Publié

Début d'année en fanfare pour Wawrinka

Après Chennai, Wawrinka remporte à Rotterdam son 2e trophée en 2015. [Keystone - Patrick Post]
Après Chennai, Wawrinka remporte à Rotterdam son 2e trophée en 2015. - [Keystone - Patrick Post]
Début d'année 2015 en fanfare pour Stan Wawrinka! Déjà titré à Chennai en janvier, le Vaudois a remis ça à Rotterdam face à Tomas Berdych (4-6 6-3 6-4) et remporte son 9e trophée ATP, le premier en indoor.

Titré à Chennaï et à Rotterdam, demi-finaliste à Melbourne, "Stan the Man" est bien le digne dauphin de Novak Djokovic en 2015. A la faveur de cette victoire, le Vaudois se hisse à la 2e place de la Race, à 500 points du Serbe.

A Rotterdam, son parcours force le respect. "Stanimal" a battu quatre adversaires vraiment dangereux: Garcia Lopez (ATP 27), Muller (37), Raonic (6) et un Berdych (7) dont il est devenu depuis deux ans la bête noire.

Berdych craque dans le "money time"

Il est vrai que Stan sait admirablement manoeuvrer le Tchèque. Mais surtout, il a compris qu'il devait rester le plus longtemps possible au contact d'un adversaire dont la maîtrise nerveuse dans le "money time" demeure suspecte.

Dans cette finale, Wawrinka a subi l'orage pendant une heure mais il était toujours à la hauteur du Tchèque au milieu du 2e set. Le tournant du match? Un premier break en sa faveur à 4-3, "offert" par Berdych sur une grosse faute en coup droit. La messe était dite.

si/fayet

Publié

La parole au vainqueur

Tomas a imposé une énorme pression en début de rencontre. Il jouait très "lourd". Mais j'ai su trouver les solutions. Une meilleure position en retour et un rythme différent au service. J'ai été chanceux sur un point (un let providentiel en retour de service qui lui a donné le premier break du 3e set). C'est vrai. Mais cela faisait un bon moment déjà que je jouais bien..

Wawrinka est le quatrième roi suisse à Rotterdam

Stanislas Wawrinka est le quatrième Suisse à s'imposer dans la cité néerlandaise après Heinz Günthardt (1980), Jakob Hlasek (1989) et bien sûr Roger Federer (2005 et 2012).