Publié

L'or pour la fantastique Mathilde Gremaud en slopestyle!

Après le Big Air, Gremaud encore sur le podium des JO! [Imago]
Gremaud sur la plus haute marche en slopestyle! - [Imago]
Mathilde Gremaud est fantastique! La Fribourgeoise, qui s'est qualifiée de justesse pour la finale de slopestyle, a réalisé un deuxième run d'une immense qualité pour s'emparer de l'or olympique. Il s'agit de la seconde médaille pour la skieuse freestyle de 22 ans, après le bronze en Big Air.

Qualifiée de justesse pour la finale avec le 12e rang, Mathilde Gremaud a su se reprendre au meilleur moment. La vice-championne olympique 2018 succède ainsi à Sarah Höfflin, qui avait triomphé à PyeongChang. La Genevoise de 31 ans n'est pas parvenue lundi à décrocher son billet pour la finale.

Mathilde Gremaud, après un 1er run complètement manqué durant lequel elle a perdu son ski, s'est offert une manche de feu sur son 2e passage pour réussir un score de 86,56 points.

C'est un peu dans mon caractère: je suis vite en bas et vite en haut. Je me suis dit, juste avant la finale, de faire confiance à mon talent. Je n'avais pas d'autre choix car mes entraînements avaient été si mauvais! C'est une fierté de garder cette médaille dans le camp suisse"

Mathilde Gremaud, au micro de la RTS

La skieuse de La Roche a magnifiquement passé les rails, ces 3 modules du début qui comptent pour 60% de la note. Et c'est bien ce qui a fait la différence. La seule fille qui est parvenue à titiller la Suissesse s'appelle Eileen Gu avec 86,23, mais c'est justement sur les rails que la Chinoise a laissé filer l'or. La 3e place est revenue à l'Estonienne Kelly Sildaru avec 78,75 points.

Un coach heureux!

Le coach Grégory Tüscher n'a pas caché son bonheur au micro de la RTS: "C'est génial. Je suis ému et très fier d'elle. Hier c'était très compliqué. Aujourd'hui, elle a rallumé la flamme. Lorsqu'elle casse sa fixation sur le premier run, on ne s'excite pas. On change les skis en haut. Le run, on le met à la poubelle, mais il en reste 2. Elle sort ce 2e run magnifique. Sur les barres de slide, c'était vraiment propre. Elle a ensuite tout donné sur le troisième run, mais cela n'a pas passé."

ats/amis

Publié

Ski - Slopestyle (15.02)

1. Mathilde Gremaud      SUI     86,56
2. Ailing Eileen Gu      CHN     86,23
3. Kelly Sildaru         EST     82,06

4. Anastasia Tatalina    ROC     75,51
5. Maggie Voisin         USA     74,28
6. Johanne Killi         NOR     73,11
7. Tess Ledeux           FRA     72,91
8. Kirsty Muir           GBR     71,30

Les médaillés suisses à Pékin

OR (5)
- Lara Gut-Behrami (ski - super-G)
- Beat Feuz (ski - descente)
- Marco Odermatt (ski - géant)
- Mathilde Gremaud (skif ree- slopestyle)
- Corinne Suter (ski - descente)


Bronze (5)
- Lara Gut-Behrami (ski - géant)
- Michelle Gisin (ski - super-G)
- Wendy Holdener (ski - slalom)
- Mathilde Gremaud (ski free - Big Air)
- Jan Scherrer (snowboard - halfpipe)