Publié

Wawrinka lâche l'affaire face à Nishikori

Wawrinka a totalement lâché prise dans le deuxième set. [Keystone - Warren Toda]
Wawrinka a totalement lâché prise dans le deuxième set. - [Keystone - Warren Toda]
Stan Wawrinka ne disputera pas dimanche à Toronto sa quatrième finale dans un Masters 1000. Le Vaudois s'est incliné 7-6 6-1 devant Kei Nishikori au terme d'un match qui lui laissera une montagne de regrets.

Comme il y a deux ans en quart de finale de l'US Open, Stan Wawrinka cède devant le Japonais alors que tous les feux étaient au vert. Brillant jeudi contre Jack Sock et vendredi devant Kevin Anderson, il a entamé cette demi-finale de la meilleure des manières: un break au quatrième jeu qui l'a conduit à servir pour le gain de la première manche à 5-3. Il devait malheureusement perdre ce jeu à 15 après notamment un deuxième point gagné par Nishikori grâce à la bande du filet qui a coûté cher.

Malgré ce contrecoup, Wawrinka se procurait quatre balles de set, les trois premières sur le service de Nishikori et la dernière sur son engagement, à 6/5 au jeu décisif, qu'il perdait sur une double-faute. Deux points plus tard et grâce encore à un let à son avantage, Kei Nishikori empochait presque miraculeusement ce premier set.

La plus belle faute directe de l'année

Touché moralement comme beaucoup l'auraient été dans une telle situation, Stan Wawrinka a très vite cédé dans la deuxième manche. Au 4e jeu sur un point joué à "deuce", le Vaudois commettait sans doute sa faute directe la plus stupide de l'année pour "couronner" en quelque sorte cette demi-finale: un revers croisé dans le couloir armé à un mètre du filet alors que Nishikori s'était déjà résigné à perdre le point.

Malgré cette issue bien malheureuse, Stan Wawrinka peut mettre le cap sur Rio de Janeiro avec un certain acquis. Les trois victoires qu'il a cueillies à Toronto l'ont remis sur les bons rails après une saison sur gazon décevante. Et jusqu'à 6/5 dans le tie-break du premier set, c'était bien lui le patron sur le court devant Kei Nishikori.

Le Japonais affrontera dimanche en finale Novak Djokovic, qui a battu Gaël Monfils en deux sets, 6-3 6-2. Le no1 mondial tentera à 29 ans de décrocher le 66e titre de sa carrière, le septième de l'année après notamment l'Open d'Australie et Roland Garros, le 30e en Masters 1000, la catégorie de tournois la plus importante après ceux du Grand Chelem dont il est le roi incontesté.

ats/fayet

Publié