Publié

Henri Laaksonen dernier rescapé suisse

Henri Laaksonen s'est fait peur au moment de conclure le match. [Keystone - Peter Schneider]
Henri Laaksonen s'est fait peur au moment de conclure le match. - [Keystone - Peter Schneider]
Henri Laaksonen (ATP 165) est le seul rescapé helvétique du 1er tour à Gstaad. Le no 4 suisse s'est toutefois fait peur, il a galvaudé quatre balles de match avant de passer l'épaule face au Slovaque Jozef Kovalik (126), 1-6 6-3 7-6 (7/5). Marco Chiudinelli (129) a lui subi le même sort que Yann Marti, Antoine Bellier et Johan Nickles. La Bâlois a été battu 7-5 6-1 par le Français Paul-Henri Mathieu (60).

Invité par les organisateurs bernois, et opposé à un adversaire abordable, Henri Laaksonen se devait de saisir sa chance, lui qui occupe actuellement le meilleur classement de sa carrière. Et c'est ce qu'il a fait, même s'il a failli tout gâcher en fin de rencontre.

Chiudinelli écrasé

Le Finlandais d'origine a en effet bénéficié de quatre balles de match, dont trois consécutives, à 5-4 sur son service dans le set décisif, mais sans pouvoir conclure. Et quelques minutes plus tard, il a semblé au bord du gouffre lorsqu'il s'est retrouvé mené 3-0 dans le tie-break.

Il affrontera au deuxième tour Paul-Henri Mathieu, facile vainqueur de Marco Chiudinelli. Il faut dire que le Bâlois n'était pas dans les meilleures dispositions. En délicatesse avec ses adducteurs, il a aussi dû composer avec une rude transition, lui qui s'était hissé jusqu'en quart la semaine dernière sur le gazon de Newport. Le vétéran bâlois n'avait tout simplement pas les jambes.

ats/fayet

Publié