Publié

Mathilde Gremaud: "J'ai fait un retour aux sources"

Mathilde Gremaud a ajouté une 2e médaille olympique à son palmarès. [Keystone - Romain Pilipey]
Mathilde Gremaud a ajouté une 2e médaille olympique à son palmarès. - [Keystone - Romain Pilipey]
Le déclic pour Mathilde Gremaud s'est produit en décembre. "J'ai décidé de faire un retour aux sources. Je m'étais mis trop de pression avant", a relevé la nouvelle médaillée de bronze du Big Air.

La Fribourgeoise s'est expliquée aux JO de Pékin sur l'"été difficile" qu'elle a traversé. "J'avais voulu me remettre en question, essayer de nouvelles choses durant l'été. Les résultats n'ont pas suivi. Je me suis alors rendu compte en décembre que je faisais fausse route, que j'avais adopté de mauvaises croyantes."

Deux chutes à l'automne, à Coire et à Stubai en Autriche, cette dernière provoquant une légère commotion, ont peut-être aussi facilité ce réveil salvateur. "J'ai alors décidé de revenir à plus de simplicité. Il me fallait retrouver le plaisir de skier."

"Du jamais-vu"

Mathilde Gremaud a ressurgi de sa boîte au meilleur moment. "Je suis extrêmement heureuse de cette médaille de bronze. J'ai tout essayé sur mon troisième saut et n'ai aucun regret de ne pas avoir obtenu l'argent."

La Fribourgeoise observe que le niveau s'est considérablement élevé ces trois ou quatre dernières années. "Les meilleures ont montré des tricks (figures) que je n'avais jamais vus auparavant. Tout le monde a repoussé ses limites. C'était la guerre", a analysé Mathilde Gremaud.

Deux médailles de même valeur

D'abondantes larmes ont coulé sur ses joues mardi. "Pour reprendre l'expression de mon grand-père, j'avais la vessie près des yeux", a glissé l'émotive et expressive freestyleuse. Elle place sur un plan d'égalité cette médaille de bronze avec celle d'argent qu'elle avait décrochée il y a 4 ans en slopestyle aux JO de PyeongChang. "Elles ont la même valeur. Les circonstances qui les ont précédées étaient très différentes."

La jeune Romande, qui fêtait ses 22 ans ce mardi, se souviendra à double titre de cette journée. Pour marquer son anniversaire, ses camarades du freestyle helvétique lui ont aspergé le visage avec un gâteau, dans la bonne humeur, comme il est de coutume dans l'équipe.

>> A lire aussi : Mathilde Gremaud décroche le bronze en Big Air

ats/adav

Publié

Dames Ski Big Air (08.02)

1. Eileen Gu (CHN) 188,25
2. Tess Ledeux (FRA) 187,50
3. Mathilde Gremaud (SUI) 182,50

4. Megan Oldham (CAN) 178,00
5. Kirsty Muir (GBR) 169,00
6. Sarah Höfflin (SUI) 158,75