Publié

L'ocre, un désavantage pour la Suisse?

Federer et Wawrinka devront dompter l'ocre du stade Pierre-Mauroy pour conquérir le Saladier d'argent. [Peter Klaunzer]
Federer et Wawrinka devront dompter l'ocre du stade Pierre-Mauroy pour conquérir le Saladier d'argent. - [Peter Klaunzer]
Le choix de la terre battue par la France pour la finale de la Coupe Davis est au coeur des débats dans la presse suisse en ce mardi 23 septembre. Les Mondiaux de cyclisme et les skieurs helvétiques qui prennent la pose ont également droit à quelques pages.

"La Suisse devra passer par la terre pour décrocher la lune", titre La Tribune de Genève, après l'officialisation de la surface pour la finale de Coupe Davis (21-23.11).

La terre battue du stade de Lille sera "plus rapide et moins 'casse-pattes'", que celle de Roland-Garros où Monfils et Tsonga ont déjà atteint les 1/2, explique la TDG. Selon le journal genevois, la France ne part donc pas avec un point d'avance.

"La France est très partagée pour la surface"

Interrogé par Le Nouvelliste, Yves Allegro soutient que la transition entre la surface indoor du Masters de Londres et l'ocre de Lille ne devrait pas trop poser de problème aux Suisses. "Federer et Wawrinka ont déjà prouvé maintes fois qu'ils pouvaient s'adapter aux conditions de jeu", estime-t-il.

Le Valaisan ajoute que "la France était très partagée sur la surface. Monfils et Benneteau auraient préféré le dur. Au final, c’est toutefois assez logique qu’ils aient opté pour la terre."

Severin Luethi lui aussi ne s'inquiète pas. "Nous avons les solutions pour toutes les surfaces", confie le capitaine suisse au Blick. Et de rappeler la finale entre Stan et "RF" à Monte-Carlo en avril.

Un bol d'air pour Gottéron

Kilian Mottet apprécie l'aventure européenne de Gottéron. [EQ Images - Zanghellini]
Kilian Mottet apprécie l'aventure européenne de Gottéron. [EQ Images - Zanghellini]

La Ligue des champions de hockey est également évoquée dans la presse du jour.

Fribourg-Gottéron

joue ce soir à Berlin. «Après un début de saison compliqué, cela nous fait du bien de rencontrer une nouvelle équipe avant de revenir au championnat de Suisse", raconte

Kilian Mottet,

attaquant des Dragons dans La Liberté.

Pour sa part, Kevin Romy, qui possède sa licence de pilote, a apprécié le voyage de Genève-Servette en Autriche. "Un jour, j'espère me retrouver aux commandes d'un avion de ligne ou d'affaires", révèle-t-il dans La Tribune de Genève.

Non engagé en Ligue des champions, le Lausanne HC reste lui sur 3 revers en championnat. "C'est douloureux de voir mon équipe incapable de marquer", avoue le coach Heinz Ehlers dans une interview donnée au 24 heures.

Les séances photo? Très peu pour Lara Gut

Côté ski, l'équipe de Suisse est actuellement à Saas-Fee pour des séances photos avec les sponsors. Mais certains skieurs apprécient peu cet exercice..."Quand il faut attendre dans le froid et sourire, c'est pas toujours facile. Mais cela fait partie du jeu", déclare ainsi Lara Gut dans Le Nouvelliste.

20 minutes a rencontré Thomas Stauffer, nouvel entraîneur en chef des messieurs, qui devra notamment rétablir la confiance dans le camp suisse. "Kueng, Janka, Feuz et même Défago peuvent aller chercher des victoires. Mais nous manquons de régularité", analyse-t-il.

Didier Défago et Lara Gut, tout sourire pour la photo de groupe. [KEYSTONE - Bott]
Didier Défago et Lara Gut, tout sourire pour la photo de groupe. [KEYSTONE - Bott]

Gagner le

Lauberhorn

ne suffit pas pour attirer des sponsors! Vainqueur cet hiver, Patrick Kueng n'a pas encore trouvé un partenaire publicitaire pour son casque, nous apprend le Blick.

Une première manquée pour Didier Cuche

"Frustration pour Didier Cuche", annonce l'Express/L'Impartial. Retraité du Cirque blanc, le Neuchâtelois a disputé hier sa première course en grand tourisme au Nuerburgring. Mais suite à une sortie de route, son équipe a été contrainte à l'abandon dès les premiers tours.

Malgré sa médaille de bronze lors du chrono M23 aux Mondiaux de Ponferrada, Stefan Kueng n'était pas pleinement satisfait. "C'est une petite déception", déclare-t-il dans la NZZ. Le cycliste thurgovien est en effet champion d'Europe en titre

Le Matin dévoile que "l’UCI va placer les téléspectateurs au coeur de la course lors des Mondiaux", grâce à un système de géolocalisation des coureurs et des caméras embarquées dans le peloton.

Jennifer Blanchard

Publié