Publié

Tiffany Géroudet "foire" son tout dernier match

Tiffany Géroudet a eu du mal à cacher sa déception quelques instants après sa défaite. [Laurent Gilliéron]
Tiffany Géroudet a eu du mal à cacher sa déception quelques instants après sa défaite. - [Laurent Gilliéron]
Voilà c'est déjà fini pour Tiffany Géroudet. Premier membre de la délégation suisse à entrer en lice à Rio, l'épéiste valaisanne s'est déliée au fil des minutes pour s'incliner d'entrée: 15-13 face à la locale Rayssa Costa. Les Jeux olympiques brésiliens n'auront finalement duré que 6 minutes et 52 secondes, 2 de plus si l'on compte les 2 pauses entre les tiers.

Devant une petite centaine de personnes présentes dans la salle Carioca 3, dont les épéistes suisses Steffen, Borsky et Kauter ainsi que le président de la Fédération suisse d'escrime Carrard, Géroudet avait tout pour bien faire.

Et elle y est... presque arrivée. Sans une aussi coupable qu'inattendue "absence", elle aurait franchi le 1er tour.

Tout bien puis le trou noir

3-0, 4-1, 6-2, 13-11... Tiffany Géroudet, patiente, a parfaitement entamé son duel face à une Brésilienne qu'elle n'avait jamais affrontée en individuel. La Valaisanne avait la rage et suivait parfaitement sa feuille de route.

Ainsi, sur ses 4 premières touches, elle a fait mouche à 4 endroits différents du corps de la Brésilienne. Rien de mieux pour se mettre en confiance et déstabiliser son adversaire.

Puis subitement, plus rien! L'absence, la perte de concentration, le trou noir, le blanc... Telle une bleue, Géroudet a vu la partie lui filer entre les doigts. Elle a concédé les 4 dernières touches de la partie alors qu'elle était à 2 points du 2e tour.

Palmarès plus qu'honorable

Cette défaite est d'autant plus regrettable que ce combat était le dernier pour Tiffany Géroudet, qui fêtera ses 30 printemps le 3 septembre prochain.

Malgré un mental parfois défaillant, l'épéiste de la société d'escrime de Sion, boucle sa carrière avec un palmarès plus qu'honorable: championne d'Europe 2011, succès en Coupe du monde à Doha 2014, 2e en Coupe du monde à Leipzig 2011, bronze par équipes aux Européens 2009, championne du monde juniors 2006, 7 titres nationaux et 2 participations aux Jeux olympiques.

"Tiff", qui dans la vraie vie travaille en tant qu'évacuatrice d'arômes, tourne la page du sport de haut niveau sans pour autant tourner le dos au sport. Elle prévoit de faire de la danse et du crossfit.

Hervé Faget:  "dommage de finir comme ça"

HERVE FAGET (entraîneur de Tiffany Géroudet): "Dommage parce que Tiffany a fait un bon match avant de se bloquer. Quand l'adversaire est revenue à 13 partout, je pense qu'elle a décroché mentalement. Progressivement, j'ai senti qu'elle commençait à se stresser. Peut-être a-t-elle trop pensé à la compétition et pas assez à son adversaire?

Elle a commis des grosses erreurs et elle le sait. Je pense qu'elle a lâché ce match dans sa tête. Je ne comprends pas car elle avait le match largement en main. C'est incroyable.

J'ai évité de discuter avec elle après le match car elle était extrêmement déçue. Elle avait pourtant très bien travaillé... C'est dommage de finir sa carrière comme ça".

Tiffany Géroudet: "j'ai foiré mon match"

TIFFANY GEROUDET: "Je commence bien mon match et après je le perds toute seule. Il suffit qu'on ne soit plus là pendant 30 secondes et puis c'est fini. C'est allé tellement vite...

A 13-11 en ma faveur, j'ai un trou, un passage à vide dans la tête que je n'arrive pas à m'expliquer. Mon adversaire n'a rien changé dans sa manière de jouer, c'est moi...

Je n'arrive même pas à pleurer... J'ai foiré mon match. Je me sentais bien pourtant. Ce n'était pas du tout prévu de finir ma carrière comme ça. Mon adversaire n'a pas été fantastique... C'est moi qui ai perdu toute seule. Je serai là le 9 août pour encourager l'équipe de Suisse masculine".

Rio de Janeiro, Miguel Bao

Publié