Publié

Jour 7, un fan absolu de Wawrinka, la chute de Garbine, une Ferro électrique et une chanson pour Gaston

Daniel Altmaier, fan absolu de Stan Wawrinka. Jusqu'au doigt sur la tempe et au sponsor commun. [AFP - YOAN VALAT]
Daniel Altmaier, fan absolu de Stan Wawrinka. Jusqu'au doigt sur la tempe et au sponsor commun. - [AFP - YOAN VALAT]

"ALTMEILLEUR": monstrueux Daniel Altmaier. Sans classement en février 2019, l’Allemand vient de détruire Feliciano Lopez, Jan Lennard Struff et Matteo Berrettini, à chaque fois en trois petits sets. Son calme et son insouciance lui permettent de tout renverser. Il dégage un sentiment de plénitude assez déroutant, comme si rien ne pouvait lui arriver. Lui qui vient à peine de souffler ses 22 bougies semble capable de tout. La manière avec laquelle il a dirigé son match contre l’Italien et conclu avec son doigt sur la tempe, comme le Stan Wawrinka des grands jours, ne laisse pas insensible. "Kolossal"!

UN VAUDOIS POUR IDOLE: ce doigt sur la tempe n’est pas innocent, Daniel Altmaier avouant avoir eu pour idole… Stan Wawrinka. Il en est même un fan absolu, jusqu'à partager le même sponsor vêtements: "Lorsque je le regardais à la TV, je criais toujours 'Allez Stan', car c’était mon joueur préféré. Je l’admire. J’admire sa manière de jouer." L’Allemand a d’ailleurs poussé l'amour jusqu’à s’encourager lui-même sur le court avec des "Allez", en français dans le texte. "Je trouve que ça sonne bien, dit-il. 'Allez Dan', c’est un peu comme 'Allez Stan'." Derrière son écran, "Stanimal" est devenu le 1er supporter d’Altmaier, comme il l'a démontré sur Twitter. Lundi, "Numérobis" tentera de surprendre Pablo Carreno Busta.

RUBLEV ASSURE: au sortir de son titre à Hambourg, il avait sérieusement tremblé au 1er tour de ce Roland-Garros 2020 contre Sam Querrey. Mené deux manches à rien puis carrément 5-2 au 3e set, Andrey Rublev s’était trouvé au bord du précipice. Avant qu’une petite voix ne lui rappelle qu’il n’avait pas le droit, au vu des promesses habitant son poignet droit, de quitter si rapidement le tournoi. Alors le Russe avait serré sa garde et s’était rebellé pour finalement couper les jambes du géant américain. Vainqueur ensuite en 4 manches de Davidovich Fokina, le natif de Moscou a balancé quelques "avions" samedi en coup droit et balayé samedi Kevin Anderson en à peine 1 h 34 (6-3 6-2 6-3). Une bonne nouvelle pour le tennis. Nouvelle qui montre que "Rub", qui n’avait jusqu’alors jamais gagné le moindre match Porte d’Auteuil, monte en puissance.

FERRO, QUEL NUMÉRO! Clara Burel malheureusement sortie, Fiona Ferro est la seule Française à avoir passé le cap hier. La joueuse de 23 ans a toutefois dû batailler pendant près de 3 h pour sortir Patricia Maria Tig au bout d’un match assez tendu (7-6 4-6 6-0). Plusieurs fois prise à partie par le (maigre) public parisien, la Roumaine a répondu à un spectateur et s’est fait huer. Le fair-play reste légendaire Porte d’Auteuil.

LE COUP DU JOUR: il est signé Daniel Galan. Le Colombien a beau avoir pris l’eau (dans tous les sens du terme) contre un injouable Novak Djokovic (0-6 3-6 2-6), il a, sur un joli point, "mouché" le No 1 ATP lorsque celui-ci a voulu jouer au plus fin avec lui.

