Publié

Cruelle désillusion pour les escrimeurs suisses

Le trio suisse n'a pas fait longtemps illusion face à l'Italie. [Peter Klaunzer]
Le trio suisse n'a pas fait longtemps illusion face à l'Italie. - [Peter Klaunzer]
La Suisse a subi une défaite mortifiante et sans appel contre l'Italie dès son entrée en jeu, en quarts de finale, dans le tournoi à l'épée par équipes, à Rio. Les Transalpins, survoltés dès les premières touches, se sont imposés 45-32.

"Les Italiens se sont hissés d'entrée sur leur nuage, euphoriques, et nous au contraire sommes entrés dans une spirale négative", a commenté Max Heinzer après cette élimination brutale. Sous pression dès le début, menés 9-3 puis 22-9, les Helvètes n'ont jamais pris leurs marques.

La déception est immense pour cette équipe qui espérait bien remporter une médaille. Cet objectif apparaissait d'autant plus accessible que le plus dur avait été fait en amont de ce tournoi, qui ne réunissait que neuf formations. C'était la première fois depuis 1988 que la Suisse était parvenue à se qualifier pour une épreuve olympique par équipes.

6e rang final

Elle n'a pas su en profiter, malgré un tirage au sort relativement favorable. Les Suisses du coach Gianni Muzio avaient en effet pu éviter la France et la Corée du Sud en quarts, des rivaux dont elle avait tout à redouter. Mais l'Italie du roublard Paolo Pizzo, champion du monde en 2011, s'est avérée plus forte que prévu.

"La tactique était d'attaquer, mais il fallait le faire vraiment", a commenté Olivier Carrard, le président de Swiss Fencing. "Or, les Suisses ne sont pas allés au bout de leurs actions. Et les Italiens ont eu beau jeu d'attendre une fois qu'ils menaient. Je suis déçu pour les gars car je reste persuadé qu'au fond d'eux-mêmes, ils étaient sûrs de pouvoir faire mieux." Maigre consolation, dans les matches de classement pour les places 5-8, la Suisse a battu la Russie (45-28) avant toutefois de s'incliner 36-45 face à la Corée du Sud pour terminer au 6e rang.

Une immense déception

Au final, la désillusion est d'autant plus forte qu'après sa bonne prestation d'ensemble dans le tournoi individuel, avec notamment la 4e place de Benjamin Steffen, la Suisse semblait idéalement placée. Trois de ses tireurs (Heinzer, Kauter et Steffen) figurent dans les quinze premiers mondiaux. Et depuis 2011, la Suisse avait glané trois médailles de bronze par équipes aux Mondiaux, ainsi que trois titres européens. Mais les Jeux obéissent à leurs propres règles...

ats/bolt

Publié