Publié

Stan Wawrinka se hisse facilement en demies

Stan Wawrinka poursuit son chemin à Toronto. [Nathan Denette]
Stan Wawrinka poursuit son chemin à Toronto. - [Nathan Denette]
Stan Wawrinka a remporté son vingtième quart de finale dans un tournoi Masters 1000, à Toronto, en battant le Sud-Africain Kevin Anderson (ATP 34) 6-1 6-3 en 1h13 de jeu. Le Vaudois défiera samedi en demi-finale le Japonais Kei Nishikori (RTS Deux, 21h00).

C'est la première fois en 10 participations que Stan Wawrinka se hisse dans le dernier carré du tournoi canadien, qui se déroule en alternance entre Toronto et Montréal. Et cette grande première, le Vaudois l'a obtenue avec brio.

Le no 5 mondial a fait quasiment tout juste contre Kevin Anderson (ATP 34). Il est vrai que le géant sud-africain (2m03), qui revient gentiment après de multiples blessures (genou, épaule, cheville), a été moins tranchant que par le passé, avant tout au service. Mais cela n'enlève rien au mérite de Stan Wawrinka.

Le Vaudois disputera samedi sa 5e demi-finale de l'année. Et hormis sa défaite contre Andy Murray à Roland-Garros, il a toujours conquis le titre lorsqu'il était dans le dernier carré en 2016, que cela soit à Chennai, Dubaï ou Genève.

ats/bolt

Publié

Nishikori sur la route de Wawrinka

En demi-finale, Stan Wawrinka retrouvera Kei Nishikori (ATP 6). Le Japonais a évincé le Bulgare Grigor Dimitrov (40), le partenaire de double de Stan Wawrinka à Toronto (défaite au 2e tour), s'imposant 6-3 3-6 6-2 en 2h09.

Stan Wawrinka mène 3-1 dans les face-à-face avec Kei Nishikori, dont le dernier avait été disputé (et remporté) en quart de finale de l'Open d'Australie (6-3 6-4 7-6).

Djokovic se fait peur

Novak Djokovic s'est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Toronto. Mais le no 1 mondial a souffert pour battre le Tchèque Tomas Berdych, 7-6 (8/6) 6-4.

Djokovic était idéalement parti et menait 5-2 dans le premier set quand, en délicatesse avec son service, il a laissé le 8e mondial revenir dans la rencontre. Dans le jeu décisif, Berdych a eu trois balles de set (6/3) qu'il n'a pas su concrétiser, puis a concédé la manche et a accusé le coup dans le second set.

En demi-finale, le Serbe affrontera le Français Gaël Monfils, qui a battu le Canadien Milos Raonic 6-4 6-4.