Publié

L'Empire du Milieu, terre d'exploits pour Timea

Timea Bacsinszky a déjà disputé les demi-finales à Canton la semaine passée. [Hao Tongqian]
Timea Bacsinszky a déjà disputé les demi-finales à Canton la semaine passée. - [Hao Tongqian]
L'exploit de Timea Bacsinszky contre Maria Sharapova au tournoi de Wuhan et le FC Sion qui ne sait plus gagner en championnat: voilà les deux grands thèmes développés par la presse helvétique en ce jeudi 25 septembre.

En s'imposant 7-6 7-5 contre la Russe Maria Sharapova, Timea Bacsinszky a sans doute signé "la plus belle victoire de sa carrière", selon 24 heures.

"Cette victoire contre Sharapova lui montre ses possibilités, à elle d'en faire quelque chose maintenant", explique son coach Dimitri Zavialoff dans le quotidien vaudois. Mais Bacsinszky a failli ne jamais pouvoir fêter ce succès. La Suissesse n'a en effet reçu son visa pour la Chine qu'à la veille de son départ, lit-on dans 24 heures.

Bacsinszky-Zavialoff, une paire gagnante

Le Matin revient sur la collaboration fructueuse de Bacsinszky avec Zavialoff. "Je lui fais confiance. Je l'aide à réaliser qu'elle peut se tromper. Après, c'est elle qui joue", confie l'ex-entraîneur de Stan Wawrinka.

Le retour réussi de la Vaudoise est évoqué par L'Equipe. D'après le journal français, grâce à Zavialoff, "l'ancien talent (très) précoce et (trop) colérique, comparée très (trop) tôt à Martina Hingis, a alors pu attaquer une seconde carrière, enfin apaisée."

Les temps sont durs pour le FC Sion de Vincent Rüfli. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Les temps sont durs pour le FC Sion de Vincent Rüfli. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

Le Journal du Jura s'intéresse au "parcours de vie atypique" de

Jil Teichmann

(17 ans). Victorieuse du double juniors à l'

US Open

, la Biennoise d'adoption est née et a vécu en Espagne jusqu'à l'âge de 14 ans.

La série noire du FC Sion

"Sion s'enfonce dans la crise", titre Le Nouvelliste. Après avoir subi une 4e défaite consécutive contre Young Boys (0-1), le club de Christian Constantin "devra se battre contre la relégation. Sauf redressement spectaculaire", estime le quotidien valaisan.

"Le spectacle a été pauvre" à Tourbillon, souligne 20 minutes. Et d'ajouter: "Bridées, lorsqu'elles n'étaient pas carrément tétanisées par la peur de mal faire, les 2 équipes se sont livrées à un festival d'à peu près".

Young Boys a fait la différence sur un penalty "très sévère", selon la Berner Zeitung."J'ai été poussé dans le dos", précise Raphaël Nuzzolo, qui a ainsi inscrit son 5e but de l'exercice.

Valentin Stocker encore sur le banc

"Il nous a seulement manqué les buts. Mais c'est aussi difficile lorsqu'on doit faire face à un mur", regrette Urs Meier, l'entraîneur de Zurich, dans la NZZ, après le nul face à Aarau (0-0).

Stocker doit retrouver du temps de jeu pour espérer être titulaire avec la Suisse. [KEYSTONE - Flueeler]
Stocker doit retrouver du temps de jeu pour espérer être titulaire avec la Suisse. [KEYSTONE - Flueeler]

"Les débuts en

Bundesliga

sont durs pour

Valentin Stocker

", écrit le Blick. Encore remplaçant hier contre

Wolfsburg

avec le

Hertha Berlin,

"Stocker n'a joué que 22 minutes sur les 450 possibles lors des 5 premiers tours." Une préparation pas optimale en vue du match

Slovénie-Suisse

(09.10).

La Liberté met à l'honneur l'AC Bellinzone. Le club tessinois a fêté ses 110 ans en janvier, 4 mois après sa mise en faillite. En août, 1780 spectateurs ont assisté à son 1er match en 2e ligue, nous apprend le journal fribourgeois.

Tadesse Abraham, retour sur sa déception

Dave Sutter, défenseur du HC La Chaux-de-Fonds, revient sur les insultes racistes dont il a été victime lors du 1er match contre Langenthal. "C'était vraiment une surprise. Ce genre de comportement raciste est très démodé", révèle-t-il dans L'Express/L'Impartial.

La Tribune de Genève se penche sur Pierre Genecand, candidat à la Fédération équestre internationale. Le Genevois, "ancien cavalier lui-même, représente un candidat sérieux, un négociateur respecté", considère la TDG.

Une interview de Tadesse Abraham nous est proposée dans La Liberté. Favori du marathon des Championnats d'Europe de Zurich, il n'a terminé "que" 9e. "Mentalement, je n’ai pas tenu le choc", reconnaît-il.

Jennifer Blanchard

Publié