Publié

Lara Gut attaque la saison "plus maligne"

Victorieuse lors du géant d'ouverture à Sölden l'an passé, Lara Gut espère rééditer sa performance dans un mois. [Barbara Gindl]
Victorieuse lors du géant d'ouverture à Sölden l'an passé, Lara Gut espère rééditer sa performance dans un mois. - [Barbara Gindl]
La Coupe du monde de ski reprend ses droits dans un mois à Soelden. Lara Gut fait donc le point avec les médias sur ses ambitions pour cette nouvelle saison. Du football, avec entre autres les bobos du FC Sion, et du cyclisme sont également au menu de la presse du jour.

L'an dernier, Lara Gut avait réalisé le début de saison parfait. La Tessinoise avait triomphé 4 fois en 7 courses, notamment à Soelden.

"Si je ne gagne pas les 3 premières courses, que je doive me contenter de podiums, on va me demander pourquoi je n’ai pas été à la hauteur de ce que j’avais réalisé l’an d’avant", confie la médaillée de bronze de Sotchi à La Tribune de Genève, tout en avouant ne pas se mettre trop de pression pour cette nouvelle saison.

Les pépins physiques enfin derrière Beat Feuz?

Cette saison sera aussi synonyme de Mondiaux à Beaver Creek, une piste où Lara Gut a brillé par le passé."Je ne vais pas partir avec l’idée de remporter des médailles, mais juste avec l’intention de bien skier, le résultat viendra après", explique la skieuse de Comano dans le quotidien genevois.

Lara Gut serait-elle devenue moins ambitieuse? "Je suis devenue plus maligne", lâche-t-elle dans La Tribune de Genève.

Après 2 saisons gâchées par une infection au genou gauche, Beat Feuz donne de ses nouvelles à la Basler Zeitung."Par rapport à l'an passé, je suis en mesure de résister aux charges pendant mes entraînements. J'essaie de me remettre étape par étape", raconte le Bernois, qui sera donc d'attaque cet hiver.

Frédéric Chassot pas encore menacé

Le FC Sion affronte ce soir Young Boys à Tourbillon. Ces deux équipes sont celles qui "enregistrent le plus de blessés et de malades depuis le début de la saison", nous apprend Le Nouvelliste. Les Valaisans comptent en moyenne 5 absents par match, contre 6 pour les Bernois.

Malgré un bilan de 8 points en 8 matches, Frédéric Chassot n'est pas menacé. "On est loin de là. Je considère son travail intéressant", soutient Christian Constantin dans Le Matin.

Raphaël Nuzzolo a la cote chez les Bernois. [EQ Images - Christen]
Raphaël Nuzzolo a la cote chez les Bernois. [EQ Images - Christen]

La Berner Zeitung se penche sur

Raphaël Nuzzolo,

auteur de 4 buts cette saison en

Super League

: "S'il avait 5 ans de moins, il serait candidat à l'équipe de Suisse".

Le quotidien bernois ajoute que Nuzzolo aimerait rejouer plus tard pour NE Xamax, club qui l'a fait connaître. "Mais je veux encore faire quelques années en Super League", déclare le Biennois.

Les confidences de Davide Chiumiento

Zurich reçoit lui Aarau et pourrait reprendre sa place de leader laissée hier à Bâle. Ce qui n'est pas pour déplaire à Urs Meier. "J'aime être le 'chassé'", révèle le coach du FCZ dans 20 Minuten.

Pion essentiel de Zurich cette saison, Davide Chiumiento se livre dans la NZZ. Il revient notamment sur son départ à la Juventus à 20 ans. "J'aurais dû aller où un entraîneur me voulait. J'étais naïf. J'ai préféré aller dans un club avec un grand nom. J'ai été mal conseillé", raconte le numéro 10.

Alex Frei pourrait quitter Lucerne, lit-on dans Blick. Le quotidien alémanique verrait bien l'ex-attaquant remplacer Peter Knaebel, directeur technique de l'ASF, parti à Hambourg.

"Fabian n'avait plus cette motivation"

Fabian Cancellara, convaincu qu'il ne peut pas rivaliser avec Tony Martin, ne sera pas au départ du chrono des Mondiaux cet après-midi.

Fabian Cancellara préfère se concentrer sur la course en ligne aux Mondiaux. [KEYSTONE - Valat]
Fabian Cancellara préfère se concentrer sur la course en ligne aux Mondiaux. [KEYSTONE - Valat]

"Il a passé l'âge de se battre pour une médaille d'argent, surtout quand on a goûté comme lui quatre fois à la première marche du podium (2006, 2007, 2009, 2010)", estime son directeur sportif

Alain Gallopin

dans L'Equipe."Fabian n'avait plus cette motivation et personne ne peut lui en faire le reproche".

Silvan Dillier sera donc le seul Suisse engagé. "C'est mon premier contre-la-montre de cette taille (47,1km), donc je n'ai pas d'attentes", dit-il dans 20 minutes.

Côté hockey, La Liberté s'intéresse à Andreï Bykov. De retour au jeu après avoir subi une commotion, l'attaquant de Fribourg-Gottéron est passé "de la frustration à la libération" hier à Berlin (succès 2-0).

Jennifer Blanchard

Publié