le Bâlois (no 3) s'en est sorti quasi miraculeusement face au Croate Marin Cilic (no 27). Le Bâlois s'est imposé 6-3 4-6 6-4 6-2 en 2h40', et peut donc toujours rêver d'un sixième sacre new-yorkais après ceux fêtés entre 2004 et 2008.

Roger Federer semblait pourtant parti pour un succès aisé au regard de la première manche, qu'il avait dominée après avoir écarté avec panache trois balles de break consécutives dans le troisième jeu. Mais, comme souvent depuis quelques mois, l'homme aux 16 trophées du Grand Chelem ne parvenait pas à conserver le même niveau de jeu.

Federer lâche une manche

En délicatesse avec sa première balle, peu à l'aise sur son petit jeu de jambes, il concédait logiquement le deuxième set en craquant à 4-5 sur son engagement. La défaite semblait même proche à 1-2 dans la troisième manche, lorsqu'il devait faire face à une balle de break après avoir commis une double faute. Roger Federer l'effaçait cependant avec brio.

Cilic [KEYSTONE - JUSTIN LANE]
Cilic [KEYSTONE - JUSTIN LANE]

Son réveil se précisait dans le sixième jeu, sous la forme de deux somptueux revers gagnants. Il retrouvait peu à peu toute son agressivité, enchaînait les "come on" pour se motiver un peu plus et s'offrait une balle de break à 4-4. Marin Cilic (1m98), dont la première balle de service et les puissants coups frappés à plat ont posé bien des problèmes au Bâlois, craquait en commettant une double faute. Le vent avait tourné.

Match aisé en 8e de finale?

Roger Federer, qui dominait plus largement la quatrième manche face à un Marin Cilic à nouveau très emprunté face aux slices rasants du Bâlois, ne devrait pas connaître les mêmes tourments lundi en 8e de finale. Il retrouvera Juan Monaco (ATP 36). Le no 3 mondial a remporté ses deux face-à-face avec l'Argentin de 27 ans.

si/bond

Publié

1/16 messieurs, les têtes de série

J.Tipsarevic SRB/20 b.
T.Berdych CZE/9 6-4 5-0 w.o.

JC.Ferrero ESP b.
M.Granollers ESP/31 6-1 4-3 w.o.