COUP DE MOU POUR "MUGU": logiquement citée au rang des outsiders de ce tournoi, voire des favorites derrière Simona Halep notamment, Garbine Muguruza a connu un gros coup de mou hier soir et vu son aventure parisienne prendre fin prématurément. Ballottée entre le Suzanne-Lenglen et le Philippe-Chatrier en raison de la pluie, l'Espagnole de presque 27 ans a cédé contre sa contemporaine Danielle Collins, laquelle n'avait jamais atteint les 8es de finale à Paris (5-7 6-2 4-6). Au bout de cette rencontre, qui a en quelque sorte été une galerie d'occasions manquées et de coups ratés, la Genevoise d'adoption peut se mordre les doigts. Elle menait en effet 3-0 dans l'ultime manche.

UNE "ONS" DE TALENT: surprise du dernier Open d’Australie grâce à sa place en quart de finale (défaite contre la future lauréate Sofia Kenin), Ons Jabeur est visiblement tout autant à l’aise sur la terre battue de Roland-Garros, où elle a battu son meilleur résultat, qui restait un 3e tour en 2017, grâce à son très joli succès sur Aryna Sabalenka (7-6 2-6 6-3). La Tunisienne de 26 ans, qui affrontera Danielle Collins en 8es de finale, est désormais à prendre au sérieux. N’a-t-elle pas enlevé Roland-Garros juniors en 2011?

BADOSA S’Y PERD PAS: elle aussi vainqueur chez les juniors, mais en 2015, Paula Badosa Gibert (22 ans) surprend dans cette édition 2020, puisqu’elle a elle également mis les poignets en 8es de finale à la faveur d’une très belle victoire contre Jelena Ostapenko, vainqueur chez les "grandes" en 2017 (6-4 6-3), ce qui a lui a valu une "accolade" des plus aimables au filet, une sorte de «Radek Stepanek». Déjà tombeuse de Sloane Stephens (finaliste 2018) au tour précédent, l’Espagnole aura une occasion en or de grimper dans le quart lundi, puisqu’elle en découdra avec Laura Siegemund.

DIMITROV ET TSITSIPAS A L’AISE: ils sont deux des trois derniers "curieux" vainqueurs du Masters ATP (avec Alex Zverev) et ont eu droit, hier, à un coup de pouce: Grigor Dimitrov et Stefanos Tsitsipas sont en effet tous deux passés en 8es de finale sur abandon. Le Bulgare menait 6-1 6-3 contre un Roberto Carballes Baena, physiquement à plat après sa victoire sur Denis Shapovalov. Quant au Grec, il était largement au-dessus d’Aljaz Bedene (6-1 6-2 3-1). Au prochain tour, devinez qui joue contre qui? Eh oui, Dimitrov contre Tsitsipas.

FUCSOVICS, SI BIEN SUR TERRE: lauréat du Geneva Open 2018, où il avait notamment dominé Frances Tiafoe, Stan Wawrinka et Steve Johnson, Marton Fucsovics se sent toujours à l’aise sur terre battue, même lorsque celle-ci est un peu (trop?) humide. Déjà vainqueur de Daniil Medvedev et Albert Ramos-Vinolas, le Hongrois n’a fait qu’une bouchée du Brésilien Thiago Monteiro (7-5 6-1 6-3). Son 8e de finale de lundi contre Andrey Rublev, vrai choc de cogneurs, s’annonce réellement passionnant.

GASTON REVIENT: ce dimanche, Roland-Garros cherchera à s’enflammer à nouveau pour Hugo Gaston, tombeur de Stan Wawrinka, qui affronte un tout autre défi face à Dominic Thiem. Le Français est-il prêt à écrire un autre majestueux chapitre de sa jeune histoire (lire encadré)? Une qualification pour les quarts ferait bondir de joie le très (logiquement) contesté président de la FFT Bernard "Nanard" Giudicelli. Autres matches intéressants à suivre ce dimanche, si la météo le permet pour ceux qui ne sont pas programmés sur le Chatrier: Sebastian Korda-Rafael Nadal, Elina Svitolina-Caroline Garcia, Alexander Zverev-Jannik Sinner.

