Publié

Les Italiens repoussent l'échéance

Chiudinelli et Wawrinka ont connu leur troisième défaite de double en Coupe Davis. [Salvatore Di Nolfi]
Chiudinelli et Wawrinka ont connu leur troisième défaite de double en Coupe Davis. - [Salvatore Di Nolfi]
L'équipe de Suisse n'est pas parvenue à apporter le 3e point décisif samedi en Coupe Davis. Dans le double, la paire Wawrinka-Chiudinelli s'est inclinée 7-5 3-6 5-7 6-3 6-2 face aux Italiens Fognini et Bolelli. Dimanche, Federer tentera d'envoyer la Suisse en finale en battant Fognini dans le match numéro 4.

Le Bâlois et le Vaudois s'inclinent pour la troisième fois en trois rencontres en Coupe Davis après une défaite à Gênes en 2009 contre l'Italie justement et devant la République tchèque à Genève l'an dernier lors du match le plus long de l'histoire de la compétition (7h02').

Chiudinelli en maillon faible

Les encouragements de Federer n'ont pas suffi pour les Suisses. [REUTERS - Denis Balibouse]
Les encouragements de Federer n'ont pas suffi pour les Suisses. [REUTERS - Denis Balibouse]

Dans ce match long de 3h58', la décision est tombée au troisième jeu du cinquième set. Chiudinelli concédait pour la troisième fois de l'après-midi son service en sortant son coup droit alors qu'il aurait dû faire le pas en avant pour prendre le filet. Le Bâlois, qui devait encore perdre son engagement à 4-2, fut vraiment le maillon faible du double suisse.

A une manche de la défaite dans cette demi-finale, les Italiens peuvent remercier Simone Bolelli. Sur la lancée de sa très bonne performance de la veille devant Roger Federer, le joueur de Bologne a été le meilleur acteur de ce double. Même s'il se refuse de suivre son service au filet, il a témoigné d'un punch remarquable tout au long des cinq sets.

La Suisse reste en position de force

Meilleurs relanceurs, les Italiens n'ont rien volé dans ce double. Toutefois, cette victoire ne s'apparente qu'à un sursis. Ce dimanche dès midi, Roger Federer, ménagé par Severin Lüthi, devrait en toute logique cueillir le point de la victoire contre Fabio Fognini. On voit mal comment le joueur transalpin, bien transparent vendredi contre Stan Wawrinka, pourrait barrer la route au meilleur joueur de tous les temps.

si/scho

Revivez le double de la demi-finale Suisse - Italie en images

Publié

Coupe Davis, 1/2

Genève, Palexpo (indoor)

Suisse - Italie *2-1

Federer -Bolelli 7-6 6-4 6-4
Wawrinka -Fognini 6-2 6-3 6-2

Wawrinka/Chiudinelli -Bolelli/Fognini 5-7 6-3 7-5 3-6 2-6

Federer -Fognini DI dès 12h00
Wawrinka -Bolelli