Publié

Gremaud et Höfflin en finale

Mathilde Gremaud a réalisé deux bons sauts pour se qualifier pour la finale. [Salvatore Di Nolfi]
Mathilde Gremaud a réalisé deux bons sauts pour se qualifier pour la finale. - [Salvatore Di Nolfi]
Mathilde Gremaud et Sarah Höfflin disputeront la finale du Big Air mardi dès 03h00 aux JO de Pékin. La Fribourgeoise et la Genevoise ont terminé respectivement 6e et 9e des qualifications, remportées par la Canadienne Megan Oldham.

Victime d'une grosse chute à l'entraînement dimanche, Mathilde Gremaud s'est rassurée dès son 1er saut, récoltant 88,25 points. Son 2e run lui a rapporté 71,00 points, ce qui lui a permis de ne prendre aucun risque pour son 3e passage. "C'est un peu douloureux, mais j'ai pu skier", a lâché la vice-championne olympique de slopestyle au micro de la RTS après son 1er saut. "J'étais plus propre sur mes deux premiers sauts", a-t-elle analysé au terme de son concours.

Sarah Höfflin n'a en revanche pas pu se permettre d'assurer lundi. La Genevoise, dernière à s'élancer dans ces qualifications, occupait en effet le 14e rang avant son 3e run. La championne olympique de slopestyle a toutefois parfaitement maîtrisé ses nerfs pour se hisser dans le top 12.

La finale est programmée mardi dès 03h00 heure suisse. La Française Tess Ledeux, victorieuse aux récents X-Games dans la discipline, et la star chinoise Eileen Gu, partiront avec les faveurs du pronostic. Les outsiders Kelly Sildaru et Maggie Voisin ont en revanche échoué dès les qualifications.

>> A lire aussi : Ragettli et Cie échouent en qualifications

ats/bur

Publié

Big air D, qualifications (07.02)

1. Megan Oldham POL 171.25
2. Tess Ledeux FRA 171.00
3. Anastasia Tatalina ROC 163.25

4. Sandra Eie NOR 162.00
5. Ailing Eileen Gu CHI 161.25
6. Mathilde Gremaud SUI 159.25
7. Kirsty Muir GBR 157.50
8. Darian Stevens USA 152.00
9. Sarah Höfflin SUI 149.50
10. Johanne Killi NOR 148.25