Arnaud Cerutti, @arnaud_cerutti

>> A LIRE AUSSI : Jour 6, Gaston la baffe, un "loser" heureux et le grand réveil américain

Jour 5, l'impressionnant Djokovic, la colère de Shapovalov et l'incroyable histoire allemande

Jour 4, un Stan des grands jours, l'estomac de Rafa, l'attaque de Verdasco et un psychodrame à Paris

Jour 3, le baiser de Djoko, la noyade de "Kiki", la révolution italienne et le gâchis Parmentier

Jour 2, les douleurs de France, le héros genevois qui épate et le bonheur glacé de Thiem

Jour 1: Roland s'arrose, Wawrinka donne le "la" et... future corrida de Rafa?

Publié

"C'est beau l'tennis"

Sur l'air de "C'est beau la vie", chanté en duo par Doc Gynéco et Bernard Tapie

Hey Nanard,  j’ai rancard avec l’histoire
Appelle Noah, moi c’est Hugo Gaston
Douché mais pas coulé
Merci d’l’invitation
Vendredi j’étais en sursis
Mais n’oublie jamais qui je suis
La terre c’est mon jardin
Là où j’aime la bagarre
Tu l’as vu, le Stanislas
Tu l’as croisé au vestiaire
J’ai vu tout son désespoir
A moi la gloire
Garder la foi, les gens se lèvent
Pour croire en moi Hugo
Ils me suivent à Paris les mecs
C’est plutôt beau
Qu’ils arrêtent de miser sur Gasquet
Moi mon nom c’est Gaston
J’vais les battre, mon pote

Et quoi qu’il arrive cette semaine sur terre
A Paris, Porte d’Auteuil, Chatrier, chez les Mousquetaires, c’est toujours
Pépère
Qui a fait la bonne affaire

C’est beau, c’est beau l’tennis
C’est beau, c’est beau l’tennis
C’est beau, c’est beau l’tennis
C’est beau, c’est beau

C’est beau, c’est beau l’tennis
C’est beau, c’est beau l’tennis
C’est beau, c’est beau l’tennis
C’est beau, c’est beau

Dis Djoko, à ton avis, qu’est-ce que peut faire Domi?
Tabasser ton revers, envoyer des slices pourris
Dis Djoko, qu’est-ce que peut faire Domi?
Pilonner tes faiblesses, te ridiculiser à la TV
Allez punaise, dis-moi, avant ce match, t’as la pression?
Mais tu rigoles, j’vais l’battre le mec de Vienne

A la tienne, j’vais balancer des frappes et les volées d’Rafter
Seul sur cette terre, j’vais conquérir les cœurs

Et quoi qu’il arrive cette semaine sur terre
A Paris, Porte d’Auteuil, Chatrier, chez les Mousquetaires, c’est toujours
Pépère
Qui a fait la bonne affaire
Qui a fait la bonne affaire

C’est beau, c’est beau l’tennis
C’est beau, c’est beau l’tennis
C’est beau, c’est beau l’tennis
C’est beau, c’est beau

C’est beau, c’est beau l’tennis
C’est beau, c’est beau l’tennis
C’est beau, c’est beau l’tennis
C’est beau, c’est beau

J’ai une patte gauche, elle est si pure
Ils croyaient quoi? Que j’étais bon mais pas géant
Qu’j’étais un espoir, mais sans talent
Que je tapais fort, mais en dedans
Ah mais ce n’est pas si facile
Moi j’ai mon propre style
J’suis entré dans la lumière, je n’en sortirai pas
Sur le Lenglen, j’ai fait tomber un roi
Il était "cuit", l’Wawrinka
Avant que je l’fasse tomber bas
Juste après ses 35 ans
En jouant des points de mutant
De mutant, de mutant

Et quoi qu’il arrive cette semaine sur terre
A Paris, Porte d’Auteuil, Chatrier, chez les Mousquetaires, c’est toujours
Pépère
Qui a fait la bonne affaire
Qui a fait la bonne affaire

C’est beau, c’est beau l’tennis
C’est beau, c’est beau l’tennis
C’est beau, c’est beau l’tennis
C’est beau, c’est beau

C’est beau, c’est beau l’tennis
C’est beau, c’est beau l’tennis
C’est beau, c’est beau l’tennis
C’est beau, c’est beau