Publié

Mathilde Gremaud décroche le bronze en Big Air

Exceptionnelle performance de Mathilde Gremaud qui ramène une 3e médaille pour la Suisse. [Phil Noble]
Exceptionnelle performance de Mathilde Gremaud qui ramène une 3e médaille pour la Suisse. - [Phil Noble]
Mathilde Gremaud s'est offert un superbe cadeau le jour de son 22e anniversaire. La Fribourgeoise s'est parée de bronze dans l'épreuve de ski Big Air des JO de Pékin, remportée par la Chinoise Eileen Gu. La Genevoise Sarah Höfflin a terminé 6e.

"C'est fou. J'ai donné tout ce que j'avais, et je suis tellement heureuse de repartir avec une médaille. C'est le plus beau des cadeaux, c'est certain", a lâché Mathilde Gremaud. "Je suis super heureuse d'avoir cette récompense après avoir vécu un été difficile", lors duquel elle avait ressenti énormément de pression.

Médaillée d'argent en ski slopestyle en 2018 à PyeongChang derrière Sarah Höfflin, la skieuse de La Roche a donc décroché la 2e médaille olympique de sa jeune carrière. La Gruérienne, victime d'une grosse chute dimanche à l'entraînement,  a cumulé 182,50 points grâce à ses 2 premiers sauts, contre respectivement 188,25 et 187,50 pour la Chinoise Eileen Gu et la Française Tess Ledeux.

Bonne 6e place pour Höfflin

Mathilde Gremaud n'a aucun regret à avoir au terme de cette finale. Elle a obtenu 89,25 points pour son Double Cork 1260, puis 93,25 points pour son fameux Switch Double Cork 1440. Virtuellement en argent après les 2 premiers runs, elle a chuté - sans gravité - en tentant un 1620 sur son 3e passage.

Sarah Höfflin n'aurait pour sa part pas pu espérer beaucoup mieux dans ce concours. La Genevoise de 31 ans a cumulé 158,75 points grâce à ses 1er et 3e sauts, échouant à plus de 20 points de Gremaud. Elle abattra sa meilleure carte dans l'épreuve de slopestyle.

>> A lire aussi : Mathilde Gremaud: "J'ai fait un retour aux sources"

ats/mdela

Publié

Dames Ski Big Air (08.02)

1. Eileen Gu (CHN) 188,25
2. Tess Ledeux (FRA) 187,50
3. Mathilde Gremaud (SUI) 182,50

4. Megan Oldham (CAN) 178,00
5. Kirsty Muir (GBR) 169,00
6. Sarah Höfflin (SUI) 158,75